Si je disย ยซย optimisation globaleย ยป, est-ce que cela vous parle ? Lorsque l’on parle de Kanban, ce sujetย est un incontournable ! Cependant, je trouve cela toujoursย difficile de savoir si le message est vรฉritablement passรฉ si l’on en reste ร la thรฉorie et ร la communication descendante. J’ai alors dรฉcidรฉ de chercher des ateliers permettant d’illustrer cette idรฉe et je vous en partagerais 2 qui ont retenu mon attention dans le cadre de cet article : le Dice Game et le Penny Game. Sympa non ? ๐
Le Dice Game
Le Dice Game est un atelier que j’ai dรฉcouvert grรขce ร Mike Leber, lorsย de la formation KMP II ย (Lean Kanban University) que j’avais suivie avec lui. Je vous les recommande d’ailleurs – la formation et le formateur – si vous avez envie de monter en compรฉtence sur Kanban ! ๐
Je lui avais demandรฉ s’il existait une activitรฉ permettant de montrer l’impact de l’utilisation d’un systรจme ร 100 % de sa capacitรฉ, et c’est ce avec quoi il m’a rรฉpondu. Voici comment cela fonctionne.
Matรฉriel
- 1 dรฉ par personne
- 1 Feuille de paperboard pour afficher les rรฉsultats
- 1 Feuille A4 par binรดme pour inscrire les scores
Instructions
- Formez des binรดmes
- Chaque binรดme joue indรฉpendamment des autres binรดmes
- Chaque joueur obtient un dรฉ
- Un joueur reprรฉsente le client, lโautre joueur reprรฉsente le fournisseur
Rรจgles
- Il y a 4 rounds de travail pouvant reprรฉsenter un jour, une semaine ou un mois
- Chaque round comporte 20 pรฉriodes
- Le dรฉ du client reprรฉsente la demande ou le travail demandรฉ dans cette pรฉriode
- Le dรฉ du fournisseur reprรฉsente la capacitรฉ disponible pour satisfaire la demande client pour une pรฉriode
Instructions spรฉciales pour le fournisseur
- Round 1 : ajouter 3 unitรฉs de capacitรฉ au nombre lancรฉ au dรฉ
- Round 2 : ajouter 2 unitรฉs de capacitรฉ au nombre lancรฉ au dรฉ
- Round 3 : ajouter 1 unitรฉ de capacitรฉ au nombre lancรฉ au dรฉ
- Round 4 : ne rien ajouter
- A la fin de chaque pรฉriode, chaque binรดme enregistre le nombre dโunitรฉs de travail dans la file dโattente.
- Sโil y a du travail dans la file dโattente ร la fin de la pรฉriode, ces unitรฉs de travail sont transfรฉrรฉes dans la suivante.
Exemples: Round 1 (+3)
-
- Pรฉriode 1 : C = 4, F = 2 (+3) -> 0 dans la file dโattente, 0 ร transfรฉrer
- Pรฉriode 2 : C = 5, F = 1 (+3) -> 1 dans la file dโattente
Dรฉroulรฉ
Le dรฉroulรฉ est particuliรจrement simple dans le sens oรน en tant qu’animateur, il n’y a rien ร faire ! Il y aura probablement un peu de bruit pendant quelques minutes : imaginez un groupe de 8 personnes lancer des dรฉs 80 fois (20 fois par round, pendant 4 rounds) ! Le plus dรปr sera probablement d’aider les participants ร ne pas perdre les dรฉs ! ๐
Il faut surtoutย s’assurer au dรฉpart que les rรจgles sontย bien comprises et ensuite laisser les participants expรฉrimenter.
Rรฉsultat
Quelques explications concernant l’utilisation du systรจme
L’utilisation du systรจme correspond au rapportย de sa charge sur sa capacitรฉ. On utilise d’ailleurs ici plutรดt l’utilisation moyenne du systรจme.
