Le rรดle du manager est souvent รฉvoquรฉ dans le cadre des transformations Agile. Pas toujours sous son meilleur jour lorsque l’on voit les rapports comme le 16th State of Agile report qui le dรฉcrit comme un des facteurs principaux de difficultรฉ ร une adoption Agile rรฉussie en entreprise.
On voit alors un mouvement autour du ยซย Management Agileย ยป se dรฉvelopper depuis un certain temps. On y retrouve d’ailleurs souvent des pratiques du Management 3.0 ainsi que des prรฉceptes pas si nouveaux de management orientรฉs individus et interaction plus que processus et outils.
Cependant, difficile d’y voir clair dans ce qu’est vraiment le ยซย Management Agileย ยป car tout comme avec le terme Agile seul, tout le monde y met un petit peu ce qu’il veut. C’est pourquoi je me suis prรชtรฉ ร l’exercice, loin d’รชtre parfait, d’essayer d’รฉclaircir cela.
En voici une premiรจre version ๐
Contexte
D’une maniรจre assez simple et comme je le fais habituellement, j’essaie de revenir ร la base. On parle ici du Management Agile, avec un grand A, celui qui provient du Manifeste Agile si je puis dire. En effet, pour parler de Management agile, c’est une autre histoire ! ๐
C’est d’ailleurs lร que je vais commencer. Et pour รชtre suffisamment concret tout en restant ouvert ร la contextualisation, je vais partir des 12 principes Agile que je vais tenter de traduire sous l’angle du Management Agile.
Cela nous donnera alors une vision vaguement prรฉcise du sujet mais ce sera mieux que rien ! ๐
Les principes du Management Agile
Rentrons ร prรฉsent dans un peu plus d’explications ๐
Principe 1 : Satisfaire nos clients
Notre plus haute prioritรฉ est de satisfaire nos clients en leur apportant rapidement et rรฉguliรจrement des rรฉponses ร grande valeur ajoutรฉe.
Ce premier principe est intรฉressant car il questionne la notion de clients. En effet, qui sont les clients des managers ?
Pour ma part, j’en distingue ร minima 3 :
Oรน ? | Au-dessus | ร cรดtรฉ | En-dessous |
Qui ? | Managers de managers ou Direction | Managers de mรชme niveau | Collaborateurs |
Besoin ? | Suivi / Reporting | Informations / Dรฉpendances | Vision / Direction / Soutien |
Mettre en oeuvre ce principe, c’est bien connaรฎtre son รฉcosystรจme et les besoins de ses clients. En effet, l’adage nous dit que ยซย la valeurย ยป vient du client, c’est-ร -dire que seul lui pourra vous dire si telle action ou rรฉponse a de la valeur pour lui. Ce sont ces รฉlรฉments qui permettent au manager d’ajuster son niveau de service pour la plus grande valeur ajoutรฉe possible. Une des compรฉtences fondamentales ici est donc l’รฉcoute active.
On parle ensuite de ยซย rapidementย ยป et ยซย rรฉguliรจrementย ยป. Pour ce premier รฉlรฉment, on pourrait tout simplement donner un avis de rรฉception permettant au client de savoir que l’on a bien conscience de l’existence de sa demande. Ensuite, on pourrait dรฉfinir de lui apporter un premier รฉlรฉment de rรฉponse (si ce n’est la rรฉponse) sous un temps donnรฉ (par exemple : 1 semaine).
Note : Lorsque je parle de ยซย rรฉponseย ยป, je ne place pas le manager comme un expert de type ยซย rรฉponse ร toutย ยป mais plutรดt au sens ยซย Responsabilitรฉยซย , c’est-ร -dire ayant cette capacitรฉ ร rรฉpondre de maniรจre efficace ร une situation ou un รฉvรฉnement. |
Puis pour les demandes nรฉcessitant un temps de traitement plus long, de simplement donner de la visibilitรฉ sur l’รฉtat de la demande. On pourrait potentiellement expliquer ce qui a รฉtรฉ rรฉalisรฉ et ce qu’il reste ร faire.
Compรฉtences : รฉcoute active, empathie, orientation client, communication client, rรฉactivitรฉ, adaptabilitรฉ
Principe 2 : S’adapter aux besoins changeants
Accueillez positivement les changements de besoins. Le management Agile exploite le changement pour apporter la meilleure rรฉponse au meilleur moment ร ses clients.
