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Au cours d’une rรฉunion avec 3 personnes il y a quelques jours, l’une d’elle m’indique qu’elle travaille sur 3 sujets en mรชme temps et me demande de maniรจre tout ร fait sincรจre : ยซย C’est pas bien ?ย ยป.ย Vous imaginerez bien que j’ai saisi l’occasion pour marteler ร nouveau mon ยซย Stop Starting, Start Finishingย ยป favori mais plutรดt que de le rรฉpรฉter, autant le faire expรฉrimenter.
J’ai demandรฉ ร un de ses collรจgues de participer ร une petite expรฉrience, ce qu’il accepta vaillamment !
Voici ce que je lui ai proposรฉ ! ๐
Matรฉriel
- Feuille / Paperboard
- Stylo / Feutre
- Chronomรจtre
Note : vous reconnaissez ici mon souci du moindre matรฉriel !ย ๐
Instructions
Ta mission, si tu l’acceptes, va รชtre d’รฉcrire sur 3 colonnes, respectivement :
- Les 26 lettres de l’alphabet
- Les nombres de 1 ร 26 en chiffre arabe
- Les nombres de 1 ร 26 en chiffre romain
et le tout le plus vite possible bien รฉvidemment !
L’atelier va se dรฉrouler sur 2 tours :
- Tour 1 : l’รฉcriture se fera en switchant de colonne ร chaque รฉlรฉment (en horizontal)
- Tour 2 : l’รฉcriture se fera par colonne (en vertical)
Dรฉroulรฉ
Tour 1
Le challenge lancรฉ, nous pouvons commencer ร observer ce qu’il se passe.
On peut sentir le balbutiement du cerveau ร changer de tรขche intellectuelle : il y a une lรฉgรจre pause entre chaque รฉcriture ce qui saccade la rรฉalisation.
Arrivรฉ en milieu de course, sans vรฉritable visibilitรฉ sur l’objectif, une sensation d’รชtre perdu survient :
ยซย J’en ai encore la moitiรฉ ร faire ?!ย ยป
Note : Au bout de 10 lettres, je me suis dit que l’exercice รฉtait suffisamment long pour obtenir le rรฉsultat escomptรฉ donc j’ai rรฉduit l’instruction ร 20 plutรดt qu’ร 26.
Rien ne vous choque ?
Et lร ? ๐
L’exemple est ici flagrant de la perte de cohรฉrence du travail au bout d’un moment lorsque le multitรขche dure trop longtemps.
En effet, gardons en tรชte que l’atelier nous met ici dans une situation de switch extrรชme ! ๐
Tour 2
Sans surprises, le tour se dรฉroule plus sereinement.
Le flux d’รฉcriture est continu jusqu’au moment du switch sur la colonne suivante, la focalisation est prรฉsente.
Il n’y a donc que 2 moments de latence dans ce tour contre 59 dans le tour prรฉcรฉdent.
รtude des temps
Tour 1 | 1 minute 55 secondes | 115 secondes |
Tour 2 | 1 minute 08 secondes | 68 secondes |
Nous avons donc une perte de productivitรฉ d’environ 40% au tour 1 sous l’effet du switch de tรขches.
Pouvez-vous imaginer l’impact de cette pratique sur des tรขches crรฉatives complexes lorsque l’on voit le rรฉsultat sur des tรขches aussi simples que l’รฉcriture de lettres et de chiffres ?
Dรฉbriefing
Le dรฉbriefing est assez simple car les rรฉsultats parlent gรฉnรฉralement d’eux-mรชmes.
Cependant, je rajouterais quelques รฉlรฉments supplรฉmentaires :
- Ce que l’on appelle ยซย Multitaskingย ยป est en fait une notion qui n’existe pas, car neurologiquement impossible. En effet, le cerveau ne peut traiter 2 choses en mรชme temps mais va passer de l’une ร l’autre ร une telle vitesse que nous pouvons avoir une illusion de simultanรฉitรฉ. Le terme plus appropriรฉ serait donc le ยซย Switchtaskingย ยป.
- Le ยซย Multitaskingย ยป endommagerait le cerveau
- Le ยซย Multitaskingย ยป diminuerait le Quotient Intellectuel
- Plus on sollicite son cerveau, plus on risque de faire des erreurs
- Ceux qui se revendiquent le plus d’รชtre ยซย Multi-tรขchesย ยป sont en gรฉnรฉral ceux qui sont en fait le moins douรฉs pour รงa
Sources :
- https://www.planzone.fr/blog/pourquoi-multitache-nuit-projets
- http://www.slate.fr/lien/67581/multitache
- http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/06/21/cerveau-multitache-mythe-plutot-vrai
Conclusion
Un petit atelier rapide ร effectuer qui gรฉnรฉralement fait son effet ! ๐
Note : vous pouvez bien รฉvidemment changer les diffรฉrentes activitรฉs ร votre guise, l’idรฉe รฉtant simplement de faire switcher le participant d’une tรขche intellectuelle ร une autre.
