Suite ร une semaine dโexpรฉrimentation du Stand-up Meeting par lโรฉquipe, nous arrivons au second workshop de mise en oeuvre : une bonne occasion de capitaliser les apprentissages et dโeffectuer la marche suivante. Plus quโun simple tableau dโavancement dรฉcrivant les รฉtapes dโun processus, nous allons tenter de donner plus de structure au Management Visuel afin dโobtenir plus dโinformations rapidement.
Je dรฉcrirais dans cet article comme dโhabitude les intentions derriรจre le cadre proposรฉ, le processus ainsi que les rรฉsultats obtenus.
Les articles liรฉs :
- Agile Rocket : Module Management Visuel
- Workshop 1 : Kick-off
- Workshop 2 : Au Tableau
- Workshop 3 : Mise en oeuvre (Partie 1)
- Workshop 4 : Mise en oeuvre (Partie 2)
- Module Management Visuel : Rรฉtrospective et clรดture
Organisation du workshop
Le groupe รฉtant formรฉ dโune quinzaine de personnes, il me semblait nรฉcessaire de former des sous-groupes afin que tout le monde puisse sโexprimer et sโapproprier le rรฉsultat des rรฉflexions du collectif. Jโai donc dรฉcidรฉ de mโinspirer du format World Cafรฉ pour permettre de traiter plusieurs thรจmes en mรชme temps.
Cela sโest donc organisรฉ de la maniรจre suivante :
- Des sous-groupes se rรฉunissent autour dโune thรฉmatique donnรฉe
- A chaque timebox dรฉfinie, chacun est libre de tourner sur les autres thรฉmatiques
- Un(e) rรฉfรฉrent(e) est nommรฉ(e) par sous-groupe pour partager le fruit des rรฉflexions aux autres, il/elle sera donc tenu(e) de rester au mรชme endroit pendant la quasi-totalitรฉ de lโactivitรฉ
Les 3 thรฉmatiques sรฉlectionnรฉes sont :
- AMELIORER lโexistant
- ETENDRE le processus
- ZONES pour รฉlargir le management visuel au-delร de la simple progression du travail
Pour chaque thรฉmatique, jโai donnรฉ quelques idรฉes pouvant รชtre discutรฉes par le groupe. Cโest une liste non exhaustive bien sรปr mais cela donnait tout de mรชme les pistes qui me semblaient les plus pertinentes ร traiter dans un premier temps. Lโobjectif nโest pas de tout faire mais de co-construire ensemble : rappelons nous que le processus est tout aussi important que le rรฉsultat ! ๐
Amรฉliorer
Template de ticket
La standardisation de la rรฉdaction dโun ticket a de nombreux avantages. Cela entraine tout dโabord en terme de processus une rรฉflexion sur les informations strictement nรฉcessaires afin de prendre une dรฉcision. Lโespace en est ainsi mieux utilisรฉ et cela permet au groupe de savoir oรน trouver quelle information : on accรฉlรจre de maniรจre directe lโaccรจs ร lโinformation qui peut รชtre une des causes de non-dรฉcision et de perte de temps.
Granularitรฉ des รฉlรฉments affichรฉs
Dans le workshop prรฉcรฉdent, lโimportant รฉtait de visualiser les รฉlรฉments afin de pouvoir commencer ร travailler avec. Jโai donc volontairement laissรฉ libre la taille des sujets exposรฉs sur un Post-it pour encourager lโaction plutรดt que la recherche de la meilleure solution โ qui dans le cas du choix de la granularitรฉ, est souvent source de dรฉbats.
Le fait de traiter ce sujet maintenant peut รชtre intรฉressant car cela survient aprรจs lโexpรฉrimentation du Stand-up Meeting pendant une semaine. En effet, la granularitรฉ des รฉlรฉments a un impact direct sur les mouvements observรฉs sur le board : le fait que cela ne bouge pas gรฉnรจre souvent des discussions.
Le choix revient bien รฉvidemment ร lโรฉquipe qui, quoi quโil arrive, apprendra par la pratique. Maintenant, je me permets souvent de dire que :
Tout ce qui est implicite nโest pas explicite.
Ainsi, une granularitรฉ trop รฉlevรฉe peut entrainer une mauvaise interprรฉtation de lโinformation : un bloc immobile ne prรฉcisant pas que lโon ait pu en terminer une partie. Une granularitรฉ trop petite nรฉcessite gรฉnรฉralement un effort considรฉrable : le ratio effort/valeur risque de ne pas รชtre trรจs intรฉressant.
Un juste milieu est donc ร trouver pour que les รฉlรฉments se dรฉplacent rรฉguliรจrement avec le juste nรฉcessaire dโinformations. Une taille de User Story est gรฉnรฉralement convenable.
