Traditionnel vs Agile : pourquoi changer ?

Jโ€™anime depuis un certain temps des sessions dโ€™introduction ร  lโ€™Agilitรฉ, dans lesquelles je me focalise tout particuliรจrement sur le ยซ pourquoi ยป : pourquoi lโ€™agilitรฉ ? pourquoi souhaitons-nous changer ? Pourquoi utilise t-on telle pratique ? Comparer ce que lโ€™on appelle ยซ Approche Traditionnelle ยป ร  ยซ lโ€™Approche Agile ยป est donc devenu un sujet rรฉcurrent, qui selon moi est essentiel ร  la bonne comprรฉhension du changement occasionnรฉ.

Cโ€™est lorsque jโ€™ai dรป accompagner une collรจgue dans sa montรฉe en compรฉtence que jโ€™ai dรฉcidรฉ de revoir ma maniรจre de faire. En effet, mรชme si lโ€™animation รฉtait majoritairement participative โ€“ grรขce au questionnement โ€“ il nโ€™en restait pas moins quโ€™une grande partie รฉtait descendante, surtout en dรฉbut de formation. Je me suis alors demandรฉ comment au travers dโ€™un atelier, je pourrais faire รฉmerger des participants toute lโ€™information que je leur donnais sur un plateau auparavant.

Voici le rรฉsultat ๐Ÿ™‚

Instructions

Aprรจs avoir formรฉ des sous-groupes, jโ€™indique aux participants quโ€™ils vont avoir une liste de mots, dans laquelle ils vont devoir, former des couples. Ces derniers devront opposer un mot correspondant ร  lโ€™approche Traditionnelle et lโ€™autre lโ€™approche Agile.

Voici la liste de mots proposรฉe :

  • Prรฉdictif
  • Nous
  • Apprentissage
  • Plan
  • Dรฉploiement
  • Incertitudes
  • Compliquรฉ
  • Nous <-> Eux
  • Valeur
  • Empirique
  • Certitudes
  • Complexe

Note : Jโ€™invite la plupart du temps les participants ร  noter chaque mot sur un Post-it afin de pouvoir collaborer de maniรจre plus efficace.

Jโ€™insiste sur le fait que ce qui importe est lโ€™argumentaire justifiant le choix plutรดt que la rรฉponse elle-mรชme; nous verrons ensemble pourquoi par la suite. Entre 10 et 15 mn sont gรฉnรฉralement suffisantes pour avoir un rรฉsultat dans les รฉquipes. Lโ€™idรฉe nโ€™est pas de rechercher la perfection, mais de permettre aux participants de rรฉflรฉchir ensemble afin dโ€™amorcer les discussions.

Dรฉbriefing

Le dรฉbriefing se dรฉroule de maniรจre informelle en parcourant les rรฉponses des participants. Chaque รฉquipe justifiera ses choix par rapport ร  sa comprรฉhension des mots proposรฉs.

Note : En effet, selon lโ€™interprรฉtation, un mot peut basculer dโ€™un cรดtรฉ ou dโ€™un autre (tout en restant tout ร  fait cohรฉrent) ce qui gรฉnรจre des รฉchanges particuliรจrement intรฉressants ! ๐Ÿ˜‰

Je vous partage ci-aprรจs mes rรฉponses ainsi que mes รฉlรฉments de justification sous la forme : (T) Approche Traditionnelle vs (A) Approche Agile.

Je vous donnerais รฉgalement les arguments exposรฉs par les participants (P) lorsque leurs rรฉsultats ne concordaient pas avec les miens ! Vous verrez que nous sommes bien dโ€™accord sur le fond, cโ€™est simplement notre positionnement qui est diffรฉrent : alors que je me place la plupart du temps en entrรฉe, eux peuvent se placer en sortie ! ๐Ÿ™‚

Prรฉdictive vs Empirique

(T) Prรฉdictive pour Approche prรฉdictive

Lโ€™approche Traditionnelle est basรฉe sur de la prรฉdiction. On fournit dโ€™ailleurs un certain dโ€™effort pour la rendre la plus prรฉcise possible : lโ€™exemple le plus flagrant est le fameux diagramme de Gantt que lโ€™on met des semaines voire des mois ร  construire et qui sโ€™avรจre รชtre faux dรจs les premiers jours de mise en oeuvre.

