Introduire Kanban par ses valeurs

Le Kanban ou ยซย l’intention d’amรฉlioration continueย ยป comme le dรฉcrit David J. Anderson, est souvent introduit par ses 6 pratiques fondamentales et ses 4 principes fondateurs. Mike Burrows, auteur de l’excellent Kanban from the inside, nous offre une toute nouvelle perspective en tentant d’identifierย les valeurs derriรจre la mรฉthode. Avec son accord, je vous propose ci-aprรจs la traduction de l’article qui a รฉmergรฉ de cette rรฉflexion.

values

Les introductions ร  la Mรฉthode Kanban tendent ร  commencer par une description du mur de cartes kanban (un outil) et mรจnent ร  laย description de ses pratiques fondamentales. Si vous รชtes chanceux, vous pourrez mรชmeย avoir droit ร  sesย principes fondateurs.

Ici, j’ai tentรฉ une approche diffรฉrente, une qui donne un poids รฉquivalent ร  la fois aux principes (qui je crois devraient venir en premier – ils ne sont pas appelรฉsย ยซย fondateursย ยป pour rien) et aux pratiques fondamentales en identifiant les valeurs qui les รฉtayent. En faisant cela, on couvrirait l’essentiel des principaux รฉlรฉments de la mรฉthode etย peut-รชtre que cela marcherait aussi commeย cadre d’enseignement ?

Indรฉpendamment, le rรฉsultat est holistique (les valeurs sont largement applicables ร  de nombreux niveaux), ce quiย reste vrai pour l’objectif de Kanban de guiderย un changement organisationnel รฉvolutionnaire, et aide ร  adresser trois fausses idรฉes :

  1. que Kanban est en quelque sorte un processus de dรฉveloppement logiciel
  2. que Kanban n’a pas en son cล“ur le type de valeurs qui vont ร  la fois challenger une organisation et guider ses agents du changement, et
  3. que Kanban est seulement pour les statisticiensย dans des organisations orientรฉes contrรดle (j’exagรจre juste un peu cette derniรจre fausse idรฉe)

De plus, j’espรจre aussi dรฉmontrer qu’une description basรฉe sur les valeurs est utile pour d’autres raisons, plus constructives.

Mon point de dรฉpart

starting_point

Dans la sรฉquence habituelle des Principes Fondateurs de Kanban, j’identifie 4 valeurs : la comprรฉhension, l’accord, le respectย et le leadership. La premiรจre nรฉcessite une petite justification mais les trois autres peuvent รชtre lues directement dans les principes comme ilsย sont typiquement formulรฉs.

Les valeurs derriรจre les 6 Pratiques Fondamentales sont un peu plus dรฉlicates, pas parce qu’elles ne sont pas lร  mais parce que la correspondance n’est pas exactement du un-pour-un. J’ai choisi un autre groupe de 4 (cela fait 8 jusqueย lร ) : la transparence, l’รฉquilibre, le flux et la collaboration. Cependant, mรชme si j’ai trouvรฉ cela utile de partir de cette sรฉquence รฉvidente, je fus obligรฉย d’en ajouter une – la focalisation client – ce qui fait 9 au total.

Comme je m’รฉtends sur chacune d’entre-elles, nous dรฉcouvrirons quelques candidates de plus ร  inclure – je surlignerais en gras tout ce qui ressemblerait ร  une valeur (noms abstraits, typiquement). Ces derniรจres cependant sont moins importantes, moins axiomatiques, moins ยซย fondamentalesย ยป.

Les 9 valeurs fondamentales de Kanban

1. ย  ย Comprรฉhension

understanding

La Comprรฉhension est l’une des valeurs les moins รฉvidentes de Kanban. Je l’ai lue dans le premier principe fondateur, ยซย Commencer lร  oรน on en estยซย .ย Comprenez ce que vous รชtesย en train de changer, que ce soit des petits dรฉtails d’un processus ou la maniรจre dont ilย rรฉagitย en conditions de stress, ou encore quelque chose d’aussi abstrait que l’approche globale du changement de votre organisation.

Insistez sur la comprรฉhension car un processus sain qui ne peut se dรฉfendre lui-mรชme est un signe que vous avez oubliรฉ ce en quoi vous croyez.

