Walk / Stop – Icebreaker Agile ?

pedestrian-24373_640

Pour démarrer une session d’introduction à l’agilité mêlant non seulement l’équipe de réalisation mais également leurs managers et sponsors, je me suis mis en recherche d’un Icebreaker fun permettant de dynamiser leurs échanges dans la joie et la bonne humeur. En vadrouillant sur Youtube, je suis tombé sur « Walk / Stop » qui de part la vidéo me semblait très sympa, et je n’ai pas été déçu ! 😉

Avant de commencer

  • Il vous faut de l’espace car comme le titre l’indique, les participants vont être mis en mouvement
  • Pas besoin de matériel particulier si ce n’est une paire de jambes et de la bonne humeur
  • Le nombre de participants n’est pas limité
  • La durée dépend de vous, mais comptez environ 15 min avec la partie de débriefing

Le déroulé

Après avoir demandé aux participants de se lever, voici comment j’ai introduit l’Icebreaker :

Je vous propose une activité énergisante pour démarrer la journée –

une manière d’expérimenter à la fois une agilité de corps et d’esprit !

Est-ce que vous êtes prêts ? 🙂

L’activité se déroule en 3 tours pendant lesquels les participants vont devoir physiquement effectuer un mouvement selon ce que dira l’animateur.

1 er tour : Walk / Stop

  • Je demande aux participants de suivre mes instructions : lorsque je dirais « Marcher » ils devront marcher dans la salle et lorsque je dirais « Stop », simplement s’arrêter .
  • Après quelques essais (d’un rythme plutôt lent), je demande aux participants de faire à présent l’inverse de ce que je dirais.

Ainsi « Marcher » voudra dire « Stop »

et « Stop » voudra dire « Marcher ».

  • Après quelques minutes de pratique, je propose aux participants de rajouter une touche de difficulté.

2 ème tour : Name / Clap

  • Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais « Nom », ils devront dire leur nom à autre voix et lorsque je dirais « Clap », ils devront taper dans les mains.
  • Je rappelle également que « Marcher » veut dire « Stop » et « Stop » veut dire « Marcher ».
  • Après quelques essais (d’un rythme légèrement plus rapide), je demande aux participants d’inverser ces 2 dernières instructions.

Ainsi « Marcher » voudra dire « Stop »,

« Stop » voudra dire « Marcher »,

« Nom » voudra dire « Clap »

et « Clap » voudra dire « Nom ».

Je lance à nouveau l’expérimentation et l’on peut déjà voir des sourires sur les visages : et oui, ce n’est plus aussi facile ! 😛

Après quelques minutes de pratique et un brin d’humour, je propose aux participants de ne pas s’arrêter sur une aussi belle lancée et de rajouter une touche de difficulté.

3 ème tour : Dance / Jump

  • Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais « Danser », ils devront faire un petit pas de danse et lorsque je dirais « Sauter », ils devront faire un petit saut.
  • Je rappelle également que « Marcher » veut dire « Stop », « Stop » veut dire « Marcher », « Nom » veut dire « Clap » et que « Clap » veut dire « Nom ».
  • Après quelques essais (d’un rythme légèrement plus rapide) et maintenant sans surprise, je demande aux participants d’inverser ces 2 dernières instructions.

Ainsi « Marcher » voudra dire « Stop »,

« Stop » voudra dire « Marcher »,

« Nom » voudra dire « Clap »,

« Clap » voudra dire « Nom »,

« Danser » voudra dire « Sauter »

et « Sauter » voudra dire « Danser ».

Je les encourage avec un brin d’humour pour ce dernier tour et c’est parti !

Les participants s’amusent et il semble être bien moins difficile de switcher qu’auparavant ! 😉

Débriefing : le changement

habitude-300x300

Après tout atelier, la phase de débriefing est pour moi primordiale. En effet, sans elle, l’expérience risque de simplement rester au stade de jeu dans la tête des participants alors qu’elle peut grandement contribuer au processus d’apprentissage.

Le contexte de la demi-journée ayant pour objectif d’introduire l’Agilité, je ne pouvais passer à côté de la notion de changement.

