Le Kanban Pizza Game est un jeu crรฉรฉ par agile42 que j’utilise souvent en formation pour introduire le Kanban. En effet, ร la diffรฉrence d’autres ateliers se focalisant sur des mรฉcaniques ou des concepts spรฉcifiques,ย c’est un atelier ludique, proposant une approche incrรฉmentale dans l’apprentissage et plutรดt simple ร animer. Voici un retour d’expรฉrience d’une session rรฉalisรฉe chez un client pour un groupe de 10 personnes. ๐
La prรฉparation
En terme de matรฉriel, voici ce dont vous aurez besoin par groupe (4-6 personnes) :
- Des Post-it de 3 couleurs diffรฉrentes : jaune (ananas), rose (jambon/crevette) et vert (roquette)
- Des feuilles A4
- Des marqueurs rouges (je vous prรฉviens, ils vont souffrir)
- De la colle
- Du scotch de peintre
- Une ou deux paires de ciseaux
- Un chronomรจtre (ou demandez aux participants d’utiliser un de leurs tรฉlรฉphones)
- Un set de commandes
- Un emplacement de four
- Les slides du Kanban Pizza Gameย (eng)
et n’oubliez pas votre bonne humeur ! ๐
Note : Pensez ร faire une part de pizza modรจle pour l’introduction de l’atelier. Je la fais gรฉnรฉralement en utilisantย une demi A4, que je dรฉcoupe ensuite dans le sens de la diagonale.
Introduction de l’atelier
L’atelier se dรฉroulant sur le temps de midi, cela tombait bien, j’ai annoncรฉ aux participants :
Aujourd’hui, vous ouvrez votre pizzeria et qui dit pizzeria ditย pizzas ! ๐
L’enthousiasme marquรฉ des plus affamรฉs est rapidement retombรฉย lorsque je leur montra un modรจleย de ce qu’ils allaient devoir construire :
L’objectif pour vous sera donc deย produire des pizzas. Pour cela, vous aurez 4 itรฉrations + 1 itรฉration de synthรจse.
Note : On peut vous demander de combien de temps sont les itรฉrations. Je rรฉponds alorsย en disant que l’itรฉration se termine lorsque je le dรฉcide, en tapant des mains ou avec un fond sonore. L’objectif cachรฉ est d’empรชcher les participants de changer leur comportement selon le laps de temps qu’il leur reste, mais plutรดt de mettre en place une stratรฉgie en gardant en tรชte qu’ร tout moment l’itรฉration peut s’arrรชter. Juste pour nous, on sait que l’itรฉration dure entre 5-7 minutes ! ๐
Lorsque vous animez un atelier, n’oubliez pas que vous รชtes garants du cadre ! ๐
Lesย 4 principes Kanban
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que cela apparaisse dans l’atelier initial du Kanban Pizza Game, mais j’aime bien faire une passe rapide sur les principes Kanban avant de dรฉbuter l’atelier.
Commencer lร oรน onย en est
L’objectif n’est pas de rรฉinventer la roue. Il existe aujourd’hui un processus qui permet de produire de la valeur – avec ses avantages et ses inconvรฉnients – et c’est de cela que l’on part. Kanban est qualifiรฉ deย mรฉta-processus (mรฉta provient du grec signifiant ยซย aprรจs, au-delร de, avecย ยป), c’est ร dire qu’il n’a lieu d’รชtre qu’appliquรฉย sur un autre processus. Ne pas bousculerย l’existant dans un premier temps peut รชtre moins perturbant pour les membres de l’รฉquipe.
Initialement, respecter le processus, les rรดlesย et les responsabilitรฉs
Le second principe suggรจre que le changement est effectuรฉ dans le respect de l’organisation, tout particuliรจrement des rรดles et responsabilitรฉs des personnes. Toute la nuance est dans le ยซย Initialementย ยป. On a alors la libertรฉ par la suite de faire รฉvoluer ces rรดles si l’on en ressent la nรฉcessitรฉ.
S’engager ร changer de maniรจre incrรฉmentale et รฉvolutive
Le troisiรจme principe indique queย le changement avec Kanban se fait pas ร pas en s’appuyant sur lesย apprentissages acquis au fil du temps. Chaque รฉvolution est alors une version opรฉrationnelle utilisable par ses utilisateurs. On entend souvent que Kanban est une intention d’amรฉlioration continue, ce qui induitย la notion d’expรฉrimentation et nรฉcessairement de droit ร l’erreur.
Encourager les actes de leadership ร tous les niveaux
Chaque personne, peu importe son statut, peut avoir une bonne idรฉe pour amรฉliorer le processus. C’est en encourageant les initiatives individuelles et collectives que l’on favorise l’amรฉlioration continue de l’ensemble.