Lignes de nages โ correspondant ici ร des catรฉgories
Suite au workshop prรฉcรฉdent, jโavais le sentiment que le nombre de lignes de nages รฉtait peut-รชtre trop important par rapport ร leur vรฉritable utilitรฉ dans le processus de mise en action du groupe. Aprรจs une semaine dโexpรฉrimentation, avec les idรฉes plus claires, je pensais intรฉressant de challenger la classification initiale pour trouver des regroupements plus pertinents.
Note : Comme la plupart du temps lors des ateliers dโรฉmergence de ce type, que ce soit pour le processus ou pour la catรฉgorisation, les participants ont tendance ร vouloir trouver ยซ la bonne solution ยป et rentrent donc souvent dans une complexitรฉ plus รฉlevรฉe que nรฉcessaire. Selon le temps allouรฉ, je prรฉfรจre que la simplification vienne du groupe plutรดt quโelle soit imposรฉe par le cadre (moi donc !).
Couleurs
Nous nโavions pas discutรฉ des couleurs au workshop prรฉcรฉdent. Les participants avaient juste pris les couleurs qui leur tombaient sous la main (ce qui รฉtait un acte volontaire de ma part). En effet, le questionnement sur les couleurs arrivent naturellement au bout dโun moment et la rรฉpartition des couleurs sur le board donne dรฉjร une idรฉe des informations supplรฉmentaires que cela pourrait apporter.
La difficultรฉ principale provient donc du choix de la notion reprรฉsentรฉe par la couleur :
- Typologie dโรฉlรฉment (bug, รฉvolution, โฆ) ?
- Taille (nombre de jours, taille de T-Shirt, โฆ) ?
- Classe de service ?
- Source de la demande ?
- Prioritรฉ ?
- โฆ
Signaux visuels spรฉcifiques
En plus ou indรฉpendamment de la couleur des รฉlรฉments de travail, il peut รชtre intรฉressant de visualiser des informations nรฉcessitant une attention ponctuelle :
- Urgence (ยซ il faut le traiter rapidement car plus on attend, plus cela nous coรปte !ยซ ) : A traiter en prioritรฉ
- Questionnement (ยซ jโai des interrogations qui mโempรชchent dโavancer correctement sur ce sujetยซ ) : A remonter en Stand-up Meeting
- Risque (ยซ il faut surveiller cet รฉlรฉment car il risque de gรฉnรฉrer lโimpact X ยป ) : A suivre dans le temps au travers du Stand-up Meeting
- Avatar (ยซ Qui travaille sur quoi ?ยซ ) : Permet lโidentification rapide de la rรฉpartition du travail
Note : Vous pourrez remarquer que lโรฉquipe nโa pas attendu ce workshop pour mettre en place les avatars et les signaux de danger sur leur board ! Initiative du groupe ๐
Dรฉpendances entre รฉlรฉments
Peut-รชtre que cela provient de lโatelier Au Tableau ou dโune inspiration de SAFe, mais la notion de dรฉpendance est quelque chose qui a souvent beaucoup dโimpact sur la production de valeur. Le fait de rรฉflรฉchir ร la question peut รฉgalement aide le groupe, initialement composรฉ dโune somme dโindividualitรฉs ne travaillant pas forcรฉment sur les mรชmes sujets, ร porter un regard collectif sur la gestion de leur travail.
รtendre
Processus dโalimentation du flux
Pour aller plus loin que simplement la visualisation du travail ร faire, il paraissait intรฉressant dโรฉtudier le processus amont du traitement des demandes. En effet, jโavais cru comprendre que lโรฉquipe se sentait souvent en surcharge de travail. Ainsi, dรฉfinir des critรจres dโacceptation est un bon moyen pour pouvoir dire ยซ Non ยป en entrรฉe de maniรจre informรฉe et limiter lโeffet de la surcharge.
Pour ce faire, je leur propose non seulement de rรฉflรฉchir sur ce dont ils ont besoin pour considรฉrer une demande comme pouvant รชtre acceptรฉe (prise en charge), mais aussi sur les diffรฉrentes sources de demande. En effet, il arrive souvent que selon lโorigine de la demande les critรจres diffรจrent et cโest un sujet important sur lequel รฉchanger en groupe !
