Nous voici arrivés au module 2 du PDP dans lequel nous allons parler de la dimension instinctive de la personnalité. Nous décrirons tout particulièrement ces 3 aspects : l’instinct de conservation, l’instinct social et l’instinct sexuel.
Suite au module 1, où les participants ont pu découvrir différentes facettes de la personnalité, c’est dans un format particulier qu’ils vont appréhender ce nouveau sujet : le panel.
Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite ! 🙂
Intentions du module 2
Comme précisé dans l’introduction, ce module a pour objectif de présenter l’impact des instincts de conservation, social et sexuel sur notre personnalité.
Pourquoi parler de ce sujet ?
Lorsque l’on touche au développement personnel, on cherche avant tout à rendre conscient les mécanismes qui structurent notre personnalité et qui ont un impact à la fois sur nous et sur les autres. Le domaine des instincts est probablement le plus inconscient des mécanismes dans le sens où il n’est ni émotionnel, ni intellectuel : c’est une réaction automatique permettant de gérer la tension que peut exercer l’environnement sur nous, dans notre perception du monde.
Étudier la dimension instinctive de la personnalité,
c’est étudier ce qui nous pousse à agir
dans une certaine direction la plupart du temps.
Un format : le panel
Pourquoi utiliser un panel ?
Le panel est une technique d’animation permettant de voir, après un regroupement préalable des participants, ce qui les relient et ce qui les différencient sur une thématique donnée.
C’est un moyen particulièrement efficace pour appréhender une notion de manière très concrète tout en respectant la richesse et l’unicité de chacun.
Comment se déroule un panel ?
Préparation
- Regroupement des participants selon les thématiques abordées par des exercices spécifiques.
- Comme sur un plateau de télévision, chaque sous-groupe passe alors tour à tour devant les autres pour répondre à une série de questions.
Animation du panel
- On demande à chacun de se présenter en quelques mots : le public peut ainsi prendre connaissance de la variété des profils, malgré le fait qu’ils soient réunis sous la même thématique.
- L’animateur pose ensuite au panel une série de questions :
- Soit les participants répondent tour à tour aux questions
- Soit la discussion est plus libre et répondent ceux et celles qui le souhaitent
- Le public a enfin un espace temps pour poser des questions
Aperçu de la session
Module 2 #MyPDP18 chez @SoatGroup : la dimension instinctive de la personnalité pic.twitter.com/RlL1Un9EHT
— Olivier MY (@OyoMy) May 17, 2018
Début des Panels, on commence par Conservation ! #MyPDP18 @SoatGroup pic.twitter.com/ZT47pTYrPF
— Olivier MY (@OyoMy) May 17, 2018
Instinct de conservation, instinct social ou instinct sexuel ?
Petit indice : Mon sac est un fourre tout d’objets d' »au cas où ». #MyPDP18 #AuCasOù pic.twitter.com/JF3CiFKU12— Yahia FELLAH (@fellah_yahia) May 17, 2018
Fin du module 2 de #MyPDP18 qui génère encore des discussions ! Bravo aux participants pour leur énergie ! ☺️ pic.twitter.com/t6BBgjeU6F
— Olivier MY (@OyoMy) May 17, 2018
Conclusion
Le format de la session a eu beaucoup de succès. Les participants ont été surpris par la simplicité et la sincérité des échanges sur les différentes thématiques abordées, même si elles pouvaient à priori apparaître très personnelles.
N’est-ce donc pas ce que l’on cherche finalement ? Apprendre à interagir, sans jugement, en appréciant la différence et la richesse des autres ! 😉
Un Merci tout particulier aux invités surprises qui ont permis de donner une couleur complémentaire aux témoignages. 🙂
Le module 3 aura lieu le 11 Juin 2018 où nous allons combiner les modules 1 et 2 pour comprendre la corrélation entre la dimension instinctive de notre personnalité et notre profil Ennéagramme : c’est ce que l’on appelle les Sous-Types.
Suivez l’aventure du PDP sur Twitter (#MyPDP18)