Agile

Vous connaissez le principe du ROTI (Return On Time Invested) ? Cette activité de fin de réunion pour obtenir du feedback et générer de l'amélioration continue ? La trouvez-vous efficace ? C'est lors de l'accompagnement d'une équipe où l'on me demandait d'assister à un Sprint Planning que je me suis dit que plutôt que de simplement leur dire ce que j'en avais pensé, j'allais d'abord leur demander leur avis. Le ROTI me semblait être une option, mais j'ai voulu tenter autre chose et j'ai été assez surpris du résultat. J'ai tenté cette nouvelle idée lors d'une rétrospective : je vous partage ce qu'il s'est passé dans cet article ! :-)

Continuer

Une chose que j'avais oublié de faire en 2016, c'est un récapitulatif de l'ensemble des articles de l'année ! Un petit retour en arrière qui je l'espère vous permettra de replonger dans certains sujets ou tout simplement découvrir ceux que vous auriez loupés !  En vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année, je vous dis à l'année prochaine !  ;-) 

Continuer

En tant qu'Agiliste, la fin d'année est rythmée par les Agile Tours. J'ai eu l'honneur de participer à nouveau à l'Agile Tour Aix-Marseille, le 7 Décembre 2017, qui m'avait déjà laissé un très bon souvenir en 2016. Cette année j'ai eu la possibilité de présenter mes 2 sujets du moment : - l'Agile Rocket, une autre manière de parler d'agilité sous forme métaphorique - L'ennéagramme, un modèle de typologie de personnalité que j'affectionne tout particulièrement, au travers de la découverte des filtres d'attention. Je décrirais dans cet article mon atelier sur les filtres d'attention qui, je l'espère, a pu susciter la curiosité des participants !  ;-) 

Continuer

Travaillant actuellement beaucoup sur la montée en compétences de coachs internes chez mes clients, j'apporte avec plaisir mon soutien à des coachs en devenir au sein de la communauté Agile. Sans pour autant prétendre avoir la vérité absolue, je partage avec eux simplement ce que j'ai appris que ce soit en terme de posture, d'outils ou de techniques...

Continuer

Dans le cadre de mes formations à l'Agilité et après plusieurs itérations, je me suis demandé comment je pouvais faire pour parler des principes Agile sans que cela soit trop rébarbatif et ennuyant. En effet, déjà qu'en général je présentais juste avant les 4 valeurs de l'Agilité (voire les 8 demi-valeurs), enchaîner avec les 12 principes pouvait avoir tendance à assommer l'auditoire ! Je me suis alors rappelé d'Artistes et Spécifieurs...

Continuer

Ces 10 derniers jours ont été pour moi forts en émotions. En effet, j'ai présenté avec mon collègue Christophe Keromen notre lectelier "de petites pattes agiles" à l'Agile Tour Rennes 2017 et pour la première fois chez un client. Les retours sont positifs mais plus que cela, ils sont bien différents de l'habitude : les participants parlent avec leur coeur plus qu'avec leur tête ! Cela m'a emmené à plusieurs reprises à me questionner sur pourquoi je faisais ce métier et sur ce que j'avais véritablement envie d'apporter aux autres. Dans cet article, je vous propose de vous raconter l'histoire de ce lectelier présenté à plusieurs reprises avec Christophe Keromen pour parler d'Agilité, différemment. Introduire l'agilité sans slides en utilisant la puissance du story telling et de la métaphore, c'est s'adresser au ressenti plutôt qu'au rationnel, afin de nourrir des échanges riches et authentiques entre participants ! :-)

Continuer

J'anime depuis un certain temps des sessions d'introduction à l'Agilité, dans lesquelles je me focalise tout particulièrement sur le "pourquoi". Comparer ce que l'on appelle "Approche Traditionnelle" à "l'Approche Agile" est donc devenu un sujet récurrent, qui selon moi est essentiel à la bonne compréhension du changement occasionné. C'est lorsque j'ai dû accompagner une collègue dans sa montée en compétence que j'ai décidé de revoir ma manière de faire. En effet, même si l'animation était majoritairement participative - grâce au questionnement - il n'en restait pas moins qu'une grande partie était descendante, surtout en début de formation. Je me suis alors demandé comment au travers d'un atelier, je pourrais faire émerger des participants toute l'information que je leur donnais sur un plateau auparavant. Voici le résultat :-)

Continuer

Comme toute bonne chose à une fin, nous arrivons au dernier workshop du module Management Visuel : la rétrospective et la clôture. L'intention de ce dernier moment d'échanges est de reboucler l'expérimentation avec les objectifs initiaux et de partager ensemble les apprentissages du collectif. Je décris dans cet article tout simplement les résultats obtenus comme exemples de ce que l'on peut espérer atteindre avec ce type d'accompagnement. Bonne lecture ! :-)

Continuer

Suite à une semaine d’expérimentation du Stand-up Meeting par l’équipe, nous arrivons au second workshop de mise en oeuvre : une bonne occasion de capitaliser les apprentissages et d’effectuer la marche suivante. Plus qu’un simple tableau d’avancement décrivant les étapes d’un processus, nous allons tenter de donner plus de structure au Management Visuel afin d’obtenir plus d’informations rapidement. Je décrirais dans cet article comme d’habitude les intentions derrière le cadre proposé, le processus ainsi que les résultats obtenus.

Continuer

Après le Kick-Off et l'atelier de sensibilisation, nous voici arrivés au workshop 3 : la mise en oeuvre ! L'objectif ici est d'initialiser la première version du Management Visuel de l'équipe et de les mettre en situation de collaboration dès le départ. Je vous décrirais ici le cadre, les intentions et les résultats obtenus lors de cet atelier. Bonne lecture ! ;-)

Continuer

Après la série d'articles sur le Boooksprint, voici une description du premier étage de l'Agile Rocket - notre démarche d'accompagnement modulaire progressive et respectueuse : le module Management Visuel renommé a posteriori "Collaborer". Ceci n'est bien sûr qu'un exemple de mise en oeuvre, mais cela peut être une bonne base sur laquelle s'appuyer ! Bonne lecture ! :-)

Continuer