Facilit’ON Paris #2 : Kit de Survie

program_faciliton_2

Pour sa seconde édition, la communauté Facilit’ON Paris s’est réunie le 17 Mars 2016 chez Goood! sur le thème pré-défini du « Kit de Survie ». Cette rencontre a été gentiment préparée par Alexandra Fleury, Florence Gauthier, Elsa Simon, Charline Leblois, Emmanuelle Le Strat, Mai-Khanh Bui et Benjamin Duval – avec une petite contribution de ma part ! 😉 Voici ce qu’il s’est passé !

La Préparation

faciliton_2_planned_agenda_2

Il serait dommage de parler de l’événement sans dire un mot de la préparation ! 😉

Nous sommes partis des fameux 7Ps de James Macanufo pour structurer nos esprits, même si dans notre produit final ils ne sont pas explicités !

Il est toujours intéressant de voir comment certains éléments sont évidents à définir alors que d’autres le sont beaucoup moins. De notre côté, le « Product » ou Résultat attendu de la session n’était pas si évident à définir et cela a donné lieu à de nombreuses discussions. En effet, le thème « Kit de Survie » n’était pas si clair et pouvait tout ou rien dire, c’est pourquoi au lieu de définir notre boite à outils de « pratiques », nous nous sommes plutôt orientés sur l’idée de la boite à outil « humaine » si je puis dire, c’est-à-dire au pool de compétences que regroupait la communauté. Ainsi, il nous est apparu évident que d’apprendre à mieux se connaître était clé pour « survivre » ensemble et partager de manière plus fluide nos compétences et expériences.

L’Ice Breaker : toile humaine

Web-humain

La facilitation de l’ice-breaker fut effectuée avec brio par Benjamin.

Comme tout Ice-breaker, l’objectif de la toile humaine était d’aider à tisser des liens entre les participants, et ce au sens propre du terme !

Matériel : une simple pelote de laine !

Mode opératoire : une personne commence avec la pelote de laine en main, se présente rapidement en précisant son prénom, sa météo actuelle (ce qu’elle ressent, son état…), ce qu’elle fait, ce qu’elle attend de la soirée… et envoie la pelote à une personne avec qui elle possède un lien ! Ce lien peut être de tout type, un lien personnel, professionnel ou simplement vestimentaire… il est intéressant de voir que quoi qu’il arrive, on trouve toujours quelque chose ! 😉

Lorsque chacun s’est présenté, formant ainsi une véritable toile humaine, nous avons décidé de repartir dans le sens inverse pour marquer une nouvelle fois les prénoms dans les esprits.

Des rires, des sourires et un brin de complicité annonçaient déjà un Meetup de bonne qualité ! 🙂

Le Programme

presentation_alex

Au tour d’Alexandra de présenter l’agenda de la soirée.

La soirée était prévue pour s’articuler autour de 3 ateliers : un annuaire permettant de recenser des informations concernant les membres, une table d’inspiration sur laquelle étaient disposés des documents autour de la facilitation propices à être sujets d’échanges et enfin un speed meeting permettant aux participants d’apprendre à mieux se connaître.

Ce fut également le moment pour certaines personnes d’effectuer des annonces : après tout nous sommes là pour partager n’est ce pas ? 😉

annonces_faciliton_2

Le Speed Meeting

speed_meeting

Le Speed Meeting fut le coeur de la soirée.

Après avoir disposé des chaises les unes en face des autres, les participants avaient initialement 2 mn pour échanger avant de devoir se déplacer. Je dis bien initialement, car après le premier tour, il était évident que le temps était bien trop court, nous l’avons donc étendu à 4 mn par tour.

En tant que gardien du temps, je n’ai pas participé au speed meeting en tant que tel. Cependant, étant un nombre pair, une personne sortait à chaque tour pour passer sur l’annuaire ce qui nous donnait l’occasion d’échanger pendant un moment ! D’ailleurs, lorsque le temps était écoulé, cette dernière avait le plaisir de sonner le glas de la fin du tour à l’aide de 2 cloches amenées pour l’occasion ! Plus le temps passait et plus il fut difficile d’arrêter les participants dans leurs discussions : la mayonnaise prenait et les échanges devenaient de plus en plus intenses ! 😉

Annuaire

annuaire

La partie annuaire correspondait à répondre à un formulaire, spécialement réalisé par Alexandra, que je remercie au passage ! 😉