(A) Empirique pour Approche empirique

Lโ€™approche Agile est basรฉe sur de lโ€™expรฉrimentation. Comme dans la dรฉmarche scientifique, on part dโ€™hypothรจses que lโ€™on va vรฉrifier au fur et ร  mesure afin dโ€™accumuler des informations fiables provenant du terrain.

Dรฉploiement vs Apprentissage

(T) Dรฉploiement pour Dรฉploiement de mรฉthodes

Le principe de dรฉploiement de mรฉthodes part du principe que si cela marche dans une รฉquipe, le fait de faire la mรชme chose dans une autre produira รฉgalement le mรชme rรฉsultat. On parle dโ€™ailleurs trรจs souvent du ยซ dรฉploiement de lโ€™agilitรฉ ยป dans les entreprises, comme si cโ€™รฉtait une simple mรฉthode gรฉnรฉrique ร  appliquer et ร  rรฉpliquer dans les รฉquipes, ce qui sโ€™avรจre รชtre bien plus difficile sur le terrain.

En effet, ce qui pourrait รชtre potentiellement applicable partout est lโ€™ensemble de valeurs et principes dรฉcrits dans le Manifeste Agile. Maintenant, cela ne suffit pas car chaque contexte est diffรฉrent, avec des contraintes et des enjeux spรฉcifiques : le travail des coachs agiles est selon moi essentiellement un travail de contextualisation.

Lโ€™approche Agile est donc ร  la fois gรฉnรฉrique dans lโ€™esprit et spรฉcifique dans la pratique.

(A) Apprentissage pour Stratรฉgie dโ€™apprentissage

La mise en oeuvre dโ€™expรฉrimentations nรฉcessite de dรฉfinir une stratรฉgie pour valider nos hypothรจses. Ainsi, passer dโ€™une hypothรจse conditionnรฉe (quelque chose que lโ€™on suppose) ร  une information vรฉrifiรฉe (quelque chose que lโ€™on sait) est un apprentissage !

Partir sur des hypothรจses implique รฉgalement que lโ€™on accepte de se tromper : le droit ร  lโ€™erreur est donc fondamental !

(P) Arguments participants

Le terme Dรฉploiement peut รชtre associรฉ ร  la notion de Dรฉploiement continu chรจre au DevOps et ร  lโ€™Agilitรฉ en gรฉnรฉral. Le fait de dรฉployer en continu permet dโ€™avoir un rรฉsultat concret, disponible aux utilisateurs, sur lequel vรฉrifier ses hypothรจses rapidement ce qui est typiquement ce que lโ€™on souhaite faire en Agile.

Le terme Apprentissage est parfois dรฉcrit comme lโ€™ensemble des apprentissages (statiques) que lโ€™on a acquis par le passรฉ et qui nous enferment dans un modรจle de pensรฉe prรฉdictif.

Certitudes vs Incertitudes

(T) Certitudes pour Gestion de certitudes

Lโ€™approche Traditionnelle รฉtant prรฉdictive suppose quโ€™elle peut savoir tout ce quโ€™il va se passer. Elle part donc dโ€™un ensemble de certitudes quโ€™il nโ€™y a quโ€™ร  mettre en oeuvre. Il suffit donc simplement de dรฉployer les actions nรฉcessaires pour aboutir au rรฉsultat.

Si lโ€™on prend lโ€™exemple de projets logiciels, il paraรฎt aujourdโ€™hui trรจs difficile de pouvoir penser ร  tout, surtout lorsquโ€™un grand nombre dโ€™รฉlรฉments sont interconnectรฉs et interdรฉpendants les uns avec les autres. Ainsi, malgrรฉ cette impression de certitude, on ne fait quโ€™accumuler de lโ€™incertitude, augmentant dans le mรชme temps le risque, jusquโ€™ร  la livraison finale.

(A) Incertitudes pour Gestion dโ€™incertitudes

Lโ€™approche Agile part du postulat que lโ€™on ne sait pas tout et que ce que lโ€™on croit savoir nโ€™est quโ€™hypothรจse. En acceptant lโ€™incertitude, on met en place des expรฉrimentations pour apprendre et pour accumuler des informations validรฉes qui deviendront nos certitudes du moment. On rรฉduit alors la probabilitรฉ de mauvaises surprises et leurs impacts si nรฉanmoins ils ont lieu.