En effet, l’Icebreaker « Walk / Stop » m’a fortement rappelé l’atelier « Marcher vers son objectif » (issu du coaching somatique) que j’avais testé lors d’un AgilePlaygound Paris dans lequel on explique que la notion d’équilibre peut également vu sous l’angle d’une somme de déséquilibres qui s’annulent. On peut rapidement faire le parallèle avec le changement qui au départ peut faire peur car ses impacts sont inconnus, cependant lorsque ce dernier devient une habitude, il ne représente plus un problème.

C’est d’ailleurs ce que les participants vivent lors de ces 3 tours :

  • Le 1er tour est lent pour pouvoir ancrer une habitude. Lors de la première inversion, ils font l’expérience d’un premier changement.
  • Le 2ème tour ancre l’habitude précédente incluant le premier changement et apporte un second changement qui fait déjà moins « peur », qui est moins dérangeant.
  • Le 3ème tour ancre l’habitude précédente incluant le premier et second changement et y ajoute un troisième qui ne surprend personne et auquel la plupart des personnes s’adaptent assez facilement : ils ne se sont d’ailleurs pas rendu compte que la fréquence des instructions avait augmenté dans ce dernier tour.

Ainsi, le changement nécessite un temps d’adaptation et lorsque l’on s’habitue à changer, il devient plus facile, plus rapide et moins douloureux.

N’est-ce donc pas ce que l’on entend par Agilité ? Cette capacité à s’adapter à tout moment à un environnement en continuelle évolution ? 😉

Pourquoi j’ai aimé ?

Je vais rester assez simple :

  • Il est rapide
  • Il est facile à prendre en main / animer
  • Il est fun
  • Il ne nécessite pas de matériel
  • Il donne de l’énergie au groupe
  • Il est utilisable avec n’importe quel nombre de personnes
  • Il permet un débriefing intéressant

En tout cas, je vous le recommande vivement, vous vous amuserez beaucoup ! 🙂

La vidéo originale

Partager

Olivier MY

Olivier MY

Issu d'un cursus ingénieur, je me suis vite rendu compte que mes appétences et compétences tournaient plus autour de l'humain que de la technique. Je suis alors devenu Coach Agile et Coach Professionnel car j'ai toujours voulu contribuer à rendre le monde meilleur. J'accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une meilleure compréhension d'eux-mêmes afin de bâtir ensemble le futur qui leur correspond.

Commentaires

3 réflexions sur “Walk / Stop – Icebreaker Agile ?”

  1. Il a l’air sympa ce IceBreaker.
    Olivier, tu reviens nous faire une formation, juste pour le plaisir de voir marcher / stopper / claper / danser et sauter certaines personnes de l’équipe !???
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

groupe de ballons dans les airs

Facilitation d’une équipe de gestionnaires

J’ai récemment été contacté par une manager pour échanger autour de l’autonomie des équipes : une thématique que j’affectionne tout particulièrement ! Cela m’a d’ailleurs …

LIRE PLUS
Management Agile en 12 principes

Parlons Management Agile

Le rôle du manager est souvent évoqué dans le cadre des transformations Agile. Pas toujours sous son meilleur jour lorsque l’on voit les rapports comme …

LIRE PLUS

Thankful Closing

Comment finir en beauté un long voyage partagé ? C’est la question que l’on m’a posée lors du diner précédent la clôture d’une formation que …

LIRE PLUS

Quelle taille de ticket pour mon Kanban ?

Une question récurrente lorsque l’on parle de flux est de connaître la taille d’un élément de travail. En effet, on part du principe que plus …

LIRE PLUS

L’origine fascinante du terme « Cérémonie Scrum »

Voici un des grands sujets de la communauté Agile concernant Scrum : parle-t-on de cérémonies ou d’événements ? Dans le Scrum Guide, on ne retrouve …

LIRE PLUS

Featureban : un atelier de simulation Kanban

Il existe un certain nombre d’ateliers pour illustrer la méthode Kanban. Cependant, la plupart d’entre-eux sont longs (au moins 2h) et nécessitent un matériel spécifique …

LIRE PLUS
Retour en haut

Prenons contact !