Photo by xandtor on Unsplash
En ce début de semaine s’est déroulé le module 3 du PDP qui, je pense, est devenu le moment phare de l’aventure !
En effet, suite aux module 1 et 2, où les participants ont pu découvrir les 9 facettes de la personnalité et sa dimension instinctive, c’est la combinaison des deux qui est à l’ordre du jour de ce nouveau module : les sous-types !
Un moment plein de sincérité, d’échanges et d’émotions car l’occasion d’appréhender la face subtilement cachée de leur profil ! 🙂
Aperçu de la session
Avec les souvenirs du premier module où nous avions déjà eu du mal à présenter les 9 grands profils de l’Ennéagramme, il nous apparaissait impossible d’user du même format pour présenter les 27 sous-types ! C’est pourquoi depuis le module précédent, nous avions à coeur de maintenir un niveau d’interaction élevé entre participant élevé.
Nous avons donc opté sur la solution suivante : s’appuyer sur le support afin de créer des espaces d’échange et d’apprentissage.
Partage des observations sur les modules précédents
Module 3 en cours, on débrief les modules précédents #MyPDP18 @SoatGroup pic.twitter.com/D5KUvev2hi
— Olivier MY (@OyoMy) June 11, 2018
En attendant l’arrivée des participants, nous en avons profité pour échanger sur les observations diverses et variées des présents que ce soit dans des situations concernant leur « type » ou dans des situations concernant leurs « instincts » prépondérants. L’occasion pour eux de comparer leurs expériences et de prendre du recul sur leurs comportements respectifs, dans la bonne humeur et en toute bienveillance bien évidemment ! 🙂
En regroupant les personnes d’un même profil ensemble, les témoignages liés à leurs observations ont pu décrire un pattern de ressemblance nécessaire à la compréhension de leur profil ainsi que de leurs différences.
Découverte des Sous-Types en sous-groupe de même profil
Découverte studieuse des Sous-Types #enneagramme#MyPdP18@SoatGrouppic.twitter.com/8AVhNeBB4n
— Olivier MY (@OyoMy) June 11, 2018
La question que nous leur avons ensuite posée est :
A quoi ressemblerait la combinaison des caractéristiques de votre profil et de votre instinct prépondérant ?
Après quelques minutes d’échanges, nous proposons alors aux différents groupes de découvrir leurs 3 sous-types, par la lecture de leur support, puis d’en discuter ensemble. Les participants ont pu à ce moment là appréhender les mécanismes sous-jacents de leur profil, nécessitant parfois une reformulation ou une précision de notre part.
En effet, les descriptions ont pu apparaître dures pour certaines personnes, d’où l’importance d’expliquer qu’il n’y avait pas de jugement à porter sur ces éléments, simplement une compréhension à avoir sur la manière dont un type fonctionne. Encore une fois, c’est l’intention (le besoin) qui prévaut sur le comportement observable ! 🙂
Ouverture aux autres Sous-Types
À la rencontre des autres sous-types, les discussions sont passionnées ☺️#myPDP18@SoatGrouppic.twitter.com/jS8C5857Qc
— Olivier MY (@OyoMy) June 11, 2018
Après une pause bien méritée suite à ce nouvel apprentissage, nous avons convié les participants à s’ouvrir aux autres groupes afin de pouvoir mieux comprendre les différences entre sous-types. Je me rappelle avoir indiqué « 45 mn ! » aux participants et que l’on m’ait répondu « autant que ça ?! » alors qu’il m’a été très difficile d’arrêter les discussions après coup ! 😛
Je pense que ce fut un moment phare de la session où chacun à pu s’ouvrir dans un esprit de compréhension et d’intérêt pour l’autre.
Conclusion
Ce module 3 fut fort en émotions et en découverte pour les participants. Les échanges ont été intenses et engagés. C’est vraiment l’ambiance que l’on cherchait à produire au travers du PDP : intime, conviviale et sans jugement.
La clôture fut riche et sincère, certaines personnes ont su manifester leur malaise du moment par rapport à certaines « réalités » inscrites noir sur blanc dans leur support. Il était néanmoins important pour nous de garder cela léger et bienveillant, afin de laisser infuser tranquillement.
Une belle expérience dont les participants se souviendront je l’espère ! 🙂