The Process Myth, Rands in Repose

Dans notre formation Kanban, nous enseignons une approche tirรฉe de la Pensรฉe Systรฉmique qui place la comprรฉhension trรจs haute dans notre liste de prioritรฉs. Elle estย bien lร  dans nos introductions ร  la mรฉthode, ร  la base du tout premier exercice de cours. D’oรน vient le travail ? Qu’est ce qui caractรฉrise les diffรฉrents types de travaux ? Quelles approches aux problรจmes de changement et d’amรฉlioration tendent ร  rรฉussir ou ร  รฉchouer, ร  la fois gรฉnรฉralement et spรฉcifiquement dans votre organisation ? Pour quelles raisonsย ?

Par dรฉfinition, l’absence de comprรฉhension est ce qui caractรฉrise les implรฉmentations du culte du cargo. Mรชme avec de bonnes intentions, il y a une probabilitรฉย pour que la comprรฉhension soit perdue lorsque le changement est dirigรฉ top-down, pauvrement justifiรฉ (en comptant tropย sur l’intรฉrรชtย des best practiceย par exemple) et passรฉ sans rรฉflexion entreย les couches organisationnelles. C’est sans surprise donc que les projets de changement ont une tendance ร  dรฉcevoir. Malheureusement pour le manager paresseux ou incompรฉtent, la comprรฉhension et ses valeurs associรฉes d’apprentissage et d’alignementย exigentย de l’effort.

2. Accord

agreement

L’Accordย est lร , dans le second principe fondateur : ยซย Accepter de poursuivre un changement incrรฉmental, รฉvolutionnaireยซย . J’aime tourner cela autrement : est-ce que vous vous attendiez raisonnablement ร  rรฉussir dans l’implรฉmentation du changement sans cela ? Se pourrait-il que ce soit le manque d’accord qui limite votre progression ? Ou peut-รชtre y-a t’il une sorte d’accord mais pas suffisamment profond – vous รชtes d’accord sur l’existence d’un problรจme mais pas sur ses impacts ou ses causes (voir comprรฉhension) ?

Ce principe semblerait suggรฉrer une autre valeur, celle de l’incrรฉmentalisme. J’รฉviterais cependant de dรฉcrire cela comme une valeur fondamentale, pour la simple et bonne raison que nous promouvons le changement incrรฉmental et รฉvolutionnaire parce-qu’il a une grande chance de rรฉussir, pas parce-que ses alternatives dans le radicalisme ou le conservatisme n’en sont jamais de meilleures. Et si le pragmatismeย estย une valeur, cela en est une bien glissante.

3. Respect

respect

Le ยซย Respect pour les personnesย ยป est un pilier du Lean. Kanban applique cela au problรจme du changement organisationnel dans son troisiรจme principe : ยซย Initialement, respectez les rรดles actuels, les responsabilitรฉs & les titres de posteยซย .

Comme dans la vie, le respect est un bon guide pour implรฉmenter le changement. Cela augmentera t’ilย vos chances de rรฉussite si vous commencez par insinuer que les personnes font du mauvais travail, que leurs rรดles sont inutiles ? Probablement pas. Est-il utile de supposer de mauvaises intentions ? Encore, probablement pas. Mais est-ce que le respect veutย juste dire ยซย รชtre gentilย ยป ? Encore une fois, non :

Montrer du respect aux personnes ne veut pas dire que vous devez les aimer, รชtre en accord avec leurs visions, et arrรชter deย challenger leurs raisonnements ร ย demi-mesure.

Stephen Parry

Ce type de respect demande du courage, ce qui nous emmรจne ร  notre prochaine valeur.

4. Leadership

leadership

Le leadership apparaรฎt dans la plupart des histoires ร  succรจs mais c’est seulement en 2012 qu’il a รฉtรฉ ajoutรฉ en tant que principe fondateur, sousย la forme de : ยซย Encourager les actes de leadership ร  tous les niveaux dans votre organisation – du contributeur individuel au senior managementยซย .

Beaucoup de choses ont รฉtรฉ รฉcrites sur le leadership et je ne vais pas en rajouter ici sauf pour รฉmettre quelques observations rapides :

i. Vous pourriez dรฉsirer un autocrate – un Steve Jobs (ou un Steve Ballmer) peut-รชtre – mais le leadership du type ยซย ร  tous les niveauxย ยป est quelque chose de diffรฉrent.

ii. Mรชme siย le leadership est quelque chose ร  estimer, le management n’est pas ร  dรฉdaigner de maniรจre inhรฉrente non plus. (vous vous rappelez du respect ?)

iii. De plus, ni le leadership ni le management n’รฉcarte l’auto-organisation, oรน les individus, รฉquipes et systรจmes ont la capacitรฉ de s’adapter sans direction centralisรฉe.

iv. Unย bon leadership implique du challenge (nous avons dรฉjร  utilisรฉ ce mot). En tant qu’agents du changement, nous devons รชtre prรฉparรฉs ร  la fois au challenge et ร  รชtre challengรฉs.

