Valoriser ses talents à CPE Lyon

talent

Après Mix-IT 2016, voici la 2nde intervention que j’ai eu le plaisir d’effectuer à CPE Lyon – l’école dont je suis sorti il y a maintenant quelques années.

La demande initiale était de construire un atelier de 2h sur les entretiens à l’international pour les étudiants ayant cette opportunité cette année. Cependant, ce qui me paraissait le plus important à savoir à ce sujet est que selon le pays, il y a une différence culturelle à prendre en compte. Ainsi, après avoir échangé avec Mairi Beaton, professeur d’anglais à CPE Lyon – qui a dû me supporter pendant mon cycle ingénieur – je me suis dit que mon apport serait bien plus intéressant autre part.

En effet, même si la culture diffère selon le pays, une chose ne devrait pas fondamentalement changer pendant un entretien : c’est notre identité. C’est pourquoi j’ai finalement décidé d’orienter mon atelier sur la valorisation des talents pour donner aux étudiants l’opportunité de mieux se connaître, de formaliser certains aspects de leur personnalité, et ainsi de se présenter avec plus de sérénité. En fait, j’ai simplement eu envie de leur proposer ce que j’aurais bien aimé avoir avant d’arriver sur le marché du travail ! 😉

Agenda

agenda_talents

Pour commencer, pourquoi ne pas mettre un cadre différent de l’habitude ? 😉

L’agenda de l’atelier a été affiché sur le tableau blanc, visible de tous, avec une facilitation graphique minimale : il y a des habitudes qui ne se perdent pas ! 😉

divergenceconvergence

J’ai tenté d’utiliser un processus en diamant pour le contenu pour faciliter le processus créatif car il combine les aspects divergents et convergents de la pensée.

En effet, on pourrait faire le mapping suivant :

  • DivergenceBingo Humain et Définition en 3 mots
  • Groan Zone : Analyse de ses talents intérieurs
  • Convergence : définition d’un Slogan et d’un Pitch Elevator

Rentrons un peu plus dans le détail de ces diffférentes activités ! 😉

Bingo Humain

bingo_grid

Connaissez-vous le jeu du Bingo ? Eh bien le Bingo Humain c’est la même chose sauf qu’au lieu d’étudier des nombres, on étudie des caractéristiques de personnes ! 😉

Ainsi, on demande aux participants d’inscrire sur une feuille A4 blanche un fait insolite à leur sujet ou une caractéristique unique de leur personnalité.

Après avoir ramassé toutes les productions, on les mélange et on les affiche sous forme de grille sur un mur. Chaque participant(e) a une grille vierge en sa possession sur laquelle il ou elle va devoir inscrire le nom de la personne à l’emplacement correspondant au fait ou à la caractéristique qui la concerne. L’objectif est alors de former une ligne, une colonne ou une diagonale pour gagner !

J’ai été particulièrement surpris du déroulement. En effet, la plupart du temps c’est le brouahah dans la salle car chacun va à la rencontre de l’autre pour trouver ses réponses. Ce fut plutôt calme cette fois-ci car chacun a surtout essayé de deviner plutôt que d’aller vérifier – « c’est ça le jeu sinon il n’y a aucun intérêt » m’a t-on répondu ! 😛

bingo_content

L’idée de cette activité était de permettre aux étudiants de se voir les uns les autres sous un angle différent de l’habitude. Je ne suis pas juste étudiant(e) en 4ème année à CPE Lyon dans telle ou telle section, je suis également Championne du Rhône au Basketj’ai construit une école en Inde, ou encore j’ai une passion pour les chaussures.

Définis-moi en 3 mots

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Il n’est pas toujours évident d’avoir une vision cohérente de soi-même. En effet, il peut exister un écart non négligeable entre ce que l’on pense diffuser et ce qui est perçu autour de nous.

Ainsi, pour tenter d’aligner ces 2 aspects, chaque étudiant(e) a dû aller obtenir du feedback de ses camarades en leur posant la question suivante :

Si tu devais me définir en 3 mots,

2 caractérisant ce que tu considères être des points forts et 1 comme étant un axe à améliorer,

quels seraient-ils ?

L’idée étant bien évidemment d’expliquer ses choix par des exemples concrets.

Cet exercice est alors le lieu d’un double apprentissage : les étudiants apprennent à donner du feedback sans jugements de valeur et à en recevoir. En effet, dans un monde où la critique est souvent trop facile, il est important de voir également le feedback comme un cadeau que l’on fait à l’autre pour l’aider à progresser et évoluer.

Ainsi, l’objectif de cette partie est de permettre aux étudiants d’ouvrir leur champ de conscience personnel en mettant un pied dans leur « Zone aveugle », comme décrite dans la fenêtre de Johari.

johari

En passant dans un groupe, on m’a fait la remarque que l’exercice était d’autant plus difficile qu’ils ne se connaissaient pas très bien. J’ai trouvé cela très intéressant car il est vrai que lorsque l’on se connaît le feedback peut être plus précis, mais cela n’empêche pas qu’en réalité, il ne nous faut pas très longtemps pour nous faire une idée de quelqu’un (même si elle est fausse !).

Le feedback que l’on partage est alors d’autant plus puissant qu’il exprime les premières impressions que l’on a eues et comme le dit l’adage « nous n’avons jamais de seconde chance pour faire une bonne première impression ».

