Le contexte de mon client actuel est que le directeur vient de changer et souhaite donner une nouvelle orientation au dรฉpartement. Il a donc dรฉclenchรฉ une sรฉrie de dรฉjeuners avec ses collaborateurs pour apprendre ร les connaรฎtre et obtenir des propositions dโamรฉlioration. De maniรจre ร pouvoir prรฉparer cet entretien, jโai proposรฉ dโanimer un atelier Product Box pour permettre aux personnes de mon plateau de construire ce qui pourrait รชtre, selon eux, la prochaine version de ce dรฉpartement. Jโai eu lโopportunitรฉ de co-animer cet atelier avec Gilles Rosenbaum, coach agile chez Goood!. En voici un retour dโexpรฉrience.
Quโest ce que lโatelier Product Box ?
La Product Box est un atelier tirรฉ des innovation games dont lโobjectif initial est dโidentifier les fonctionnalitรฉs les plus passionnantes dโun produit.
On demande aux participants dโimaginer quโils vont vendre leur produit dans un salon ou dans un marchรฉ. On les invite alors ร le matรฉrialiser physiquement sous la forme dโune boite โ une boite ร chaussures ou ร archives gรฉnรฉralement โ sur laquelle on retrouvera les รฉlรฉments clรฉs de marketing quโils trouveront pertinents ร mettre en avant.
Matรฉriel
Dans mon cas, voici le matรฉriel mis ร disposition des participants :
- Des boites ร archives montรฉes ร lโenvers (pour rendre les boites neutres, sans impression)
- Des feuilles A4 blanches et de diffรฉrentes couleurs
- Des ciseaux
- Diffรฉrents types de gommettes
- Des marqueurs de diffรฉrentes couleurs
- Du scotch simple
- Du scotch de peintre
Note : Lโidรฉe est ici de rendre lโatelier ludique et propice ร la crรฉativitรฉ. Soyez crรฉatif ! ๐
En support pendant lโatelier :
- Une image dโune boite de cรฉrรฉales (Chocapic dans mon cas !)
- Une liste des รฉlรฉments apparaissant gรฉnรฉralement sur une boite de ce type (que je dรฉcrirais plus bas)
- Une description de la structure dโun pitch elevator (que je dรฉcrirais รฉgalement plus bas)
Introduire lโatelier
Comme toujours, cette รฉtape est trรจs importante car elle dรฉfinit le cadre.
Jโai tout dโabord รฉcrit sur une feuille de Paper Board :
Quelle est votre vision de X 2.0 / 3.0 ?
Vendez-lร comme un produit !
Note : lโutilisation dโune numรฉrotation de version รฉtait issue dโun discours effectuรฉ par le nouveau directeur quelques semaines auparavant. Je trouvais cela pertinent de le rรฉutiliser directement.
Lโobjectif
En prenant lโexemple dโune boite de cรฉrรฉales, il รฉtait temps de prรฉsenter lโobjectif de lโatelier.
Votre objectif est de construire votre vision de X 2.0 / 3.0 sous forme dโun produit physique que vous tenterez de vendre aux autres groupes.
Note : Lโaspect physique du produit est important. En effet, cโest une maniรจre de concrรฉtiser une idรฉe qui sous forme de feuille volante nโa pas autant de consistance.
Les รฉlรฉments de la boite
Jโai par la suite dรฉcrit quelques รฉlรฉments de la boรฎte (sans รชtre prescriptif) :
- Sur le devant :
- Le nom du produit
- Une image
- Un slogan
- Quelques points qui motivent ร acheter le produit
- Sur lโarriรจre :
- Une description plus dรฉtaillรฉe du produit
- Sur les cรดtรฉs :
- Une vue globale des spรฉcifications du produit
Note : La description de ces รฉlรฉments permet de donner des idรฉes en terme de forme aux participants et de structurer leur phase de production.
Format de lโatelier
Aprรจs de nombreuses hรฉsitations, nous avons adoptรฉ le format suivant :
- 2 itรฉrations
- 20 mn de production
- 10 mn de feedback entre รฉquipes.
Note : le format itรฉratif permettait aux รฉquipes de pouvoir confronter leurs idรฉes et dโavoir un peu de temps pour faire รฉvoluer leur produit
Pitch elevator
Pour les phases de prรฉsentations et feedbacks de 10 mn, jโai prรฉcisรฉ que lโon prรฉfรฉrera le format de prรฉsentation de type pitch elevator. Pour les personnes ne connaissant pas, jโai simplement prรฉsentรฉ la situation suivante :
Imaginez que vous prenez lโascenseur avec votre nouveau directeur et que vous nโavez que le temps du voyage pour lui prรฉsenter votre produit et mettre en avant ses qualitรฉs.
