Ce Mercredi 3 Février 2016 à 19:00 a eu lieu le lancement national de la communauté Facilit’ON. En effet, en collaboration avec Viviane Morelle, Isabelle Duchamp, Caroline Roussel, Marina Turpin-Ignatova, Sophie Ambrosino et Sascha Lopez, cet événement a pu être réalisé en quadruplex à Nantes, Toulouse, Sophia Antipolis et Paris. J’ai eu le plaisir de co-animer le groupe de Paris avec Luc Bizeul qui nous a accueilli au sein des locaux d’Agile Tribu ! Voici un retour sur cet événement furieusement collaboratif du point de vue de Paris ! 😉
Le programme
Ice Breaker : constellations
Nous avons choisi le Jeu des constellations en Ice Breaker. Le principe est simple : l’animateur pose des questions au groupe et chaque participant y répond en se positionnant physiquement dans l’espace de la pièce.
Pour mettre tout le monde sur les mêmes bases, nous avons défini arbitrairement où se trouvaient le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest puis avons posé dans des tours successifs les questions suivantes :
Quelle est votre ville de naissance ?
Quelle est la ville dans laquelle vous aimeriez habiter ?
Où avez-vous passé vos dernières vacances ?
Chaque tour était alors l’occasion de faire connaissance avec les membres du groupe nouvellement formé et d’enfin mettre des prénoms sur les visages ! 😉
World Café
La première étape était de faire un brainstorming géant avec l’ensemble des participants. La problématique étant de faire émerger les sujets dont ils aimeraient parler dans les futurs meetups de la communauté. Comme convenu, nous nous sommes inspirés du format World Café.
A la différence du véritable World Café, chaque groupe a échangé autour de la même problématique :
Quels sujets aimeriez-vous aborder lors de nos prochaines rencontres ?
A intervalles réguliers, les participants changeaient de table : on parle de pollinisation. Un ambassadeur fixe était désigné et avait pour rôle de résumer les échanges précédents aux nouveaux arrivants qui à leurs tours complétaient avec de nouvelles idées.
Dans notre cas, nous avons effectué 2 itérations de 15 mn – ce qui a semblé suffisant au vu du nombre d’éléments qui ont pu être inscrits et ajoutés. Nous avions 5 tables en parallèle d’environ 5-6 personnes.
Tri des sujets
Après l’ébullition d’idées émergées du World Café, nous sommes passé à une étape de tri.
Les ambassadeurs / ambassadrices sont ainsi venus présenter chacun leur tour les éléments évoqués à leur table. Cela nous a permis d’avoir une vision globale sur l’ensemble des sujets et d’effectuer un tri en direct : identification des doublons, regroupement des idées proches. J’ai d’ailleurs été particulièrement impressionné par la qualité et l’efficacité des présentations ! Bravo ! 🙂
Après avoir réarrangé un petit peu les éléments, voici ce que l’on a obtenu (photo prise après coup) :
Priorisation des sujets
L’objectif de la session était de définir le TOP 5 des sujets qui, à raison d’un meetup tous les 2 mois, permettraient de couvrir toute l’année.
Après quelques échanges avec le groupe, nous avons décidé d’opter pour le système de priorisation suivant :
- Chaque sujet / groupement d’idées a obtenu un numéro
- Chaque participant a dû faire le choix de ses 3 sujets préférés (étape sûrement la plus difficile ! ;-))
- On fait le compte sur un support à part (on pouvait entendre des « A voté ! » au loin :-D)
- Le TOP 5 correspond alors aux 5 sujets ayant recueillis le plus de vote
La communauté
Pendant que les votes avaient lieu et pour préparer la dernière phase de ce lancement national, nous sommes revenus sur la vision de la communauté Facilit’ON.
Tout d’abord, il faut savoir que l’idée de la communauté a émergé suite à la rencontre de Sophie Ambrosino, Piet le Clercq, Nicolas Verdot, Adela Cosijn, Marina Turpin et Viviane Morelle au cours d’une formation à la facilitation. La puissance de cette approche leur a donné l’envie de croire et de porter collectivement ce projet qu’ils ont expérimenté depuis le mois d’Avril 2015 à Sophia Antipolis.
Les idées principales sont les suivantes :
- L’objectif est de promouvoir la facilitation sous toutes ses formes
- La communauté n’a pas de vocation commerciale, elle promeut l’échange et le partage
- La communauté n’a lieu d’être que pour ses membres et par ses membres. De ce fait, elle est co-développée et les soirées sont co-organisées.
Ce dernier point nous a permis d’enchaîner sur les Next Steps pour Facilit’ON Paris.
Next Steps
Dans cette dernière phase d’animation de soirée, nous voulions lancer la dynamique pour la suite et organiser les futures rencontres à partir du TOP 5 des sujets sélectionnés. Pour cela, nous avions besoin de membres et de lieux. Le temps nous étant court, nous avons mis la priorité sur le premier sujet.
Voici le résultat :
Le prochain événement sera donc organisé par Emmanuelle, Florence, Charline, Alexandra, Benjamin et moi-même dans les locaux de Goood! sur le Sujet #1 : Kit de Survie du facilitateur, date encore à définir.
Célébration
Comme le dit le dicton : « Après l’effort, le réconfort ! », et c’est un réconfort bien mérité que nous avons partagé tous ensemble, dans la bonne humeur ! 😉
Je tiens à remercier tous les participants pour leur contribution à cet événement qui grâce à eux fut un réel succès ! 🙂
A voir aussi
- Un reportage de l’événement
- L’article de nos amis de Life is a Serious Game
- Le premier article sur Facilit’ON