Lorsque jโanime des ateliers de team building sur les valeurs dโรฉquipes, il en ressort souvent la notion de confiance. Cependant, mรชme si cela apparaรฎt comme รฉvident pour tout le monde la plupart du temps, jโai dรฉcidรฉ de tenter une petite expรฉrience avec une รฉquipe que jโaccompagne actuellement pour aller un petit peu plus loin.
Dans le cadre de notre montรฉe en compรฉtences au sein de Goood!, nous avons eu le plaisir dโรชtre accompagnรฉ par Jacques-Antoine Malarewicz, spรฉcialiste de lโapproche systรฉmique et auteur de quelques livres autour de ce mรชme sujet. Au dรฉtour dโune de nos sessions, il nous raconta une de ses aventures en entreprise dans laquelle il aida un comitรฉ exรฉcutif ร gagner en cohรฉsion. Cโest de cette histoire dont je me suis inspirรฉ pour tenter mon expรฉrience.
Voici ce quโil sโest passรฉ ! ๐
Lโexpรฉrience
A la suite dโun atelier sur les valeurs dโรฉquipes dans lequel a รฉmergรฉ la notion de confiance, jโai simplement demandรฉ aux participants, tout en me dรฉplaรงant pour รฉviter de presser quiconque du regard et en affichant une feuille de paperboard vierge sur le mur:
Est-ce que vous avez confiance en moi ?
Lรฉgรจrement รฉtonnรฉs (voire un peu soucieux) et peut-รชtre ayant lโimpression de ne pas avoir vraiment le choix, quelques hochements de tรชte et quelques ยซ oui ยป prudents se manifestรจrent.
Je demanda alors, en montrant la feuille de paperboard vierge :
Si vous avez confiance en moi, signez en bas de cette feuille.
Naturellement, des rรฉactions survinrent du type :
Mais quโest ce que lโon signe ?
Quโest ce que tu vas en faire ?
Un certain malaise รฉtait palpable dans le groupe et je vous avoue que je nโen รฉtais pas non plus exemptรฉ : jโรฉtais seul en face dโune vingtaine de personnes aprรจs tout ! ๐
Cependant, jouant le jeu jusquโau bout en alimentant cette ambiance lourde, je rรฉpondais simplement :
Je ne sais pas encore. Vous nโรชtes bien sรปr obligรฉs ร rien.
Maintenant si vous avez confiance en moi, signez en bas de cette feuille.
Lโacte de signer est souvent associรฉ ร un engagement, ce qui fait que lโon a tendance ร bien rรฉflรฉchir ร ce que lโon risque en le faisant. Cโest pourquoi il รฉtait important pour moi dโappuyer le caractรจre non obligatoire pour rendre lโaction la plus authentique et responsable possible. Jโentends par responsabilitรฉ le fait dโagir en son รขme et conscience en assumant les รฉventuelles consรฉquences.
Aprรจs une ou deux longues minutes (et oui tout paraรฎt long dans cette ambiance !), une personne sโest finalement dรฉcidรฉe ร signer en exprimant ouvertement le fait quโelle avait confiance. Puis une autre lui emboita le pas, puis une autreโฆ jusquโร ce que prรจs de lโensemble du groupe finisse par signer.
Voici ce ร quoi la feuille de Paperboard ressemblait ร ce moment lร :
Jโai alors demandรฉ :
Est-ce que tout le monde a signรฉ ?
Nous nous sommes alors rendus compte que lโensemble du groupe sauf une personne avait signรฉ. Jโai remerciรฉ cette personne pour sa franchise et lui ai marquรฉ le fait que je respectais tout ร fait sa dรฉcision.
On pouvait dรฉjร sentir que lโair devenait bien plus respirable et certains sourires revenaient comme si une รฉpreuve venait de sโรชtre terminรฉe ! ๐
Le dรฉbriefing
Jโai alors enchainรฉ avec la question suivante :
Quโest-ce qui vous a fait signer ? ๐
Les signataires ont exprimรฉ le fait quโils mโavaient eu en formation toute une journรฉe, puis toute la matinรฉe (cette expรฉrience avait lieu lโaprรจs-midi) et que le comportement que jโavais pu exposer jusquโici leur donnait confiance. Ceci me permis dโintroduire quelques unes des notions sur la confiance.
