Zoom est un ouvrage d’Istvan Banyai composรฉ d’une suite d’images, inclues les unes dans les autres. Ce concept intรฉressant peut รชtre utilisรฉ dans uneย activitรฉ d’Ice Breaker ou d’Energizer de groupes. En effet, je l’utilise souvent lors de Kick-Off de projets pour faire travailler les personnes ensemble car non seulement cet atelier est fun, mais il permet aussi aux participants de vivre une dynamique de groupe et d’en retirer quelques apprentissages. En voilร un descriptif ! ๐
Consignes
Aprรจs avoir comptรฉ le nombre de participants, je sรฉlectionne une suite d’images (du mรชme nombre) que je mรฉlange et je prรฉsente l’atelier :
Dans cet atelier, vous faites tous partie d’une seule รฉquipe.
Vous avez un seul et mรชme objectif : reconstruire la suite cohรฉrente d’images de cette histoire.
Cependant, votre contrainte est que vous n’avez pas le droitย de montrer votre image.
Le rรฉsultat que j’attends est que vous vous aligniez physiquement dans l’ordre des images qui vous semblera รชtre le bon.
Est-ce clair pour tout le monde ? Vous avez 15 mn.
Des questions surgissent alors du type :
Mais est-ce qu’on peut… ?
Ce ร quoi je rรฉponds systรฉmatiquement :
Vous avez un seul et mรชme objectifย : reconstruire la suite cohรฉrente d’images.
Votre contrainte est que vous n’avez pas le droit de montrer votre image.
Je distribue ensuite les images, lance le chronomรจtre et laisse la magie s’opรฉrer ! ๐
Dรฉroulรฉ
Voici un exemple d’un groupe d’une vingtaine de personnes ร qui j’ai proposรฉ cet atelier. Observons ce qu’il s’est passรฉ, de mon point de vue ! ๐
Etape 1 :ย Dรฉcouverte en petits groupes
Le dรฉbut de l’atelier a รฉtรฉ pour chaque participant l’occasion de dรฉcouvrir son image, certaines รฉtant bien plus explicites que d’autres ! Naturellement de petits groupes se sont formรฉs pour tenterย de comprendre ce que recelaitย l’histoire. Chacun s’est alors dรฉplacรฉ sans hรฉsitation de groupes en groupes ร la recherche de points communs.
รtape 2 : Regroupement par thรจmes
Lorsque des thรจmes ont รฉmergรฉ (bateau, maisons, indien…), c’est un mouvement de regroupement qui s’opรฉra. Chaque groupe tente alors de donner du sens ร son morceau d’histoire maisย cela n’รฉtait pas toujours รฉvident. Il รฉtait alors nรฉcessaire d’aller chercher plus d’informations.
รtape 3 : Dรฉbut de positionnement
De nouveaux petits groupes se forment pour avoir une comprรฉhension plus fine des diffรฉrents thรจmes ayant รฉmergรฉ. Les participants commencent ร avoir un dรฉbut de positionnement les uns par rapports aux autres. C’est lors de cette รฉtape que le terme ยซย Zoomย ยป est รฉvoquรฉ.
รtape 4 : Partage en groupe
Premier partage en grand groupe. Les positionnements les plus sรปrs sont matรฉrialisรฉs pour prรฉparer l’alignement final et ensemble ils complรจtent la suite d’images.
รtape 5 : Derniรจre vรฉrification
Je prรฉcise qu’il reste 5 min avant la fin du temps imparti. Le groupe dรฉcide d’effectuer une derniรจre vรฉrification, chacun dรฉcrivant ร haute voix le contenu de son image.
รtape 6 : Alignement final
Voici l’alignement finalย dรฉfiniย par l’รฉquipe. Chacun dรฉcouvre une ร une les images dans l’ordre et nous cรฉlรฉbrons ensemble leur sans fautesย ! ๐
Dรฉbriefing
Comme toujours, la phase de dรฉbriefing est primordiale pour assurer l’apprentissage des participants. En voici quelques รฉlรฉments :
Auto-organisation
Quelles sont les uniques instructions que vous avez reรงuesย ?
En effet, ne sont donnรฉs aux participants qu’un objectif, une contrainte et un rรฉsultat ร obtenir qui sont les composantes nรฉcessaires pour stimuler une auto-organisation. N’oublions pas que la libertรฉ comme l’auto-organisation n’existe que dans un cadre.
Comme disait le Gรฉnรฉral George Patton : ยซย ne dites pas aux personnes comment faire les choses, dรฎtes leurย quoi faireย et laissez vous surprendre par leur ingรฉniositรฉ.ย ยป
Confiance
Avez-vous ne serait-ce qu’une fois doutรฉ de ce que vous disait une personne ?
