Lโ€™atelier Product Box

Le contexte de mon client actuel est que le directeur vient de changer et souhaite donner une nouvelle orientation au dรฉpartement. Il a donc dรฉclenchรฉ une sรฉrie de dรฉjeuners avec ses collaborateurs pour apprendre ร  les connaรฎtre et obtenir des propositions dโ€™amรฉlioration. De maniรจre ร  pouvoir prรฉparer cet entretien, jโ€™ai proposรฉ dโ€™animer un atelier Product Box pour permettre aux personnes de mon plateau de construire ce qui pourrait รชtre, selon eux, la prochaine version de ce dรฉpartement. Jโ€™ai eu lโ€™opportunitรฉ de co-animer cet atelier avec Gilles Rosenbaum, coach agile chez Goood!. En voici un retour dโ€™expรฉrience.

Quโ€™est ce que lโ€™atelier Product Box ?

product-box

La Product Box est un atelier tirรฉ des innovation games dont lโ€™objectif initial est dโ€™identifier les fonctionnalitรฉs les plus passionnantes dโ€™un produit.

On demande aux participants dโ€™imaginer quโ€™ils vont vendre leur produit dans un salon ou dans un marchรฉ.  On les invite alors ร  le matรฉrialiser physiquement sous la forme dโ€™une boite โ€“ une boite ร  chaussures ou ร  archives gรฉnรฉralement โ€“ sur laquelle on retrouvera les รฉlรฉments clรฉs de marketing quโ€™ils trouveront pertinents ร  mettre en avant.

Matรฉriel

materiels-bureau

Dans mon cas, voici le matรฉriel mis ร  disposition des participants :

  • Des boites ร  archives montรฉes ร  lโ€™envers (pour rendre les boites neutres, sans impression)
  • Des feuilles A4 blanches et de diffรฉrentes couleurs
  • Des ciseaux
  • Diffรฉrents types de gommettes
  • Des marqueurs de diffรฉrentes couleurs
  • Du scotch simple
  • Du scotch de peintre

Note : Lโ€™idรฉe est ici de rendre lโ€™atelier ludique et propice ร  la crรฉativitรฉ. Soyez crรฉatif ! ๐Ÿ˜‰

En support pendant lโ€™atelier :

  • Une image dโ€™une boite de cรฉrรฉales (Chocapic dans mon cas !)
  • Une liste des รฉlรฉments apparaissant gรฉnรฉralement sur une boite de ce type (que je dรฉcrirais plus bas)
  • Une description de la structure dโ€™un pitch elevator (que je dรฉcrirais รฉgalement plus bas)

Introduire lโ€™atelier

Comme toujours, cette รฉtape est trรจs importante car elle dรฉfinit le cadre.

Jโ€™ai tout dโ€™abord รฉcrit sur une feuille de Paper Board :

Quelle est votre vision de X 2.0 / 3.0 ?

Vendez-lร  comme un produit !

Note : lโ€™utilisation dโ€™une numรฉrotation de version รฉtait issue dโ€™un discours effectuรฉ par le nouveau directeur quelques semaines auparavant. Je trouvais cela pertinent de le rรฉutiliser directement.

Lโ€™objectif

chocapic

En prenant lโ€™exemple dโ€™une boite de cรฉrรฉales, il รฉtait temps de prรฉsenter lโ€™objectif de lโ€™atelier.

Votre objectif est de construire votre vision de X 2.0 / 3.0 sous forme dโ€™un produit physique que vous tenterez de vendre aux autres groupes.

Note : Lโ€™aspect physique du produit est important. En effet, cโ€™est une maniรจre de concrรฉtiser une idรฉe qui sous forme de feuille volante nโ€™a pas autant de consistance.

Les รฉlรฉments de la boite

Jโ€™ai par la suite dรฉcrit quelques รฉlรฉments de la boรฎte (sans รชtre prescriptif) :

  • Sur le devant :
    • Le nom du produit
    • Une image
    • Un slogan
    • Quelques points qui motivent ร  acheter le produit
  • Sur lโ€™arriรจre :
    • Une description plus dรฉtaillรฉe du produit
  • Sur les cรดtรฉs :
    • Une vue globale des spรฉcifications du produit

Note : La description de ces รฉlรฉments permet de donner des idรฉes en terme de forme aux participants et de structurer leur phase de production.

