Boooksprint : au coeur du PI #1 (Partie 1)

Second article sur leย Boooksprint ayant eu lieu en cette fin d’annรฉe 2016 avec les Boooksquetaires Goood!.

Suite ร  laย phase de prรฉparation oรน nous avons dรฉfini pรฉrimรจtre, management visuel et rรจgles de fonctionnement, nous voilร  partis sur leย PI #1 ! Je ne dรฉcrirai pas ici le contenu des modules au coeur de l’Agile Rocket (Management visuel, Amรฉlioration continue, Flux et North Star), mais plutรดt leur processus d’รฉcriture. Je vous propose de suivre le dรฉroulement de la premiรจre (demi) journรฉe deย PI #1, de ma perspective, comme si vous y รฉtiez !

Prรชts pour le dรฉcollage ? ๐Ÿ˜‰

La sรฉrie d’articles Boooksprint :

De l’inspirationย avant de dรฉmarrer

La fin du Sprint 0 nous emmena ร  l’heure du dรฉjeuner, l’occasion d’aller prendre un peu l’air avant de nous focaliser. Quoi de mieux que la mer et les menhirs pour se ressourcer ! Le temps รฉtait par chance de la partie et la beautรฉ du paysage nous a probablement tous inspirรฉs : c’est aussi cela l’expรฉrience booksprint, sortir du cadre pour favoriser la crรฉativitรฉ ! ๐Ÿ˜‰

14.00 – Sprint planning

Nous avions le pรฉrimรจtre complet du PI #1, mais que serions-nous effectivement capables de rรฉaliser en 3h, la durรฉe initialement dรฉfinie pour notre premier sprint ? Je sentais que l’on avait tous envie d’y aller, mais que l’on รฉtait encore un peu dans le flou sur comment s’y prendre.

Nous avons donc dรฉcidรฉ de former des binรดmes pour commencer :

  • Arnaud et Grรฉgory s’occuperont du module ยซย Management Visuelย ยป : Arnaud aย dรฉjร  pu expรฉrimenter le module dans une รฉquipe et Grรฉgory pourrait lui apporter un regard extรฉrieur.
  • Julien et moi sommes partisย sur le module ยซย Amรฉlioration Continueย ยป : la structuration de dรฉmarche dโ€™amรฉlioration continue est mon sujet du moment, Julien mโ€™apportera ses lumiรจres.

Quant ร  Christophe, il se lanรงa au coeur du module ยซย Fluxย ยป sur lequel nous avions initialement moins de contenu.

Chaque groupe dรฉcide alors de travailler dans des endroits diffรฉrents avant de se retrouver ร  15.30 pour notre stand-up de milieu de sprint !

14.15ย –ย On dรฉblaie et on se questionne

Nous partons donc nous isoler avec Julien pour commencer ร  รฉcrire. Notre premiรจre รฉtape consiste alors ร ย structurer notre document ร  partir des รฉlรฉments clรฉs du chapitre.

Pour rappel :

  • La Question : rรฉsume la ou les problรฉmatiques adressรฉes dans le module
  • Une histoire Avant : introductionย de la problรฉmatique sous forme dโ€™histoire
  • Contenu : description de la proposition dโ€™accompagnement correspondant au module
  • Illustrations
  • Une histoire Aprรจs : description des bรฉnรฉficesย obtenus aprรจs lโ€™accompagnement
  • Templates de mise en oeuvre : processus type dโ€™accompagnement
  • Exemples dโ€™ateliers : liens vers des sources externes dรฉcrivant les ateliers proposรฉs

Je propose ร  Julien de nous sรฉparer le travail dans un premier temps pour pouvoir dรฉblayer un petit peu le terrain :

  • Je me lance de mon cรดtรฉย dans la partie Contenu afin de poser les diffรฉrents sujets que j’avais en tรชte ร  l’รฉcrit.
  • Julien, de nature plus crรฉative que moi, va dรฉmarrerย sur les parties Histoires.

Christophe nous rappelle que du contenu est dรฉjร  disponibleย sur Google Drive et que notre travail devraitย surtout รชtre de la structuration d’informations.

