On m’a demandรฉ derniรจrement d’animer 2 sessions de formation de 3h pour un groupe de 6-8 personnes, essentiellement formรฉ de consultants mรฉtier et d’un commercial.
L’objectif รฉnoncรฉ par le client รฉtait de sensibiliser ses collaborateurs aux ยซย diffรฉrentes mรฉthodes agilesย ยป, tout particuliรจrement aux pratiques liรฉes au rรดle de ยซย Product Ownerย ยป, comme la gestion de la documentation agile par l’รฉcriture de ยซย User Storiesย ยป.
Au vu du temps qu’il m’รฉtait accordรฉ et du format particulier en fin de journรฉe, j’ai dรฉcidรฉ de ne pas rรฉpondre directement ร laย demande du client, mais mieux encore : pourquoi ne pas faire รฉmerger les concepts fondamentaux des participants et leur faire vivre une expรฉrience agile ?
People don’t buy what you do, they buy why you do it – Simon Sinek
En effet, les mots ont un sens et le terme Agile a รฉtรฉ bien trop galvaudรฉ depuis sa popularisation, comme le terme coach d’ailleurs, ce qui peut rendre la tรขche d’un coach agile problรฉmatique !
Ainsi, il me paraissait pertinent d’รฉtablir de bonnes fondations, d’expliquer le pourquoi de l’Agile pour que les pratiques en dรฉcoulent plus facilement et leur fassent sens. Aprรจs tout, c’est un รฉtat d’esprit n’est-ce pas ? ๐
J’ai dรฉbutรฉ par un atelier d’รฉmergence des valeurs que m’avait recommandรฉ Christophe Keromenย que je remercie au passage (lien de l’article initial ici).
Description de lโatelier
Etape 1ย : Emergenceย des problรจmes
Les prรฉsentations nโรฉtant pas faites, jโai optรฉ pour la combinaison de cette phase de tour de table avec le dรฉbut de lโatelier.
- Aprรจs avoir disposรฉ des images de photo-langage sur la table, jโai invitรฉย les participants ร en choisir une faisant รฉcho au problรจme principal qu’ils rencontraient au travail. (2′)
Note: certains participants peuvent ne pas rรฉussir ร choisir un problรจme parmi ceux qu’ils rencontrent, il faut alors les inviter ร prioriser. Aprรจs tout, n’est-ce pas une des tรขches principales d’un Product Owner ? ๐
- Pour montrer l’exemple et dรฉtendre l’atmosphรจre,ย j’ai commencรฉ.
- Puis j’ai proposรฉ ร chacunย (2′ max par personne):
- de se lever,
- de se prรฉsenter,
- de montrer son imageย en dรฉcrivant son problรจme,
- de l’inscrire sur un post-it jaune,
- et de l’afficher au mur, visible de tous.
Etape 2ย : Emergence des causes
Aprรจs avoir identifiรฉ les problรจmes principaux, attaquons nous ร la recherche des causes potentielles.
- J’ai demandรฉ aux participants de dรฉterminer en binรดme quelles pourraient รชtre les causes de leurย problรจme respectif. (5โ)
- Parmi toutes les causes trouvรฉes, de prioriser et de dรฉterminer la cause la plus importante selon eux pour leur problรจme. (5โ)
- Puis chacun lโinscrit sur un post-it rose et va le placer sous le problรจme correspondant.
Etape 3ย : Emergenceย d’axes dโamรฉlioration
Aprรจs avoir identifiรฉ les causes potentielles, allons de l’avant et rรฉflรฉchissons aux axes d’amรฉlioration possibles.
- J’ai invitรฉ les participants ร dรฉterminer en binรดme quels pourraient รชtre les axes dโamรฉlioration vis ร vis de leur problรจme. (5โ)
- Parmi tous les axes dโamรฉlioration trouvรฉs, ร prioriser et ร dรฉterminer celui qui serait le plus efficient pour eux. (5โ)
- Chacun lโinscrit sur un post-it violet et va le placer sous la cause du problรจme correspondant.
Etape 4ย : Emergenceย des valeurs
Maintenant, point culminant de l’atelier, aprรจs avoir relevรฉย des problรจmes, des causes potentielles et des axes d’amรฉlioration envisageables, prenons un peu de hauteur pour voir quelles valeurs nous pouvons identifier.
Dรฉfinition d’une valeur selon Wikipรฉdia:
Ce qui est posรฉ comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critรจres d’une sociรฉtรฉ et qui est donnรฉ comme un idรฉal ร atteindre, comme quelque chose ร dรฉfendre.
- J’ai invitรฉ lesย participants ร dรฉterm iner en binรดme les valeurs ร ย privilรฉgier par rapport ร quelle autreย dans chacun de leur cas
- Puis, chacun inscrit les 2 couples de valeurs – sรฉparรฉes dโun trait -sur un mรชme post-it vert et va le placer sous lโaxe dโamรฉlioration du problรจme correspondant.
Rรฉsultat obtenu en fin d’atelier
Les valeurs รฉmergรฉes de ce groupe รฉtaient les suivantes :
- Spรฉcialisationย plus que Gรฉnรฉralisation
- faire une chose bien plutรดt que de sโรฉparpiller inutilement
- Communicationย plus que Silence
- Communiquer plutรดt que garder tout pour soi
- Communicationย plus que Rigueur
- Communiquer plutรดt queย suivreย des rรจgles trop strictes
- Partage, Transmissionย plus que Rapiditรฉ
- Prendre le temps de partager au lieu de vouloir aller trop vite
- Partageย plus que Egoรฏsme
- Transparenceย plus que Confidentialitรฉ
- Organisationย plus que Urgence
- Sโorganiser plutรดt que de tout faire dans lโurgence
Nโest-ce donc pas une excellente base dโรฉchanges et dโintroduction au Manifeste Agile? ๐
Conclusion
Au lieu de tenter de pousserย des connaissances (surtout en fin de journรฉe), cet atelier expรฉrientiel est dynamique et permet aux participants de partir de sujets qui les concernent pour sโapproprier les valeurs agiles –ย centrรฉes sur des comportements de personnes. Il a permis d’engager les personnes dรจs le dรฉbut de la formation en dรฉmystifiant un petit peu ce que peut reprรฉsenter le terme Agile pour beaucoup de personnes. En effet, cela permet de montrerย que les concepts bien qu’un peu idรฉalistes aux premiers abords, se basent sur des rรฉalitรฉs pragmatiques toujours d’actualitรฉ.
De plus, par le cadre de l’atelier, il est possible d’introduire en filigraneย des notions deย Scrum – un cadre รงa tombe bien ! – en respectant rigoureusement les timeboxes donnรฉes, en insistant sur la priorisation des รฉlรฉments, le travail collaboratif, l’รฉchange ร rรฉpรฉtition et tout cela supportรฉ par un management visuel.
Testez-le, vous aurez de belles surprises ! ๐
Une rรฉponse
Excellent article qui a permis au nรฉophyte que je suis de me familiariser avec les concepts fondateurs de l’agilitรฉ.
P.S. : Olivier, j’entreprends de lire chaque article de ton blog au cours des prochaines semaines, depuis le temps que je voulais le faire ! ๐