(P) Arguments participants

En Agile, on met en place des expรฉrimentations afin dโ€™accumuler des certitudes. Lโ€™objectif est donc de gรฉrer des certitudes pour limiter les risques et ainsi augmenter nos chances de toucher la bonne cible au bon moment.

En Traditionnel, on croit gรฉrer des certitudes mais qui ne sont en fait que des incertitudes. On gรจre donc une quantitรฉ dโ€™incertitudes qui ร  un moment ou ร  un autre risquent de mettre en pรฉril le projet.

Nous <-> Eux vs Nous

Pour comprendre le changement de modรจle de pensรฉe amenรฉ par lโ€™Agilitรฉ, il faut comprendre dโ€™oรน lโ€™on part. Je dรฉcris alors lโ€™approche Traditionnelle au travers du modรจle en Cascade puis du Cycle en V, pas toujours connus des participants.

(T) Nous <-> Eux : Responsabilitรฉ locale

Le modรจle en Cascade est issu du monde du bรขtiment oรน lโ€™on ne construit pas la toiture avant les fondations. Il se caractรฉrise par des รฉtapes longues, effectuรฉes de maniรจre sรฉquentielle et par des รฉquipes le plus souvent spรฉcialisรฉes. Le problรจme fondamental rรฉside dans le manque de rรฉactivitรฉ de lโ€™approche lorsquโ€™il y a un changement ou un problรจme car il doit repasser par lโ€™ensemble des รฉtapes ร  nouveau.

Pour rรฉduire lโ€™impact de ce problรจme dans le monde de lโ€™informatique โ€“ oรน il est possible de construire la toiture avant les fondations โ€“ a รฉtรฉ mis en place le cycle en V oรน les รฉtapes de la phase montante sont mises en regard des รฉtapes de la phase descendantes par des rรฉtro-actions plus rapides.

Cependant, il a bien hรฉritรฉ des mรชmes caractรฉristiques que le modรจle en cascade : รฉtapes longues, sรฉquentielles et รฉquipes spรฉcialisรฉes. Le problรจme qui se pose est que la phase de dรฉveloppement peut dรฉmarrer quelques mois aprรจs les phases amont de spรฉcification ce qui fait que les personnes sachantes peuvent dรฉjร  sโ€™รชtre engagรฉes sur dโ€™autres projets ou peuvent simplement รชtre parties.

Il nโ€™y a donc pas le choix : il faut รฉcrire de maniรจre exhaustive tout ce que lโ€™on sait pour sโ€™assurer que les informations seront bien transmises dans les phases suivantes ! Un peu de compassion pour la documentation donc, cโ€™est un effet induit par le cycle en V ! ๐Ÿ˜‰

Maintenant, que se passe tโ€™il lorsquโ€™un problรจme est dรฉtectรฉ, en phase de Test par exemple ? Que peuvent dire les testeurs des phases amont ? Et les autres ?

  • ยซ Cโ€™est la faute aux dรฉveloppeurs, ils ont fourni un code de mauvaise qualitรฉ !ยซ 
  • ยซ Cโ€™est la faute aux spรฉcifieurs, la documentation est imprรฉcise !ยซ 
  • ยซ Cโ€™est la faute au client, il ne sait pas ce quโ€™il veut !ยซ 

Cโ€™est la recherche du coupable : chacun est ou se sent uniquement responsable dโ€™une phase spรฉcifique du projet plutรดt que de ce qui sera produit dans son ensemble. Il y a donc un ยซ Nous ยป, et un ยซ Eux ยป ! ๐Ÿ˜›

(A) Nous : Responsabilitรฉ globale

En approche Agile, nous appartenons ร  la mรชme รฉquipe, nous sommes focalisรฉs sur le mรชme objectif commun. Mรชme si lโ€™on peut avoir des spรฉcialitรฉs et/ou des compรฉtences spรฉcifiques, notre effort est continu jusquโ€™ร  la fin du projet. En effet, sโ€™il y a un problรจme, cโ€™est celui de lโ€™รฉquipe en son intรฉgralitรฉ et chacun est susceptible dโ€™y apporter un รฉlรฉment de solution.