Je m’empresse alors de chercher ces supportsย afin de m’appuyer dessus et en effet, c’est une mine d’or ! Extension du management visuel, approche รฉvolutionnaire, protocole d’amรฉlioration continue… j’insรจre au fur et ร  mesure les donnรฉes qui me paraissent pertinentes mais je sens que quelque chose ne tourne pas rond : Julien semble avoir des difficultรฉs ร  construire les histoires, peut-รชtre parce qu’il connaรฎt un peu moins bien le contexte du module, ce qui peut limiter sa crรฉativitรฉ. Il me propose toutefois, dans sa rรฉflexion, d’ajouter une partie ยซย Une histoire Pendantย ยป permettant d’avoir une granularitรฉ plus fine dans la description de l’accompagnement ce que je trouve trรจs intรฉressant ! Cela montre bienย la valeur et le potentiel des idรฉes รฉmergeant deย l’empirisme ! ๐Ÿ˜‰

Nous rencontrons cependant un problรจme de taille : difficile de savoir quel style d’รฉcriture adopter, que ce soit pourย les histoires ou pourย le contenu. Doit-on rester dans le narratif ? Le contenu est-il une continuitรฉ de l’histoire ? D’ailleurs, ce module arrivant potentiellement aprรจs le module de Management Visuel, devons-nous faire un lien avec lui ? C’est avec cet ensemble de questions que nous arrivons finalement ร  l’heure duย Stand-up : le temps passe trรจs vite ! ๐Ÿ™‚

15.30 – Stand-up : recherche d’alignement

Notre premier Stand-up fut l’un des moments critiques de l’expรฉrience. Ce fut de ma perspective un exemple concret de la phase de Storming du modรจle de Tuckmanย :

Les membres commencent ร  partagerย leurs sentiments mais se voient encore comme des individus

plus que membres d’une รฉquipe. Il y a une forme de rรฉsistance et des conflits peuvent survenir.

En effet, personne ne semblait rรฉussirย ร  trouver sa place. Peut-รชtre รฉtait-ce dรป ร  l’hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ du niveau de connaissance de l’Agile Rocket ou ร  cette expรฉrience d’รฉcriture, probablement nouvelle pour la plupart d’entre-nous. Seul Christophe avait une idรฉe plus prรฉcise de ce ร  quoi cela devrait ressembler :ย son prรฉcรฉdent booksprint lui donnait un rรฉfรฉrentiel concret sur lequel se raccrocher et il tenta au mieux de nous le partager.

Nous avons ainsiย รฉchangรฉ sur nos stratรฉgies qui se sont avรฉrรฉes plutรดt diffรฉrentes :

  • Arnaud et Grรฉgory se sont focalisรฉs sur la partie Histoire, travaillant en binรดme tout du long. Leur logique รฉtait que de l’histoire dรฉcoulerait le reste.
  • De notre cรดtรฉ, nous nous sommes rรฉpartis l’effort. Notre logique รฉtait de poser d’abord le contenu puis de leย contextualiser.

Il รฉtait alors clair que nous n’avions pas la mรชme comprรฉhension de ce que l’on devait faire.ย De plus, le doute qui planait sur le style d’รฉcriture s’est avรฉrรฉย partagรฉ et nous n’avons pas rรฉussi ร  trouver quelque chose qui parlait ร  tous.

Christophe a rรฉ-insistรฉ sur le fait que nous devrions dรฉjร  avoir suffisamment de contenu sur notre Drive, le tout รฉtant de le rรฉorganiser pour lui donner plus de corps. Cela m’a personnellement rassurรฉ dans le sens oรน j’avais l’impression que nous avions prisย la bonne direction, il ne nous manquait plus que ce petit truc pour nous aligner.

Christophe a alors proposรฉ de mettre la prioritรฉ sur le groupe et d’รชtre ยซย dรฉrangeableย ยป au besoin. Autrement dit, il sera plus important d’aider les membres de l’รฉquipe ร  รชtre plus autonomes sur leur sujet plutรดt que d’avancer sur le sien. Il agira alorsย comme le PO du projet ce qui apparu pertinent pour tout le monde.

Malgrรฉ cela, on pouvait encore sentir un certain malaiseย en quittant le Stand-up, probablement induit par un flou encore trop prรฉsent dans l’esprit de chacun. Nous repartons nรฉanmoins tous avec l’envie de faire mieux, pour se retrouver dans moins d’une heure pour la revue et la rรฉtrospective.

Note : Notre rรฉunion dura environ 40 mn, nous avonsย rencontrรฉ la difficultรฉ des รฉquipes ร  garder le temps de synchronisation court. Cependant, notre phase de planning ayant รฉtรฉ particuliรจrement courte et รฉtant en tout dรฉbut de projet, ce temps semblait nรฉcessaire pour partager nos craintes et doutes pour la suite.

