Écouter ou l’art de prêter attention

BYI - Episode 3 - OMY

Voici le script de mon talk de 7 minutes intitulé « Écouter ou l’art de prêter attention » pour le 3ème épisode de Boost Your Inspiration.

J’ai écrit un autre article pour y décrire mon expérience 🙂

L’importance du Parler

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir tellement envie de parler, que vous en avez oublié d’écouter la personne en face de vous ? Vous savez, c’est ce moment où vous avez cette idée à partager, que vous ne voulez pas couper la personne qui parle, mais que vous êtes à l’affut du moment où vous allez pouvoir intervenir.

J’observe régulièrement ce genre de situations autour de moi et cela m’amène à me poser quelques questions :

  • Est-ce qu’on a pas plus tendance à parler les uns après les autres, plutôt que les uns avec les autres ?
  • Et si dans cette situation, on avait fait autrement, on s’était posé, à écouter, qu’est-ce que cela aurait changé ?

Un proverbe chinois dit qu’il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. Ce n’est pas si étonnant lorsque l’on voit comment notre culture actuelle met en avant la parole et le questionnement. Généralement pour nous apprendre à mieux penser plutôt qu’à mieux écouter. On peut très facilement le voir dans les débats télévisés où les personnes se coupent mutuellement la parole. Tout cela pour montrer qui a raison ou qui a tort plutôt que de chercher à comprendre ce que chacun a à proposer.

Il existe d’ailleurs des concours d’éloquence alors que je ne connais pas encore de concours d’écoute. Et en même temps, vous allez me dire que ce ne serait pas si excitant à regarder à la télé !

Et pourtant, je pense que l’écoute est véritablement une compétence manquante de l’époque actuelle. Elle mériterait vraiment d’être développée : tant elle peut nous apporter au niveau personnel et professionnel.

Mais qu’est-ce que l’écoute ?

Définition de l’Écoute

L’écoute, après quelques recherches, signifie étymologiquement “Accueillir positivement”, ce qui lui donne d’ailleurs d’autant plus de sens. Il y a d’abord le terme accueillir. Au-delà du sens de recevoir quelque chose, c’est surtout cette posture d’ouverture et de vulnérabilité qui me paraît importante.

En effet, je parle de vulnérabilité car lorsque j’entends « accueillir », cela me fait voir de grands bras ouverts. Et qui dit de grands bras ouverts dit ouverture à une potentielle attaque !

C’est là que le terme “positivement” entre en jeu, c’est-à-dire avec une intention constructive et féconde

“Accueillir positivement” c’est donc un petit peu comme quand on invite des amis à la maison. On les accueille dans notre intimité mais avec cette vive conviction qu’ils nous veulent du bien (et généralement c’est réciproque) !

Interagir avec les autres

Qu’est-ce que l’écoute peut nous apporter ?

Je travaille aujourd’hui dans le monde de l’accompagnement et je trouve que l’écoute me permets d’avoir cette connexion privilégiée avec les personnes avec qui j’interagis.

En effet, lorsque j’écoute une personne de manière attentive, je lui montre qu’elle est importante en lui donnant l’espace dont elle a besoin pour pouvoir s’exprimer. Pour ce faire, je lui pose quelques questions ou je lui donne simplement la parole. 

Vous allez me dire que si je lui pose des questions c’est que je lui parle ! Et donc plus je parle, moins j’écoute ! Et en soi vous auriez raison. La seule différence est que j’utilise la parole non pas pour exprimer mes idées mais pour l’aider à développer les siennes. La reformulation est d’ailleurs un outil extrêmement puissant pour aider l’autre à savoir si il ou elle a été compris.

Lorsque l’on a défini ce cadre d’intimité et de sécurité, on peut ensuite prêter attention aux mots mais également à tous les signes non verbaux qui viennent avec la communication. En effet, écouter ce n’est pas uniquement utiliser ses oreilles. C’est également utiliser ses yeux car c’est l’ensemble qui va nous permettre de mieux appréhender le monde de l’autre sans le juger. 

Ainsi écouter c’est développer sa curiosité, développer son empathie, mais également son humilité.

