Agile Rocket – Illustration par Nicolas Verdot
L’Agile Rocket est la dรฉmarche d’accompagnement modulaire, progressive et respectueuse dรฉcrite lors du Boooksprint rรฉalisรฉ fin d’annรฉe derniรจre avec 4 collรจgues de Goood. Suite ร la sรฉrie d’articles sur la forme, voici une sรฉrie d’articles sur le fond dรฉcrivantย un exemple de mise en oeuvre concret de certains modules.
Aujourd’hui, ce sera le module Management Visuel ! ๐
Contexte d’รฉtude
En fin d’annรฉe derniรจre, j’ai รฉchangรฉ avec une manager (hors IT) sur les problรฉmatiques qu’elle rencontrait au sein de son รฉquipe. Elle venait de prendre ses fonctions il y a quelques mois et ressentait un certain mal-รชtre des personnes auquel elle avait ร coeur de rรฉpondre. Manque de visibilitรฉ, surcharge, manque de collaboration et de communication… voici les termes que j’entends au cours de notre discussion.
Je lui propose alors de l’aider ร crรฉer une dynamique de collaborationย en lui dรฉcrivant les objectifs du premier module de l’Agile Rocket :
- transformer une somme d’individualitรฉs en un collectif
- s’appuyer sur ce collectif pour prendre les bonnes dรฉcisions
Pour ce faire, nous nous appuierons sur la mise en oeuvre d’un management visuel permettant ร l’รฉquipe deย :
Le cadre proposรฉ
L’intรฉrรชt de la dรฉmarche est de rendre l’effort nรฉcessaire par l’ensemble des parties le plus transparent possible. Ainsi, j’ai prรฉsentรฉ la structure d’accompagnement suivante basรฉe sur 6 workshops d’une demi-journรฉe :
Sensibilisation au Management Visuel
Workshop 1 : Kick-off
Intention : poser les bases de collaboration
- Quel est l’รฉtat ร aujourd’hui de la situation ?
- Quel est l’objectif ร atteindre ?
- Quel est leย rรดle duย coach ?
- Qu’est-ce qu’un accompagnement Management Visuel ?
- A quoi est-ce que je m’engage personnellement ร faire pour l’รฉquipe dans cet accompagnement ?
- …
Cette liste n’est bien sรปr pas exhaustive mais peut vous donner une ligne directrice.
J’avais dรฉcrit ce workshop dans un prรฉcรฉdent article : ยซย Structure de Kick-off d’une demi-journรฉeย ยป
Workshop 2 : Management Visuel
Intention : sensibiliser ร la notion de Management Visuel
Le workshop a รฉtรฉ dรฉcoupรฉ en 2 parties :
- Une partie formation entre 30 mn et 1 h,
- Une partie expรฉrimentation avec l’atelier ยซย Au Tableauย ยป d’Alexandre Boutin sur environ 1h30.
L’objectif est de faire prendre conscience aux participants de la puissance du Management Visuel, de ses usages et des bรฉnรฉfices qu’ils pourraient en retirer.
Note : Le fait de ne pas rentrer dans le concret tout de suite est une maniรจre de faire assimiler les notions aux participants sans s’encombrer desย contraintes de leur contexte.
Mise en pratique sur le terrain
Workshop 3 : Mise en oeuvre (partie 1)
Intention : initierย un premier management visuel et faire pratiquer le Daily Meeting
L’essentiel du workshop est centrรฉ sur la constructionย d’un premier Management Visuel mais l’objectif ici est double :
- travailler sur le fond (contenu) pour obtenir un rรฉsultat utilisableย en sortant de workshop
- travailler sur la forme (processus) pour dรฉjร faire collaborer les participants ensemble dans la construction de leur outil
On prรฉsente de plus le fonctionnement du Daily Meeting afin de pouvoir actionner la dynamiqueย jusqu’au prochain workshop. En effet, mรชme si je n’ai pas pour habitude d’imposer des choses, cela fait partie des รฉlรฉments que je demande ร l’รฉquipe d’expรฉrimenter pendant une semaine de maniรจre ร pouvoir vรฉritablement pratiquer.