Lโexercice nโรฉtant pas รฉvident en tant que tel, jโai partagรฉ la structure de pitch elevator suivante :
Pour (clients ciblรฉs par le produit)
Qui (besoins principaux)
[Le Produit ] est (nature du produit)
Qui (bรฉnรฉfices principaux)
A la diffรฉrence de (pratiques courantes, concurrents)
[Le Produit] (principaux รฉlรฉments diffรฉrenciant)
Note : vous lโaurez compris, cโest une maniรจre dโaider les รฉquipes ร structurer leurs idรฉes et leurs discours de maniรจre efficace. En effet, lโobjectif nโest pas de suivre ร la lettre cette formulation mais de ne pas oublier ces รฉlรฉments dans la rรฉflexion et dans la communication.
Pour terminer, jโai invitรฉ les personnes ร sโauto-organiser pour former des sous-groupes รฉquilibrรฉs. Dans mon cas, les 16 personnes ont formรฉ 2 groupes de 5 et un groupe de 6.
Itรฉration 1
Production (20โฒ)
Cโest parti pour une premiรจre itรฉration de 20 mn. Malgrรฉ un dรฉpart un petit peu chaotique โ les รฉquipes nโayant pas forcรฉment lโhabitude de ce genre dโexercice โ la focalisation se porte sur les caractรฉristiques du pitch elevator.
Au bout dโune dizaine de minutes, aucune รฉquipe nโa commencรฉ ร travailler sur sa boite. Je passe alors succinctement leur rappeler que la phase de prรฉsentation se fait avec le produit physique et que lโimportant ici nโest pas dโavoir un produit entiรจrement fini mais de pouvoir obtenir du feedback : aprรจs tout, on sait quโil y aura une seconde itรฉration ! ๐
Fin de lโitรฉration, premier tour de feedback.
Feedback (10โฒ)
Lโanimation de cette phase est importante pour garantir la timebox fixรฉe ร 10 mn pour 3 groupes.
Pour chaque groupe, mon attention se porte alors sur 3 aspects :
- La prรฉsentation de la boite
Je vous invite ร prรฉsenter aux autres รฉquipes les grandes lignes de votre produit dans leur version actuelle.
Le choix de la premiรจre รฉquipe est toujours particulier : le silence rรจgne lorsque lโon demande qui souhaite commencer. Aprรจs quelques minutes, les personnes รฉtant habituรฉes au climat bienveillant de ce type dโateliers, une รฉquipe sโest finalement lancรฉe.
Note : il est important dโinstaurer un climat de bienveillance dans ce type dโateliers lorsquโun mรฉcanisme de feedback est en jeu. Il aurait pu รชtre pertinent dโafficher et prรฉsenter en dรฉbut de session les rรจgles de fonctionnement comme lโรฉcoute, le respect, la bienveillanceโฆ
Mon rรดle ici est de faire que les prรฉsentations restent succinctes mais suffisamment prรฉcises pour pouvoir gรฉnรฉrer du feedback.
Pour mโassurer que la prรฉsentation soit complรจte, je rajoute toujours ces 2 mots :
Autre chose ?
Puis lโon passe ร lโรฉtape suivante.
- La gรฉnรฉration de feedback des autres รฉquipes
Aprรจs la prรฉsentation de la boite, jโinvite les autres รฉquipes ร donner leurs feedbacks : cela peut รชtre un ressenti, un questionnement, un conseilโฆ tout ce qui pourrait donner des axes de rรฉflexion et dโamรฉlioration.
Lors de ce premier tour de feedback, une remarque intรฉressante est survenue :
Mais quโest-ce que รงa change par rapport ร aujourdโhui ?
En effet, la plupart des valeurs exposรฉes correspondaient dรฉjร ร celles actuellement portรฉes par le dรฉpartement. Je me suis tout dโabord permis de valoriser cette remarque avant dโajouter le fait quโil รฉtait important dโรชtre plus prรฉcis sur la mise en oeuvre de chacune de ces valeurs car pour une mรชme valeur, la reprรฉsentation de chacun peut รชtre trรจs diffรฉrente !
Jโai alors donnรฉ quelques axes de rรฉflexion :
Quels sont les comportements mettant en oeuvre ces valeurs selon vous ?
Quโest-ce qui fera que les clients achรจteront plus votre produit quโun autre ?
Comment pouvez-vous les faire adhรฉrer ร votre vision ? Les faire rรชver ?
Pour gรฉnรฉrer le maximum de feedback, jโai encore une fois continuรฉ avec :
Autre chose ?
- La facilitation des รฉchanges
Lโaxe principal ici est de sโassurer que les รฉchanges soient les plus efficaces possibles, cโest-ร -dire quโils atteignent bien lโobjectif fixรฉ : permettre ร lโรฉquipe ayant prรฉsentรฉ sa boite de sโamรฉliorer lors de la prochaine itรฉration.
