Pour dรฉmarrer une session d’introduction ร l’agilitรฉ mรชlant non seulement l’รฉquipe de rรฉalisation mais รฉgalement leurs managers et sponsors, je me suis mis en recherche d’un Icebreaker fun permettant de dynamiser leurs รฉchanges dans la joie et la bonne humeur. En vadrouillant sur Youtube, je suis tombรฉ sur ยซย Walk / Stopย ยป qui de part la vidรฉo me semblait trรจs sympa, et je n’ai pas รฉtรฉ dรฉรงu ! ๐
Avant de commencer
- Il vous faut de l’espace car comme le titre l’indique, les participants vont รชtre mis en mouvement
- Pas besoin de matรฉriel particulier si ce n’est une paire de jambes et de la bonne humeur
- Le nombre de participants n’est pas limitรฉ
- La durรฉe dรฉpend de vous, mais comptez environ 15 min avec la partie de dรฉbriefing
Le dรฉroulรฉ
Aprรจs avoir demandรฉ aux participants de se lever, voici comment j’ai introduit l’Icebreaker :
Je vous propose une activitรฉ รฉnergisante pour dรฉmarrer la journรฉe –
une maniรจre d’expรฉrimenter ร la fois une agilitรฉ de corps et d’esprit !
Est-ce que vous รชtes prรชts ? ๐
L’activitรฉ se dรฉroule en 3 tours pendant lesquels les participants vont devoir physiquement effectuer un mouvementย selon ce que dira l’animateur.
1 erย tour : Walk / Stop
- Je demandeย aux participants de suivre mes instructions : lorsque je dirais ยซย Marcherย ยป ils devront marcher dans la salle et lorsque je dirais ยซย Stopย ยป, simplement s’arrรชter .
- Aprรจs quelques essais (d’un rythme plutรดt lent), je demande aux participants de faire ร prรฉsent l’inverse de ce que je dirais.
Ainsi ยซย Marcherย ยป voudra dire ยซย Stopย ยป
et ยซย Stopย ยป voudra dire ยซย Marcherย ยป.
- Aprรจsย quelques minutes de pratique, je propose aux participants de rajouter une touche de difficultรฉ.
2 รจmeย tour : Name / Clap
- Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais ยซย Nomย ยป, ils devront dire leur nom ร autre voix et lorsque je dirais ยซย Clapย ยป, ils devront taper dans les mains.
- Je rappelle รฉgalement que ยซย Marcherย ยป veut dire ยซย Stopย ยป et ยซย Stopย ยป veut dire ยซย Marcherย ยป.
- Aprรจs quelques essais (d’un rythme lรฉgรจrement plus rapide), je demande aux participants d’inverser ces 2 derniรจres instructions.
Ainsi ยซย Marcherย ยป voudra dire ยซย Stopย ยป,
ยซย Stopย ยป voudra dire ยซย Marcherย ยป,
ยซย Nomย ยป voudra dire ยซย Clapย ยป
et ยซย Clapย ยป voudra dire ยซย Nomย ยป.
Je lance ร nouveau l’expรฉrimentation et l’on peut dรฉjร voir des sourires sur les visages : et oui, ce n’est plus aussi facile ! ๐
Aprรจs quelques minutes de pratique et un brin d’humour, je propose aux participants de ne pas s’arrรชter sur une aussi belle lancรฉe et de rajouter une touche de difficultรฉ.
3 รจme tour :ย Dance / Jump
- Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais ยซย Danserย ยป, ils devront faire un petit pas de danse et lorsque je dirais ยซย Sauterย ยป, ils devront faire un petitย saut.
- Je rappelle รฉgalement que ยซย Marcherย ยป veut dire ยซย Stopย ยป, ยซย Stopย ยป veut dire ยซย Marcherย ยป, ยซย Nomย ยป veut dire ยซย Clapย ยป et que ยซย Clapย ยป veut dire ยซย Nomย ยป.