Format de lโ€™atelier

Aprรจs de nombreuses hรฉsitations, nous avons adoptรฉ le format suivant :

  • 2 itรฉrations
    • 20 mn de production
    • 10 mn de feedback entre รฉquipes.

Note : le format itรฉratif permettait aux รฉquipes de pouvoir confronter leurs idรฉes et dโ€™avoir un peu de temps pour faire รฉvoluer leur produit

Pitch elevator

elevator

Pour les phases de prรฉsentations et feedbacks de 10 mn, jโ€™ai prรฉcisรฉ que lโ€™on prรฉfรฉrera le format de prรฉsentation de type pitch elevator. Pour les personnes ne connaissant pas, jโ€™ai simplement prรฉsentรฉ la situation suivante :

Imaginez que vous prenez lโ€™ascenseur avec votre nouveau directeur et que vous nโ€™avez que le temps du voyage pour lui prรฉsenter votre produit et mettre en avant ses qualitรฉs.

Lโ€™exercice nโ€™รฉtant pas รฉvident en tant que tel, jโ€™ai partagรฉ la structure de pitch elevator suivante :

Pour (clients ciblรฉs par le produit)

Qui (besoins principaux)

[Le Produit ] est (nature du produit)

Qui (bรฉnรฉfices principaux)

A la diffรฉrence de (pratiques courantes, concurrents)

[Le Produit] (principaux รฉlรฉments diffรฉrenciant)

Note : vous lโ€™aurez compris, cโ€™est une maniรจre dโ€™aider les รฉquipes ร  structurer leurs idรฉes et leurs discours de maniรจre efficace. En effet, lโ€™objectif nโ€™est pas de suivre ร  la lettre cette formulation mais de ne pas oublier ces รฉlรฉments dans la rรฉflexion et dans la communication.

Pour terminer, jโ€™ai invitรฉ les personnes ร  sโ€™auto-organiser pour former des sous-groupes รฉquilibrรฉs. Dans mon cas, les 16 personnes ont formรฉ 2 groupes de 5 et un groupe de 6.

Itรฉration 1

Production (20โ€ฒ)

iteration1_groupeb

Cโ€™est parti pour une premiรจre itรฉration de 20 mn. Malgrรฉ un dรฉpart un petit peu chaotique โ€“ les รฉquipes nโ€™ayant pas forcรฉment lโ€™habitude de ce genre dโ€™exercice โ€“ la focalisation se porte sur les caractรฉristiques du pitch elevator.

Au bout dโ€™une dizaine de minutes, aucune รฉquipe nโ€™a commencรฉ ร  travailler sur sa boite. Je passe alors succinctement leur rappeler que la phase de prรฉsentation se fait avec le produit physique et que lโ€™important ici nโ€™est pas dโ€™avoir un produit entiรจrement fini mais de pouvoir obtenir du feedback : aprรจs tout, on sait quโ€™il y aura une seconde itรฉration ! ๐Ÿ˜‰

Fin de lโ€™itรฉration, premier tour de feedback.

Feedback (10โ€ฒ)

teamb_demo_box2

Lโ€™animation de cette phase est importante pour garantir la timebox fixรฉe ร  10 mn pour 3 groupes.

Pour chaque groupe, mon attention se porte alors sur 3 aspects :

  • La prรฉsentation de la boite

Je vous invite ร  prรฉsenter aux autres รฉquipes les grandes lignes de votre produit dans leur version actuelle.

Le choix de la premiรจre รฉquipe est toujours particulier : le silence rรจgne lorsque lโ€™on demande qui souhaite commencer. Aprรจs quelques minutes, les personnes รฉtant habituรฉes au climat bienveillant de ce type dโ€™ateliers, une รฉquipe sโ€™est finalement lancรฉe.