La charge (demande) moyenne du systรจme est dรฉterminรฉe par les dรฉs, on obtientย alors :
- Charge moyenne = (1+2+3+4+5+6) / 6 = 3.5
La capacitรฉ moyenne du systรจme est รฉgalement dรฉterminรฉe par les dรฉs auxquels on rajoute un certain nombre d’unitรฉs de capacitรฉ selon le round. Ainsi on obtient :
- (Round 1) Capacitรฉ moyenne = 3.5 + 3 = 6.5
- (Round 2) Capacitรฉ moyenne = 3.5 + 2 = 5.5
- (Round 3) Capacitรฉ moyenne = 3.5 + 1 = 4.5
- (Round 4) Capacitรฉ moyenne = 3.5 + 0 = 3.5
Ainsi, c’est pourquoi on a les rรฉsultatsย d’utilisationย du systรจme suivantes :
- (Round 1) Utilisation moyenneย =ย 56 %
- (Round 2) Utilisation moyenne =ย 67 %
- (Round 3) Utilisation moyenne =ย 76 %
- (Round 4) Utilisation moyenne =ย 100 %
Dรฉbriefing
Lorsque tous les binรดmes ont terminรฉ, on inscrit tout simplement les rรฉsultats sur le graphique prรฉparรฉ en amont ou pendant l’atelier comme ci-dessus. Dans ce cas, on voitย 4 croixย par round car 4 binรดmes.
On observe alors une envolรฉe du nombre d’รฉlรฉments en file d’attente lorsque l’on utilise le systรจme ร plus de 80 % de ses capacitรฉs. On pourrait l’expliquer en disant qu’il n’a plus la capacitรฉ de traiter la variabilitรฉ de la demande ou simplement l’imprรฉvu. Le slack time a donc une rรฉelle valeur pour permettre une optimisation du flux et rรฉpondre au mieux aux demandes clients.
Je trace par la suite 2 courbes en prenant la tendance augmentant le plus vite et celle augmentant le moins vite (en rouge et en vert respectivement dans l’exemple ci-dessus). On peut alorsย montrer que le comportement du systรจme reste fondamentalement le mรชme mais que selon la variabilitรฉ de la demande en entrรฉe, l’impact de l’utilisation du systรจme a son importante : on passe quasiment du simple au double en termes de nombre d’รฉlรฉments en file d’attente !
Ainsi, pour revenir au sujet principal, on peut ainsi expliquer que ce n’est pas en optimisant localement chaque รฉlรฉment de la chaรฎne que l’on optimise globalement le flux. Cela permet de mettre en avant la diffรฉrence entre les stratรฉgies d’optimisation des ressources et d’optimisation du flux.
Ce que l’on cherche fondamentalement ร reconstruire, est le graphe de D. Reinertsen ci-dessous, auteur deย ยซย The Principles of Product Development Flowย ยป, publiรฉ en 2009, qui reste aujourd’hui une rรฉfรฉrence en la matiรจre.
Le Penny Game
Le Penny Game, รฉgalement connu sous le nom de ยซย Pass the penniesย ยป est un des ateliers que j’ai souvent entendu รชtreย apprรฉciรฉ deย la communautรฉ pour son fort ratio impact / temps passรฉ. Voici en quoi il consiste.
Matรฉriel
- 20 piรจces
- 1 chronomรจtre par binรดme pour effectuer la mesure locale
- 1 chronomรจtre supplรฉmentaire pourย effectuer la mesure globale
- 1 feuille de paperboard pour inscrire les scores
Instructions
- Formez des binรดmes
- Un joueur jouera le rรดle d’un manager, l’autre d’un travailleur
- Tous les travailleurs forment une seule et mรชme chaรฎne de production de valeur
- En tant que manager, vous devrez mesurer le temps que met votre travailleur pour complรฉter l’ensemble du travail ร accomplir
- En tant que travailleur, vous devrez retourner uneย piรจce une fois pour laย considรฉrer comme traitรฉe
Dรฉroulรฉ
L’activitรฉ se dรฉroule en 4 rounds (possiblement moins selon le temps) : 20, 10, 5 puis 1 piรจce – correspondant au nombre de piรจces ร traiter avant de pouvoir passer le travail rรฉalisรฉ au poste suivant.
