Dernier article décrivant notre 4 ème journée de Boooksprint à Carnac.
Suite à l’intervention de Christophe pour nous remettre sur les rails, c’est avec une énergie positive que l’équipe des Boooksquetaires démarre cette nouvelle journée avec un seul objectif en tête : la livraison du PI #2 ! 🙂
Retrouvez la série d’articles Boooksprint :
- Boooksprint : embarquement pour l’Agile Rocket
- Boooksprint : au coeur du PI # 1 (Partie 1)
- Boooksprint : au coeur du PI # 1 (Partie 2)
- Boooksprint : l’expérience d’équipe distribuée
- Boooksprint : fin de l’aventure
Objectif de la journée
Le démarrage de la journée se veut énergique même si l’on sent la fatigue des 3 jours précédents. Toujours avec Grégory à distance, nous planifions notre dernière ligne droite ! Une deadline incompressible nous donne le ton :
Pas de dérive possible car le taxi vient nous chercher à 18:00 pour nous emmener au train – qui lui ne nous attendra pas ! 😉
Trève de plaisanteries, nous savons chacun ce que nous avons à faire :
- Grégory continue sur le module Culture Produit : son challenge est de réduire le volume de son contenu tout en maintenant son impact, pas facile !
- Julien repart sur le module Excellence de l’ingénierie, inspiré par les nombreux échanges de la veille !
- Arnaud reprend avec entrain le module Management Agile avec le plan construit par Christophe
- De mon côté, je m’en vais ré-arranger mon contenu sur la Maitrise Personnelle avec la direction donnée par Christophe également
- Christophe continue lui sur le module de Culture Agile et s’assure de la cohérence générale du livre : il faut préparer l’atterrissage du soir !
11.00 – Première update de la journée
Les difficultés techniques commencent et nous sommes obligés de doubler le hangout vidéo avec le téléphone directement. Le mode de fonctionnement en distribué tient le coup mais on sent tout de même la lourdeur engendrée par la distance et le poids de l’outillage associé.
Chacun semble plutôt bien lancé dans sa partie, l’énergie est bonne et l’on repart chacun assez rapidement de notre côté.
Julien a décidé de repartir d’une page blanche pour développer plus en profondeur la métaphore la fusée sur le module d’Excellence de l’Ingénierie. Cela lui fait plus sens et l’inspiration est de retour.
Arnaud, continue vaillamment avec le plan de Christophe à structurer sa partie. Le rythme semble mieux lui convenir et son effort se porte surtout à trouver un enchaînement logique des différents éléments de contenu.
Mais est-ce donc le complexe de la page blanche pour Christophe ? 😛 Non sûrement pas ! Il a effectué de la relecture (surtout de la partie Culture Produit pour pouvoir aider Grégory au maximum) et se lance à présent dans la partie Culture Agile !
De mon côté, mon contenu étant déjà prêt, je finalise ma structure tranquillement pour relecture. Je garde bien sûr à l’oeil les horaires pour bien remplir mon rôle de gardien du temps – pour le plaisir de mes acolytes boooksquetaires ! 😛
Remarque : On voit que la dynamique de cette journée est bien différente de la précédente. En effet, nous travaillons beaucoup plus de manière individuelle et les points de synchronisation nous permettent de garder contact avec le collectif pour la livraison finale.
13.00 – Focalisation
Après un point de synchronisation plutôt rapide une nouvelle fois, chacun se focalise sur sa partie pendant que le repas cuit tranquillement dans le four ! 🙂
Julien a toujours quelques difficultés sur sa partie à cause de son manque d’expérience sur le sujet. Il continue à travailler sur la table à manger avant de reprendre sa casquette de cuistot : cela lui permet de pouvoir échanger avec nous et alimenter sa réflexion !
Le repas terminé, nous ne pouvions que faire le même constat : il ne nous restait plus qu’un sprint avant la rétro finale ! 😀
La dernière ligne droite
Le dernier sprint eu un petit peu la couleur de la livraison du premier PI : beaucoup de relecture pour finaliser la livraison ! Ne me demandez pas pourquoi je me suis mis dans cette posture pour relire, l’adrénaline du moment a dû me monter à la tête ! 😛
Jusqu’au moment où 17:00 retentit dans la maison : c’était la fin, il était temps de faire le bilan de notre aventure avant de libérer Christophe de notre présence !
Bilan
On peut sentir un mélange entre satisfaction et frustration sur les visages. En effet, certains d’entre-nous ne sont pas satisfaits de ce qu’ils ont produit et auraient aimé faire plus. C’est le challenge du booksprint de savoir finir avec des insatisfactions ! Cependant, après avoir positionné les derniers Post-it sur la fusée, nous avons tout de même eu la fierté d’avoir réalisé 130 pages en 4 jours alors que nous n’avions que 50 pages en tête au départ !
Je me rappelle personnellement de ce sentiment mixte entre soulagement et tristesse à ce moment :
- Soulagement d’avoir terminé car fatigué : ce fut tout de même une période de 4 jours intenses de travail focalisé ! Mais content d’être allé jusqu’au bout et d’avoir atteint notre objectif !
- Tristesse car l’aventure se termine, un peu comme lorsque l’on doit rentrer de vacances ! 😛
Le retour à la réalité
De nouveau à 3 dans le train de retour avec Arnaud et Julien avec l’intention de combler cette frustration de ne pas avoir pu faire mieux sur nos productions. Mais c’est au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la gare d’Auray que la frustration laisse place à la fatigue et à la détente : le boooksprint est terminé et demain sera un retour au quotidien de nos missions respectives !
Conclusion
L’aventure Boooksprint fut pour moi une expérience humaine exceptionnelle. J’ai pu reprendre goût au travail en équipe, en l’espace de 4 jours, où j’ai pu sentir l’union dans la difficulté, la célébration dans la réussite et où rien n’est véritablement un problème. La difficulté de la séparation m’a démontré la force du lien que j’avais tissé avec ces personnes devenues pour moi bien plus que de simples collègues.
Merci pour cette expérience inoubliable vécue à vos côtés ! 🙂