Note : il est important dโ€™instaurer un climat de bienveillance dans ce type dโ€™ateliers lorsquโ€™un mรฉcanisme de feedback est en jeu. Il aurait pu รชtre pertinent dโ€™afficher et prรฉsenter en dรฉbut de session les rรจgles de fonctionnement comme lโ€™รฉcoute, le respect, la bienveillanceโ€ฆ

Mon rรดle ici est de faire que les prรฉsentations restent succinctes mais suffisamment prรฉcises pour pouvoir gรฉnรฉrer du feedback.

Pour mโ€™assurer que la prรฉsentation soit complรจte, je rajoute toujours ces 2 mots :

Autre chose ?

Puis lโ€™on passe ร  lโ€™รฉtape suivante.

  • La gรฉnรฉration de feedback des autres รฉquipes

Aprรจs la prรฉsentation de la boite, jโ€™invite les autres รฉquipes ร  donner leurs feedbacks : cela peut รชtre un ressenti, un questionnement, un conseilโ€ฆ tout ce qui pourrait donner des axes de rรฉflexion et dโ€™amรฉlioration.

Lors de ce premier tour de feedback, une remarque intรฉressante est survenue :

Mais quโ€™est-ce que รงa change par rapport ร  aujourdโ€™hui ?

En effet, la plupart des valeurs exposรฉes correspondaient dรฉjร  ร  celles actuellement portรฉes par le dรฉpartement. Je me suis tout dโ€™abord permis de valoriser cette remarque avant dโ€™ajouter le fait quโ€™il รฉtait important dโ€™รชtre plus prรฉcis sur la mise en oeuvre de chacune de ces valeurs car pour une mรชme valeur, la reprรฉsentation de chacun peut รชtre trรจs diffรฉrente !

Jโ€™ai alors donnรฉ quelques axes de rรฉflexion :

Quels sont les comportements mettant en oeuvre ces valeurs selon vous ?

Quโ€™est-ce qui fera que les clients achรจteront plus votre produit quโ€™un autre ?

Comment pouvez-vous les faire adhรฉrer ร  votre vision ? Les faire rรชver ?

Pour gรฉnรฉrer le maximum de feedback, jโ€™ai encore une fois continuรฉ avec :

Autre chose ?

  • La facilitation des รฉchanges

Lโ€™axe principal ici est de sโ€™assurer que les รฉchanges soient les plus efficaces possibles, cโ€™est-ร -dire quโ€™ils atteignent bien lโ€™objectif fixรฉ : permettre ร  lโ€™รฉquipe ayant prรฉsentรฉ sa boite de sโ€™amรฉliorer lors de la prochaine itรฉration.

Note : Pour vรฉrifier que lโ€™objectif est atteint, nโ€™hรฉsitez pas le vรฉrifier. Nโ€™oubliez pas que dans cette posture de facilitateur, nous sommes garants du cadre, du processus mais ne sommes pas directement concernรฉs par le contenu. Au lieu de faire des suppositions, il est souvent plus simple de poser directement la question aux personnes concernรฉes ! ๐Ÿ˜‰

Il est donc primordial de bien observer et รฉcouter pour pouvoir intervenir si le sujet commence ร  dรฉraper ou que lโ€™on rentre dans trop de dรฉtails sans valeur (vis ร  vis de lโ€™objectif).

Note : Cet exercice nโ€™est pas toujours รฉvident, surtout lorsque lโ€™on sent que les personnes se sentent vraiment concernรฉes par le sujet. Il faut alors trouver le juste milieu entre laisser les personnes sโ€™exprimer et les laisser argumenter pendant des heures. Gardez simplement votre objectif en tรชte : maintenir le cadre, ce qui prend รฉgalement le respect du temps en compte.

Je termine ensuite par mes 2 mots prรฉfรฉrรฉs avant de relancer lโ€™itรฉration suivante. ๐Ÿ˜‰

Rรฉflexion

groupa_feedback

Comme dans la photo prรฉsentรฉe ci-dessus, certaines รฉquipes nโ€™ont pas rรฉussi ร  se sortir ร  temps de leur modรจle de pensรฉe nรฉcessitant dโ€™avoir rรฉpondu ร  tous les critรจres du Pitch Elevator avant de construire leur boite. Le rรฉsultat est quโ€™ils nโ€™ont pas eu grand chose ร  prรฉsenter lors de la phase de feedback. Ceci est une bonne occasion dโ€™introduire la notion de prototypage et de validation dโ€™hypothรจses pas ร  pas en comparant une mode de production sรฉquentiel ร  un mode de production itรฉratif.