On mesure alors ร chaque round :
- (Animateur) Le temps qu’ont mis les 20 piรจces pour รชtre traitรฉes par l’ensemble de la chaรฎne
- (Animateur) Le temps qu’a mis la premiรจre piรจce pour รชtre traitรฉe par l’ensemble de la chaรฎne
- (Manager) Le temps de travail effectif de chaque travailleur de la chaรฎne
Round 1 (batch de 20 piรจces) : toute l’attention est portรฉe sur leย travailleur de la chaรฎne qui est actif sachant que le reste est en attente.ย Il y a donc un temps de focalisation trรจs intense de chaque travailleur pendant un instant avant de faire passer le travail au suivant. Tout le monde n’est donc pas occupรฉ en mรชme temps.
N’hรฉsitez pas ร demander aux managers d’encourager leurs travailleurs ร faire mieux pour les tours suivants ! ๐
Round 1 (batch de 1 piรจce) : la chaรฎne est rapidement mise en mouvement de maniรจre globale sachant que les premiers รฉlรฉments de travail arrivent trรจs vite jusqu’au bout de la chaรฎne. Tout le monde semble occupรฉ en mรชme temps. Gรฉnรฉralement, le groupe se dรฉfinit des rรจgles de positionnementย des piรจces pour optimiser leurs interfaces.
Rรฉsultats
Dรฉbriefing
Voici ce que montrent les rรฉsultats de maniรจre trรจs basique :
- Plus les batches de piรจces sont petits, plus le temps totalย de traitement diminue : la diminution est tellement drastique qu’elle a tendance ร surprendre les participants. On se trouve ici dans le cas d’une optimisation globale du flux oรน chaque travailleur traitait moins d’รฉlรฉments en mรชme temps. Le mode de fonctionnement semble รชtre en silos communicants.
- De plus, on peut souligner les rรฉsultats obtenus pour les temps de sortie du premier รฉlรฉment : quel est l’impact sur le client qui reรงoit de la valeur plus rapidement ? ๐
- Plus les batches de piรจces sont petits, plus le temps par travailleur augmente : ce rรฉsultat amรจne des discussions intรฉressantes gรฉnรฉralement et l’on peut expliquer cette tendance par l’augmentation du nombre deย transactions (donc du temps sans valeur ajoutรฉe) entre travailleurs. On se trouve ici dans le cas d’une optimisation locale du flux oรน chaque travailleur traite au plus vite le maximum d’รฉlรฉments avant de les transmettre. Le mode de fonctionnement semble รชtre en silos fermรฉs.
La discussion autour des stratรฉgies d’optimisation de la ressource et d’optimisation du flux peut encore une fois รชtre รฉvoquรฉe.
Conclusion
J’apprรฉcie de plus en plus le rythme donnรฉ par les activitรฉs courtes plutรดt que lesย ateliers longs (quelques heures) qui demandent souvent beaucoup d’รฉnergie de la part des participants pour un impact parfois mitigรฉ. Le Dice Game et le Penny Game sont des ateliers qui durent en moyenne une trentaine de minutes et qui pour moi peuvent avoir un impact fort sur les participants.
De plus, ร la diffรฉrence de certains ateliers qui peuvent รชtreย sujets ร beaucoup d’interprรฉtations, ces activitรฉs sont purement scientifiques et ne donnent donc pas lieu ร des dรฉbats sans fin. Chacun est libre d’accepter ou non les conclusions, maisย les rรฉsultats sont ce qu’ils sont et surtout, ils viennent de l’expรฉrience des participants.
Je vous invite donc ร les expรฉrimenter et j’espรจre que comme moi, vous les adopterez ! ๐