Boooksprint : au coeur du PI #1 (Partie 2)

Troisième article sur le Boooksprint ayant eu lieu en cette fin d’année 2016 avec les Boooksquetaires Goood!.

Cette journée devait être marquée par 2 événements : la livraison de notre premier incrément et le départ de Grégory, notre Boooksquetaire lyonnais.

C’est donc avec plein d’entrain que nous débutons cette seconde partie de PI #1. Bonne lecture ! 🙂

La série d’articles Boooksprint :

9.00 – Planification de la journée

Notre deuxième journée de PI #1 démarre et nous devons penser à l’atterrissage du soir pour avoir un premier incrément de produit. Christophe nous indique qu’il a effectué une première relecture des différents modules et que nous avons des choses à modifier. De plus, sa partie sur le “Flux” est en attente de relecture.

Notre organisation part donc dans cette direction :

  • Christophe va commencer à traiter le module “North Star” en attendant la relecture de sa partie sur le “Flux”
  • Avec Julien nous allons continuer un moment sur notre partie pour homogénéiser avec le module “Management Visuel” dans lequel nous devrons également insérer certaines de nos parties. Nous passerons ensuite en mode relecture pour pouvoir valider les premiers modules.
  • Arnaud et Gregory vont avancer sur le contenu de leur partie, sentant qu’ils ont peut-être un peu de retard.

9.15 – C’est reparti !

On s’installe et c’est reparti ! Julien va relire et commenter afin d’améliorer la manière dont on introduit les différents sujets. De mon côté. je restructure notre contenu en m’appuyant sur un style et une structure la plus homogène possible avec nos collègues du Management visuel.

De fil en aiguille, des idées arrivent et cela me donne envie de rajouter des détails, des précisions, des liens… mais je sens que Julien n’est pas dans son assiette : il souhaiterait que l’on travaille plutôt ensemble ce matin pour avoir une compréhension partagée de ce que l’on a écrit. Nous retravaillons un petit peu notre style d’écriture pour passer de la simple description d’une thématique ou d’un outil à une explication de l’intention derrière cette thématique ou cet outil. Cela nous satisfait bien plus car cela permet d’apporter au lecteur une perspective porteuse de sens !

Je sens néanmoins que l’énergie n’y est pas : nous n’avons peut-être pas le même rythme. On patine un petit peu jusqu’au moment où nous arrivons à notre premier Stand-up.

10.30 – Synchronisation

Ce Stand-up a été bienvenu. En effet, après avoir évoqué la différence de rythmes que nous pouvions individuellement avoir avec Julien, c’est Arnaud qui s’est exprimé sur sa difficulté à démarrer cette journée. Le temps de se mettre dans son sujet et le point de synchronisation le coupait dans sa lancée : un problème de rythme encore une fois.

Il était peut-être temps de changer notre mode d’organisation pour se redonner un peu de dynamique :

  • Grégory et Julien vont alors commencer à travailler ensemble sur les parties Histoire des 2 modules,
  • Arnaud va continuer seul de son côté pour poser ses idées,
  • Je vais pour ma part terminer les quelques ajouts effectués dans ma partie et passer en mode relecture.

11.15 – Recherche de feedback

Pour obtenir du feedback externe, nous avons invité nos collègues Goood! à regarder l’état de notre production actuelle.

Bon courage ! J’ai commencé à regarder ce que vous aviez déjà produit, c’est top !

Difficile d’avoir plus de retours un dimanche mais c’est déjà un bon départ ! Nous retenterons par la suite pendant les journées de travail.

Note : A savoir que les Gooodiens font bien partie des personas définis en sprint 0 aka “Kouigna Man”.

11.30 – Rétrospective

La rétrospective est cette fois animée par Grégory. Nous repartons sur le même format que précédemment dont voici les résultats :

Ce qui marche :

  • L’amélioration continue par les échanges, partages et emprunts
  • Les relectures permettent de guider la suite de l’écriture
  • Les individualités collectives : utiliser la diversité comme une force

Ce que l’on doit changer :

  • Gestion du rythme : plus de temps d’écriture individuelle pour certains
  • Plus de dynamisme dans les Stand-up pour limiter le temps
  • Plus d’exemples concrets

Note : comme tout équipe, nous apprenons de nos forces, nos faiblesses mais également de nos différences. Dans le respect de chacun, nous avons adapté notre processus pour que les qualités individuelles puissent s’exprimer au sein du collectif.

Cela me fait penser à ce dicton africain :

Tout seul, on avance plus vite, ensemble on va plus loin

C’est l’idée que je garde à ce moment là de l’aventure car selon la dimension dans laquelle on souhaite avancer, la stratégie adoptée n’est pas la même. L’auto-organisation fonctionne alors plutôt bien ! 😉

12.00 – Break

Nous avions bien besoin d’une petite pause au bord de la mer pour nous ressourcer ! Elle se devait d’être plus rapide que la veille car nous avions un atterrissage à prévoir ce soir et l’équipe n’était pas particulièrement sereine ! Le départ de Grégory arrivait peu à peu et on sentait qu’il était frustré de devoir partir ! 🙂

13.15 – Coffee planning

Sous le soleil éclatant de cette journée, nous planifions l’après-midi avec encore une fois notre objectif en tête : la livraison du PI #1 avec les modules Management visuel, Amélioration continue, Flux et North Star. Nous décidons de continuer sur notre lancée du matin et de voir ce qu’il en est à notre prochain point de synchronisation.

