Comment finir en beauté un long voyage partagé ? C’est la question que l’on m’a posée lors du diner précédent la clôture d’une formation que je suivais. En effet, pendant près d’un an, un groupe d’une quinzaine de personnes a vécu une expérience apprenante collective et cela va s’arrêter demain.
Comment faire pour que cette coupure ne soit pas trop brutale ? Comment la rendre suffisamment joyeuse pour que chacun puisse repartir avec le sourire ?
Je propose alors de prendre en charge cet exercice et mes formateurs m’indiquent que j’aurais une heure à ma disposition. Voici ce qu’il s’est passé !
Contexte
Cette animation est un peu particulière car cette fois-ci je ne serai pas uniquement dans le cadre mais également dans le contenu. C »est typiquement le positionnement de Co-Participant que j’évoque dans Facilitateur d’un jour.
C’est pourquoi à la différence de mon processus habituel, je me suis demandé ce que moi j’aurais aimé faire ou dire à cette occasion. Pour être honnête, je n’ai jamais été très bon pour les « au revoir » car cela matérialise pour moi une cassure dans la relation et cela me rend triste.
Cependant, cela étant dit, il y a quelque chose que j’aurais vraiment aimé dire à certaines personnes avant de partir :
Merci.
En effet, il y a des choses que l’on ne peut découvrir qu’à l’aide d’autres personnes et c’est ce que j’ai eu l’occasion de vivre dans ce parcours. Ne pas pouvoir leur exprimer cette gratitude aurait probablement été un grand regret pour moi. Et comme cela peut arriver, le faire rapidement sur un coin de table n’aurait pas eu la valeur symbolique que ce geste méritait.
Je me suis dit que si je ressentais les choses de cette manière, peut-être que d’autres aussi ! J’ai donc décidé de partir dans cette direction.
Conception
Lorsque l’on parle de remerciements, un de mes premiers réflexes est de penser aux Kudos du Management 3.0. Cependant, le contexte ne me semblait pas approprié pour l’utiliser tel quel et j’aurais voulu que cela soit plus personnel.
Note : il était important de prendre en compte la dimension logistique également car il était déjà 22h et l’animation aurait lieu dès le matin. En effet, certaines personnes devront nous quitter plus tôt. L’utilisation de post-its, de marqueurs et potentiellement de quelques impressions devraient faire l’affaire. |
Pour les plus inspiré(e)s
Cependant, qui dit plus personnel dit également plus ouvert. Ayant toujours le timing et le nombre de personnes bien en tête, j’ai décidé de proposer une structure simple pour faciliter la mise en action des participants :
Merci [prénom] pour [raison]
Cela peut paraître idiot (et c’est peut-être le cas) mais donner un cadre de restitution me paraît toujours utile pour éviter les questionnements de forme qui peuvent faire perdre du temps. L’intérêt ici est de bien être nominatif et de donner du contexte à la personne.
En effet, selon moi dire :
« Merci pour ton travail »
aura moins de valeur que de dire :
« Merci Olivier pour ton écoute lorsque j’en ai eu besoin dans le projet X« .
Même si soyons honnête, c’est toujours mieux que rien ! 😉
Pour les moins inspiré(es)
N’étant pas certain que cet exercice soit facile pour tout le monde, je me suis demandé comment donner des options aux personnes qui seraient moins « créatives ». J’ai alors fait appel à mes collègues de la série Cook Book pour quelques idées. Alexandre Quach m’a alors parlé des Thanker Cards qui rentraient tout à fait dans ce que je recherchais !
Je vais donc imprimer ces cartes comme support d’ouverture et de réflexion complémentaire pour les participants. Ainsi elles pourront nourrir la créativité des uns ou être des choix plus faciles pour les autres.
Enfin, pour donner un peu de chaleur à l’ensemble, j’inviterai les participants à aller échanger directement leur message tout en les exprimant à haute voix : l’effet sera totalement différent ! 😉
Déroulé
Je dois admettre que cela n’est pas ma plus belle création, vous m’en excuserez ! 🙂
Comme vous pouvez le voir, j’ai décidé de nommer chacune des étapes pour leur donner un sens particulier :
- Appreciation : pour symboliser notre capacité à donner de la valeur aux choses et représentant donc la réflexion individuelle
- Joy of giving : pour représenter la conversation ayant lieu dans le partage de gratitude
- Celebration : pour partager ensemble le cadeau de cette expérience collective
Note : tout est en anglais car c’était une formation anglophone 🙂 |
Le grand moment enfin arrivé, je commence tout d’abord par introduire l’atelier en expliquant le contexte de sa création. Je partage ensuite le paperboard sur lequel j’avais décrit les contours d’animation et distribue les post-its ainsi que les thanker cards.