16.10 – ร‰criture

Repartis dans notre coin avec Julien, nous dรฉcidons cette fois de procรฉder autrement.Nous allons parcourir ensemble le contenu pour bien sโ€™en imprรฉgner. Cela nous a finalement รฉtรฉ trรจs bรฉnรฉfique car les diffรฉrents sujets ontย menรฉ ร  des รฉchanges intรฉressants autour de nos pratiques sur le terrain et sur comment nous pourrions rendre l’amรฉlioration continue plus pertinente pour les รฉquipes : quelle chance, c’est justement le sujet de notre module ! ๐Ÿ˜‰

Nous nous sommes alors focalisรฉs ensemble sur la partie Contenu, au coeur du module, pour plaquer le pรฉrimรจtre global que l’on considรฉrait pertinent d’รฉvoquer. Puis Julien est parti sur une phase de relecture ร  partir du haut du document pendant que je continuais ร  alimenter le bas du document : itรฉratif et incrรฉmental n’est-ce pas ? ๐Ÿ˜›

Quelques minutes avant le prochain point de synchronisation, je suis passรฉ voir Arnaud et Grรฉgory pour voir comment cela se passait de leur cรดtรฉ. Ils avaient รฉgalement dรฉcidรฉ de changer leur stratรฉgie pour travailler individuellement plus longtemps cette fois-ci. Comme quoi, le stand-up prรฉcรฉdent nous a donnรฉ des idรฉes d’expรฉrimentations : il nous fautย apprendre surย notre mode de fonctionnement en รฉquipe (ou de binรดme dans ce cas) pour trouver la combinaison et le rythme qui nous conviennent !

17.00 – Revue

La revue de sprint fut assez rapide. Nous avons simplement mis ร  jour le Management Visuel et partagรฉ ce que l’on avait pu accomplir depuis le Stand-up. Chaque groupe avait pu avancer sur sa partie mais personne n’avait de vรฉritable vision d’ensemble, sauf peut-รชtre Christophe qui avait pu un petit peu graviter dans les groupes.

Maintenant, le constat รฉtait simple : nous avions encore du mal ร  trouver nos marques, ร  structurer notre รฉcriture et donc ร  prendre unย rythme. Nous n’arrivions pas ร  terminer ce que l’on commenรงait !

17.15 – Rรฉtrospective

Pour cette toute premiรจre rรฉtrospective,ย j’ai eu l’honneur d’รชtre le facilitateur volontaire dรฉsignรฉ ! Quel esprit d’รฉquipe n’est-ce pas ? ๐Ÿ˜›

Dans un souci d’efficience, j’ai proposรฉย de partirย sur un format binaire de rรฉtrospective :

  • ยซย Qu’est-ce qui marche ?ย ยป : pourย capitaliser au plus tรดt sur nos apprentissages
  • ยซย Qu’est-ce qu’on change ?ย ยป : pour partagerย les challenges de chacun et prendre des actions rapides d’amรฉlioration

Aprรจs 5 mn de rรฉflexion individuelle, nous avons pu dรฉbriefer tous ensemble.ย Voici les rรฉsultats obtenus :

Ce qui marche :

  • Les points de synchronisation rรฉguliers nousย aident beaucoup, surtout en ce dรฉbut de projet rempli d’incertitudes
  • Le binรดmage a une grande valeur pour co-รฉcrire, relire et s’ouvrir le champ des possibles
  • La posture de Christophe en tant que PO est nรฉcessaire pour nous aligner sur l’objectif – qui n’est, de mon ressenti du moment, clair que pour lui

Ce que l’on doit changer :

  • Commencer ร  terminerย On s’est probablement รฉparpillรฉ sur trop de sujets en mรชme temps : histoire, contenu, templates… il faudrait se focaliser sur des parties pour pouvoir les valider
  • Trouver un temps d’รฉcriture convenableย ils semblaient un peu courts pour certains. En effet, le temps de s’y mettre, on arrivait au point de synchronisation qui nous ressortait du sujet.

17.45 – Courses et on continue !

Aprรจs cette premiรจre rรฉtrospective, aller faire les premiรจres courses pour prรฉparer notre sรฉjour s’avรฉrait nรฉcessaire. Julien nous aide ร  organiser un peu tout รงa !

Il n’est cependant pas nรฉcessaire que nous y allions tous, Christophe, Arnaud et moi dรฉcidons donc de rester pour continuer sur notre lancรฉe.

Le calme de la maison a รฉtรฉ plutรดt bรฉnรฉfique : l’occasion de mettre en oeuvre des รฉlรฉments de la rรฉtrospective comme le fait de terminer ce que l’on a commencรฉ. J’en profite pour complรฉter le contenu issu des supports sur lesquels nous nous รฉtions appuyรฉs. Nous pourrons travailler plus librement dessus avec Julien lorsquโ€™il reviendra.

