Voici un des grands sujets de la communauté Agile concernant Scrum : parle-t-on de cérémonies ou d’événements ? Dans le Scrum Guide, on ne retrouve pas le terme cérémonie et pourtant c’est un des termes les plus usités dans les éco-systèmes professionnels dans lesquels j’ai pu intervenir.
Je suis alors tombé sur cet article de Derek Davidson, un Professional Scrum Trainer, sur le site de scrum.org. Il se posait un peu cette même question ! Alors pour que ce mystère n’en soit plus un même pour la communauté française, je vous en propose une traduction 🙂
Belle lecture à vous !
Qu’est une Cérémonie Scrum ?
Vous avez peut-être entendu le terme « Cérémonie Scrum », ce qui est étrange car cela n’est jamais apparu dans le Guide Scrum. Mais il existe clairement est utilisé couramment. Alors d’où vient-il ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Découvrons cela.
Qu’est-ce que signifie « Cérémonie Scrum » ?
Adressons la première question facile en premier. Une « cérémonie Scrum » est un « événement Scrum ». Bien que le terme n’ait jamais été mentionné dans le guide Scrum officiel, il a été utilisé couramment pendant près de 2 décennies. Alors d’où vient-il ? J’ai décidé de faire quelques recherches et ai découvert que cela était plus dur à déterminer que je ne le pensais.
Quelle est l’origine du terme « Cérémonie Scrum » ?
Quelques uns de mes collègues PST, Ryan Ripley et Todd Miller, ont un podcast sur Youtube : « Your Daily Scrum ». Ils ont un épisode intitulé « Pourquoi les événements Scrum sont parfois appelés cérémonies« . Cela semblait prometteur. Dans le podcast, ils ont révélés avoir recherché dans de nombreuses publications passées sur Scrum mais sans pour autant trouver de référence au mot cérémonie. Le mystère s’épaissit.
J’ai continué mes recherches et suis tombé sur un fil de discussion. Les personnes les plus sujettes à utiliser le terme « cérémonies Scrum » sont celles qui ont reçu une formation Scrum avant 2010, ce qui signifie que le terme est probablement arrivé avant le guide Scrum. Ce fut une partie de l’explication du mystère mais j’avais encore la question principale à adresser. J’ai continué le fil de discussion.
Les Formations Scrum avant 2010
Avant l’introduction formelle de Scrum en 1995 et la publication du premier guide Scrum en 2010, Ken Schwaber et Mike Cohn ont proposé la plupart des formations Scrum. Pendant ces dernières, ils donnaient accès aux étudiants à un set de slides powerpoint qu’ils pouvaient partager au sein de leurs organisations.
Mystère élucidé !
Il s’avère que ces slides ont été largement partagées ! Ce sont ces slides qui parlent de cérémonies Scrum et qui sont susceptibles d’expliquer la source de ce terme. J’ai reproduit une de ces slides ci-dessous. Elle vient du deck de slides de Mike Cohn qu’il a rendu disponible gratuitement sur son site si vous voulez y jeter un oeil vous-même.
La terminologie empruntée de Scrum
Ayant trouvé la racine du terme dans une publication Scrum, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer à creuser. J’ai ainsi trouvé des références au mot cérémonie dans la Méthode Crystal, une méthode légère créée en 1990 par Alistair Cockburn.
Le fait que des mots d’autres méthodes légères soient entrées en usage avec Scrum n’est pas hors du commun. Par exemple, le terme « Daily Stand up » vient d’Extreme Programming, une autre méthode légère créée dans les années 1990.
Se pourrait-il que Scrum ait emprunté le terme « cérémonie » de la méthodologie Crystal ? En bref, je n’en sais rien. Je n’ai pas réussi à trouver une source vérifiable. Je continuerai à regarder néanmoins, et si je trouve la réponse, vous pouvez être sûr que je mettrais à jour cet article.
PS : Je note que la slide contient également une référence au burndown chart et que l’incrément est absent ! Mais c’est un article pour une prochaine fois.
Conclusion
Le terme « Cérémonie Scrum » est un anachronisme. Il n’est plus reconnu comme un terme officiel depuis la publication du Guide Scrum en 2010, lorsqu’il a été remplacé par le terme « Événement Scrum ».