Etape 1 : Appréciation
Dans cette étape, pas grand chose à faire mis à part donner de l’espace à chacun pour réfléchir individuellement. J’invite alors les personnes à se déplacer pour trouver une zone de calme dans laquelle s’installer. En effet, nous sommes nombreux et donc il y a un certain nombre d’idées, de souvenirs dans lesquels naviguer !
Lorsque tout cela est en ordre, je m’attelle moi-même à faire l’exercice.
À ma grande surprise, les thanker cards sont finalement peu utilisées, peut-être ont-elles tout de même été source d’inspiration. Les posts-its sont par contre bien remplis et les personnes commencent à avoir une pile bien fournie 🙂
Etape 2 : partage personnalisé
Après avoir évalué l’état d’avancement de chacun, j’invite les personnes ayant terminé à commencer les partages.
Débute alors un moment que je décrirais comme une « folie conviviale ». En effet, après une quinzaine de minutes dans le silence de l’appréciation, c’était le tour de la tornade des conversations !
À la différence de ce que j’imaginais, les partages n’ont pas toujours été réalisés en one-to-one. J’avais laissé volontairement libre cette partie et je suis toujours surpris de ce qu’il peut y arriver ! En tout cas, ce qui est sûr est que l’on peut voir des sourires sur les visages, entendre des rires et des anecdotes résonner dans la pièce et ressentir la chaleur humaine de la gratitude partagée.
Après cet élan d’émotions, c’est le retour au calme lorsque chacun reprend sa place pour le débriefing.
Etape 3 : débriefing collectif
Pour cette dernière étape, la simplicité. J’invite chaque personne à partager la manière dont elle a vécu l’expérience. Cela peut être dans l’écriture de sa gratitude, de la conversation qui a suivi ou alors de ce qu’elle a appris d’elle-même. Cela peut bien évidemment être toute autre chose.
Un partage qui m’a notamment touché d’une personne devant nous quitter plus tôt :
Merci Olivier de m’avoir permis de dire « Au Revoir » proprement !
Ce fut l’occasion pour chacun d’exprimer à nouveau sa gratitude au groupe dans son intégralité ainsi qu’à nos formateurs.
Apprentissage sur soi
Une chose que je n’avais pas vraiment prévu au départ est que cet exercice est également un moment de feedback personnel. En effet, ces post-its sont un recueil de vos qualités et tout particulièrement celles qui ont su marquer les personnes avec qui vous avez interagi.
3 éléments que je retiens parmi ces retours :
Curiosité, générosité et chaleur dans les relations.
Capacité à rendre des concepts complexes accessibles
Finesse d’esprit, attention aux détails et capacité à faire des connections
Est-ce vrai ? Je ne sais pas ou à minima pour ces personnes là.
Est-ce que cela fait plaisir ? Bien évidemment. La question maintenant est de savoir si c’est ce que je veux que les gens voient de moi ! 🙂
Conclusion
Un simple merci peut changer la face du monde.
C’est véritablement ce qui m’est resté de cette expérience. Même si cela peut apparaître évident, se le rappeler régulièrement ne fait pas de mal ! 😉
On pourrait se dire qu’il n’y a finalement rien d’exceptionnel dans cet atelier en terme de processus ou de facilitation. Je pense effectivement que c’est surtout dans la richesse des interactions qu’il a de la valeur : avoir cette capacité d’être soi-même, d’exprimer ce que l’on ressent et de le partager directement aux personnes.
Ce sont des choses que l’on ne se permet pas toujours de faire mais qui peuvent nous donner cette sensation d’être humain et de vivre pleinement nos expériences et nos relations.
1 réflexion sur “Thankful Closing”
Merci Olivier pour cet article inspirant ! Je cherchais une façon de remercier mon équipe avant mon départ et ton partage d’expérience m’a aidé à trouver une très belle façon de le faire