Dans un contexte oรน tout bouge tout le temps, les besoins n’y font pas exception. Ainsi, savoir apprรฉcier ces mouvements comme des opportunitรฉs d’apporter encore plus de valeur est fondamental. On rรฉussit ainsi ร rester proche des besoins du moment tout en gardant bien en tรชte les contraintes de notre environnement.
De lร on peut aborder l’importance de la vision qui agit comme base de rรฉfรฉrence suffisamment stable pour ajuster ses actions. En effet, il est assez rare de voir une vision totalement shifter (mรชme si cela arrive bien sรปr). Par contre, le chemin pour l’atteindre รฉvolue gรฉnรฉralement au fur et ร mesure que l’apprentissage se fait sur le terrain.
Compรฉtences : รฉcoute active, empathie, orientation client, opportunisme, adaptabilitรฉ, vision, objectifs, disponibilitรฉ
Principe 3 : Apporter de la valeur rรฉguliรจrement
Apportez frรฉquemment des rรฉponses opรฉrationnelles avec des cycles de quelques jours ร quelques semaines et une prรฉfรฉrence pour les plus courts.
On appuie ici sur l’aspect opรฉrationnel ou actionnables des rรฉponses. Si je ne peux faire l’action demandรฉe en tant que manager, je rรฉflรฉchis tout de mรชme ร un moyen de faire avancer la situation exposรฉe. Sinon je n’apporte finalement aucune valeur ร mes interlocuteurs.
On cherche ici ร รฉviter les รฉtats mentaux d’adaptation du Processus de Responsabilitรฉ : Accusation, Justification, Culpabilitรฉ, Obligation et Fuite.
Compรฉtences : orientation rรฉsultat, capacitรฉ de prise de dรฉcision et d’action, problem solving
Principe 4 : Collaborer quotidiennement
Les managers et leurs clients doivent travailler quotidiennement tout au long de leur collaboration.
Je ne suis pas sรปr qu’il y ait grand chose ร ajouter ici ๐
Compรฉtences : รฉcoute active, disponibilitรฉ, communication claire, capacitรฉ ร apporter son soutien, dรฉbloquer les situations, coopรฉration active
Principe 5 : Dรฉvelopper un environnement de confiance
Rรฉalisez les projets avec des personnes motivรฉes. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixรฉs.
On parle ici de crรฉer et d’entretenir l’environnement favorisant la motivation des personnes et par consรฉquent leur performance.
Un des รฉlรฉments clรฉs ici est la confiance et qui dit confiance dit sรฉcuritรฉ ! De cette derniรจre, on pourrait รฉvoquer la sรฉcuritรฉ psychologique tout d’abord : cette capacitรฉ ร pouvoir s’exprimer librement sans avoir peur d’รชtre jugรฉ ou critiquรฉ. Veiller ร ce que ses collaborateurs soient capables de dire les choses est primordial.Le plus simple dans ce cas est tout simplement d’en parler !
Un second aspect de la sรฉcuritรฉ est celle qui provient de la Redevabilitรฉ (Accountability) du collaborateur. Le sujet ici est de clarifier ce qui est attendu du collaborateur tant en termes d’objectifs que de comportements. C’est รฉgalement l’occasion de lui partager des permissions pour ouvrir la porte ร la prise d’initiative et ร l’erreur apprenante.
D’ailleurs, un autre aspect intรฉressant dans ce sens est de dรฉvelopper la connaissance de soi et de l’autre. Un outil simple ร utiliser est l’Individual Map qui invite chaque personne ร se poser quelques questions. On peut ensuite partager cela en groupe pour crรฉer du lien et des premiรจres rรจgles de fonctionnement.
Crรฉer l’environnement c’est bien mais l’entretenir dans la durรฉe c’est mieux !
Il faut bien garder en tรชte que ces rรจgles ne sont vraies qu’ร un instant t. En effet, elles sont souvent dรฉfinies ร un moment oรน chaque personne est suffisamment ouverte pour s’exprimer sans รชtre sous pression. Avec l’apprentissage collectif dans le temps, mieux vaut s’assurer qu’elles restent d’actualitรฉ, utiles et cohรฉrentes.
Compรฉtences : รฉcoute active, empathie, relation interpersonnelle, sรฉcuritรฉ psychologique, autonomie, coaching, facilitation, confiance
Principe 6 : Communiquer efficacement
La mรฉthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de lโinformation est le dialogue en face ร face.
Sans rentrer dans de grands discours, ce principe est plutรดt simple ร comprendre. Privilรฉgier la communication directe, visuelle et en physique (prรฉsentiel et au pire distanciel avec camรฉra). Avec le dรฉveloppement du tรฉlรฉtravail, la pratique du visuel et/ou de la facilitation graphique devient essentielle : un dessin vaut 1000 mots !
