Cynefin, complexité et un peu plus (Partie 3)

Dernier article de la série sur Cynefin, abordant brièvement 3 concepts clés : l’exaptation, la cohérence et la co-évolution.

L’exaptation

plastic-bag-car

Utiliser une chose conçue pour une raison et l’utiliser à une fin totalement différente.

L’exaptation ou « Management pour la sérendipité » est décrite par un exemple :

  • Lors des inondations de Bangkok (prédictibles 3-4 jours à l’avance), une personne a utilisé le sac plastique d’un grand meuble pour y rentrer sa voiture et en a scellé le bout pour éviter que cette dernière ne soit détruite par la montée des eaux. Maintenant à Bangkok, chaque garage possède un sac plastique fait spécialement pour l’occasion et cela a créé une véritable industrie.

Il fait le parallèle avec Apple qu’il décrit comme les maîtres de l’exaptation. En effet, ils n’inventent pas tant que ça mais trouvent plutôt des utilisations complètement différentes de ce que d’autres ont inventé à d’autres fins.

L’exaptation est une stratégie bien plus performante pour l’innovation que l’adaptation car elle produit un changement plus rapide.

Il serait donc intéressant de créer dans le monde du développement logiciel des moments d’exaptation par l’intéraction du logiciel avec l’humain, interaction primordiale pour générer des utilisations nouvelles ou inattendues à partir des capacités existantes : on pourrait alors parler de développement stratégique.

Cela implique que l’architecture doit également être conçue pour permettre l’exaptation avec un bon échafaudage, une bonne granularité des objets et de plus petits éléments interagissant librement dans des structures en réseaux.

Il faudrait alors arrêter de penser au développement logiciel comme un processus industriel (un concept linéaire) mais plutôt comme une provision basée sur du service, un processus évolutionnaire. Le fait est qu’un grand nombre de méthodes Lean Agile empruntent trop du monde industriel et créent des processus linéaires sans véritable capacité d’adaptation.

Dave précise avec humour que de prendre un processus linéaire et de le dessiner en cercle, ou de l’effectuer plus vite ne le rend pas moins linéaire !

La non linéarité nécessite du parallélisme et une approche complètement différente.

La cohérence

Satisfaction-Client-La-cohérence-du-parcours-client-renforce-la-satisfaction

La cohérence est à mi-chemin entre « on sait que c’est vrai » et « c’est un mystère ».

L’exemple pris pour décrire ce concept est : la toile d’araignée tôt le matin. On peut toujours voir des patterns cohérents mais ils ne sont plus parfaits.

En effet, nous devons souvent prendre des décisions en nous basant sur des évidences qui sont cohérentes et non absolues. C’est un concept clé par exemple dans les exigences utilisateurs car si l’on a de la cohérence alors on expérimente et on prototype; si je n’en ai pas, je ne le fais pas.

La co-évolution

coevolution

La co-évolution est la formation de patterns lors de l’interaction entre un élément et un autre. Lorsqu’un pattern est formé, on ne peut pas retourner en arrière.

L’exemple pris pour décrire ce concept est la relation avec les adolescents :

Ce n’est pas lorsque votre enfant atteint l’âge de 15 ans que vous devez vous dire que vous auriez dû lui apprendre la discipline 10 ans plus tôt, c’est trop tard !

Vous pourriez vous dire : ma stratégie pour élever mon enfant n’a pas fonctionné, je vais appeller McKinsey pour faire un audit stratégique et nous allons identifier nos co-capacités. Sur cette base nous allons produire une série d’objectifs clairs et un plan de communication de manière à ce qu’entre-nous tout se passe mieux.

Pensez-vous que cela fonctionne ? Comment pouvez-vous imaginer que cela puisse en être autrement dans les entreprises ?

La réalité est que l’on traite toujours avec le présent et les perceptions du passé des personnes.

On traite alors toujours avec les conséquences des multiples co-évolutions du passé.

Conclusion

Les 3 notions abordées dans ce dernier article me font beaucoup de sens dans nos changements de modèles de pensée.

En effet, l’exaptation ne cherche pas à tout réinventer mais au contraire, elle se base sur ce que l’on connaît et s’ouvre un champ d’actions différent. C’est finalement ce que l’on voit beaucoup aujourd’hui que ce soit dans les domaines de l’innovation technologique mais également culturelle (musique, films…) : il y a peu de véritables nouvelles idées mais beaucoup de nuances dans ce qui existe déjà.

La cohérence nous permet de garder à l’esprit qu’en tant qu’être humain, nous n’avons pas besoin d’analyser l’intégralité des informations dont nous disposons pour prendre une décision. D’ailleurs, lorsque l’on essaie (pour tenter le risque zéro), on génère des comportements de paralysie de l’action. Ainsi, chercher la cohérence est une base pour pouvoir prendre une décision informée et découvrir au fur et à mesure, petit pas par petit pas, si ce chemin est le bon.

Enfin, la co-évolution est le concept derrière les contraintes flexibles des systèmes complexes. C’est pour moi un des grands challenges des systèmes de management actuels pour permettre le maintien d’une cohérence identitaire d’entreprise et l’épanouissement des collaborateurs dans leur mission.

Références

Partager

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Image de Olivier MY

Olivier MY

Ingénieur de formation et passionné par l’humain, je me suis rapidement tourné vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. J’accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une création de valeur adaptée aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. J’ai à coeur de contribuer à la professionnalisation du métier notamment par des retours d’expérience détaillés et des inspirations soulignant l’importance d’une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Réconciliation et Collaboration : Comment Faciliter une Équipe en Conflit

Il est courant pour les équipes dans les organisations dynamiques d’éprouver des tensions, surtout lorsque les responsabilités et les objectifs ne sont pas clairement définis. ...

L’Art de transformer les Désaccords en Opportunité

Que vous soyez cadre d’entreprise, freelance ou tout simplement une personne qui souhaite améliorer ses relations interpersonnelles, savoir gérer les désaccords est essentiel. Pourquoi ? ...

Parler de confiance en équipe

La confiance au sein d’une équipe n’est pas simplement un atout supplémentaire, c’est le fondement même d’une collaboration réussie. Elle impacte chaque aspect, de la ...

Confiance et Vulnérabilité : au Coeur d’une Équipe Forte et Épanouie

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui sépare une équipe qui excelle d’une autre qui stagne ? Ou pourquoi certaines organisations ont des employés passionnés et ...

Évaluer le niveau de confiance dans une équipe

La confiance est plus qu’un simple mot dans le monde professionnel. Elle est le socle sur lequel repose chaque interaction, chaque décision et chaque innovation. ...

« Circle of Trust » : Créer un environnement de confiance

La confiance est aujourd’hui, plus que jamais, au cœur de la performance d’une équipe. En effet, sans elle, même les talents les plus brillants peinent ...

Prenons contact !