Une histoire de téléphone

L’histoire

boy_phone

Un petit garçon entre dans un magasin, attrape un carton de soda et le tire jusqu’au téléphone. Il grimpe sur le carton de manière à pouvoir atteindre les boutons et compose un numéro. Le gérant du magasin observe et écoute la conversation.

Garçon : “Madame, pourriez-vous m’embaucher pour tondre votre pelouse ?”

Dame (à l’autre bout de la ligne) : “J’ai déjà quelqu’un pour tondre ma pelouse. “

Garçon : “Madame, je tondrais votre pelouse pour la moitié du prix de la personne qui tond votre pelouse maintenant.”

Dame : “Je suis très satisfaite de la personne qui tond actuellement ma pelouse.”

Garçon (avec plus de persévérance) : “Madame, je balaierais même votre trottoir, comme ça le Dimanche vous aurez la plus belle pelouse de tout Palm Beach (Floride).”

Dame : “Non, merci.”

Avec le sourire sur son visage, le petit garçon dépose le combiné. Le gérant du magasin, qui avait écouté toute la conversation, s’approche du garçon.

Gérant : “Mon garçon… J’aime ton attitude; J’aime cet état d’esprit positif et j’aimerais te proposer un travail.”

Garçon : “Non merci.”

Gérant : “Mais tu implorais pour en avoir un.”

Garçon : “Non Monsieur, j’étais juste en train d’évaluer ma performance dans le travail que j’avais déjà. Je suis celui qui travaille pour cette dame à qui je parlais !”

Réflexion

Un chanteur utilise un retour pour entendre sa voix, un danseur s’entraine devant des miroirs pour voir ses mouvements, un cuisinier goûte son plat pour s’assurer de son assaisonnement. Tous ont un point commun : la recherche d’un feedback sur leur prestation et donc indirectement sur leur personne. Il n’est pas toujours évident de trouver sa place aujourd’hui et le feedback est un bon moyen pour y arriver. En effet, même si cela peut se présenter comme un danger la plupart du temps (car on évite souvent ce qui peut nous déplaire), avoir un regard extérieur a un bénéfice irréfutable : celui de nous montrer ce que l’on ne voit pas toujours de nous-même que ce soit dans ce que l’on fait, ou dans la manière dont on le fait.

La combinaison de différentes visions extérieures avec notre ressenti personnel permet alors de nous affranchir des suppositions (souvent source de déception), de nous ouvrir des perspectives nouvelles et nous rapproche finalement de plus en plus de notre identité profonde. Nous ne sommes pas parfaits (désolé de vous l’apprendre ! :-P) et l’accepter est déjà un premier pas vers un meilleur « nous », plus au calme et plus épanoui.

Comment faire ? J’ai pour ma part simplement demandé à mes collègues (par mail) ce qu’ils considéraient être mes principaux points forts et ce que seraient leurs suggestions d’amélioration. Leur demander de me caractériser en 3 mots aurait également pu être une expérience intéressante ! Le plus dûr était je l’avoue au moment du clic sur le bouton « envoyer » mais le résultat en valait la peine : cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur moi-même ! Cela a d’ailleurs généré un élan pour d’autres qui se sont alors lancés à leur tour ! 🙂

Peu importe le flacon tant que l’on a l’ivresse n’est-ce pas ? Toutes les options sont bonnes, l’important est de faire le premier pas.

Tentez l’expérience et attendez-vous à être surpris ! 😉

Excellente semaine à vous !

Citations

Ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose des problèmes,

mais c’est ce que vous savez avec certitude et qui n’est pas vrai.

– Mark Twain

La critique peut ne pas être agréable, mais elle est nécessaire.

Elle remplit la même fonction que la souffrance dans le corps humain.

Cela porte notre attention sur un mauvais état des choses.

– Winston Churchill

Le Feedback est le petit déjeuner des champions.

– Ken Blanchard

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Olivier MY

Ingénieur de formation et passionné par l’humain, je me suis rapidement tourné vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. J’accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une création de valeur adaptée aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. J’ai à coeur de contribuer à la professionnalisation du métier notamment par des retours d’expérience détaillés et des inspirations soulignant l’importance d’une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

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