Lorsque l’on parle de transformation digitale ou Agile aujourd’hui, on se heurte souvent au même problème : la croyance de devoir simplement passer d’un état A initial à un état B destination. En effet, dans un monde VUCA, une des compétences clés que les entreprises doivent développer est leur capacité à s’adapter à un environnement en perpétuel mouvement.
Pour ce faire, le mouvement Agile tente de remettre l’humain au coeur des stratégies d’entreprise afin de prendre de meilleures décisions, au bon moment. C’est pourquoi il est important de donner des outils adaptés aux équipes pour leur permettre de co-construire leur avenir ensemble, de manière pertinente. C’est là qu’Agendashift entre jeu.
Agendashift fêtant bientôt son anniversaire, voilà une bonne occasion de vous présenter plus en détails ce puissant outil de transformation continue.
Qu’est-ce qu’Agendashift ?
Agendashift est une approche de transformation organisationnelle amenée par Mike Burrows, auteur de l’excellent livre Kanban from the Inside. Elle est décrite comme moderne, inclusive et orientée résultat. C’est un outil extrêmement puissant pour les praticiens souhaitant amener leurs équipes dans un processus de co-création de manière authentique.
Même si elle s’inspire fortement des courants Lean-Agile, Agendashift se veut non prescriptive et plutôt générative. En effet, à l’aide de nombreux outils tels que Cynefin, le Clean Language ou le Lean Startup, elle stimule les personnes autour d’une gamme d’options appropriées à leur contexte et les aide à collaborer pour les mettre en oeuvre en les alignant sur les résultats à obtenir tout au long du chemin.
Plus qu’une approche, on pourrait presque parler de mouvement, tant des membres de la communauté Agile ont contribué et continuent à le faire pour faire de l’outil ce qu’il est aujourd’hui.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site Agendashift ou rejoindre la communauté Slack construite à cet effet.
Les intentions Agendashift
Comme toute démarche, il est important de comprendre ses intentions, soit ce qu’elle souhaite apporter au monde.
Les objectifs ultimes d’Agendashift sont exprimés sous la forme d’un True North, une destination à atteindre :
Imaginez chacun capable de travailler sans cesse à sa pleine mesure :
- Les individus, les équipes, entre les équipes, à travers l’organisation et au-delà
- Les bonnes conversations, les bonnes personnes, au meilleur moment
- Les besoins anticipés, satisfaits juste au bon moment
Les principes Agendashift
Comment atteindre ce True North ?
La démarche Agendashift repose sur 5 principes fondateurs :
- Commencez par les besoins
- Entendez-vous sur les résultats
- Gardez l’agenda du changement visible
- Gérez les options, vérifiant les suppositions
- Organisez-vous pour plus de clarté, de rapidité et de responsabilité mutuelle
Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article décrivant les 5 principes plus en détail.
La démarche Agendashift
La démarche Agendashift consiste en 5 grandes activités : Discovery, Exploration, Mapping, Elaboration, Operation.
1. Discovery
L’objectif de cette activité est le suivant :
Comprendre où l’on est, nos besoins actuels et futurs et où l’on souhaiterait aller
Cela peut potentiellement vous faire penser au module North Star de l’Agile Rocket qui cible le même objectif.
Les livrables et outils de cette séquence :
- Le contexte, capturé au travers d’un exercice de célébration du type Futurospective comme Remember the Future
- Les obstacles, collectés après réflexion et discussion autour du True North d’Agendashift
- Les résultats à atteindre, générés à partir des obstacles en utilisant le 15-minute FOTO game, un outil de coaching à base de Clean Language.
- Une ébauche de plan en 1 page
2. Exploration
L’objectif de cette activité est le suivant :
Identifier les opportunités de changement positif
Les livrables et outils de cette séquence :
- Les résultats du questionnaire Agendashift effectué en ligne
- Des affirmations priorisées et leurs obstacles respectifs
- Plus de résultats à atteindre, générés à partir des affirmations priorisées, des obstacles respectifs et d’un 15-minute FOTO game.
- Une organisation temporaire de ces résultats à atteindre grâce à l’exercice de contextualisation en quatre points de Cynefin.
- Une révision du plan en 1 page de la séquence précédente
3. Mapping
L’objectif de cette activité est le suivant :
Visualiser nos plans et nos priorités, révisant notre stratégie
Les livrables et outils de cette séquence :
- Votre agenda du changement visualisé sous forme de Carte de Transformation
- Format : User Story Map
- Flow narratif emprunté à Reverse STATIK
4. Elaboration
L’objectif de cette activité est le suivant :
Générer et cadrer nos actions, testant notre pensée
Les livrables et outils de cette séquence :
- Un template de A3 complété pour une option
- Hypothèse
- Suppositions et dépendances
- Expérimentations pilotes
- Risques – positifs et négatifs
- Personnes
- Apprentissages (espérés)
5. Operation
L’objectif de cette activité est le suivant :
Apprendre à traiter le changement comme du vrai travail, en embarquant le processus de transformation
Les livrables et outils de cette séquence :
- Un cadre de référence pour suivre la mise en oeuvre de votre changement
- Questionnaire d’adaptabilité d’Agendashift
- Outils de gestion de expérimentations
- Boucles de feedback
- Utilisation d’Agendashift comme un processus Lean-Agile et/ou un framework de coaching
Conclusion
Agendashift est une approche innovante à la transformation organisationnelle. Elle compile et agence un ensemble d’outils extrêmement puissants comme Cynefin et le Clean Language pour mobiliser les individus et les engager dans une démarche de transformation continue.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou organiser un workshop de stratégie de transformation Agendashift dans votre organisation, n’hésitez pas à prendre contact avec moi ou Mike Burrows directement.
Quelques liens utiles :