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Vous connaissez le principe du ROTI (Return On Time Invested) ? Cette activitรฉ de fin de rรฉunion pour obtenir du feedback et gรฉnรฉrer de l’amรฉlioration continue ? La trouvez-vous efficace ?
C’est lors de l’accompagnement d’une รฉquipe oรน l’on me demandait d’assister ร un Sprint Planning que je me suis dit que plutรดt que de simplement leur dire ce que j’en avais pensรฉ, j’allais d’abord leur demander leur avis. Le ROTI me semblait รชtre une option, mais j’ai voulu tenter autre chose et j’ai รฉtรฉ assez surpris du rรฉsultat.
J’ai tentรฉ cette nouvelle idรฉe lors d’une rรฉtrospective : je vous partage ce qu’il s’est passรฉ dans cet article ! ๐
Pourquoi je n’aime pas (trop) le ROTI
Comme tout outil, ce qui importe est la maniรจre dont on l’utilise.
Jusque lร je suis d’accord.
Il s’avรจre simplement que la plupart du temps, lorsque j’ai dรป expรฉrimenter un ROTI, que ce soit en tant que facilitateur ou en tant que participant, je retrouvais les patterns suivants :
- Personne ne met 1
- Parce qu’on ne veut pas trop vexer la personne
- Parce qu’on ne veut pas avoir ร l’expliquer par la suite
- Personne ne met 5
- Parce que rien n’est parfait et qu’il y a toujours quelque chose ร amรฉliorer
- Par dรฉfaut, on met 3
- Parce qu’on a pas trop d’avis, alors on tape au milieu
- Au mieux, on met 4
- Pour pas รชtre embรชtรฉ ร devoir l’expliquer car vu que personne ne met 5, cela fera probablement parti des plus hauts scores
- Reste plus que le 2
- Si on a envie de plomber l’ambiance en disant tout ce qui ne nous a pas plu pendant la rรฉunion
Bien sรปr, je caricature.
Mais la culture du feedback n’est pas toujours simple ร mettre en oeuvre et je trouve que le Perfection Game apparaรฎt plus adaptรฉ dans ce genre de situation car il explicite des rรจgles claires en termes de structuration des retours et de suggestions d’amรฉlioration.
Le ROTI, lui, peut tomber souvent dans la critique gratuite oรน le participant ne s’exprime qu’en tant que consommateur et non acteur de la situation. Difficile dans ce cas d’obtenir de vรฉritable feedback actionnable.
Ex : il faisait trop chaud / froid, on a pas avancรฉ, c’รฉtait trop long…
Le problรจme principal selon moi est le fait de ne se baser que sur une notation chiffrรฉe, parfois un peu froide, non engageante et pas toujours reprรฉsentative de la maniรจre dont on peut avoir vรฉcu le moment. Peut-รชtre qu’une petite touche d’รฉmotionnel ne ferait pas de malย ๐
Mais encore une fois :
Comme tout outil, ce qui importe est la maniรจre dont on l’utilise.
Proposition et expรฉrimentation
Lors d’une rรฉtrospective, j’ai demandรฉ aux membres d’une รฉquipe d’รฉvaluer l’รฉtat de leur coopรฉration.
Pour ce faire, je les ai invitรฉ ร me donner 2 choses :
- Un adjectif qualificatif : dรฉcrivant leur ressenti actuel
- Un nombreย entre 1 et 10 : dรฉcrivant leur satisfaction actuelle
Aprรจs quelques minutes de rรฉflexion individuelle, je rรฉunis les rรฉponses de chacun sur un tableau.
Voici le rรฉsultat obtenu :
Ce que je trouve intรฉressant dans cette approche c’est qu’il n’est pas obligatoire que l’adjectif supporte la note et vice-versa ce qui peut donner lieu ร des conversations intรฉressantes.
L’adjectif donne un aspect immรฉdiat au questionnement, c’est-ร -dire que si l’on posait la mรชme question le lendemain, l’adjectif pourrait รชtre diffรฉrent et ce n’est pas grave.
Quelques explications de ces rรฉsultats :
- Inconciliable, 5 : ยซย la coopรฉration n’apparaรฎt plus comme un objectif en soi mais c’est ok pour moi, je l’ai acceptรฉย ยป
- Bonne, 8 : ยซย rien ร dire, tout va bienย ยป
- Rรฉduite, 7 : ยซย les interactions entre les membres de l’รฉquipe sont rรฉduites ร cause des spรฉcialisations de chacun, mais je trouve que รงa fonctionne plutรดt bienย ยป
- Pas propulsante, 5 : ยซย la dynamique d’รฉquipe n’est pas trรจs stimulante, mais je l’accepte et fait avecย ยป
- Touffue, 6 : ยซย il y a beaucoup de choses ร faire et donc on a chacun la tรชte un peu sous l’eau. On peut faire mieux mais c’est ok pour moiย ยป
Pour redonner un peu de contexte, le manager de cette รฉquipe m’avait demandรฉ un accompagnement en mode Agile Rocket sur le Module Coopรฉrer :ย l’objectif initial de cette approche รฉtant de transformer une somme d’individus en un collectif qui prend de meilleures dรฉcisions ensemble.
Aprรจs quelques mois d’expรฉrimentation et en voyant les rรฉsultats รฉmergeant de la rรฉtrospective, il est clair que la perception des personnes n’รฉtait pas du tout la mรชme. Maintenant, cela ne semblait pas particuliรจrement les surprendre. L’รฉquipe s’est alors rendue compte que de chercher la coopรฉration entre tous les membres de l’รฉquipe tout le temps n’รฉtait pas forcรฉment pertinent.
Nous avons ainsi par la suite pu aborder la notion d’รฉquipe et de taskforces ponctuelles pour comprendre la diffรฉrence de mรฉcanisme de coopรฉration dans ces 2 systรจmes.
Conclusion
J’ai trouvรฉ cette alternative gรฉnรฉratrice d’รฉchanges trรจs intรฉressants. En effet, la recherche de l’adjectif n’est pas une tรขche facile mais de passer par un peu d’รฉmotionnel a finalement pu laisser place ร des sujets plus profonds qui n’avaient pas rรฉussi ร sortir prรฉcรฉdemment.
Maintenant, il faut garder en tรชte que l’ajout d’un adjectif est une maniรจre de gรฉnรฉrer de la conversation donc cela fonctionnera probablement mieux si vous avez prรฉvu un peu de temps pour รฉchanger. Nรฉanmoins, ce format est simple et rapide ร mettre en oeuvre. Le travail rรฉside simplement en de la facilitation des รฉchanges.
Aller au plus juste, au bon moment, de la bonne maniรจre, n’est-ce pas ce que l’on cherche en Agilitรฉ ? ๐
Une rรฉponse
Merci pour ce partage utile!