Ce Mercrediย 3ย Fรฉvrierย 2016 ร 19:00 a eu lieu le lancement national de la communautรฉ Facilit’ON. En effet, en collaboration avec Viviane Morelle, Isabelle Duchamp, Caroline Roussel, Marina Turpin-Ignatova,ย Sophie Ambrosino etย Sascha Lopez, cet รฉvรฉnement a pu รชtre rรฉalisรฉย en quadruplex ร Nantes, Toulouse, Sophia Antipolis et Paris. J’ai eu le plaisir de co-animer le groupe de Paris avec Luc Bizeul qui nous a accueilli au sein des locaux d’Agile Tribuย ! Voici un retour sur cet รฉvรฉnement furieusement collaboratif du point de vue de Paris ! ๐
Le programme
Ice Breaker : constellations
Nous avons choisi le Jeu des constellations en Ice Breaker. Le principe est simple : l’animateur pose des questions au groupe et chaque participant y rรฉpond en se positionnant physiquement dans l’espace de la piรจce.
Pour mettre tout le monde sur les mรชmes bases, nous avons dรฉfini arbitrairement oรน se trouvaient le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest puis avons posรฉ dans des tours successifs les questions suivantes :
Quelle est votre ville de naissance ?
Quelle est la ville dans laquelle vous aimeriez habiter ?
Oรน avez-vous passรฉ vos derniรจres vacances ?
Chaque tour รฉtait alors l’occasion de faire connaissance avec les membres du groupe nouvellement formรฉ et d’enfin mettre des prรฉnoms sur les visages ! ๐
World Cafรฉ
La premiรจre รฉtape รฉtait de faire un brainstorming gรฉant avec l’ensemble des participants. La problรฉmatique รฉtant de faire รฉmerger les sujets dont ils aimeraient parler dans les futurs meetups de la communautรฉ.ย Comme convenu, nous nous sommes inspirรฉs duย format World Cafรฉ.
A la diffรฉrence du vรฉritable World Cafรฉ, chaque groupe aย รฉchangรฉ autour de la mรชme problรฉmatique :
Quels sujets aimeriez-vous aborder lors de nos prochaines rencontres ?
A intervalles rรฉguliers, les participants changeaient de table : on parle deย pollinisation. Un ambassadeur fixe รฉtait dรฉsignรฉ et avait pour rรดle de rรฉsumer les รฉchanges prรฉcรฉdents aux nouveaux arrivants qui ร leurs tours complรฉtaient avec deย nouvelles idรฉes.
Dans notre cas, nous avonsย effectuรฉ 2 itรฉrations de 15 mn – ce qui a semblรฉ suffisant au vu du nombre d’รฉlรฉments qui ont pu รชtre inscrits et ajoutรฉs. Nous avions 5 tables en parallรจle d’environ 5-6 personnes.
Tri desย sujets
Aprรจs l’รฉbullition d’idรฉes รฉmergรฉes du World Cafรฉ, nous sommes passรฉ ร une รฉtape de tri.
Lesย ambassadeurs / ambassadrices sont ainsi venus prรฉsenter chacun leur tour les รฉlรฉmentsย รฉvoquรฉs ร ย leur table. Cela nous a permis d’avoir une vision globale sur l’ensemble des sujets et d’effectuer un tri en direct : identification des doublons, regroupement des idรฉes proches. J’ai d’ailleurs รฉtรฉ particuliรจrement impressionnรฉ par la qualitรฉ et l’efficacitรฉ des prรฉsentations ! Bravo ! ๐
Aprรจs avoir rรฉarrangรฉ un petit peu les รฉlรฉments, voici ce que l’on a obtenu (photo prise aprรจs coup) :
Priorisation des sujets
L’objectif de la session รฉtait de dรฉfinir le TOP 5 des sujets qui, ร raison d’un meetup tous les 2 mois, permettraient de couvrir toute l’annรฉe.
Aprรจs quelques รฉchanges avec le groupe, nous avons dรฉcidรฉ d’opter pour le systรจme de priorisation suivant :
- Chaque sujet / groupement d’idรฉes a obtenu un numรฉro
- Chaque participant a dรป faire le choix de ses 3 sujets prรฉfรฉrรฉs (รฉtape sรปrement la plus difficile ! ;-))
- On fait le compte sur un support ร part (on pouvait entendre des ยซย A votรฉ !ย ยป au loin :-D)
- Le TOP 5 correspond alors aux 5 sujets ayant recueillis le plus de vote
La communautรฉ
Pendant que les votes avaient lieu et pour prรฉparer la derniรจre phase de ce lancement national, nous sommes revenus sur la vision de la communautรฉ Facilit’ON.
Tout d’abord, il faut savoir que l’idรฉe de la communautรฉ a รฉmergรฉ suite ร la rencontre de Sophie Ambrosino, Piet le Clercq, Nicolas Verdot, Adela Cosijn, Marina Turpin et Viviane Morelleย au cours d’une formation ร la facilitation. La puissance de cette approche leur a donnรฉ l’envie de croire et de porter collectivement ce projet qu’ils ont expรฉrimentรฉ depuis le mois d’Avril 2015 ร Sophia Antipolis.
Les idรฉes principales sont les suivantes :
- L’objectif est de promouvoir la facilitation sous toutes ses formes
- La communautรฉ n’a pas de vocation commerciale, elle promeut l’รฉchange et le partage
- La communautรฉ n’a lieu d’รชtre que pour ses membres et par ses membres. De ce fait, elle est co-dรฉveloppรฉe et les soirรฉes sont co-organisรฉes.
Ce dernier point nous a permis d’enchaรฎner sur les Next Steps pour Facilit’ON Paris.
Next Steps
Dans cette derniรจre phase d’animation de soirรฉe, nous voulions lancer la dynamique pour la suite et organiser les futures rencontres ร partir duย TOP 5 des sujets sรฉlectionnรฉs. Pour cela, nous avions besoin de membres et de lieux. Le temps nous รฉtant court, nous avons mis la prioritรฉ sur le premier sujet.
Voici le rรฉsultat :
Le prochain รฉvรฉnement sera donc organisรฉ par Emmanuelle, Florence, Charline, Alexandra, Benjamin et moi-mรชme dans les locaux de Goood! sur le Sujet #1 : Kit de Survie du facilitateur, date encore ร dรฉfinir.
Cรฉlรฉbration
Comme le dit le dictonย : ยซย Aprรจs l’effort, le rรฉconfort !ย ยป, et c’est un rรฉconfort bien mรฉritรฉ que nous avons partagรฉ tous ensemble, dans la bonne humeur ! ๐
Je tiens ร remercier tous les participants pour leur contribution ร cet รฉvรฉnement qui grรขce ร eux fut un rรฉel succรจs ! ๐
A voir aussi
- Un reportageย de l’รฉvรฉnement
- L’article deย nos amis de Life is a Serious Game
- Le premier article sur Facilit’ON