Les éléments demandés étaient les suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Techniques / méthodes que vous seriez enclin à partager
  • Motivation à partager (1 à 5) : l’envie de partager ses connaissances
  • Capacité à transmettre (1 à 5) : l’aptitude à transmettre ses connaissances
  • Brève description de soi

Et tout cela en l’espace de 4 mn ! 😉

La table d’inspiration

table_dinspiration

La table d’inspiration ne fut finalement pas utilisée pendant la soirée mais plutôt en fin de soirée autour d’un verre et de quelques petites choses à grignoter. Les documents exposés ont suscité l’intérêt des participants et pourraient être éventuellement partagés lors d’un prochain Meetup ou le concept de table d’inspiration réutilisé.

Débriefing

debriefing

Le débriefing fut habilement animé par Florence.

En sont ressortis des choses très intéressantes dont je vous partage quelques extraits :

L’énergie du groupe était incroyable.

La rencontre est tellement enrichissante lorsqu’il n’y a pas d’enjeux.

Aujourd’hui, nous avons réellement créé quelque chose.

Je sens que je suis bien là où il faut que je sois.

J’ai par la suite invité les participants à clôturer le débriefing en partageant un mot, représentant pour eux cette soirée.

En voici quelques uns :

Diversité, Etat d’esprit, Frustration, Espoir, Agilité, Légèreté…

Des mots puissants pour un débriefing qui fut étonnement très émouvant.

Next Steps et fin de soirée

next_steps_faciliton_2

Après cette phase de débriefing particulièrement chaleureuse, il était temps de redevenir pragmatique : il fallait définir les prochaines étapes pour Facilit’ON Paris.

Florence a effectué un rappel du TOP 5 élaboré lors de la soirée de lancement au groupe comme base de discussions, l’occasion d’expliquer aux personnes n’y ayant pas participé le principe d’auto-gérance de Facilit’ON soit par ses membres, pour ses membres.

La fin de soirée tourna autour de l’organisation des futurs Meetup de Facilit’ON et de la définition du prochain groupe organisateur, tout cela autour d’un apéro bien mérité !

Le groupe organisateur du prochain Meetup Facilit’ON est alors composé de : Sybille, Elisabeth, Arnaud, Mai Khanh et Charline. Merci à eux !

N’hésitez pas à vous manifester auprès d’eux si vous souhaitez leur apporter votre aide ! 😉

partage_faciliton_2

Je tiens à remercier toute l’équipe avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à organiser ce Meetup et sans qui cette soirée n’aurait jamais pu avoir lieu ! 😉

Partager

Olivier MY

Olivier MY

Issu d'un cursus ingénieur, je me suis vite rendu compte que mes appétences et compétences tournaient plus autour de l'humain que de la technique. Je suis alors devenu Coach Agile et Coach Professionnel car j'ai toujours voulu contribuer à rendre le monde meilleur. J'accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une meilleure compréhension d'eux-mêmes afin de bâtir ensemble le futur qui leur correspond.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Quelle taille de ticket pour mon Kanban ?

Une question récurrente lorsque l’on parle de flux est de connaître la taille d’un élément de travail. En effet, on part du principe que plus …

LIRE PLUS

L’origine fascinante du terme « Cérémonie Scrum »

Voici un des grands sujets de la communauté Agile concernant Scrum : parle-t-on de cérémonies ou d’événements ? Dans le Scrum Guide, on ne retrouve …

LIRE PLUS

Featureban : un atelier de simulation Kanban

Il existe un certain nombre d’ateliers pour illustrer la méthode Kanban. Cependant, la plupart d’entre-eux sont longs (au moins 2h) et nécessitent un matériel spécifique …

LIRE PLUS

Le Jeu des Prénoms

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir noyé(e) par les demandes, sans en voir le bout, et ce malgré tous vos efforts ? Vous n’êtes …

LIRE PLUS

Démarrage d’équipe – Focus interactions

Un exercice que je trouve déterminant et pourtant si souvent oublié dans le démarrage d’une équipe est la détermination du cadre d’interactions. J’entends par là …

LIRE PLUS

Individual Map : apprendre à se connaître en quelques questions

Dans le cadre de mes accompagnements d’équipe, je cherche constamment à développer les relations entre personnes. Cela passe notamment par une meilleure connaissance interpersonnelle. Un …

LIRE PLUS
Retour haut de page

Prenons contact