Note : le principe initial est d’ailleurs incorrect selon moi. En effet, l’approche qui me semble la plus simple et la plus efficace est le dialogue cรดte ร cรดte face ร un tableau blanc. Cela ouvre naturellement ร la coopรฉration et limite d’autant plus les interprรฉtations. |
Compรฉtences : รฉcoute active, empathie, orientation client, adaptabilitรฉ de communication, disponibilitรฉ
Principe 7 : Suivre son impact
Une rรฉponse actionnable est la principale mesure d’impact.
Pour garder l’idรฉe originale, on cherche ici ร avoir un aspect concret de ce qui est produit par un manager. Ainsi, il est important que chaque rรฉponse soit actionnable pour pouvoir mettre en mouvement et apporter de la valeur.
De lร on pourra vรฉritablement mesurer l’impact et la valeur que l’action du management a eu pour son รฉcosystรจme. En effet, si la rรฉponse gรฉnรจre un mouvement, on pourra plus facilement รฉvaluer si le rรฉsultat obtenu va dans une bonne direction ou non. On obtient alors un feedback sur lequel se rรฉajuster et suivre son impact dans la durรฉe.
Compรฉtences : orientation rรฉsultat, esprit de synthรจse, visualisation, communication, orientation client
Principe 8 : Veiller ร un rythme soutenable et durable
Le management Agile veille ร un rythme soutenable. Ensemble, les managers et leurs clients devraient รชtre capables de maintenir indรฉfiniment un rythme constant.
Plusieurs thรฉmatiques sont abordรฉes ici : le rythme soutenable en terme de charge pour les รฉquipes mais รฉgalement le rythme des rencontres et des meetings qui peuvent avoir lieu. Plus que simplement ยซย encouragerย ยป ce rythme soutenable comme รฉvoquรฉ dans le principe initial, je propose plutรดt de ยซย veillerย ยป ร ce que ce rythme soit soutenable. La diffรฉrence principale est d’รชtre actif ร ce sujet et non pas simplement en observation.
En effet, avoir une notion de la capacitรฉ ร faire de ses propres รฉquipes ou des รฉquipes en dรฉpendance est important pour pouvoir planifier et coordonner de maniรจre adaptรฉe. Pour ce faire, utiliser les donnรฉes historiques de production des รฉquipes peut aider (lead time, dรฉbit…). On รฉvitera de passer trop de temps sur les estimations pour accorder plus d’attention ร ce qui produit de la valeur.
Enfin, on cherchera plutรดt ร aller voir les รฉquipes plutรดt qu’ร leur demander du reporting de maniรจre ร ce que le ratio valeur / effort soit le plus grand possible. On limite ainsi les moments de rencontre synchrones ร l’essentiel pour garder un rythme utile et soutenable pour tous.
Dans le cas de 2 couches managรฉriales en interaction, il sera utile de dรฉfinir ensemble comment minimiser ces moments de rencontre par rapport au besoin de visibilitรฉ nรฉcessaire pour la prise de dรฉcision stratรฉgique et opรฉrationnelle.
Compรฉtences : รฉcoute active, empathie, orientation client, adaptabilitรฉ, objectifs, communication, gemba
Principe 9 : Affรปter ses compรฉtences
Une attention continue ร l’excellence managรฉriale et ร une bonne stratรฉgie renforce l’Agilitรฉ.
Je me rappelle ร mes dรฉbuts lorsque je commenรงais ร m’intรฉresser ร l’Agilitรฉ et ร ses diffรฉrentes facettes, un dรฉveloppeur รฉtait venu me voir surpris que je fasse de la veille. En effet, il รฉtait pour lui assez rare de voir des personnes faire de la veille sur autre chose que de la technique. Et pourtant, c’est pour moi exactement pour la mรชme raison : suivre les tendances, รชtre ร jour et pouvoir s’appuyer sur les apprentissages d’autres pour apporter le maximum de valeur.
Ce principe est donc assez simple : en tant que manager, se former de maniรจre continuelle est essentiel. Cela contribue au devoir d’exemplaritรฉ et permet d’avoir plus de cordes ร son arc pour pouvoir dรฉvelopper sa capacitรฉ ร rรฉpondre.
Le domaine des soft skills est tout particuliรจrement recommandรฉ car c’est celui sur lequel l’รฉducation classique nous forme le moins et pourtant celui qui impacte le plus dans les projets.
Comme le dirait Jim Kwik : ยซย Leaders are Readersยซย .
