L’atelier Product Box

Le contexte de mon client actuel est que le directeur vient de changer et souhaite donner une nouvelle orientation au dรฉpartement. Il a donc dรฉclenchรฉ une sรฉrie de dรฉjeuners avec ses collaborateurs pour apprendre ร  les connaรฎtre et obtenir des propositions d’amรฉlioration. De maniรจre ร  pouvoir prรฉparer cet entretien, j’ai proposรฉย d’animer unย atelier Product Box pour permettre aux personnes de mon plateau de construire ce qui pourrait รชtre, selonย eux, la prochaine versionย de ce dรฉpartement. J’ai eu l’opportunitรฉ de co-animer cet atelier avecย Gilles Rosenbaum, coach agile chez Goood!.ย En voici un retour d’expรฉrience.

Qu’est ce que l’atelier Product Box ?

product-box

La Product Box est un atelier tirรฉ des innovation gamesย dont l’objectif initial est d’identifier les fonctionnalitรฉs les plus passionnantesย d’un produit.

On demande aux participants d’imaginer qu’ils vont vendre leur produit dans un salon ou dans un marchรฉ. ย On les invite alors ร ย le matรฉrialiser physiquement sous la forme d’une boite – une boite ร  chaussures ou ร  archives gรฉnรฉralement – sur laquelle on retrouvera les รฉlรฉments clรฉs de marketing qu’ils trouveront pertinents ร  mettre en avant.

Matรฉriel

materiels-bureau

Dans monย cas, voici le matรฉriel mis ร  disposition desย participants :

  • Des boites ร  archives montรฉesย ร  l’envers (pour rendre les boites neutres, sans impression)
  • Des feuilles A4 blanches et de diffรฉrentes couleurs
  • Des ciseaux
  • Diffรฉrents types de gommettes
  • Des marqueurs de diffรฉrentes couleurs
  • Du scotch simple
  • Du scotch de peintre

Note : L’idรฉe est ici de rendre l’atelier ludique et propice ร  la crรฉativitรฉ. Soyez crรฉatif ! ๐Ÿ˜‰

En support pendant l’atelier :

  • Une image d’une boite de cรฉrรฉales (Chocapic dans mon cas !)
  • Une liste des รฉlรฉments apparaissant gรฉnรฉralement sur une boite de ce type (que je dรฉcrirais plus bas)
  • Une description de la structure d’un pitch elevator (que je dรฉcrirais รฉgalement plus bas)

Introduire l’atelier

Comme toujours, cette รฉtape est trรจs importante car elle dรฉfinit le cadre.

J’ai tout d’abordย รฉcrit sur une feuille de Paper Board :

Quelle est votre vision de X 2.0 / 3.0 ?

Vendez-lร  comme un produitย !

Note : l’utilisation d’une numรฉrotation de version รฉtait issue d’un discours effectuรฉ par le nouveau directeur quelques semaines auparavant. Je trouvais cela pertinent de le rรฉutiliser directement.

L’objectif

chocapic

En prenant l’exemple d’une boite de cรฉrรฉales, il รฉtait temps de prรฉsenter l’objectif de l’atelier.

Votreย objectifย estย de construire votreย vision de X 2.0 / 3.0 sous forme d’un produit physiqueย que vousย tenterez de vendreย aux autres groupes.

Note : L’aspect physique du produit est important. En effet, c’est une maniรจre de concrรฉtiser une idรฉe qui sous forme de feuille volante n’a pas autant de consistance.

Les รฉlรฉments de la boite

J’ai par la suiteย dรฉcrit quelquesย รฉlรฉments de la boรฎteย (sans รชtre prescriptif) :

  • Sur le devant :
    • Le nom du produit
    • Une image
    • Un slogan
    • Quelques points qui motiventย ร  acheter le produit
  • Sur l’arriรจre :
    • Une description plus dรฉtaillรฉe du produit
  • Sur les cรดtรฉs :
    • Une vue globale des spรฉcifications du produit

Note : La description de ces รฉlรฉments permet de donner des idรฉes en terme de forme aux participants et de structurer leur phase de production.