De son cรดtรฉ, Christophe en profite pour complรฉter le module Flux qu’il avait laissรฉ de cรดtรฉ pour pouvoir guider et orienterย chacun des groupes dans leur รฉcriture.

19.00 – ร‰criture

De retour des courses, l’รฉquipe se rรฉunit pour repartir. Nous dรฉcidons cette fois deย nous lancerย dans un sprint d’une heure (de 19.15 ร  20.15) avec 15 mn de synchronisation ร  la fin. Cela nous permettra de poser notre capacitรฉ de production de laย journรฉe et nous projeter sur la suivante qui elle implique un atterrissage : l’intรฉgration de notre premier incrรฉment !

Cโ€™est parti avec Julien, motivรฉs pour avoir en cette fin de journรฉe quelque chose qui nous convienne ! Suite ร  mon travail sur le contenu, nous binรดmons alors sur la structure et l’ordonnancement des diffรฉrents sujets les uns avec les autres. En effet, ayant dรฉposรฉ une certaine quantitรฉ d’รฉlรฉments les uns aprรจs les autres, j’ai peu ร  peu fini par perdre leย fil conducteur : l’apport de mon binรดme fut alors รฉnorme ร  ce moment pour rendre la lecture plus fluide et plus cohรฉrente.

Julien a donc usรฉ de ses qualitรฉsย de synthรจse pour rรฉorganiser le contenu, tout en s’appuyant sur moi pour en comprendre certaines subtilitรฉs. Nous y avons rajoutรฉ un peu de contexte en nous appuyant sur ce qu’avaient fait Grรฉgory et Arnaud dans leur module. Et oui, nous avonsย commencรฉ ร  regarder autour de nous pour assurer la cohรฉrence gรฉnรฉrale ร  la fois en terme de structure mais aussiย en style ! ๐Ÿ™‚

Un petit passage vers nos collรจgues du Management Visuel : ils sont repartis en binรดme et commencent ร  donner du corps ร  leur module ! ๐Ÿ˜‰

21.00 – Revue et rรฉtrospective

Notre couple revue / rรฉtrospective se dรฉrouleย plutรดtย rapidement sachant que les points de synchronisation รฉtaient trรจs rapprochรฉs depuis le dรฉbut. Maintenant, en รฉvoquant les diffรฉrentes thรฉmatiques, nous nous rendons compte qu’il y a peut-รชtre des agencements ร  faire : certains sujets traitรฉs dans la partie Amรฉlioration Continue comme le suiviย des impedimentas ou le protocole de Daily Meeting vont devoir รชtre dรฉplacรฉs dans la partie Management Visuel.

Les รฉlรฉments qui commencent ร  รฉmerger sont de l’ordre de l’organisation.

Ce qui marche :

  • Le principe d’annotation dans nos documents que ce soit pour soi-mรชme ou par d’autres membres d’รฉquipe
  • Le travail en binรดme reste une valeur sรปre

Ce que l’on doit changer :

  • Aller voir directement les personnes si l’on a une question

Note : N’est-ce pas donc intรฉressant de voir que l’on tend ร  reproduire des patterns habituels des รฉquipes alors que l’on est ร  moins de 5m les uns des autres ? Individus et interactions, c’est ce que nous devions bien garder en tรชte ! ๐Ÿ˜‰

Apprentissages

Dans cette premiรจre partie de PI, nous apprenons ร  travailler ensemble :

  • Nous recherchons unย alignement d’รฉquipe par des points de synchronisation frรฉquents. Celaย nous permet d’inspecter et d’adapter notre processus en consรฉquence
  • Le travail en binรดme nous aide ร  prendre du recul et ร  mieux collaborer ensemble
  • Le rรดle de Christophe en tant que PO est essentiel pour garantir une homogรฉnรฉitรฉ du contenu et un partage de la vision projet

Les choses se mettent en place doucement mais nous n’arrivons pas encore ร  terminer ce que l’on commence.ย Nous allons devoir mieux nous organiser pour pouvoir espรฉrer atteindre notre objectif de livraison du PI#1 demain soir ! ๐Ÿ˜‰

La suite au prochain รฉpisode, Boooksprint : au coeur du PI#1 (Partie 2).

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Olivier MY

Ingรฉnieur de formation et passionnรฉ par lโ€™humain, je me suis rapidement tournรฉ vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. Jโ€™accompagne aujourd'hui des individus, des รฉquipes et des organisations vers une crรฉation de valeur adaptรฉe aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. Jโ€™ai ร  coeur de contribuer ร  la professionnalisation du mรฉtier notamment par des retours dโ€™expรฉrience dรฉtaillรฉs et des inspirations soulignant lโ€™importance dโ€™une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

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