J’ai dรฉcrit ce workshop dans l’article suivant : ยซย Module Management Visuel : Mise en oeuvre (Partie 1)ย ยป
Workshop 4 : Mise en oeuvre (partie 2)
Intention :ย amรฉliorer le management visuel existant
Suite ร l’expรฉrimentation de l’รฉquipe deย leur version de management visuel, ce workshop estย l’occasion de pouvoir prendre du recul et l’amรฉliorer au besoin.
Plusieurs axes peuvent รชtre รฉtudiรฉs :
- Amรฉliorerย : systรจme de couleurs, typologie de tickets, lignes de nage…
- รtendre : processus amont, processus aval, responsabilitรฉs selon l’activitรฉ du processus…
- Zones : รฉquipe, mรฉtriques, objectifs…
L’objectif รฉtant une nouvelle fois sur le fond ET la forme afin de permettre ร l’รฉquipe de s’approprier le plus possibleย leur nouvel outil de travail.
J’ai dรฉcrit ce workshop dans l’article suivant : ยซย Module Management Visuel : Mise en oeuvre (Partie 2)ยซย
Suivi
Workshop 5 : Libre
Intention : รฉchanger autour des problรฉmatiques rencontrรฉes par l’รฉquipe
Aprรจs avoir laissรฉ un temps plus important d’expรฉrimentation autonome, ce workshop a vรฉritablement pour but d’รฉchanger sur les problรฉmatiques rencontrรฉes par l’รฉquipe.
Ce workshop peut รชtre sรฉparรฉ en 2 parties :
- Questions / Rรฉponses
- Apport de notions supplรฉmentaires
Note : cela nรฉcessite ainsi une certaine flexibilitรฉ dans l’animation car on ne connaรฎtย pas vraiment le contenu ร l’avance !
Clรดture
Workshop 6 : Rรฉtrospective
Intention :ย prendre du recul sur le chemin parcouru
Comme toute rรฉtrospective, l’objectif de ce dernier workshop est de regarder en arriรจre et de conscientiser les apprentissages de l’รฉquipe.
C’est une bonne occasion pour revenir sur :
- les objectifs, engagements exprimรฉs lors du Kick-off
- le ressenti de chacun pendant l’accompagnement
- les bรฉnรฉfices obtenus
J’ai dรฉcrit ce workshop dans l’article suivant : ยซย Module Management Visuel : Rรฉtrospective et clรดtureย ยป
Rythme
Les Workshops 1 ร 4 sont espacรฉs d’une semaine afinย de maintenir un rythme suffisamment soutenu au dรฉbut.
Le Workshop 5 vient en support aprรจs un mois d’expรฉrimentation autonome de l’รฉquipe.
Le Workshop 6 clรดture l’accompagnement, un mois plus tard, en capitalisant sur les apprentissages et en projetant l’รฉquipe sur les รฉtapes suivantes.
Conclusion
La description du cadre proposรฉ pour cet accompagnement est un exemple de ce qui peut รชtreย fait lors de la mise en place d’un module Management Visuel. Il a le bรฉnรฉfice d’รชtre clair dรจs le dรฉpart en terme d’investissement, que ce soit pour l’รฉquipe mais รฉgalement pour le coach.
L’approche est caractรฉrisรฉe par un apprentissage sur le terrain et un apport de thรฉorique au fil de l’eau allรฉgeant ainsiย l’effort pour l’ensemble des parties. On se focalise ainsi sur l’apport maximal de valeur sur un laps de temps fixรฉ : cela ne vous rappelle pas quelque chose ? ๐
Une description plus prรฉcise des workshops 3, 4 et les rรฉsultats obtenus dans la rรฉtrospective du contexte รฉtudiรฉ feront l’objet des prochains articles !