Compรฉtences : pro-activitรฉ, curiositรฉ, esprit de synthรจse, exemplaritรฉ
Principe 10 : Choisir la simplicitรฉ
La simplicitรฉ โ cโest-ร -dire lโart de minimiser la quantitรฉ de travail inutile โ est essentielle.
Rester simple continuellement n’est pas si รฉvident. L’idรฉe ici est de choisir la voie de la simplicitรฉ au maximum que ce soit dans la stratรฉgie, dans la tactique, dans la communication et donc dans les interactions.
Aller au plus simple ne veut pas dire rendre les choses simplistes. C’est au contraire un exercice rigoureux de rรฉussir ร filtrer l’essence des choses pour pouvoir les utiliser ร bon escient.
Compรฉtences : Esprit de synthรจse, efficacitรฉ opรฉrationnelle
Principe 11 : Soutenir l’autonomie
Les meilleurs rรฉsultats รฉmergent d’รฉquipes auto-organisรฉes.
Cela est peut-รชtre un des changements de modรจles mentaux les plus difficiles du management actuel. En effet, avoir une รฉquipe auto-organisรฉe c’est lui permettre de prendre des dรฉcisions pour elle-mรชme sur le chemin ร prendre pour atteindre son objectif. En tant que manager, c’est donc d’รชtre clair et limpide sur la direction et sur ce fameux objectif ร atteindre.
Note : On parle ici surtout dans le cadre d’un contexte VUCA en perpรฉtuel mouvement. |
C’est รฉgalement apprendre ร lรขcher prise sur un contrรดle parfois trop intrusif des รฉquipes. Il n’est d’ailleurs que trรจs rarement fait par volontรฉ propre mais plutรดt en rรฉaction ร une insรฉcuritรฉ ressentie. En effet, la rรฉussite d’un manager provient en grande partie de la rรฉussite de ses troupes. Il apparaรฎt donc normal de suivre son avancรฉe.
Cependant, avoir cette capacitรฉ d’รชtre prรฉsent sans รชtre รฉtouffant permet de dรฉvelopper une autonomie adaptรฉe de l’รฉquipe ร son environnement mais contribue รฉgalement ร crรฉer une relation saine et durable avec son management.
On cherche alors ร รชtre soutenant, ร dรฉlรฉguer et ร encourager les prises d’initiatives. Pour ce faire, des outils comme le Delegation Poker, le Team Decision Matrix peuvent รชtre utiles tout comme un รฉchange informel autour du droit ร l’erreur. On utilisera รฉgalement le feedback pour permettre ร l’รฉquipe de progresser tout en gardant en tรชte le cadre de responsabilitรฉ qui lui incombe.
Enfin, les domaines du coaching et de la facilitation peuvent รชtre utiles ร creuser afin d’ajouter ces postures ร sa panoplie existante.
Compรฉtences : รฉcoute active, coaching, facilitation, delegation, coopรฉration, feedback
Principe 12 : Se remettre en question rรฉguliรจrement
ร intervalles rรฉguliers, le manager rรฉflรฉchit aux moyens de devenir plus efficace, puis rรจgle et modifie son comportement en consรฉquence.
Une grande compรฉtence des leaders d’aujourd’hui est la rรฉflexivitรฉ. Cette capacitรฉ ร non seulement rรฉflรฉchir ร une situation ร posteriori en terme d’outils et de mรฉthodes mais รฉgalement ร y dรฉceler des apprentissages personnels pour la suite.
Rรฉussir ร se remettre en question n’est pas toujours รฉvident lorsque l’on a un statut mais c’est justement dans cette vulnรฉrabilitรฉ que l’on peut exprimer le plus pleinement sa personnalitรฉ.
Apprendre, Comprendre et Entreprendre pour donner l’exemple et devenir un leader inspirรฉ et inspirant pour son รฉcosystรจme.
Compรฉtences : feedback, vulnรฉrabilitรฉ, rรฉflexivitรฉ, amรฉlioration continue, dรฉveloppement personnel
Conclusion
Voici une premiรจre รฉbauche de travail autour de ce que j’appellerai le Management Agile avec un grand A.
On y retrouve 12 principes de Management, inspirรฉs et adaptรฉs des 12 principes sous-jacents au Manifeste Agile. Chacun est dรฉcrit suivant mes convictions, agrรฉmentรฉes de ressources complรฉmentaires pour aller plus loin.
Le rรฉsultat n’est pas parfait mais j’espรจre qu’il saura nourrir votre rรฉflexion ร ce sujet passionnant ๐