Stop Starting, Start Finishing
4 Responses
Super! Y a aussi un bon article sur cette illusion du multitasking dans le magasine Cerveau et Psycho Nยฐ100 par Jean-Philippe Lachaux, qui explique qu’on sait observer biologiquement cette impossibilitรฉ de faire 2 tรขches en mรชme temps.
Merci Olivier pour l’article, toujours des belles opportunitรฉs de remise en cause et d’apprentissage tes articles, j’adore.
Ton atelier me semble intรฉressant car il permet de prendre consciences des limites du multi tรขches. Donc c’est mission accompli. Aprรจs, je suis plus prudent sur le dรฉbrief. D’un certain point de vue, tu donnes l’impression avec l’atelier que le multi tรขches est la raison de l’รฉcart de performance alors que peut รชtre pas tant que รงa. En effet, tu demandes dans un premier temps un effort d’apprentissage bien plus important que dans le second cas. Donc, bien sur le multi tรขches rend plus difficile la rรฉalisation mais dans le second cas, et par exemple, tu t’appuies sur un comportement ancrรฉ et donc l’effort d’apprentissage est bien moindre.
Exprimรฉ autrement, je serais prudent sur l’amalgame crรฉรฉ entre la notion de multi tรขches (les tรขches que nous faisons dans notre quotidien) et le caractรจre multi-tรขches du cerveau. Si nous peinons ร passer d’une tรขche ร une autre, c’est pour bien plus de raison que la vitesse de switch du cerveau. J’ai citรฉ le fait que le comportement soit prรฉcรฉdemment ancrรฉ, je rajoute ici la notion de filtre d’attention.
Pour les plus curieux, la notion de multitasking en neurosciences est plutรดt traitรฉ sous le terme d’attention divisรฉe et s’intรฉresse ร des tรขches qui ont lieu en mรชme temps (comme conduire en tรฉlรฉphonant). L’illusion est de penser que nous avons pleinement conscience des deux tรขches et pour autant, on ne peut pas rejeter l’idรฉe qu’ ร la vitesse de notre conscience nous faisons bel et bien les deux deux choses en mรชme temps. Le gendarme sur le bord de la route constatera bien que vous faisiez les deux (allez lui expliquer le switch du cerveau). C’est donc bien d’attention qu’il est question selon moi. Pour creuser encore, il faut avoir conscience que mรชme dans le cas oรน nous ne faisons qu’une chose ร la fois, les ยซย filtres d’attentionย ยป pour vulgariser nous empรชche d’avoir pleinement conscience de la ยซย rรฉalitรฉย ยป qui nous entoure. Donc et ce sera ma conclusion, le cerveau propose des phรฉnomรจnes hautement complexes et il est peut รชtre risquรฉ d’isoler une ยซย raisonย ยป possible. Il est tentant de faire un lien entre notre vitesse de switch entre deux tรขches et la vitesse de switch du cerveau. Pour illustrer, c’est comme restreindre la capacitรฉ d’รฉcoulement du traffic sur une autoroute ร la capacitรฉ d’ouverture des barriรจres de pรฉage. C’est un facteur limitant certes mais loin d’รชtre le seul et certainement pas le plus impactant.
Jโai adorรฉ votre article.
Tous les dรฉfis que relรจve au quotidien mon Assistant de projets Taskworld sโy trouve.
Absolument tous.
Y :compris le suivi du temps passรฉ par tรขches / listes de tรขches / projets / collaborateurs.
Jโaimerais connaรฎtre vos impressions quant ร lโoutil : https://taskworld.com/fr/signup/
Quโen pensez-vous?
Merci pour l’article Olivier! Cela me donne beaucoup dโinspiration. Une variante pourrait dโailleurs รชtre de timeboxer chaque tour (avec la durรฉe quโintentionnellement ne permettrait pas de remplir les 3 colonnes). Au premier tour aucune colonne ne seraient remplie et donc pas de valeur produite, alors quโau 2รจme tour une ou deux colonnes seraient bien terminรฉes et donc il y a bien de la valeur produite ร la fin de lโitรฉration. Cela permettrait encore une fois mettre en avant ton principe favori โStop Starting, Start Finishingโ ๐