- Aprรจs quelques essais (d’un rythme lรฉgรจrement plus rapide) et maintenant sans surprise, je demande aux participants d’inverser ces 2 derniรจres instructions.
Ainsi ยซย Marcherย ยป voudra dire ยซย Stopย ยป,
ยซย Stopย ยป voudra dire ยซย Marcherย ยป,
ยซย Nomย ยป voudra dire ยซย Clapย ยป,
ยซย Clapย ยป voudra dire ยซย Nomย ยป,
ยซย Danserย ยป voudra dire ยซย Sauterย ยป
et ยซย Sauterย ยป voudra dire ยซย Danserย ยป.
Je les encourage avecย un brin d’humour pour ce dernier tour et c’est parti !
Les participants s’amusent et il semble รชtre bien moins difficile de switcher qu’auparavant ! ๐
Dรฉbriefing : le changement
Aprรจs tout atelier, la phase de dรฉbriefing est pour moi primordiale. En effet, sans elle, l’expรฉrienceย risque de simplement rester au stade de jeu dans la tรชte des participants alors qu’elle peut grandementย contribuer au processus d’apprentissage.
Le contexte de la demi-journรฉe ayant pour objectif d’introduireย l’Agilitรฉ, je ne pouvais passer ร cรดtรฉ de la notion de changement.
En effet, l’Icebreaker ยซย Walk / Stopย ยปย m’a fortement rappelรฉ l’atelier ยซย Marcher vers son objectifย ยป (issu du coaching somatique) que j’avais testรฉ lors d’un AgilePlaygound Paris dans lequel on explique que la notion d’รฉquilibre peut รฉgalement vu sous l’angle d’une somme de dรฉsรฉquilibres qui s’annulent. On peut rapidement faire le parallรจle avec le changement qui au dรฉpart peut faire peur car ses impacts sontย inconnus, cependant lorsqueย ce dernier devient une habitude, ilย ne reprรฉsente plus un problรจme.
C’est d’ailleurs ce que les participants vivent lors de ces 3 tours :
- Le 1er tour est lent pour pouvoir ancrer une habitude.ย Lors de la premiรจre inversion,ย ils font l’expรฉrience d’un premier changement.
- Le 2รจmeย tour ancre l’habitude prรฉcรฉdente incluant le premier changement et apporteย un second changement qui fait dรฉjร moins ยซย peurย ยป, qui est moins dรฉrangeant.
- Le 3รจme tour ancre l’habitude prรฉcรฉdente incluant le premier et second changement et y ajoute un troisiรจme qui ne surprend personne et auquel la plupart des personnes s’adaptent assez facilement :ย ils ne se sont d’ailleurs pas rendu compte que la frรฉquence des instructions avait augmentรฉย dans ce dernier tour.
Ainsi, le changement nรฉcessite un temps d’adaptation et lorsque l’on s’habitue ร changer, il devient plus facile, plus rapide et moins douloureux.
N’est-ce donc pas ce que l’on entend par Agilitรฉ ? Cette capacitรฉ ร s’adapter ร tout moment ร un environnement en continuelle รฉvolution ? ๐
Pourquoi j’ai aimรฉ ?
Je vais rester assez simple :
- Il est rapide
- Il est facile ร prendre en main / animer
- Il est fun
- Il ne nรฉcessite pas de matรฉriel
- Il donne de l’รฉnergie au groupe
- Il est utilisable avec n’importe quel nombre de personnes
- Il permet un dรฉbriefing intรฉressant
En tout cas, je vous le recommande vivement, vous vous amuserez beaucoup ! ๐
3 Responses
Il a l’air sympa ce IceBreaker.
Olivier, tu reviens nous faire une formation, juste pour le plaisir de voir marcher / stopper / claper / danser et sauter certaines personnes de l’รฉquipe !???
๐
Avec plaisir !
Il faudra bien que je revienne vous voir un jour dans tous les cas ! ๐