Emergence des valeurs

On m’a demandรฉ derniรจrement d’animer 2 sessions de formation de 3h pour un groupe de 6-8 personnes, essentiellement formรฉ de consultants mรฉtier et d’un commercial.

L’objectif รฉnoncรฉ par le client รฉtait de sensibiliser ses collaborateurs aux ยซย diffรฉrentes mรฉthodes agilesย ยป, tout particuliรจrement aux pratiques liรฉes au rรดle de ยซย Product Ownerย ยป, comme la gestion de la documentation agile par l’รฉcriture de ยซย User Storiesย ยป.

Au vu du temps qu’il m’รฉtait accordรฉ et du format particulier en fin de journรฉe, j’ai dรฉcidรฉ de ne pas rรฉpondre directement ร  laย demande du client, mais mieux encore : pourquoi ne pas faire รฉmerger les concepts fondamentaux des participants et leur faire vivre une expรฉrience agile ?

People don’t buy what you do, they buy why you do it – Simon Sinek

En effet, les mots ont un sens et le terme Agile a รฉtรฉ bien trop galvaudรฉ depuis sa popularisation, comme le terme coach d’ailleurs, ce qui peut rendre la tรขche d’un coach agile problรฉmatique !

Ainsi, il me paraissait pertinent d’รฉtablir de bonnes fondations, d’expliquer le pourquoi de l’Agile pour que les pratiques en dรฉcoulent plus facilement et leur fassent sens. Aprรจs tout, c’est un รฉtat d’esprit n’est-ce pas ? ๐Ÿ˜‰

J’ai dรฉbutรฉ par un atelier d’รฉmergence des valeurs que m’avait recommandรฉ Christophe Keromenย que je remercie au passage (lien de l’article initial ici).

Description de lโ€™atelier

Etape 1ย : Emergenceย des problรจmes

2482644220_89797aaf77_o Les prรฉsentations nโ€™รฉtant pas faites, jโ€™ai optรฉ pour la combinaison de cette phase de tour de table avec le dรฉbut de lโ€™atelier.

  • Aprรจs avoir disposรฉ des images de photo-langage sur la table, jโ€™ai invitรฉย les participants ร  en choisir une faisant รฉcho au problรจme principal qu’ils rencontraient au travail. (2′)

Note: certains participants peuvent ne pas rรฉussir ร  choisir un problรจme parmi ceux qu’ils rencontrent, il faut alors les inviter ร  prioriser. Aprรจs tout, n’est-ce pas une des tรขches principales d’un Product Owner ? ๐Ÿ˜‰

  • Pour montrer l’exemple et dรฉtendre l’atmosphรจre,ย j’ai commencรฉ.
  • Puis j’ai proposรฉ ร  chacunย (2′ max par personne):
    • de se lever, Post-it_Yellow
    • de se prรฉsenter,
    • de montrer son imageย en dรฉcrivant son problรจme,
    • de l’inscrire sur un post-it jaune,
    • et de l’afficher au mur, visible de tous.

Etape 2ย : Emergence des causes

17177521155_28cc9f5c4c_h

Aprรจs avoir identifiรฉ les problรจmes principaux, attaquons nous ร  la recherche des causes potentielles.

  • J’ai demandรฉ aux participants de dรฉterminer en binรดme quelles Post-it_Pink pourraient รชtre les causes de leurย problรจme respectif. (5โ€™)
  • Parmi toutes les causes trouvรฉes, de prioriser et de dรฉterminer la cause la plus importante selon eux pour leur problรจme. (5โ€™)
  • Puis chacun lโ€™inscrit sur un post-it rose et va le placer sous le problรจme correspondant.

Etape 3ย : Emergenceย d’axes dโ€™amรฉlioration

amelioration_continue.jpg

Aprรจs avoir identifiรฉ les causes potentielles, allons de l’avant et rรฉflรฉchissons aux axes d’amรฉlioration possibles. purple-postit-clip-art

  • J’ai invitรฉ les participants ร  dรฉterminer en binรดme quels pourraient รชtre les axes dโ€™amรฉlioration vis ร  vis de leur problรจme. (5โ€™)
  • Parmi tous les axes dโ€™amรฉlioration trouvรฉs, ร  prioriser et ร  dรฉterminer celui qui serait le plus efficient pour eux. (5โ€™)
  • Chacun lโ€™inscrit sur un post-it violet et va le placer sous la cause du problรจme correspondant.

Etape 4ย : Emergenceย des valeurs

16205025164_9056f43c48_o.jpg

Maintenant, point culminant de l’atelier, aprรจs avoir relevรฉย des problรจmes, des causes potentielles et des axes d’amรฉlioration envisageables, prenons un peu de hauteur pour voir quelles valeurs nous pouvons identifier.

Dรฉfinition d’une valeur selon Wikipรฉdia:

Ce qui est posรฉ comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critรจres d’une sociรฉtรฉ et qui est donnรฉ comme un idรฉal ร  atteindre, comme quelque chose ร  dรฉfendre.