14.00 – Dernier Sprint de Gregory parmi nous

C’est parti sur les chapeaux de roue après le déjeuner pour préparer l’atterrissage de fin de journée.

La paire Grégory et Julien semble bien fonctionner dans la construction des histoires et Arnaud avance plutôt bien sur sa partie. Je continue de mon côté sur de la relecture des parties “Flux” et “North Star” pour pouvoir les considérer comme terminées. Christophe lui commence à préparer l’intégration du PI #1.

15.30 – Synchronisation

Notre Stand-up est très rapide, nous partageons rapidement sur là où nous en sommes, et nous allons nous focaliser sur ce qui a le plus de chances d’être terminé pour ce soir. Nous partons alors en phase de relecture intensive et de mises à jour à la volée.

L’énergie est là, nous avons tous envie de fournir quelque chose ce soir ! On peut alors voir des commentaires apparaître et disparaître, des propositions d’amélioration directement prises en compte, une réactivité focalisée pour nous permettre de terminer ce qui est le plus proche de la sortie !

17.00 – Revue

L’heure de la revue sonne déjà et on peut sentir que l’ambiance n’est pas au plus fort.

Le constat : nous ne pourrons pas livrer tout ce que l’on voulait, comme on le voulait.

Qu’est-ce qui doit impérativement faire partie de notre PI ? #priorisation

Qu’est-ce que l’on pense pouvoir reproduire pour les prochains modules de l’Agile Rocket ? #homogénéité

Qu’est-ce que l’on peut repousser à la prochaine version ? #planification

Il va falloir que nous fassions des choix et ce n’est pas évident !

Notre structure de base s’est donc modifiée de cette manière :

Pourquoi ce choix ?

Il s’avère que nous avions quelques difficultés pour écrire l’histoire Après. En effet, la tonalité donnait souvent l’impression que les résultats étaient magiques, ce qui était bien évidemment loin d’être notre message. Concernant les Illustrations, nous sommes partis du postulat que le guide sans illustrations avait plus de valeur que des illustrations sans contenu. Cela nous conviendrait pour une première version mais pas pour une impression papier.

J’ai la sensation que nous avions évolué dans la phase de Norming du modèle de Tuckman :

Les personnes se sentent faire partie de l’équipe et réalisent qu’elles peuvent réussir ensemble

si elles acceptent d’autres points de vue

Nous utilisons alors les 30 dernières minutes restantes avant le départ de Grégory pour finaliser notre première version de PI #1.

En avant pour le PI #2 !

Pour le départ de Grégory sur les coups des 18.00, nous avons 3 des 4 modules de prêts et intégrés : Management visuel, Flux et North Star.

Christophe saute sur l’occasion pour célébrer cette réussite au clairon !

Note : Le module Amélioration continue nécessitait encore une petite relecture avant de pouvoir être validé et intégré. Il fera officiellement parti du PI#1 vers les 19.00.

Nous cristallisons ce moment par une petite photo de groupe, annonçant le début d’une nouvelle aventure : le PI #2 se fera avec un de nos boooksquetaires à distance ! 😉

Apprentissages

  • Le respect du rythme de chacun a été clé pour garantir une bonne cohésion d’équipe et développer de nouvelles idées
  • La solidarité des membres de l’équipe a permis de pouvoir braver les difficultés ensemble, sans se sentir isolé dans son coin
  • La focalisation collective nous a permis de finaliser des éléments et la relecture continue d’homogénéiser le contenu
  • Nous avons dû revoir nos plans après avoir pris conscience de ce que l’on était capable de produire avec une qualité suffisante
  • La priorisation a été essentielle pour garantir un cadre pour le prochain PI

Prochain article : “Boooksprint : au coeur du PI#2 (Partie 1)”

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Olivier MY

Olivier MY

Issu d'un cursus ingénieur, je me suis vite rendu compte que mes appétences et compétences tournaient plus autour de l'humain que de la technique. Je suis alors devenu Coach Agile et Coach Professionnel car j'ai toujours voulu contribuer à rendre le monde meilleur. J'accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une meilleure compréhension d'eux-mêmes afin de bâtir ensemble le futur qui leur correspond.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Photo by Irina Iriser on Unsplash

L’échec du modèle Spotify

Il y a des articles comme cela qui chamboulent un peu les idées reçues et qui permettent de prendre un peu de recul. C’est le …

LIRE PLUS

Une expérience de facilitation à distance

Dans cette période de confinement où les interactions physiques sont limitées, nous sommes dans l’obligation d’animer nos ateliers à distance à l’aide d’une multitude d’outils. …

LIRE PLUS

Un atelier de clarification de rôle

Transformation Agile petite ou grande échelle, la question des rôles est une problématique assez commune. Pas qu’elle m’apparaisse comme normale, mais souvent car c’est la …

LIRE PLUS

Polarity Management : pour plus d’empathie dans la résolution de problèmes complexes

Trouver des solutions à des problèmes est une activité quotidienne autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Il arrive cependant souvent que nous soyons pris …

LIRE PLUS

Une expérience du confinement : constats, réflexions et stratégies

Comme la plupart d’entre-vous, je vis actuellement une période inédite autant du point de vue personnel que professionnel. Il s’avère que je fais encore partie …

LIRE PLUS

L’art de la déconstruction créative : une animation en mode TRIZ

Le mois de Janvier est souvent un prétexte à de nouvelles résolutions, pour ceux qui le font encore. C’est vrai à titre individuel mais également …

LIRE PLUS
Retour haut de page

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions. Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies.

Prenons contact