5. Flux

flow

En nous tournant vers les pratiques, nous commencerons par la troisiรจme : ยซย Gรฉrer le fluxย ยป.

La partie gestionย de cette pratique parle de l’organisation tactique et de la prise de dรฉcision ayant pour objectif de faire progresser le travail vers un rรฉsultat optimal (efficacitรฉ). A un certain niveau – bien qu’avec des degrรฉs de rรฉussite variรฉs – cela est universel.

Le Flux ajoute quelque chose de moins commun,ย un sentiment de rรฉgularitรฉย et de prรฉdictibilitรฉ;ย adresser les impedimenta ร  ces derniรจres de maniรจre systรฉmatique est une approche d’amรฉlioration puissante, illustrรฉeย dans le Lean.

Nous estimons aussi le flux au sens Csikszentmihalyi, cet รฉtat trรจs positif d’absorption totaleย dans ce que nous faisons. Ce type de flux est difficile ร  trouver lorsque la distraction, l’interruption et les changements constants de prioritรฉ dominent l’environnement de travail.

6. Focalisation Client

client_focus

Nous n’en avons pas encore fini avec ยซย Gรฉrer le fluxย ยป ! Une version รฉtendue de cette pratique pourrait ressembler ร  :

Gรฉrer pour une complรฉtionย en temps voulu le fluxย rรฉgulier de valeur reconnue par le clientย sur une variรฉtรฉ d’รฉchรฉances

Valeur est utilisรฉ autant dans le sens de butย (en comprenant le ยซย pourquoiย ยป des clients) que dans le sens monรฉtaire (en prenant soin de ne pas confondre l’utilitรฉ avec le simpleย coรปt). Une prรฉoccupation de complรฉtion orientรฉeย client signifie d’aller au-delร  de la ยซย tรขche terminรฉeย ยป centrรฉe sur l’activitรฉ ou du ยซย produit potentiellement livrableย ยป centrรฉ sur le produit. Dans mon expรฉrience, c’est un concept รฉtonnamment ambitieuxย dont l’impact peut รชtre considรฉrable.

Un travail terminรฉ mais qui ne bรฉnรฉficie pas encore au client n’est que du coรปt irrรฉcupรฉrable.ย Nous reviendrons ร  ce problรจme et adresserons la partie ยซย sur une variรฉtรฉ d’รฉchรฉancesย ยป lorsque nous regarderons la valeur Equilibre.

7. Transparence

Transparency

La Transparence renforce 3 des pratiques fondamentales de Kanban :

  • la premiรจre : ยซย Visualiser [le travail]ยซย 
  • la quatriรจme : ยซย Rendre les rรจgles du processus explicitesยซย 
  • et la cinquiรจme (un autre ajout de 2012) : ยซย Implรฉmenter des boucles de feedbackยซย .

Kanban crรฉe de la transparence ร  plusieurs niveaux :

i. En rendant le travail visible

ii. En rendant visible les flux dans lesquels passentย les รฉlรฉments de travail et les รฉtats occupรฉs par les vraisย รฉlรฉments de travail ร  chaque instant

iii. En rendant visible les paramรจtres, rรจgles et contraintes qui guident la prise de dรฉcision et au finalย dirigent la performance globale du systรจme

iv. En rendant visible l’impact de tous les รฉlรฉments ci-dessus dans les mesures de performance orientรฉes client.

Les 2ย premiers types de visibilitรฉ viennentย naturellement des systรจmes kanban d’aprรจs lesquels la mรฉthode Kanban a รฉtรฉ nommรฉe. Les 3ย premiers ensemble crรฉent des points de leviers – points dans nos systรจmes oรน un changement significatif peut รชtre effectuรฉ pour un coรปt ou un effort relativement faible. Le 4รจme (une boucle de feedback) nous dit que le changement nous emmรจne dans la bonne direction.

Kanban est ainsi une maniรจre de faire รฉvoluer des systรจmes qui apprennent et s’adaptent, une stratรฉgie pour les organisations pour trouver une plus grandeย justesse dans lesย รฉcosystรจmes compรฉtitifs qu’elles habitent.