  • J’ai invitรฉ lesย participants ร  dรฉterm Rcdg78jgi iner en binรดme les valeurs ร ย privilรฉgier par rapport ร  quelle autreย dans chacun de leur cas
  • Puis, chacun inscrit les 2 couples de valeurs – sรฉparรฉes dโ€™un trait -sur un mรชme post-it vert et va le placer sous lโ€™axe dโ€™amรฉlioration du problรจme correspondant.

Rรฉsultat obtenu en fin d’atelier

IMG_1400

Les valeurs รฉmergรฉes de ce groupe รฉtaient les suivantes :

  • Spรฉcialisationย plus que Gรฉnรฉralisation
    • faire une chose bien plutรดt que de sโ€™รฉparpiller inutilement
  • Communicationย plus que Silence
    • Communiquer plutรดt que garder tout pour soi
  • Communicationย plus que Rigueur
    • Communiquer plutรดt queย suivreย des rรจgles trop strictes
  • Partage, Transmissionย plus que Rapiditรฉ
    • Prendre le temps de partager au lieu de vouloir aller trop vite
  • Partageย plus que Egoรฏsme
  • Transparenceย plus que Confidentialitรฉ
  • Organisationย plus que Urgence
    • Sโ€™organiser plutรดt que de tout faire dans lโ€™urgence

Nโ€™est-ce donc pas une excellente base dโ€™รฉchanges et dโ€™introduction au Manifeste Agile? ๐Ÿ™‚

Conclusion

Au lieu de tenter de pousserย des connaissances (surtout en fin de journรฉe), cet atelier expรฉrientiel est dynamique et permet aux participants de partir de sujets qui les concernent pour sโ€™approprier les valeurs agiles –ย centrรฉes sur des comportements de personnes. Il a permis d’engager les personnes dรจs le dรฉbut de la formation en dรฉmystifiant un petit peu ce que peut reprรฉsenter le terme Agile pour beaucoup de personnes. En effet, cela permet de montrerย que les concepts bien qu’un peu idรฉalistes aux premiers abords, se basent sur des rรฉalitรฉs pragmatiques toujours d’actualitรฉ.

De plus, par le cadre de l’atelier, il est possible d’introduire en filigraneย des notions deย Scrum – un cadre รงa tombe bien ! – en respectant rigoureusement les timeboxes donnรฉes, en insistant sur la priorisation des รฉlรฉments, le travail collaboratif, l’รฉchange ร  rรฉpรฉtition et tout cela supportรฉ par un management visuel.

Testez-le, vous aurez de belles surprises ! ๐Ÿ™‚

Partager

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner ร  ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Image de Olivier MY

Olivier MY

Ingรฉnieur de formation et passionnรฉ par lโ€™humain, je me suis rapidement tournรฉ vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. Jโ€™accompagne aujourd'hui des individus, des รฉquipes et des organisations vers une crรฉation de valeur adaptรฉe aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. Jโ€™ai ร  coeur de contribuer ร  la professionnalisation du mรฉtier notamment par des retours dโ€™expรฉrience dรฉtaillรฉs et des inspirations soulignant lโ€™importance dโ€™une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

Commentaires

Une rรฉponse

  1. Excellent article qui a permis au nรฉophyte que je suis de me familiariser avec les concepts fondateurs de l’agilitรฉ.
    P.S. : Olivier, j’entreprends de lire chaque article de ton blog au cours des prochaines semaines, depuis le temps que je voulais le faire ! ๐Ÿ˜‰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *

Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur comment les donnรฉes de vos commentaires sont utilisรฉes.

Articles rรฉcents

Rรฉconciliation et Collaboration : Comment Faciliter une ร‰quipe en Conflit

Il est courant pour les รฉquipes dans les organisations dynamiques d’รฉprouver des tensions, surtout lorsque les responsabilitรฉs et les objectifs ne sont pas clairement dรฉfinis. ...

L’Art de transformer les Dรฉsaccords en Opportunitรฉ

Que vous soyez cadre d’entreprise, freelance ou tout simplement une personne qui souhaite amรฉliorer ses relations interpersonnelles, savoir gรฉrer les dรฉsaccords est essentiel. Pourquoi ? ...

Parler de confiance en รฉquipe

La confiance au sein d’une รฉquipe n’est pas simplement un atout supplรฉmentaire, c’est le fondement mรชme d’une collaboration rรฉussie. Elle impacte chaque aspect, de la ...

Confiance et Vulnรฉrabilitรฉ : au Coeur d’une ร‰quipe Forte et ร‰panouie

Vous รชtes-vous dรฉjร  demandรฉ ce qui sรฉpare une รฉquipe qui excelle d’une autre qui stagne ? Ou pourquoi certaines organisations ont des employรฉs passionnรฉs et ...

ร‰valuer le niveau de confiance dans une รฉquipe

La confiance est plus qu’un simple mot dans le monde professionnel. Elle est le socle sur lequel repose chaque interaction, chaque dรฉcision et chaque innovation. ...

ยซย Circle of Trustย ยป : Crรฉer un environnement de confiance

La confiance est aujourd’hui, plus que jamais, au cล“ur de la performance d’une รฉquipe. En effet, sans elle, mรชme les talents les plus brillants peinent ...

Prenons contact !