Dรฉroulement de l’atelier
Round 1 : รmergence d’un processus implicite
Comme le premier principe Kanban l’indique, on commence lร oรน en est, c’est-ร -dire d’un processus existant. L’objectif de ce premier round est donc de faire รฉmerger un processus des diffรฉrentes รฉquipes qui sera considรฉrรฉ comme leur processus de dรฉpart.
Il est temps de dรฉcrire un peu plus prรฉcisรฉment cette part de pizza prรฉsentรฉe prรฉcรฉdemment :
Voici une part de pizza Hawaรฏenne. Comme vous pouvez le voir, elle est de base tomate (marqueur rouge) avec 3 morceaux de jambon/crevette (Post-it roses) et 3 morceaux d’ananas (Post-its jaunes). Voyez comment la sauce recouvre bien la pรขte et la garniture est bien dรฉcoupรฉe et distribuรฉe sur la pizza. Miam ! ๐
L’important est ici de bien montrer ce qui est attendu, surtout en terme de qualitรฉ. Ce sera l’un desย leviers sur lesquels vous pourrez agir dans la suite de l’atelier pour accepter / rejeter des productions.
Je montre ensuite la feuille reprรฉsentant le four :
Voici l’emplacement rรฉservรฉ au four. Comme tout professionnel de la pizza, vous devez cuire votre pizza avant de la livrer au client. On considรจre qu’il faut au moins 30 secondes pour une part de pizza pour รชtre cuite et qu’un maximum de 3 parts peuvent รชtre mises simultanรฉment. Attention, lorsque la cuisson est en route, il n’y a plus possibilitรฉ d’ajouter ou d’enlever des parts, ce serait dommage de vous brรปler ! :-p
Puis je dรฉcris l’objectif de l’itรฉration :
C’est l’ouverture du magasin et vous avez du monde ร l’entrรฉe. Produisez le maximum de parts de pizzas tout en รฉvitant le gaspillage d’ingrรฉdients non utilisรฉs – en effet, vous n’avez pas beaucoup de cash ! Je vous indiquerais la fin de l’itรฉration en tapant dans mes mains.
J’observe tranquillement le processus de production รฉmerger de l’รฉquipe puis arrรชte l’itรฉration au bout de 5-7 minutes.
Explication du systรจme de points
Le systรจme de points est le nerf de la guerre et permettra aux diffรฉrentes รฉquipes de s’รฉvaluer et deย s’amรฉliorer. Il a รฉtรฉ dรฉfini de maniรจre ร rรฉcompenser les produits terminรฉsย (part de pizza cuite avec tous les ingrรฉdients) et ร chรขtier le gaspillage (ingrรฉdients prรฉparรฉs mais non utilisรฉs).
Ainsi :
- Pour chaque base de pizza restante, on perd 4 points,
- Pour chaque ingrรฉdient restant, on perd 1 point,
- Pour chaque part de pizza terminรฉe, on gagne 10 points.
Gรฉnรฉralement, c’est ร ce moment lร qu’il y a une levรฉe de boucliers !
Mais on ne savait pas qu’il y avait ce systรจme de points !
Et c’est vrai, ils ne le savaient pas ! C’รฉtait le but ! :-p Mais comme souvent, c’est dans la frustration que l’on apprend et que l’on produit les plus belles amรฉliorations ! ๐
Vient alors leย compte des points, qui s’avรจre รชtre non sans taquineries de la part des diffรฉrentes รฉquipes, surtout lorsque leur rรฉsultat est nรฉgatif. Le tout est alors affichรฉ sur une feuille de paperboard.
Team A | Team B | |
Round 1 | 18 | -12 |
Round 2 | ||
Round 3 | ||
Round 4 |
Lesย 6 pratiques Kanban
Aprรจs le compte des points, vient le moment d’introduire les 6 pratiques Kanban. Sans rentrer dans trop de dรฉtails, l’important est de donner des axes de rรฉflexion aux participants et de les faire agir en consรฉquence. (Je rappelle que cet atelier est fait pour vivre l’expรฉrience Kanban !)
Visualiser le flux
- Aviez-vous un flux de travail ?
Limiter le travail en cours
- Y avait-il des endroits oรนย vos ingrรฉdientsย se sontย empilรฉs et se sont transformรฉs en gaspillage ?
- Quelle serait une bonne limite pour cette รฉtape ? Et les autres ?
Mesurer et Gรฉrer le flux
La mesure est ici effectuรฉe par le biais du systรจme de points qui rรฉcompense la production d’รฉlรฉments terminรฉs et chรขtie le gaspillage liรฉs au processus.
Rendre les rรจgles du processus explicites
- Permettez aux personnes de faire les bonnes choses de la bonne faรงon et surtout au bon moment !
- Plus les rรจgles sont claires, moins on perd du temps ร se poser des questions
Implรฉmenter des boucles de feedback
- Est-ce que vous revoyez rรฉguliรจrement votre travail et votre processus ?