8. Equilibre

equilibre

La seconde pratique fondamentale est ยซย Limiter le travail en cours (WIP)ย ยป. Limiter le WIP dans un processus a plusieurs bรฉnรฉfices :

  • Grรขce ร  la Loi de Little, les Lead Times (et donc les cycles de feedback) tendent ร  se raccourcirent; le client est satisfait plut tรดt et l’apprentissage s’accรฉlรจre.
  • Le travail commence seulement lorsque la capacitรฉ devient disponible. Cela crรฉe un flux de la perspective des รฉlรฉments de travail et garde le stock et la demande en รฉquilibre de la perspective de l’รฉquipe ou du travailleur. (respect !)
  • Avec juste un petit extra de raffinement, nous pouvons facilement trouver l’รฉquilibre entre diffรฉrents types de travaux opรฉrationnels et entre le travail opรฉrationnel et le travail d’amรฉlioration.

Ce dernier point suggรจre un autre principe : ยซย Adoptez la variรฉtรฉย ยป. Les systรจmes qui se comportent bien avec la variรฉtรฉ peuvent รชtre dรฉcrits comme ayant une rรฉsilience qui est bonne autant pour le client, l’organisation et le travailleur; un autre exemple d’รฉquilibre. L’aide de Kanban ร  faire รฉvoluer les systรจmes rรฉsilients pouvantย donnerย une prรฉdictibilitรฉ ร ย une variรฉtรฉ de types d’รฉlรฉments de travail dans une gamme de perspectivesย de performance (รฉchรฉances allant peut-รชtre de quelques heures ou jours ร  quelquesย mois ou plus) est vraiment une fonctionnalitรฉ mortelle.

Pour en savoir plus sur le rรดle de l’รฉquipe dans Kanban, voir la confรฉrence David Anderson s’intitulant Quand Kanban n’est pas appropriรฉ [video(eng)][slides(eng)].ย Ma confรฉrence Kanban ร  la dure [video(eng)][slides(eng)] inclut une exploration de la variรฉtรฉ et de la rรฉsilience.

9. Collaboration

collaboration

La Collaboration se prรฉsente dans la 6รจme (et derniรจre) pratique fondamentale : ยซย Amรฉliorer collaborativement, Evoluer expรฉrimentalement [en utilisant des modรจles [et la mรฉthode scientifique]]ยซย .

En s’appuyantย sur l’accord, le respect et la focalisation client, la collaboration crรฉe la perspective que nous allons regarder au-delร  de nos propres frontiรจres d’รฉquipe en adressant les impedimenta du flux.

La version complรจte de cette pratique (avec les deux parties optionnelles incluses) parle de travailler systรฉmatiquement de maniรจre ร  amรฉliorer la comprรฉhension par l’observation, la construction de modรจles, l’expรฉrimentation et la mesure (empirisme).

ยซย En utilisant des modรจlesย ยป a un deuxiรจmeย sens qui suggรจre les valeurs deย curiositรฉ et mรชme de gรฉnรฉrositรฉ. Kanban encourage activement ses praticiens ร  regarder en dehors de la mรฉthode dans un ensembleย de connaissances grandissant. Kanban reconnaรฎt ses racines dans le Lean, la Thรฉorie des Contraintes et l’Agile, ses fondations dans la thรฉorie des files d’attentes et la science de la complexitรฉ, ses influences comme diverses comme le Lean Startup et la thรฉrapie familiale. Les praticiens individuels ont leurs propres modรจles favoris – je m’appuie par exemple sur le A3, GROW et Influencer.

Pourquoi s’arrรชter ร  9 ?

nine

Cela m’a ennuyรฉ que la valeur Lean de la focalisation client ne puisse pas รชtre infรฉrรฉe de maniรจre รฉvidente dans la formulation standard des principes fondateurs et des pratiques fondamentales de Kanban – vous pourriez dire que j’ai dรป tricher ! Bien queย je pense qu’elle mรฉrite entiรจrement sa place.

