Boooksprint : la dernière ligne droite

Dernier article décrivant notre 4 ème journée de Boooksprint à Carnac.

Suite à l’intervention de Christophe pour nous remettre sur les rails, c’est avec une énergie positive que l’équipe des Boooksquetaires démarre cette nouvelle journée avec un seul objectif en tête : la livraison du PI #2 ! 🙂

Retrouvez la série d’articles Boooksprint :

Objectif de la journée

Le démarrage de la journée se veut énergique même si l’on sent la fatigue des 3 jours précédents. Toujours avec Grégory à distance, nous planifions notre dernière ligne droite ! Une deadline incompressible nous donne le ton :

Pas de dérive possible car le taxi vient nous chercher à 18:00 pour nous emmener au train – qui lui ne nous attendra pas ! 😉

Trève de plaisanteries, nous savons chacun ce que nous avons à faire :

  • Grégory continue sur le module Culture Produit : son challenge est de réduire le volume de son contenu tout en maintenant son impact, pas facile !
  • Julien repart sur le module Excellence de l’ingénierie, inspiré par les nombreux échanges de la veille !
  • Arnaud reprend avec entrain le module Management Agile avec le plan construit par Christophe
  • De mon côté, je m’en vais ré-arranger mon contenu sur la Maitrise Personnelle avec la direction donnée par Christophe également
  • Christophe continue lui sur le module de Culture Agile et s’assure de la cohérence générale du livre : il faut préparer l’atterrissage du soir !

11.00 – Première update de la journée

Les difficultés techniques commencent et nous sommes obligés de doubler le hangout vidéo avec le téléphone directement. Le mode de fonctionnement en distribué tient le coup mais on sent tout de même la lourdeur engendrée par la distance et le poids de l’outillage associé.

Chacun semble plutôt bien lancé dans sa partie, l’énergie est bonne et l’on repart chacun assez rapidement de notre côté.

Julien a décidé de repartir d’une page blanche pour développer plus en profondeur la métaphore la fusée sur le module d’Excellence de l’Ingénierie. Cela lui fait plus sens et l’inspiration est de retour.

Arnaud, continue vaillamment avec le plan de Christophe à structurer sa partie. Le rythme semble mieux lui convenir et son effort se porte surtout à trouver un enchaînement logique des différents éléments de contenu.

Mais est-ce donc le complexe de la page blanche pour Christophe ? 😛 Non sûrement pas ! Il a effectué de la relecture (surtout de la partie Culture Produit pour pouvoir aider Grégory au maximum) et se lance à présent dans la partie Culture Agile !

De mon côté, mon contenu étant déjà prêt, je finalise ma structure tranquillement pour relecture. Je garde bien sûr à l’oeil les horaires pour bien remplir mon rôle de gardien du temps – pour le plaisir de mes acolytes boooksquetaires ! 😛

Remarque : On voit que la dynamique de cette journée est bien différente de la précédente. En effet, nous travaillons beaucoup plus de manière individuelle et les points de synchronisation nous permettent de garder contact avec le collectif pour la livraison finale.

13.00 – Focalisation

Après un point de synchronisation plutôt rapide une nouvelle fois, chacun se focalise sur sa partie pendant que le repas cuit tranquillement dans le four ! 🙂

Julien a toujours quelques difficultés sur sa partie à cause de son manque d’expérience sur le sujet. Il continue à travailler sur la table à manger avant de reprendre sa casquette de cuistot : cela lui permet de pouvoir échanger avec nous et alimenter sa réflexion !

Le repas terminé, nous ne pouvions que faire le même constat : il ne nous restait plus qu’un sprint avant la rétro finale ! 😀

La dernière ligne droite

Le dernier sprint eu un petit peu la couleur de la livraison du premier PI : beaucoup de relecture pour finaliser la livraison ! Ne me demandez pas pourquoi je me suis mis dans cette posture pour relire, l’adrénaline du moment a dû me monter à la tête ! 😛

Jusqu’au moment où 17:00 retentit dans la maison : c’était la fin, il était temps de faire le bilan de notre aventure avant de libérer Christophe de notre présence !

Bilan

On peut sentir un mélange entre satisfaction et frustration sur les visages. En effet, certains d’entre-nous ne sont pas satisfaits de ce qu’ils ont produit et auraient aimé faire plus. C’est le challenge du booksprint de savoir finir avec des insatisfactions ! Cependant, après avoir positionné les derniers Post-it sur la fusée, nous avons tout de même eu la fierté d’avoir réalisé 130 pages en 4 jours alors que nous n’avions que 50 pages en tête au départ !

Je me rappelle personnellement de ce sentiment mixte entre soulagement et tristesse à ce moment :

  • Soulagement d’avoir terminé car fatigué : ce fut tout de même une période de 4 jours intenses de travail focalisé ! Mais content d’être allé jusqu’au bout et d’avoir atteint notre objectif !
  • Tristesse car l’aventure se termine, un peu comme lorsque l’on doit rentrer de vacances ! 😛

Le retour à la réalité

De nouveau à 3 dans le train de retour avec Arnaud et Julien avec l’intention de combler cette frustration de ne pas avoir pu faire mieux sur nos productions. Mais c’est au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la gare d’Auray que la frustration laisse place à la fatigue et à la détente : le boooksprint est terminé et demain sera un retour au quotidien de nos missions respectives !

Conclusion

L’aventure Boooksprint fut pour moi une expérience humaine exceptionnelle. J’ai pu reprendre goût au travail en équipe, en l’espace de 4 jours, où j’ai pu sentir l’union dans la difficulté, la célébration dans la réussite et où rien n’est véritablement un problème. La difficulté de la séparation m’a démontré la force du lien que j’avais tissé avec ces personnes devenues pour moi bien plus que de simples collègues.

Merci pour cette expérience inoubliable vécue à vos côtés ! 🙂

Partager

Olivier MY

Olivier MY

Issu d'un cursus ingénieur, je me suis vite rendu compte que mes appétences et compétences tournaient plus autour de l'humain que de la technique. Je suis alors devenu Coach Agile et Coach Professionnel car j'ai toujours voulu contribuer à rendre le monde meilleur. J'accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une meilleure compréhension d'eux-mêmes afin de bâtir ensemble le futur qui leur correspond.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Quelle taille de ticket pour mon Kanban ?

Une question récurrente lorsque l’on parle de flux est de connaître la taille d’un élément de travail. En effet, on part du principe que plus …

LIRE PLUS

L’origine fascinante du terme « Cérémonie Scrum »

Voici un des grands sujets de la communauté Agile concernant Scrum : parle-t-on de cérémonies ou d’événements ? Dans le Scrum Guide, on ne retrouve …

LIRE PLUS

Featureban : un atelier de simulation Kanban

Il existe un certain nombre d’ateliers pour illustrer la méthode Kanban. Cependant, la plupart d’entre-eux sont longs (au moins 2h) et nécessitent un matériel spécifique …

LIRE PLUS

Le Jeu des Prénoms

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir noyé(e) par les demandes, sans en voir le bout, et ce malgré tous vos efforts ? Vous n’êtes …

LIRE PLUS

Démarrage d’équipe – Focus interactions

Un exercice que je trouve déterminant et pourtant si souvent oublié dans le démarrage d’une équipe est la détermination du cadre d’interactions. J’entends par là …

LIRE PLUS

Individual Map : apprendre à se connaître en quelques questions

Dans le cadre de mes accompagnements d’équipe, je cherche constamment à développer les relations entre personnes. Cela passe notamment par une meilleure connaissance interpersonnelle. Un …

LIRE PLUS
Retour haut de page

Prenons contact