La rรฉponse est la plupart du temps ยซย Nonย ยป et c’est peut-รชtre l’un des apprentissages les plus profonds de l’atelier. En effet, chacun s’est simplement concentrรฉ sur ce qu’il avait ร faire, en s’appuyant sur les informations partagรฉes par les membres de son รฉquipe et a agit en vue d’atteindre leur objectif commun. L’ambiance du groupe est alors lรฉgรจre, les รฉchanges efficaces et les interactions sans accrocs. Il y a finalement quelque chose d’irrationnelย dans la confiance au dรฉpart car rien ne nous prouvaitย que chacun รฉtait de bonne volontรฉ. Maintenant le faitย deย partir de ce postulat permet plus aisรฉmentย de considรฉrer cette hypothรจse.
Vision globale
Si vous vous รฉtiez cantonnรฉ ร votre image, quelle aurait รฉtรฉ votre vision de l’histoire ?
Si chacun รฉtait restรฉ sur le contenu de sa propreย image, l’histoire aurait pu parler d’un coq, ou d’un bateau, ou d’une ferme, ou d’un bus… un ensemble d’รฉlรฉments apparemment incohรฉrent les uns avec les autres. Cependant mis bout ร bout, ils prennent alors tout leur sens et l’histoire gรฉnรฉrale s’en voit enrichie.
N’est-ce donc pas un parallรจle frappant avec la rรฉalitรฉ des projets ? Certains peuvent faire des spรฉcifications, d’autres peuvent dรฉvelopper ou encore tester, mais tous ont un rรดle ร jouer pour fournir le produit final. J’image alors souventย ce proposย ร l’aide de l’allรฉgorie des tailleurs de pierre.
Rรดle du facilitateur
Si vous aviez eu le rรดle de facilitateur dans le groupe, qu’auriez-vous fait ?
Dans le cas oรน vous ayez plus de 31 personnes, donc plus de monde que le nombre d’images contenues dans Zoom, il vous est toujours possible de dรฉfinir d’autres rรดles : observateurs ou facilitateurs par exemple. J’ai eu laย chance d’observer un groupe de 45 personnes effectuer cet atelier dans ces conditions et les facilitateurs ont faitย le choix de 2 stratรฉgies diffรฉrentes : ils centralisaient les informations ou ils mettaient en lien les personnes. Quelle est la stratรฉgie qui vous paraรฎt la plus pertinente ? ๐
Imaginez tout de mรชme la situation de la premiรจre stratรฉgie : je suis facilitateur et donc je ne vois aucune image. Je centralise des informations qui correspondent ร mon interprรฉtation des diffรฉrentes descriptions que j’entends et que je dois transmettre ร d’autres. Dit autrement, j’ai un rรดle de passe-plat avec un risque de trรฉbucher sur le chemin. Cette stratรฉgie bloque totalement l’auto-organisation.
La seconde stratรฉgie, elle, permet de donner de la perspective ร l’รฉquipe. En tant que facilitateur, j’ai la possibilitรฉ d’entendre plus de choses et donc de donner une vision plus globale de ce qu’il se passe. Je peux alors mettre en relation les personnes pour leur permettre de trouver la clef ร leur problรฉmatique. N’est-ce donc pas finalement รงa le rรดle d’un facilitateur ? ๐
Prรฉcision des descriptions
Quelle รฉtait la prรฉcisionย d’information ร fournir ?
Le concept de Zoom prend ici tout son intรฉrรชt. En effet, l’idรฉe de l’image dans l’image fait que plusieurs personnes verront la mรชme chose mais d’une perspective lรฉgรจrement diffรฉrente. Ainsi, comment savoir quelle est la bonne information ร donner ? Comment savoir quel niveau de dรฉtail est nรฉcessaire ร partager ? L’important n’est finalement pas dans le dรฉtail de l’image mais plutรดt dans la comprรฉhension globale de l’histoire qui se prรฉcise au fur et ร mesureย des conversations qui prennent place. On peut alors briรจvement parler de laย documentation Agile, qui agit non plus comme base de rรฉfรฉrence mais plutรดt comme support de conversation.
Conclusion
Zoom est un atelier que j’affectionne tout particuliรจrement, surtout dans les phases de Kick-off et d’alignement d’รฉquipe. En effet, il est simple ร animer, les consignes sont simples pour les participants et les apprentissages sont nombreux. Vous avez donc la flexibilitรฉ d’orienter le dรฉbriefing comme vous le souhaitez, selon la dynamique d’รฉquipe et les messages que vous souhaitez faire passer en prioritรฉ ! ๐
Prochaine รฉtape de mon cรดtรฉ : tester Re-Zoom ! ๐
2 Responses
Merci pour cet article clair et prรฉcis.