Pour appuyer cette idée, je me suis amusé à faire l’exercice avec une étudiante en me basant sur ce que j’avais pu voir de son comportement pendant le Bingo Humain. Je lui ai d’ailleurs demandé si elle pouvait faire de même à mon sujet avant de partir, ce qu’elle fit gentiment. Ayant eu droit à « perspicace » dans un de mes points forts, je ne me suis alors peut-être pas totalement trompé à son sujet ! 🙂

Merci à elle en tout cas pour avoir joué le jeu et pour m’avoir fait ce cadeau ! 🙂

A la recherche de mes talents

Magnifying glass, puzzle

Nous rentrons alors dans le coeur du sujet. Après avoir pu avoir un regard différent sur les autres ainsi que sur soi-même, il était temps de partir à la recherche de ses propres talents !

Les instructions étaient assez simples : chaque étudiant(e) devait lister 7 faits qu’il ou elle considérait comme une réussite et inscrire les qualités mises en oeuvre pour les réaliser (une liste de qualité était fournie dans le support distribué en début d’atelier). Il est important de ne pas prendre en compte l’opinion extérieure, c’est ce que l’on considère personnellement être une réussite qui en est une.

Une étudiante me disait qu’elle était fière d’avoir aidé son frère pendant ses études mais que ce n’était finalement pas sa réussite mais plutôt celle de son frère. Je l’ai tout d’abord félicitée puis indiqué que ses efforts avait tout autant de valeur que le résultat final ! Entre autre, quelles avaient été les qualités qu’elle avait mis en oeuvre pour permettre à son frère de réussir ? « De la patience surtout ! » m’a t-elle dit avec le sourire ! C’est exactement cela que l’on cherche à trouver, ces qualités qui nous permettent d’atteindre nos objectifs et que l’on met naturellement en oeuvre ! 😉

Note : Vous pourriez me demander : « Mais pourquoi 7 ? ». Tout simplement parce-que 3 était trop peu, 5 était trop mathématique et 10 peut-être trop long pour le temps qui nous était alloué. L’objectif étant néanmoins de pousser les étudiants à véritablement se challenger dans leur recherche et ne pas s’arrêter trop vite.

Slogan

hope-begins-with-you-large

Après avoir listé leurs réussites et leurs qualités associées, il était temps d’analyser les constantes, pour mettre en lumière certains aspects propres de leur personnalité. C’est le début de la convergence.

Chaque étudiant avait maintenant pour objectif de formuler un slogan de la forme :

« Je suis un(e) … » ou « Je suis une personne qui … ».

A très juste raison, on me demanda un exemple me concernant. Voilà ce que j’ai répondu :

Je suis Happiness Promoter,

je promeus le bien-être comme stratégie autant dans la vie professionnelle que personnelle.

Je suis un Théoricien Pragmatique,

j’aime la théorie mais elle ne prend de la valeur que lorsque je réussis à la mettre en pratique.

Je suis un Éclaireur d’options,

j’aide les personnes à voir des chemins alternatifs en leur laissant le libre choix de les emprunter.

L’exercice est très challengeant lorsque l’on ne s’est jamais posé la question. En effet, la remarque que l’on m’a faite est qu’il est difficile de résumer son identité en une phrase, ce à quoi j’adhère totalement. J’ai moi-même dû me poser un certain temps pour construire les exemples ci-dessus, chacun décrivant un trait différent de ma personnalité.

L’objectif principal était surtout de permettre aux étudiant(e)s de prendre un moment pour y réfléchir et éventuellement d’avoir une première ébauche au vu du temps imparti.

Maintenant, malgré la difficulté, je trouve que cela est très porteur de sens.

Elevator Pitch

elevator_pitch

Imaginez que vous êtes en train d’attendre tranquillement l’ascenseur en bas d’un immeuble. Viens alors le CEO de la société dans laquelle vous souhaitez travailler ou un investisseur à qui vous souhaitez vendre votre projet. Vous n’avez donc que le trajet de l’ascenseur pour faire une « bonne première impression » à votre interlocuteur.

Voici ce que l’on appelle l’Elevator Pitch, l’exercice final pour conclure l’atelier !

Ainsi, l’objectif est de construire en quelques phrases un petit texte avec par exemple :

  • Accroche, Slogan : pour susciter la curiosité
  • Parcours professionnel synthétique : pour structurer le contexte
  • Compétences et succès professionnels : pour matérialiser ses qualités
  • Objectifs professionnels : pour donner une vision dans le futur
  • Centres d’intérêts : pour personnaliser son discours et expliquer pourquoi vous faites cela
  • Ouverture : pour se donner l’opportunité de décrocher un véritable premier entretien ! 😉

Il existe encore une différence entre l’écriture du texte et sa présentation à l’oral. J’ai alors proposé aux étudiants de venir expérimenter leur pitch devant l’auditoire et j’ai été agréablement surpris de la qualité du contenu produit en si peu de temps ! Bravo à vous ! 🙂

elevator_pitch_1

elevator_pitch_2

Et même les professeurs se prennent au jeu ! 😉

elevator_pitch_3

Conclusion

cpe_talents_twitter

Je garde personnellement un excellent souvenir de cet atelier. En effet, j’ai apprécié avoir pu échanger avec les étudiants et j’espère en tout cas que cela pourra les aider à trouver la voie qui leur correspondra le mieux dans le futur. Si c’était à refaire, je pense que d’avoir le double du temps avec la moitié des participants serait plus pertinent. Cela permettrait de pouvoir prendre le temps de parler avec tout le monde sans avoir à courir après le temps ! 🙂

Je tiens tout particulièrement à remercier Laure Forgeot D’Arc qui a pu rendre cette expérience possible, Mairi Beaton pour son soutien pendant l’atelier et bien évidemment les étudiants pour leur participation et leur bonne humeur ! 😉

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Olivier MY

Ingénieur de formation et passionné par l’humain, je me suis rapidement tourné vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. J’accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une création de valeur adaptée aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. J’ai à coeur de contribuer à la professionnalisation du métier notamment par des retours d’expérience détaillés et des inspirations soulignant l’importance d’une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

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