- Effectuez des rรฉtrospectives, des stand-upsโฆ
S’amรฉliorer collaborativement, รvoluer expรฉrimentalement
- A lโaide de mรฉtriques et de modรจles scientifiques pour sโamรฉliorer continuellement
Round 2 : un systรจme Kanban
Aprรจs cette rapide introduction aux 6 pratiques Kanban, il รฉtait temps de les mettre en mouvement :
Vous avez 5 minutes pour construire vos stations de travail en introduisant des lieux de stockage des ingrรฉdients par exemple ร l’aide du scotch de peintre ร votre disposition et dรฉfinir vos limites pour chaque รฉtape de votre flux.
Cette รฉtape n’est pas toujours รฉvidente ร gรฉrer, surtout lorsqu’il y a plusieurs groupes comme dans ce cas. Mais encore une fois, il faut rester garant du cadre ! Je me suis alors surtoutย assurรฉ que les groupes commenรงaient ร agirย plutรดt que de passer leur temps ร tergiverser.
Sans jeter les ingrรฉdients non utilisรฉs, je lance la seconde itรฉration.
Aprรจs 5-7 minutes, l’itรฉration prend fin et j’invite les รฉquipes ร calculer leur score.
Team A | Team B | |
Round 1 | 18 | -12 |
Round 2 | ย 36 | 93 |
Round 3 | ||
Round 4 |
Le dรฉbriefing est particuliรจrement joyeux au vu des rรฉsultats. Les 2 รฉquipes se sont nettement amรฉliorรฉes lors de cette itรฉration !
Je termine ensuite l’itรฉration :
Je vous laisse 2 minutes pour rรฉflรฉchir ร votre expรฉrience et effectuer les modifications qui vous paraitraient judicieuses pour votre systรจme. Pensez ร ce qui a bien marchรฉ, ce qui a moins bien marchรฉ, ร reconstruire votre flux de travail si besoin et ร ajuster vos limites.
Round 3 : Introduction d’une contrainte
Ce troisiรจme round a pour objectif d’ajouter un peu de complexitรฉ au jeu en introduisant des commandes clients et surtout une nouvelle pizza : la pizza Rucola !
Vous avez gagnรฉ en popularitรฉ et vous avez dรฉcidรฉ d’introduire une nouvelle pizza ร votre carte : la pizza Rucola. Elle est constituรฉe d’une mรชme base tomate sur laquelle sont disposรฉes 7 lamelles de roquettes (Post-it vert). Cependant, il faut faire attention car la roquette brรปle facilement dans le four ! Il faut donc l’ajouter aprรจs coup, lorsque la base de pizza est sortie du four.
Aprรจs m’รชtre assurรฉ que les consignes pour cette nouvelle pizza รฉtaient bien comprises, j’ai ajoutรฉ :
Vous avez eu tellement de succรจs que vos clients vous font des commandes. Ces derniรจres comportent gรฉnรฉralement plus d’une part de pizza Hawaรฏenne et/ou Rucola. Attention, vous ne recevrez de points que si l’intรฉgralitรฉ de la commande est remplie !
Je donne alors 2 minutes ร l’รฉquipe pour se prรฉparer, faire รฉvoluer son systรจme et s’organiser, puis je lance lร troisiรจme itรฉration.
Aprรจs 5-7 minutes, l’itรฉration prend fin et j’invite les รฉquipes ร calculer leur score.
Team A | Team B | |
Round 1 | 18 | -12 |
Round 2 | ย 36 | 93 |
Round 3 | ย 26 | 12 |
Round 4 |
En guise de dรฉbriefing, nous discutons sur la baisse de productivitรฉ de chaque รฉquipe oรน j’introduis rapidement la thรฉorie des contraintes. Je prรฉcise alors qu’ร l’introduction d’une contrainte dans un systรจme, il y a un temps incompressible nรฉcessaire pour que ce dernier se re-stabilise d’oรน la baisse de productivitรฉ observรฉe.
Puis je laisse 2 minutes ร l’รฉquipe pour rรฉflรฉchir ร son expรฉrience du round et faire les modifications adรฉquates pour le prochain round.
Round 4 : amรฉlioration continue
Cette itรฉration est la derniรจre des itรฉrations de production. Elle permet ร l’รฉquipe de vivre l’amรฉlioration continue suite ร l’introduction d’une contrainte dans leur systรจme.
Je donne quelques minutes ร l’รฉquipe pour se prรฉparer et je lance cette derniรจre itรฉration.
Aprรจs 5-7 minutes, l’itรฉration prend fin et j’invite les รฉquipes ร calculer leur score.