S’écouter soi-même

Sur ce dernier point, j’aimerais vous partager une petite histoire personnelle.

Je me suis formé au coaching professionnel et pendant cette formation nous devions nous coacher mutuellement. Cela pour affiner, pratiquer et intégrer les différentes notions qui nous étaient enseignées.

Et pour le coup, je n’ai pas forcément été un très bon coaché. Tout simplement parce-que j’avais cette tendance à orienter mes réponses un petit peu comme ça m’arrangeait. Mais je n’ai pas pu m’en sortir tout le temps ! Mes collègues coachs ont su utiliser d’autres exercices comme des images, des métaphores ou encore le corps. Ils ont ainsi su fairer émerger les sujets qui étaient véritablement importants pour moi.

D’ailleurs j’en profite pour les remercier car ils ont su m’écouter au-delà de mes mots, qui pouvaient être trompeurs finalement, tout en m’écoutant d’une manière très générale. Car le corps ne se trompe pas et le corps ne trompe pas lorsqu’on apprend à l’écouter.

Grâce à eux j’ai beaucoup appris. J’ai appris qu’on faisait beaucoup de choses par obligation parce qu’on pensait que c’était la bonne chose à faire, mais finalement la grande question n’est-elle donc pas :

Et moi, qu’est-ce que j’ai envie de faire ?

Qu’est-ce que je veux pour ma vie ?

Parce-que s’écouter finalement, c’est accepter qui l’on est, avec ses forces, ses faiblesses, ses besoins et ses envies. C’est bien plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens mais le jeu en vaut la chandelle.

Conclusion

Vous l’aurez compris, écouter c’est pour moi l‘art de prêter attention aux autres mais également l’art de prêter attention à soi.

Écouter et parler sont finalement les 2 facettes d’une même pièce, un petit peu comme l’ombre et la lumière, à utiliser avec parcimonie, et toujours au service des personnes et des interactions.

C’est pourquoi, je vous invite à offrir votre écoute aux personnes qui vous sont chères pour créer ces moments privilégiés, ces souvenirs à vous remémorer.

Je vous invite également à vous l’offrir à vous-même, car il y aura toujours autre chose à faire que de penser à soi jusqu’au moment où le temps vous le rappellera. 

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Qu’est-ce qui me fait rêver ?

Qu’est-ce qui me fait vibrer ?

Écoutez votre coeur, et j’espère que cela vous apportera un peu plus de bonheur !

Partager

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Image de Olivier MY

Olivier MY

Ingénieur de formation et passionné par l’humain, je me suis rapidement tourné vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. J’accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une création de valeur adaptée aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. J’ai à coeur de contribuer à la professionnalisation du métier notamment par des retours d’expérience détaillés et des inspirations soulignant l’importance d’une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Réconciliation et Collaboration : Comment Faciliter une Équipe en Conflit

Il est courant pour les équipes dans les organisations dynamiques d’éprouver des tensions, surtout lorsque les responsabilités et les objectifs ne sont pas clairement définis. ...

L’Art de transformer les Désaccords en Opportunité

Que vous soyez cadre d’entreprise, freelance ou tout simplement une personne qui souhaite améliorer ses relations interpersonnelles, savoir gérer les désaccords est essentiel. Pourquoi ? ...

Parler de confiance en équipe

La confiance au sein d’une équipe n’est pas simplement un atout supplémentaire, c’est le fondement même d’une collaboration réussie. Elle impacte chaque aspect, de la ...

Confiance et Vulnérabilité : au Coeur d’une Équipe Forte et Épanouie

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui sépare une équipe qui excelle d’une autre qui stagne ? Ou pourquoi certaines organisations ont des employés passionnés et ...

Évaluer le niveau de confiance dans une équipe

La confiance est plus qu’un simple mot dans le monde professionnel. Elle est le socle sur lequel repose chaque interaction, chaque décision et chaque innovation. ...

« Circle of Trust » : Créer un environnement de confiance

La confiance est aujourd’hui, plus que jamais, au cœur de la performance d’une équipe. En effet, sans elle, même les talents les plus brillants peinent ...

Prenons contact !