Format de l’atelier

Aprรจs de nombreuses hรฉsitations, nous avons adoptรฉ le format suivant :

  • 2 itรฉrations
    • 20 mn deย production
    • 10 mn de feedback entre รฉquipes.

Note : le format itรฉratif permettait aux รฉquipes de pouvoir confronter leurs idรฉes et d’avoir un peu de temps pour faire รฉvoluer leur produit

Pitch elevator

elevator

Pour les phases de prรฉsentations et feedbacks de 10 mn, j’ai prรฉcisรฉ que l’on prรฉfรฉrera le format de prรฉsentation de type pitch elevator. Pour les personnes ne connaissant pas, j’ai simplement prรฉsentรฉ la situation suivante :

Imaginez que vous prenez l’ascenseur avec votre nouveau directeur et que vous n’avez que le temps du voyage pour lui prรฉsenter votre produit et mettre en avantย ses qualitรฉs.

L’exercice n’รฉtant pas รฉvident en tant que tel, j’ai partagรฉ la structure de pitch elevator suivanteย :

Pour (clients ciblรฉs par le produit)

Qui (besoins principaux)

[Le Produit ] est (nature du produit)

Qui (bรฉnรฉfices principaux)

A la diffรฉrence de (pratiques courantes, concurrents)

[Le Produit] (principaux รฉlรฉments diffรฉrenciant)

Note : vous l’aurez compris, c’est une maniรจre d’aider les รฉquipes ร  structurer leurs idรฉes et leurs discours de maniรจre efficace. En effet, l’objectif n’est pas de suivre ร  la lettre cette formulation mais de ne pas oublier ces รฉlรฉments dans la rรฉflexion et dans la communication.

Pour terminer, j’ai invitรฉ les personnes ร  s’auto-organiser pour former des sous-groupes รฉquilibrรฉs. Dans mon cas, les 16 personnes ont formรฉ 2 groupes de 5 et un groupe de 6.

Itรฉration 1

Production (20′)

iteration1_groupeb

C’est parti pour une premiรจre itรฉration de 20 mn. Malgrรฉ un dรฉpart un petit peu chaotique – les รฉquipes n’ayant pas forcรฉment l’habitude de ce genre d’exercice – la focalisation se porte sur les caractรฉristiques du pitch elevator.

Au bout d’une dizaine de minutes, aucune รฉquipe n’a commencรฉ ร  travailler sur sa boite. Je passe alors succinctement leur rappeler que la phase de prรฉsentation se fait avec le produit physique et que l’important ici n’est pas d’avoir un produit entiรจrement fini mais de pouvoir obtenir du feedback : aprรจs tout, on sait qu’il y aura une seconde itรฉration ! ๐Ÿ˜‰

Fin de l’itรฉration, premier tour de feedback.

Feedback (10′)

teamb_demo_box2

L’animation de cette phase est importante pour garantir la timebox fixรฉe ร  10 mn pour 3 groupes.

Pour chaque groupe, mon attention se porte alors sur 3 aspects :

  • La prรฉsentation de la boite

Je vous invite ร  prรฉsenter aux autres รฉquipes les grandes lignes de votre produit dans leur version actuelle.

Le choix de la premiรจre รฉquipe est toujours particulier : le silence rรจgne lorsque l’on demande qui souhaite commencer. Aprรจs quelques minutes, les personnes รฉtant habituรฉes au climat bienveillant de ce type d’ateliers, une รฉquipe s’est finalement lancรฉe.

Note : il est important d’instaurer un climat de bienveillance dans ce type d’ateliers lorsqu’un mรฉcanisme deย feedback est en jeu. Il aurait pu รชtre pertinent d’afficher et prรฉsenter en dรฉbut de session les rรจgles de fonctionnement comme l’รฉcoute, le respect, la bienveillance…

Mon rรดle ici est de faireย que les prรฉsentations restent succinctes mais suffisamment prรฉcises pour pouvoir gรฉnรฉrer du feedback.