Note : Pour vรฉrifier que lโobjectif est atteint, nโhรฉsitez pas le vรฉrifier. Nโoubliez pas que dans cette posture de facilitateur, nous sommes garants du cadre, du processus mais ne sommes pas directement concernรฉs par le contenu. Au lieu de faire des suppositions, il est souvent plus simple de poser directement la question aux personnes concernรฉes ! ๐
Il est donc primordial de bien observer et รฉcouter pour pouvoir intervenir si le sujet commence ร dรฉraper ou que lโon rentre dans trop de dรฉtails sans valeur (vis ร vis de lโobjectif).
Note : Cet exercice nโest pas toujours รฉvident, surtout lorsque lโon sent que les personnes se sentent vraiment concernรฉes par le sujet. Il faut alors trouver le juste milieu entre laisser les personnes sโexprimer et les laisser argumenter pendant des heures. Gardez simplement votre objectif en tรชte : maintenir le cadre, ce qui prend รฉgalement le respect du temps en compte.
Je termine ensuite par mes 2 mots prรฉfรฉrรฉs avant de relancer lโitรฉration suivante. ๐
Rรฉflexion
Comme dans la photo prรฉsentรฉe ci-dessus, certaines รฉquipes nโont pas rรฉussi ร se sortir ร temps de leur modรจle de pensรฉe nรฉcessitant dโavoir rรฉpondu ร tous les critรจres du Pitch Elevator avant de construire leur boite. Le rรฉsultat est quโils nโont pas eu grand chose ร prรฉsenter lors de la phase de feedback. Ceci est une bonne occasion dโintroduire la notion de prototypage et de validation dโhypothรจses pas ร pas en comparant une mode de production sรฉquentiel ร un mode de production itรฉratif.
Itรฉration 2
Production (20โฒ)
La seconde itรฉration lancรฉe, on pouvait dรฉjร sentir les รฉquipes beaucoup plus concentrรฉes. Aprรจs ce tour de feedback, elles ont une meilleure idรฉe de la direction ร prendre pour leur produit. Il est assez รฉtonnant de voir lโengagement gรฉnรฉrรฉ par lโactivitรฉ au sein des diffรฉrents groupes : les idรฉes fusent, les prototypes รฉgalement.
Au cours de lโitรฉration, je me permets de passer dans les รฉquipes en leur disant :
- Quโest ce qui rend votre produit unique ?
- Quels sont les comportements observables diffรฉrenciants ? (pour les rendre plus concrets)
- Pensez ร rester le plus simple possible et ร aller ร lโessentiel, lโespace de la boite ne permet pas de sโรฉtendre sur des lignes et des lignes.
- Comment allez-vous embarquer les clients avec vous ?
Lโitรฉration se termina laissant place au second tour de feedback.
Feedback (10โฒ)
Ce 2รจme tour de feedback a รฉtรฉ facilitรฉ avec brio par Gilles sur le mรชme schรฉma que prรฉcรฉdemment.
Dรฉbriefing
Le dรฉbriefing de lโatelier fut trรจs court sachant quโil ne restait plus que 5 mn. Cependant, cโest une phase inรฉvitable de grande valeur : cela permet aux participants de prendre du recul sur lโactivitรฉ et permet aux animateurs dโobtenir du feedback ร leur tour.
Le retour principal รฉtait que les participants avaient pu se rendre compte que malgrรฉ lโhรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ des groupes (diffรฉrents mรฉtiers impliquรฉs), des idรฉes se retrouvaient dans toutes les boites ce qui montrait une certaine cohรฉrence dans leur vision du prรฉsent et ce qui nรฉcessitait de faire รฉvoluer selon eux. De plus, le format en itรฉration (mรชme sโil nโy en a eu que 2) a รฉtรฉ trรจs apprรฉciรฉ de maniรจre ร pouvoir mettre en oeuvre les amรฉliorations potentielles.
La feedback door clรดtura tranquillement lโatelier. ๐
Quelques photos des rรฉsultats
Conclusion
Jโai eu le plaisir de recevoir ce commentaire en sortant dโatelier :
En tout cas merci beaucoup Olivier de ce trรจs bel atelier et de ce quโil en est sorti. Jโai finalement รฉtรฉ agrรฉablement surprise de ce rรฉsultat, ร travers un atelier jeu !
Il rรฉsume trรจs bien ce que je voudrais partager. La vision est un รฉlรฉment fondamental que ce soit dans un projet de dรฉveloppement ou de transformation. Elle permet de donner la direction, lโhorizon vers lequel le groupe souhaite se diriger. Lโatelier Product Box montre bien la puissance des innovation games de ยซ parler de sujets sรฉrieux, sans trop se prendre au sรฉrieux ยป en mettant au service des participants un cadre ludique dans lequel ils pourront รฉchanger et dรฉbattre efficacement. Usez et abusez-en ! :-p