Itรฉration 2

Production (20โ€ฒ)

La seconde itรฉration lancรฉe, on pouvait dรฉjร  sentir les รฉquipes beaucoup plus concentrรฉes. Aprรจs ce tour de feedback, elles ont une meilleure idรฉe de la direction ร  prendre pour leur produit. Il est assez รฉtonnant de voir lโ€™engagement gรฉnรฉrรฉ par lโ€™activitรฉ au sein des diffรฉrents groupes : les idรฉes fusent, les prototypes รฉgalement.

Au cours de lโ€™itรฉration, je me permets de passer dans les รฉquipes en leur disant :

  • Quโ€™est ce qui rend votre produit unique ?
  • Quels sont les comportements observables diffรฉrenciants ? (pour les rendre plus concrets)
  • Pensez ร  rester le plus simple possible et ร  aller ร  lโ€™essentiel, lโ€™espace de la boite ne permet pas de sโ€™รฉtendre sur des lignes et des lignes.
  • Comment allez-vous embarquer les clients avec vous ?

Lโ€™itรฉration se termina laissant place au second tour de feedback.

Feedback (10โ€ฒ)

teamc_box

Ce 2รจme tour de feedback a รฉtรฉ facilitรฉ avec brio par Gilles sur le mรชme schรฉma que prรฉcรฉdemment.

Dรฉbriefing

debriefing_product_box

Le dรฉbriefing de lโ€™atelier fut trรจs court sachant quโ€™il ne restait plus que 5 mn. Cependant, cโ€™est une phase inรฉvitable de grande valeur : cela permet aux participants de prendre du recul sur lโ€™activitรฉ et permet aux animateurs dโ€™obtenir du feedback ร  leur tour.

Le retour principal รฉtait que les participants avaient pu se rendre compte que malgrรฉ lโ€™hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ des groupes (diffรฉrents mรฉtiers impliquรฉs), des idรฉes se retrouvaient dans toutes les boites ce qui montrait une certaine cohรฉrence dans leur vision du prรฉsent et ce qui nรฉcessitait de faire รฉvoluer selon eux. De plus, le format en itรฉration (mรชme sโ€™il nโ€™y en a eu que 2) a รฉtรฉ trรจs apprรฉciรฉ de maniรจre ร  pouvoir mettre en oeuvre les amรฉliorations potentielles.

La feedback door clรดtura tranquillement lโ€™atelier. ๐Ÿ™‚

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Quelques photos des rรฉsultats

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Conclusion

Jโ€™ai eu le plaisir de recevoir ce commentaire en sortant dโ€™atelier :

En tout cas merci beaucoup Olivier de ce trรจs bel atelier et de ce quโ€™il en est sorti. Jโ€™ai finalement รฉtรฉ agrรฉablement surprise de ce rรฉsultat, ร  travers un atelier jeu !

Il rรฉsume trรจs bien ce que je voudrais partager. La vision est un รฉlรฉment fondamental que ce soit dans un projet de dรฉveloppement ou de transformation. Elle permet de donner la direction, lโ€™horizon vers lequel le groupe souhaite se diriger. Lโ€™atelier Product Box montre bien la puissance des innovation games de ยซ parler de sujets sรฉrieux, sans trop se prendre au sรฉrieux ยป en mettant au service des participants un cadre ludique dans lequel ils pourront รฉchanger et dรฉbattre efficacement. Usez et abusez-en ! :-p

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Olivier MY

Ingรฉnieur de formation et passionnรฉ par lโ€™humain, je me suis rapidement tournรฉ vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. Jโ€™accompagne aujourd'hui des individus, des รฉquipes et des organisations vers une crรฉation de valeur adaptรฉe aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. Jโ€™ai ร  coeur de contribuer ร  la professionnalisation du mรฉtier notamment par des retours dโ€™expรฉrience dรฉtaillรฉs et des inspirations soulignant lโ€™importance dโ€™une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

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