La responsabilitรฉ est donc commune et partagรฉe entre tous les membres de lโ€™รฉquipe ce qui peut contribuer ร  avoir des interactions de meilleures qualitรฉs :

  • plus de confiance car on sait que lโ€™on peut compter les uns sur les autres,
  • plus de collaboration car on sait que lโ€™on va tous dans la mรชme direction,
  • plus dโ€™engagement car on sera ensemble du dรฉbut jusquโ€™ร  la fin.

(P) Arguments participants

Dans lโ€™interprรฉtation du Nous <-> Eux, de par la prรฉsence des flรจches ร  double sens, on peut considรฉrer que les รฉchanges vont bien ร  lโ€™extรฉrieur de notre silo. On est alors plus ร  lโ€™รฉcoute des autres parties afin de pouvoir atteindre notre objectif commun, ce qui est plutรดt Agile.

Dans lโ€™interprรฉtation du Nous, on peut croire que le focus reste en local, ยซ chez nous ยป, plutรดt que de sโ€™ouvrir vers lโ€™extรฉrieur et partager nos contraintes et problรฉmatiques avec les autres. Cela ressemble alors plus ร  du Traditionnel.

Plan vs Valeur

Pour expliquer cette partie, je passe par la notion du Triangle de Fer, une autre version du triangle (Qualitรฉ, Coรปt, Dรฉlai). Il se caractรฉrise par 2 types de critรจres : fixes et variables (ou estimรฉs).

(T) Plan pour Pilotage par le plan

En approche Traditionnelle, le contenu demandรฉ est fixe (ยซ Je veux tout รงa !ยซ ). Les personnes (Charge) et le temps (Calendrier) agiront alors en variables dโ€™ajustement : on rajoute des gens et/ou on dรฉplace la date pour pouvoir dรฉlivrer lโ€™ensemble du contenu.

Cependant, il arrive parfois que tous ces paramรจtres soient fixes : ยซ Je veux tout ce que jโ€™ai demandรฉ, ร  la date donnรฉe, avec les personnes prรฉvuesยซ . Et comme on sait que les projets ne se passent pas souvent comme prรฉvu, il nous faut malgrรฉ tout jouer sur une variable pour รชtre en mesure de rรฉpondre ร  la demande. Cโ€™est souvent la qualitรฉ qui devient alors variable dโ€™ajustement : ยซ Rรฉduisons les tests pour livrer ร  la bonne date, au pire รงa reviendraยซ 

Lโ€™importance est donc mise sur la date, au dรฉtriment de la qualitรฉ de ce qui est produit : on parle de pilotage par le plan.

(A) Valeur pour Pilotage par la valeur

Fort du constat prรฉcรฉdent, on comprend pourquoi les projets pouvaient avoir tendance ร  dรฉpasser leur budget et ร  livrer du contenu qui ne sera pas forcรฉment utilisรฉ (cf. Chaos Report 1995).

Il est alors intรฉressant dโ€™observer que les critรจres que lโ€™on laisse varier sont ceux sur lesquels on a le moins le contrรดle : les personnes peuvent ne pas รชtre compรฉtentes individuellement ou collectivement, elles peuvent tomber maladesโ€ฆ ce qui impactera naturellement le temps de livraison du contenu attendu.

De maniรจre pragmatique, comment rendre prรฉvisible une variable imprรฉvisible ? En la fixant ! On renverse alors le triangle en fixant la charge et le calendrier : ยซ on a ce nombre de personnes et ce dรฉlai ยป. Et sur quel critรจre avions-nous le contrรดle depuis le dรฉbut ? Le contenu ! On peut alors se permettre de le laisser varier en optimisant la valeur de ce qui sera produit : on parle ici de pilotage par la valeur.

En approche Agile, on part sur un postulat de base : la qualitรฉ est non nรฉgociable. Ainsi, on prรฉfรจre livrer moins (en quantitรฉ) mais livrer bien (en qualitรฉ) !

Compliquรฉ vs Complexe

Cette partie est gรฉnรฉralement celle qui clรดture lโ€™atelier. En effet, ellemรฉrite quelques explications surtout dans la terminologie utilisรฉe : les termes ยซ compliquรฉ ยป et ยซ complexe ยป sont parfois utilisรฉs de maniรจre interchangeable ou ont un sens un petit peu diffรฉrent selon les personnes. Il est nรฉanmoins intรฉressant de voir que le terme ยซ compliquรฉ ยป tend ร  avoir une connotation nรฉgative ร  la diffรฉrence du terme ยซ complexeยซ .

