Le Programme de Développement Personnel (PDP) a démarré la semaine dernière, le Lundi 16 Avril 2018, par son premier module : les bases de l’Ennéagramme. 18 personnes sur les 20 prévues étaient présentes et prêtes à se lancer dans cette nouvelle aventure.
Je décrirais dans cet article les intentions de ce premier module et vous donnerais un aperçu de ce que nous avons fait avec les participants ! 😉
Bonne lecture !
Mettre en place le cadre
Comme toute première chose, l’important était de démarrer dans de bonnes conditions : mettre en place le cadre de sécurité permettant l’émergence, c’est-à-dire clarifier l’objectif et les contraintes.
Règles générales
Ce premier module était l’occasion de rappeler à l’ensemble des participants les règles de fonctionnement du PDP :
- Ouverture : comme le dit le 5ème Accord Toltèque – « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter ».
- Bienveillance : ne basculons pas dans le jugement, apprenons à accueillir la différence.
- Confidentialité : tout ce qui se passe au PDP, reste au PDP.
Règles d’éthique
Travaillant avec un modèle de la personnalité comme l’Ennéagramme, nous tenions à préciser les règles d’éthique et d’utilisation suivantes :
- Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- Présuppose que le problème est chez toi : si une personne déclenche chez toi une réaction négative, cherche à la comprendre en examinant ton propre type.
- Ne révèle pas aux autres leur type mais s’ils le souhaitent, aide-les à le découvrir.
- Comprendre n’est pas justifier : lorsque tu auras identifié tes mécanismes, ne les impose pas aux autres.
Intentions du module 1
Ce premier module a pour objectif de présenter la structure d’une personnalité et les 9 grands profils de l’Ennéagramme.
Vous pourriez penser que l’objectif des participants serait d’identifier leur profil, vous n’auriez pas entièrement tort mais c’est incorrect.
En effet, identifier son profil n’est pas une fin en soi mais un moyen comme un autre pour prendre un peu de recul sur soi-même et déterminer le chemin d’évolution qui nous correspond le mieux. Cela peut d’ailleurs prendre un certain temps : on peut douter, hésiter, voire même se tromper et ce n’est pas grave ! Seule l’auto-observation nous permettra de mieux appréhender nos réactions afin de faire des choix plus adaptés aux situations que nous rencontrons chaque jour.
En Ennéagramme, on dit souvent :
Identifier son type n’est pas s’enfermer dans une boite,
mais plutôt conscientiser la boite dans laquelle la vie nous a enfermée afin de pouvoir s’en libérer.
Vous l’aurez compris, la première épreuve des participants sera surtout d’accepter une facette plus sombre de leur personnalité autant que l’ensemble de leurs potentialités ! 🙂
Aperçu de la session
#MyPDP18@SoatGroup@OyoMy tous attentif sur la présentations des 9 types #enneagramme afin de s’identifier pic.twitter.com/P0xdqxYzIq
— Ben Bao (@yellowbh) April 16, 2018
#MyPDP18 @SoatGroup @OyoMy soirée eneagramme module 1 c’est parti. Je pense avoir trouvé mon type . Ne reste plus qu’à en prendre conscience à l’aide d’un journal pic.twitter.com/8zz1yKKt5f
— Ben Bao (@yellowbh) April 16, 2018
Et après ?
En attendant le prochain module – prévu pour le 17 Mai 2018 – chaque participant(e) a pour mission d’observer ses mécanismes au travers de cette nouvelle grille de lecture. Cela lui permettra non seulement d’affirmer ou d’infirmer son appartenance à un profil mais également d’expérimenter un autre angle d’interaction avec les autres.
Chacun(e) des participant(e)s aura également la possibilité d’avoir une session individuelle afin d’éclaircir certaines notions, échanger sur ses observations et potentiellement obtenir de nouvelles perspectives.
Suivez l’aventure du PDP sur Twitter (#MyPDP18)