Pour m’assurer que la prรฉsentation soit complรจte, je rajoute toujoursย ces 2 mots :

Autre chose ?

Puis l’on passe ร  l’รฉtape suivante.

  • La gรฉnรฉration de feedback des autres รฉquipes

Aprรจs la prรฉsentation de laย boite, j’invite les autres รฉquipes ร  donner leurs feedbacks : cela peut รชtre un ressenti, un questionnement, un conseil… tout ce qui pourrait donner des axes de rรฉflexion et d’amรฉlioration.

Lors de ceย premier tour de feedback, une remarque intรฉressante est survenue :

Mais qu’est-ce que รงa change par rapport ร  aujourd’hui ?

En effet, la plupart desย valeurs exposรฉes correspondaient dรฉjร  ร  cellesย actuellement portรฉes par le dรฉpartement. Je me suis tout d’abordย permis de valoriser cette remarque avant d’ajouter le fait qu’il รฉtait important d’รชtre plus prรฉcis surย la mise en oeuvre de chacune de ces valeurs car pour une mรชme valeur, la reprรฉsentation de chacun peut รชtre trรจs diffรฉrente !

J’ai alors donnรฉ quelques axes de rรฉflexion :

Quels sont les comportementsย mettant en oeuvreย ces valeurs selon vous ?

Qu’est-ce qui fera que les clients achรจteront plusย votre produit qu’un autre ?

Comment pouvez-vous les faireย adhรฉrer ร  votre vision ? Les faire rรชver ?

Pour gรฉnรฉrer le maximum de feedback, j’ai encore une fois continuรฉย avecย :

Autre chose ?

  • La facilitation des รฉchanges

L’axe principal ici est de s’assurer que les รฉchanges soient les plus efficaces possibles, c’est-ร -dire qu’ils atteignent bienย l’objectif fixรฉ : permettre ร  l’รฉquipe ayant prรฉsentรฉ sa boite de s’amรฉliorer lors de la prochaine itรฉration.

Note : Pour vรฉrifier que l’objectif est atteint, n’hรฉsitez pas le vรฉrifier. N’oubliez pas que dans cette posture de facilitateur, nous sommes garantsย duย cadre, du processus mais ne sommes pas directement concernรฉs par le contenu. Au lieu de faire des suppositions, il est souvent plus simple de poser directement la question aux personnes concernรฉes ! ๐Ÿ˜‰

Il est donc primordial de bien observer et รฉcouter pour pouvoir intervenir si le sujet commence ร  dรฉraper ou que l’on rentre dans trop de dรฉtails sans valeur (vis ร  vis de l’objectif).

Note : Cet exercice n’est pas toujours รฉvident, surtout lorsque l’on sent que les personnes se sentent vraiment concernรฉes par le sujet. Il faut alors trouver le juste milieu entre laisser les personnes s’exprimer et les laisser argumenter pendant des heures. Gardez simplement votre objectif en tรชte : maintenir le cadre, ce qui prend รฉgalement le respect du temps en compte.

Je termine ensuite par mes 2 mots prรฉfรฉrรฉs avant de relancer l’itรฉration suivante. ๐Ÿ˜‰

Rรฉflexion

groupa_feedback

Comme dans la photo prรฉsentรฉe ci-dessus, certaines รฉquipes n’ont pas rรฉussi ร  se sortir ร  temps de leur modรจle de pensรฉe nรฉcessitant d’avoir rรฉpondu ร  tous les critรจres du Pitch Elevator avant de construire leur boite. Le rรฉsultat est qu’ils n’ont pas eu grand chose ร  prรฉsenter lors de la phase de feedback. Ceci est une bonne occasion d’introduire la notion de prototypage et de validation d’hypothรจses pas ร  pas en comparant une mode de production sรฉquentiel ร  un mode de production itรฉratif.