Lโ€™objectif de cette partie est principalement de dรฉcrire lร  oรน lโ€™approche Agile fait le plus de sens, dโ€™ouvrir le champ de perspectives des participants en leur montrant quโ€™il existe diffรฉrents domaines, chacun avec leurs caractรฉristiques propres.

Pour poser une base commune de comprรฉhension, je passe par un modรจle appelรฉ le Framework Cynefin โ€“ sur lequel jโ€™avais dรฉjร  รฉcrit une sรฉrie dโ€™articles :

Ce modรจle est particuliรจrement puissant car pour chaque domaine, il dรฉcrit le modรจle de prise de dรฉcision recommandรฉ. Je ne rentrerais pas dans lโ€™intรฉgralitรฉ de la description (si cela vous intรฉresse, je vous invite ร  aller lire cet article) mais expliciterait simplement les messages principaux. Nous verrons que cela reprend de maniรจre cohรฉrente lโ€™ensemble des caractรฉristiques vues prรฉcรฉdemment.

Note : Dโ€™autres collรจgues prรฉfรจrent passer par la Matrice de Stacey pour dรฉcrire les notions de ยซ complexe ยป et ยซ compliquรฉ ยป.

(T) Compliquรฉ

Le domaine Compliquรฉ fait partie de la famille des systรจmes ordonnรฉs, cโ€™est-ร -dire que lโ€™on sait quโ€™un lien causal existe entre un dรฉclencheur et son rรฉsultat, un besoin et une solution. La grande diffรฉrence avec le domaine ร‰vident est que ce lien nโ€™est justement pas directement visible, il nous faut donc du temps pour analyser la situation pour le dรฉterminer : dโ€™oรน le modรจle de prise de dรฉcision dรฉcrit comme Sentir โ€“ Analyser โ€“ Rรฉpondre.

Le postulat quโ€™un lien causal existe, que lโ€™on peut donc tout contrรดler, correspond typiquement ร  lโ€™approche traditionnelle dans son caractรจre prรฉdictif, de gestion de certitudes et de dรฉploiement de solutions. En effet, dans ce domaine, on fournit un grand effort pour analyser la situation afin de pouvoir dรฉcrire le dรฉroulement idรฉal de notre projet : cela explique donc les grandes planifications en amont.

Compliquรฉ signifie รฉtymologiquement ยซ liรฉ ensemble ยป, ยซ composรฉ de plusieurs choses ยป. Un systรจme compliquรฉ est donc un systรจme que lโ€™on peut dรฉmonter et remonter dans son รฉtat initial.

(A) Complexe

Le domaine Complexe fait partie de la famille des systรจmes non-ordonnรฉs, cโ€™est-ร -dire quโ€™il nโ€™y a pas de lien causal entre un dรฉclencheur et son rรฉsultat, un besoin et une solution. Si un รฉvรฉnement se reproduit, cela peut รชtre considรฉrรฉ comme une coincidence. Cโ€™est donc le domaine du Test and Learn et de lโ€™expรฉrimentation dโ€™oรน le modรจle de prise de dรฉcision dรฉcrit comme Sonder (on met en oeuvre une expรฉrimentation)- Sentir (on observe ce quโ€™il se passe)- Rรฉpondre (on rรฉagit selon la concordance des rรฉsultats avec nos hypothรจses).

Lโ€™approche Agile est donc toute dรฉsignรฉe pour des problรฉmatiques du domaine complexe de par son caractรจre empirique, de gestion dโ€™incertitudes et dโ€™apprentissage : cela explique dโ€™ailleurs les composantes itรฉratives et incrรฉmentales de ce type de dรฉmarche.

Complexe signifie รฉtymologiquement ยซ entrelacรฉ ยป, ยซ entremรชlรฉ ยป. Un systรจme complexe est donc un systรจme quโ€™il est ยซ impossible ยป de reproduire ร  lโ€™original de par la multiplicitรฉ des interactions qui le composent.

Mais alors, Scrum se trouve dans le domaine complexe ?