La confiance par Jurgen Appelo (Management 3.0)
Ce dernier exprime que pour gagner la confiance des autres, il faut :
- Dire ce que lโon fait et faire ce que lโon dit
- รtre prรฉdictiblement plaisant (plaisamment prรฉdictible devrait fonctionner aussi non ?)
Ainsi, en multipliant les interactions, on peut influencer le niveau de confiance que lโon a avec les autres, positivement ou nรฉgativement dโailleurs.
Enfin, il prรฉcise que lโon ne peut faire confiance aux autres que si lโon se fait dโabord confiance soi-mรชme et que lโon ne devrait changer dโavis que lorsque de nouvelles informations nous ont convaincu et non pas sous pression.
Dans ce sens, il fut intรฉressant de remarquer que la seule personne nโayant pas signรฉ fut une personne que je nโavais pas eu en formation et qui nโรฉtait arrivรฉe quโen fin de matinรฉe : elle nโavait donc pas eu le temps de me ยซ jauger ยป si je puis dire. Aprรจs avoir รฉmis cette observation, sa justification รฉtait plutรดt de dire quโelle ne sโengageait jamais sur quelque chose si elle ne savait pas pourquoi (option rรฉelle quand tu nous tiens!); chose intรฉressante car je suis persuadรฉ que cโest gรฉnรฉralement le cas pour les autres รฉgalement, mais ils lโont tout de mรชme fait cette fois-ci ! Comment cela se fait-il ? ๐
Jโai dโailleurs eu quelques personnes aprรจs coup mโexpliquant quโelles sโรฉtaient mises dโaccord sur le fait que si telle personne signait, alors elles signeraient aussi. Sinon elles ne lโauraient pas fait. Point intรฉressant lorsquโon le prend sous un autre angle : si lโon vous avait demandรฉ de vous jeter dโun pont, vous auriez รฉtรฉ capable de le faire si telle ou telle personne lโavait fait ?
Le fond reste finalement le mรชme, le fait de sโengager reste une dรฉcision personnelle et responsable (car non obligatoire), peu importe les raisons qui nous ont amenรฉs ร la prendre.
La confiance : un acte de foi
Je repris alors lโexemple de lโatelier Zoom auquel les participants ont pu jouer quelques heures plus tรดt.
Avez-vous, ne serait-ce quโune fois, doutรฉ de la validitรฉ de ce que vous racontait votre interlocuteur ou interlocutrice ?
La rรฉponse รฉtait unanimement non ! Pourquoi ? Tout simplement parce-que tout le monde avait pris la dรฉcision de croire que chacun ferait de son mieux pour atteindre leur objectif commun.
Mรชme si lโon peut argumenter que les personnes se cรดtoient suffisamment pour se connaรฎtre, je doute quโelles aient dรฉjร participรฉ ร cette activitรฉ auparavant !โฆ ce qui dโaprรจs lโรฉquation de Kurt Lewin impliquerait donc un รฉventuel changement de comportement. Ainsi, sans vรฉritable preuve, chacun a fait le choix de croire en la bonne foi de lโautre ce qui a probablement รฉtรฉ une des clรฉs de succรจs de leur rรฉussite. De cette perspective, on pourrait dire que la confiance possรจde une composante irrationnelle, et pourtant, dans un monde aussi pragmatique que le nรดtre, on pourrait facilement multiplier les exemples de ce type.
Dโailleurs, saviez-vous quโรฉtymologiquement, le terme confiance signifie ยซ foi en quelque chose ou quelquโun ยป ? Comme quoi tout est liรฉ ! ๐
Conclusion
Cette expรฉrience palpitante fut pour moi trรจs enrichissante et je pense quโelle mโa aidรฉ ร tisser un lien particulier avec les participants. Est-ce que je le referais ? Je ne sais pas. Il sโavรจre que jโai plutรดt improvisรฉ cette partie et lโambiance du groupe mโy a sรปrement encouragรฉ. Maintenant, je pense que cela peut รชtre trรจs apprenant pour les participants tant que cela est rรฉalisรฉ pour le groupe dans la lรฉgรจretรฉ et la bienveillance.
Une question pourrait vous brรปler les lรจvres : ยซ Et si cela nโavait pas marchรฉ ? ยป.
Je me ferais alors le plaisir de vous partager la rรฉponse de J-A Malarewicz :
Je ne pense pas au cas oรน cela ne marcherait pas, je fais tout pour que cela marche.