Itรฉration 2

Production (20′)

La seconde itรฉration lancรฉe, on pouvaitย dรฉjร  sentir les รฉquipes beaucoup plus concentrรฉes. Aprรจs ce tour de feedback, elles ont une meilleureย idรฉe de la direction ร  prendre pour leur produit. Il est assez รฉtonnant de voir l’engagement gรฉnรฉrรฉ par l’activitรฉ au sein des diffรฉrents groupes : les idรฉes fusent, les prototypes รฉgalement.

Au cours de l’itรฉration, je me permets de passer dansย les รฉquipes en leur disantย :

  • Qu’est ce qui rend votre produit unique ?
  • Quels sont les comportements observables diffรฉrenciants ? (pour les rendre plus concrets)
  • Pensez ร ย rester le plus simple possible et ร  aller ร  l’essentiel, l’espace de la boite ne permetย pas de s’รฉtendre sur des lignes et des lignes.
  • Comment allez-vous embarquer les clients avec vous ?

L’itรฉration se termina laissant place au second tour de feedback.

Feedback (10′)

teamc_box

Ce 2รจme tour de feedback a รฉtรฉ facilitรฉ avec brio par Gilles sur le mรชme schรฉma que prรฉcรฉdemment.

Dรฉbriefing

debriefing_product_box

Le dรฉbriefing de l’atelier fut trรจs court sachant qu’il ne restait plus que 5 mn. Cependant, c’est une phase inรฉvitable de grande valeur : cela permet aux participantsย deย prendreย du recul sur l’activitรฉ et permet auxย animateurs d’obtenir du feedback ร  leur tour.

Le retour principal รฉtaitย queย les participants avaientย pu se rendre compteย que malgrรฉ l’hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ des groupes (diffรฉrents mรฉtiers impliquรฉs), des idรฉes se retrouvaient dans toutes les boites ce qui montrait une certaine cohรฉrence dans leur vision du prรฉsent et ce qui nรฉcessitait de faire รฉvoluer selon eux. De plus, le format en itรฉration (mรชme s’il n’y en a eu que 2) a รฉtรฉ trรจs apprรฉciรฉ de maniรจre ร  pouvoir mettre en oeuvre les amรฉliorations potentielles.

La feedback door clรดtura tranquillement l’atelier. ๐Ÿ™‚

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Quelques photos des rรฉsultats

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Conclusion

J’ai eu le plaisir de recevoir ce commentaire en sortant d’atelier :

En tout cas merci beaucoup Olivier de ce trรจs bel atelier et de ce qu’il en est sorti. J’ai finalement รฉtรฉ agrรฉablement surprise de ce rรฉsultat, ร  travers un atelier jeu !

Ilย rรฉsume trรจs bien ce que je voudraisย partager. La vision est un รฉlรฉment fondamental que ce soit dans un projet de dรฉveloppement ou de transformation. Elle permet de donner la direction, l’horizon vers lequelย le groupe souhaite se diriger. L’atelier Product Box montre bien la puissance des innovation gamesย de ยซย parler de sujets sรฉrieux, sans trop se prendre au sรฉrieuxย ยป en mettant au service des participants un cadre ludique dans lequel ils pourront รฉchanger et dรฉbattre efficacement. Usez et abusez-en ! :-p

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Olivier MY

Ingรฉnieur de formation et passionnรฉ par lโ€™humain, je me suis rapidement tournรฉ vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. Jโ€™accompagne aujourd'hui des individus, des รฉquipes et des organisations vers une crรฉation de valeur adaptรฉe aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. Jโ€™ai ร  coeur de contribuer ร  la professionnalisation du mรฉtier notamment par des retours dโ€™expรฉrience dรฉtaillรฉs et des inspirations soulignant lโ€™importance dโ€™une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

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