C’estย moins le cas pour ces autres valeurs que j’ai identifiรฉes :

  • L’apprentissage et l’alignement ont de fortes associations avec la comprรฉhension. Je reconnais entiรจrement que ces derniรจres pourraient faire grand cas mais je suis parti sur celle que je pense reflรจte le mieux les racines de Kanban dans la Pensรฉe Systรฉmique. Mon article le plus rรฉcentย met en avantย l’apprentissage, alors ce fรปt difficile !
  • Le challenge (aussi vision) et le courage se chevauchent suffisamment avec le leadershipย pour que je ne les considรจre pas comme axiomatiques. Voir l’article liรฉ Dole out the 3C’s.
  • L’auto-organisation se classerait haute comme valeur de conception organisationnelle mais le respect semble รชtre un guide adรฉquat pour un agent du changement. Toutes choses รฉgales par ailleurs, le respect prรฉfรฉrerait une solution permettant ou s’appuyant sur l’auto-organisation plutรดt qu’une autre qui ne le ferait pas.
  • La rรฉsilience se prรฉsente fortement dans ma pensรฉe mais elle dรฉcrit un rรฉsultat plus qu’une approche. La rรฉgularitรฉ et la prรฉdictibilitรฉ de mรชme.

Mettons les valeurs au travail

action

Voyons donc nos 9 valeurs ensemble :

Comprรฉhension, Accord, Respect,

Leadership, Flux, Focalisation Client,

Transparence, ร‰quilibre, Collaboration

Certes, c’est une liste plutรดt longue – plus longue que les 3 ou 4 valeurs initialesย que j’avais citรฉes ร  plusieurs reprises pendant un certain temps – mais pas aussi longue que l’onย serait incapable d’en dรฉbattre, de s’en rappeler ou de s’y rรฉfรฉrer.

Est-ce que certaines d’entre-elles rรฉsonnent avec vous plus fortement que d’autres ? Qu’est ce que cela signifie pour vous ? J’explorerais cela ร  un leadership retreat – les diffรฉrences entre praticiens seront rรฉvรฉlatrices !

Est-ce que certaines vous semblent manquantes dans votre environnement actuel ? Encore une fois, qu’est ce que cela signifie pour vous ? Est-ce que cela vous suggรจre que des choses ont vraiment besoin d’รชtre rectifiรฉes ?

Par exemple, je peux me rappeler des moments oรน le manque du bon type d’accord avait soit ralenti le rythme du changement soit rรฉsultรฉ en un changement pouvant revenir en arriรจre trop facilement. De ce que je lis, je ne crois pas รชtre unique dans ce cas.

Rรฉflexion

horizon

J’ai rendu des valeurs explicites – c’est la transparence en action – crรฉant une opportunitรฉ de challenge (c’est-ร -direย que j’aimerais voir la focalisation client apparaรฎtre plus explicitement dans la mรฉthode fondamentale), et augmentant ma comprรฉhension d’au moins une source d’inefficacitรฉ.

Que vous ou plus largement la communautรฉ choisissiez les mรชmes valeurs est une question intรฉressante digne d’une exploration de groupe. Comment feriez-vous diffรฉremment ร  ce sujet ? J’adorerais voir d’autres tentatives. Les valeurs que j’ai choisies pourraient-elles bรฉnรฉficier d’une structure additionnelle ou d’une sรฉquence diffรฉrente ? Ou est-ce que les valeurs sont si fragiles qu’elles valent mieux de ne pas รชtre exprimรฉes ?

Prolongeantย une ligne de pensรฉe commencรฉe il y a quelques mois dans un article ยซย De quelle profondeur est votre Kanbanยซย , les valeurs pourraient-elles fournir une meilleure fondation pour un outil d’รฉvaluation Kanban de seconde gรฉnรฉration ? Est-ce que la mise en valeur des pratiques de l’outil actuel ne cacherait pas le vรฉritable objectif de la mรฉthode ? Je pense vraiment que cela pourrait รชtre le cas.

A savoir si c’est une bonne maniรจre d’introduire le Kanban, nous ne pourrons le savoir qu’en le testant. C’est ce que j’ai l’intention de faire !

A voir aussi

Un article sur un atelier sur les valeurs Kanban par Christophe Keromen sur le blog de coactiv

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Olivier MY

Ingรฉnieur de formation et passionnรฉ par lโ€™humain, je me suis rapidement tournรฉ vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. Jโ€™accompagne aujourd'hui des individus, des รฉquipes et des organisations vers une crรฉation de valeur adaptรฉe aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. Jโ€™ai ร  coeur de contribuer ร  la professionnalisation du mรฉtier notamment par des retours dโ€™expรฉrience dรฉtaillรฉs et des inspirations soulignant lโ€™importance dโ€™une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

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