Pour dรฉmarrer une session dโintroduction ร lโagilitรฉ mรชlant non seulement lโรฉquipe de rรฉalisation mais รฉgalement leurs managers et sponsors, je me suis mis en recherche dโun Icebreaker fun permettant de dynamiser leurs รฉchanges dans la joie et la bonne humeur. En vadrouillant sur Youtube, je suis tombรฉ sur ยซ Walk / Stop ยป qui de part la vidรฉo me semblait trรจs sympa, et je nโai pas รฉtรฉ dรฉรงu ! ๐
Avant de commencer
- Il vous faut de lโespace car comme le titre lโindique, les participants vont รชtre mis en mouvement
- Pas besoin de matรฉriel particulier si ce nโest une paire de jambes et de la bonne humeur
- Le nombre de participants nโest pas limitรฉ
- La durรฉe dรฉpend de vous, mais comptez environ 15 min avec la partie de dรฉbriefing
Le dรฉroulรฉ
Aprรจs avoir demandรฉ aux participants de se lever, voici comment jโai introduit lโIcebreaker :
Je vous propose une activitรฉ รฉnergisante pour dรฉmarrer la journรฉe โ
une maniรจre dโexpรฉrimenter ร la fois une agilitรฉ de corps et dโesprit !
Est-ce que vous รชtes prรชts ? ๐
Lโactivitรฉ se dรฉroule en 3 tours pendant lesquels les participants vont devoir physiquement effectuer un mouvement selon ce que dira lโanimateur.
1 er tour : Walk / Stop
- Je demande aux participants de suivre mes instructions : lorsque je dirais ยซ Marcher ยป ils devront marcher dans la salle et lorsque je dirais ยซ Stop ยป, simplement sโarrรชter .
- Aprรจs quelques essais (dโun rythme plutรดt lent), je demande aux participants de faire ร prรฉsent lโinverse de ce que je dirais.
Ainsi ยซ Marcher ยป voudra dire ยซ Stop ยป
et ยซ Stop ยป voudra dire ยซ Marcher ยป.
- Aprรจs quelques minutes de pratique, je propose aux participants de rajouter une touche de difficultรฉ.
2 รจme tour : Name / Clap
- Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais ยซ Nom ยป, ils devront dire leur nom ร autre voix et lorsque je dirais ยซ Clap ยป, ils devront taper dans les mains.
- Je rappelle รฉgalement que ยซ Marcher ยป veut dire ยซ Stop ยป et ยซ Stop ยป veut dire ยซ Marcher ยป.
- Aprรจs quelques essais (dโun rythme lรฉgรจrement plus rapide), je demande aux participants dโinverser ces 2 derniรจres instructions.
Ainsi ยซ Marcher ยป voudra dire ยซ Stop ยป,
ยซ Stop ยป voudra dire ยซ Marcher ยป,
ยซ Nom ยป voudra dire ยซ Clap ยป
et ยซ Clap ยป voudra dire ยซ Nom ยป.
Je lance ร nouveau lโexpรฉrimentation et lโon peut dรฉjร voir des sourires sur les visages : et oui, ce nโest plus aussi facile ! ๐
Aprรจs quelques minutes de pratique et un brin dโhumour, je propose aux participants de ne pas sโarrรชter sur une aussi belle lancรฉe et de rajouter une touche de difficultรฉ.
3 รจme tour : Dance / Jump
- Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais ยซ Danser ยป, ils devront faire un petit pas de danse et lorsque je dirais ยซ Sauter ยป, ils devront faire un petit saut.
- Je rappelle รฉgalement que ยซ Marcher ยป veut dire ยซ Stop ยป, ยซ Stop ยป veut dire ยซ Marcher ยป, ยซ Nom ยป veut dire ยซ Clap ยป et que ยซ Clap ยป veut dire ยซ Nom ยป.
- Aprรจs quelques essais (dโun rythme lรฉgรจrement plus rapide) et maintenant sans surprise, je demande aux participants dโinverser ces 2 derniรจres instructions.
Ainsi ยซ Marcher ยป voudra dire ยซ Stop ยป,
ยซ Stop ยป voudra dire ยซ Marcher ยป,
ยซ Nom ยป voudra dire ยซ Clap ยป,
ยซ Clap ยป voudra dire ยซ Nom ยป,
ยซ Danser ยป voudra dire ยซ Sauter ยป
et ยซ Sauter ยป voudra dire ยซ Danser ยป.
Je les encourage avec un brin dโhumour pour ce dernier tour et cโest parti !
Les participants sโamusent et il semble รชtre bien moins difficile de switcher quโauparavant ! ๐
Dรฉbriefing : le changement
Aprรจs tout atelier, la phase de dรฉbriefing est pour moi primordiale. En effet, sans elle, lโexpรฉrience risque de simplement rester au stade de jeu dans la tรชte des participants alors quโelle peut grandement contribuer au processus dโapprentissage.
Le contexte de la demi-journรฉe ayant pour objectif dโintroduire lโAgilitรฉ, je ne pouvais passer ร cรดtรฉ de la notion de changement.
En effet, lโIcebreaker ยซ Walk / Stop ยป mโa fortement rappelรฉ lโatelier ยซ Marcher vers son objectif ยป (issu du coaching somatique) que jโavais testรฉ lors dโun AgilePlaygound Paris dans lequel on explique que la notion dโรฉquilibre peut รฉgalement vu sous lโangle dโune somme de dรฉsรฉquilibres qui sโannulent. On peut rapidement faire le parallรจle avec le changement qui au dรฉpart peut faire peur car ses impacts sont inconnus, cependant lorsque ce dernier devient une habitude, il ne reprรฉsente plus un problรจme.
Cโest dโailleurs ce que les participants vivent lors de ces 3 tours :
- Le 1er tour est lent pour pouvoir ancrer une habitude. Lors de la premiรจre inversion, ils font lโexpรฉrience dโun premier changement.
- Le 2รจme tour ancre lโhabitude prรฉcรฉdente incluant le premier changement et apporte un second changement qui fait dรฉjร moins ยซ peur ยป, qui est moins dรฉrangeant.
- Le 3รจme tour ancre lโhabitude prรฉcรฉdente incluant le premier et second changement et y ajoute un troisiรจme qui ne surprend personne et auquel la plupart des personnes sโadaptent assez facilement : ils ne se sont dโailleurs pas rendu compte que la frรฉquence des instructions avait augmentรฉ dans ce dernier tour.
Ainsi, le changement nรฉcessite un temps dโadaptation et lorsque lโon sโhabitue ร changer, il devient plus facile, plus rapide et moins douloureux.
Nโest-ce donc pas ce que lโon entend par Agilitรฉ ? Cette capacitรฉ ร sโadapter ร tout moment ร un environnement en continuelle รฉvolution ? ๐
Pourquoi jโai aimรฉ ?
Je vais rester assez simple :
- Il est rapide
- Il est facile ร prendre en main / animer
- Il est fun
- Il ne nรฉcessite pas de matรฉriel
- Il donne de lโรฉnergie au groupe
- Il est utilisable avec nโimporte quel nombre de personnes
- Il permet un dรฉbriefing intรฉressant
En tout cas, je vous le recommande vivement, vous vous amuserez beaucoup ! ๐
3 rรฉponses
Il a lโair sympa ce IceBreaker.
Olivier, tu reviens nous faire une formation, juste pour le plaisir de voir marcher / stopper / claper / danser et sauter certaines personnes de lโรฉquipe !???
๐
Avec plaisir !
Il faudra bien que je revienne vous voir un jour dans tous les cas ! ๐