Team A | Team B | |
Round 1 | 18 | -12 |
Round 2 | ย 36 | 93 |
Round 3 | ย 26 | 12 |
Round 4 | 101 | 135 |
Les rรฉsultats sont impressionnants ! L’amรฉlioration des 2 รฉquipes est nette et sans appel, le systรจme s’est adaptรฉ ร la contrainte tout en รฉvitant au maximum le gaspillage !
Je trace alors uneย flรจche des rรฉsultats du Round 1 au Round 2, et une des rรฉsultats du Round 3 au Round 4.
Cela me permet alorsย d’introduire rapidement la thรฉorie des contraintes :
Le flux gรฉnรฉrรฉ par un systรจme est limitรฉ par au moins un processus.
En effet, ย dans la 2 รจme partie de l’atelier, nous introduisons une contrainte dans le processus : le fait que le rucola brรปle dans le four !
La thรฉorie des contraintes est mise en oeuvre selon 5 รฉtapes :
- Identifier la contrainte (le goulot d’รฉtranglement)
- Exploiter la contrainte (maximiser son utilisation)
- Subordonner le systรจmeย ร la contrainte
- รlever la performance de la contrainte
- Recommencer ร la premiรจre รฉtape si la contrainte change
Quoi de mieux que de finir sur une touche de compรฉtition en calculant les scores finaux ? ๐
Aprรจs quelques taquineries de l’une et l’autre รฉquipe, il รฉtait temps de finaliser l’atelier avec la derniรจre itรฉration de synthรจse.
Round 5 : du jeu ร un vrai tableau Kanban
Cette derniรจre itรฉration est consacrรฉe ร la visualisation du processus de production utilisรฉ par les diffรฉrentes รฉquipes sous forme de tableau Kanban.
Pour cette derniรจre itรฉration, je vous invite ร repenser ร votre expรฉrience de jeu et de dรฉcrire votre processus de production ainsi que les limites associรฉes sur une feuille de paperboard. N’hรฉsitez pas ร utiliserย les ingrรฉdients produits pendant le jeu ! Soyez crรฉatifs ! ๐
Aprรจs quelques minutes (5-7 ร force on prend l’habitude !), j’invite les participants ร prรฉsenter leur processus ร l’autre รฉquipe puis on dรฉbriefe tous ensemble tranquillement sur les apprentissages de chacun pendant l’atelier. ๐
Conclusion
Si vous avez 2h de disponibles et que vous avez envie de faire dรฉcouvrir l’approche Kanban en vous amusant, le Kanban Pizza Game est un atelier fait pour vous ! Il est ludique, complet et permet aux participants de vivre uneย expรฉrienceย apprenante, qui – je vous le garantis – restera dans leurs mรฉmoires ! ๐
Un de mes prรฉfรฉrรฉs du moment ! ๐
7 Responses
Salut Olivier,
Merci pour le complรฉment d’info FR de cet atelier qui m’a รฉtรฉ utile.
Voici une petite vidรฉo suite de mon atelier :
Salut Xavier,
Content que l’article ait pu t’รชtre utile !
Merci pour le partage, la vidรฉo est sympa ! ๐
Au plaisir,
Olivier
Bonjour Olivier,
J’ai jouรฉ le pizza game avec des รฉtudiants de 20 ans environ et je n’arrive pas ร comprendre la non baisse de productivitรฉ entre l’itรฉration 2 et 3 lors de l’introduction d’une contrainte. Seule une รฉquipe sur 4 a vu sa productivitรฉ baisser. Est ce que tu penses que c’est dรป au fait qu’ils n’ont pas respectรฉ les consignes (ils avaient tendance ร tricher comme des gamins !)? Ils รฉtaient trรจs nombreux, je n’ai pas pu observer minutieusement tout ce qu’ils faisaient. Je me demandais aussi si la crรฉation de lieux de stockage qui ne permet plus de comptabiliser le gรขchis ร partir de l’itรฉration 2 รฉtait normal.
Merci Olivier pour le dรฉtail de ta prรฉsentation. Est-ce que tu aurais une reco pour pratiquer l’exercice en visio (outils, bonne pratique…) ?
Bonjour Benoit,
Dรฉsolรฉ mais je n’ai jamais eu ร le faire ร distance pour le moment. Je pense cependant que si j’รฉtais amenรฉ ร animer un atelier Kanban, je partirai plutรดt sur FeatureBan d’ailleurs mais ce n’est qu’une question de prรฉfรฉrence ๐
Maintenant, si je devais effectivement le faire ร distance, je pense qu’un Miro/Mural pourrait รชtre suffisant pour animer. La seule difficultรฉ potentielle est dans le coloriage de la sauce tomate car en physique, ce stylo rouge est un vrai goulet d’รฉtranglement visible alors qu’ร distance cela risque d’รชtre plus compliquรฉ ร simuler. En mรชme temps, il faut bien faire de choix !
Bien ร toi.
Olivier