Eh bien pas tout ร  fait ! Analysons un petit peu ce quโ€™il se passe dans un processus Scrum :

  • Sprint planning : jโ€™รฉmets une hypothรจse sur ce qui a le plus de valeur pour mon prochain Sprint, mon point de dรฉpart est donc bien dans le domaine complexe.
  • Daily Scrum : chaque jour, je prends une dรฉcision sur ce que je vais rรฉaliser dans la journรฉe par rapport ร  mon apprentissage de la veille, je reste donc dans le domaine complexe.
  • Sprint review : je rรฉcupรจre mon incrรฉment de produit potentiellement livrable, je lโ€™analyse avec lโ€™ensemble des parties prenantes afin de dรฉterminer ce qui sera la prochaine prioritรฉ, autrement dit la prochaine hypothรจse. Je viens donc de basculer dans le compliquรฉ.
  • Sprint retrospective : je me base sur les donnรฉes objectives (rรฉsultats) et subjectives (ressentis) issues du Sprint, jโ€™analyse la situation et dรฉcide des actions dโ€™amรฉlioration ร  mettre en oeuvre avec mon รฉquipe. Je suis bien dans le domaine du compliquรฉ.

Scrum est donc un mรฉcanisme de transition Complexe-Compliquรฉ, dรฉcrite comme une des cadences Cynefin. Cโ€™est pourquoi on dit souvent que ce qui est important dans Scrum nโ€™est pas la synchronisation mais plutรดt le rythme !

Lโ€™approche Agile apporte donc une notion de dynamisme permanent ร  la diffรฉrence de lโ€™approche traditionnelle qui est beaucoup plus statique intrinsรจquement. Peut-รชtre un nouveau couple de mots ร  tester ? ๐Ÿ˜‰

Conclusion

Cet atelier mโ€™a permis de pouvoir donner la main aux participants dans la construction dโ€™un contenu qui venait dโ€™eux, tout en y injectant de la thรฉorie au fur et ร  mesure des รฉchanges. Une participante me disait que pour cette activitรฉ, je partais du postulat quโ€™ils ne partaient pas de 0 et je pense que cโ€™est fondamentalement vrai. On entend le terme agile un peu partout aujourdโ€™hui et on lui donne รฉgalement la signification que lโ€™on veut. Lโ€™idรฉe est donc plutรดt de sโ€™aligner sur ce dont on parle plutรดt que dโ€™imposer une vision statique sur le sujet en laissant place ร  lโ€™รฉchange constructif et argumentรฉ.

Suite ร  cet atelier, jโ€™espรจre que les participants comprendront quโ€™il y a bien une diffรฉrence fondamentale dans les modรจles de pensรฉe entre lโ€™approche Traditionnelle et lโ€™approche Agile, dโ€™oรน la difficultรฉ du changement dans les organisations.

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Olivier MY

Ingรฉnieur de formation et passionnรฉ par lโ€™humain, je me suis rapidement tournรฉ vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. Jโ€™accompagne aujourd'hui des individus, des รฉquipes et des organisations vers une crรฉation de valeur adaptรฉe aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. Jโ€™ai ร  coeur de contribuer ร  la professionnalisation du mรฉtier notamment par des retours dโ€™expรฉrience dรฉtaillรฉs et des inspirations soulignant lโ€™importance dโ€™une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

Commentaires

4 rรฉponses

  1. Hello Olivier,
    Merci beaucoup pour ce partage. Je souhaiterais mโ€™en inspirer pour une sensibilisation ร  lโ€™Agilitรฉ, si tu en es dโ€™accord?

      1. Coucou Olivier,

        รงa marche, merci!
        Je lโ€™anime cet aprรจs midi.
        Je lui ai trouvรฉ un petit nom  ยป Agile Wor(l)d ยป ๐Ÿ™‚

  2. Trรจs bons retours ๐Ÿ™‚
    Propice ร  la discussion, sans mรชme chercher ร  forcรฉment donner ยซ la ยป correction. Lโ€™important cโ€™est lโ€™argumentaire associรฉ.
    Jโ€™avais 2 groupes, jโ€™ai donnรฉ un ensemble de couples de mots sur un groupe, diffรฉrent de lโ€™ensemble de lโ€™autre groupe (6 couples chacun) et un 7ieme couple dont jโ€™ai mis un membre dans un groupe et un membre dans lโ€™autre. :-p
    A renouveler, merci pour lโ€™inspiration ! ๐Ÿ™‚

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