Destinataires
Mรชme idรฉe que pour le processus amont, il peut รชtre intรฉressant dโรฉtudier le processus en aval du traitement des demandes. Cela est moins souvent fait dans mon expรฉrience mais je pense que cela peut avoir de la valeur lorsque lโon a diffรฉrents types de destinataires car qui dit ยซ destinataires diffรฉrents ยป dit ยซ besoins ou attentes diffรฉrentes ยป ! ๐
Ownership des activitรฉs
Selon le mรฉtier, nous nโavons pas toujours la main sur toutes les activitรฉs liรฉes ร notre flux de valeur. Lโintention de ce sujet sur lโownership des activitรฉs est de rรฉ-รฉtudier le processus dรฉfinit lors du prรฉcรฉdent workshop pour voir si effectivement il nโy aurait pas des รฉtapes sur lesquelles lโรฉquipe ne peut pas directement agir. Matรฉrialiser cette รฉtape peut permettre ร lโรฉquipe de remonter des blocages potentiels plus facilement et de visualiser leur impact sur leur productivitรฉ.
Un exemple que jโavais pu rencontrer dans le cadre dโune รฉquipe support รฉtait quโelle ne ยซ corrigeait ยป pas directement les problรจmes mais รฉtait responsable du ยซ suivi ยป du dรฉbut ร la fin du processus de correction. Elle a matรฉrialisรฉ une รฉtape ยซ Suivi ยป โ consistant principalement ร relancer les services concernรฉs โ faisant partie intรฉgrante de leur flux de valeur mais dans laquelle lโรฉquipe รฉtait surtout en attente. Cela leur a permis de visualiser lโensemble des sujets en cours et de prendre des dรฉcisions plus pertinentes par la suite.
รlรฉments gelรฉs
Il arrive parfois quโun sujet soit mis de cรดtรฉ pendant un laps de temps donnรฉ. Habituellement, on le garde dans le processus comme รฉtant un รฉlรฉment bloquรฉ afin de bien matรฉrialiser le fait quโil a bien engendrรฉ un effort de rรฉalisation. Maintenant, lorsque le board devient un peu chargรฉ, il est parfois intรฉressant de dรฉplacer les รฉlรฉments gelรฉs sur une autre partie du Management Visuel. Cโest un petit peu comme au foot lorsquโun joueur est blessรฉ, on ne va pas le laisser allongรฉ sur le terrain alors que les autres vont jouer autour, on le sort pour traiter son cas en sรฉparรฉ ! ๐
On pourrait considรฉrer cela comme รฉtant une zone supplรฉmentaire par laquelle on passerait lors du Stand-up Meeting afin de ne pas les oublier.
Noms de colonne
Je rappelle que nous avions fait le choix lors du dernier workshop de garder 3 mots pour chaque รฉtape du processus ยซ En cours ยป. Lโidรฉe รฉtait simplement de prendre du recul aprรจs lโutilisation du board pendant une semaine sur la terminologie qui serait la plus parlante pour tout le monde. Encore une fois, plutรดt que dโรชtre dans un processus de prรฉdiction afin de trouver ยซ LA solution ยป, lโรฉquipe est dans un processus dโapprentissage par lโexpรฉrimentation. Cela lui permet ainsi de prendre une dรฉcision informรฉe ร chaque adoption.
Zones
Zone รquipe
Cette zone a pour intention de partager les informations liรฉes directement aux membres de lโรฉquipe. Cela peut comprendre par exemple :
- Les rรจgles ou charte dโรฉquipe
- Les diffรฉrents rรดles dรฉfinis dans lโรฉquipe
- Les dates importantes (รฉvรฉnements, anniversaires, โฆ)
- Les congรฉs, absences
- Les compรฉtences (souvent reprรฉsentรฉes sous forme de matrice)
- โฆ
Zone Challenge
Cette zone a pour intention de partager les informations liรฉes ร lโobjectif que lโรฉquipe doit atteindre. Cela peut comprendre par exemple :
- Lโexpression de la vision stratรฉgique, la vision / mission de lโรฉquipe
- Lโavancement par rapport ร lโobjectif global
- Les chiffres importants
- Les jalons importants
- โฆ
Zone Performance
Cette zone a pour intention de partager les informations liรฉes au systรจme de production de lโรฉquipe. Elle permet avant tout ร lโรฉquipe dโobtenir du feedback au travers de mรฉtriques dโapprendre et de gรฉnรฉrer des actions dโamรฉlioration. Cela peut comprendre par exemple :
- Nombre dโรฉlรฉments terminรฉs (sur une pรฉriode de temps donnรฉe)
- Nombre dโรฉlรฉments en cours (sur une pรฉriode de temps donnรฉe)
- Nombre de blockers (sur une pรฉriode de temps donnรฉ)
- โฆ
Zone Informations
Cette zone a pour intention de partager les informations liรฉes ร des processus ou des connaissances nรฉcessaires ร lโรฉquipe pour effectuer son travail de maniรจre plus efficace. Cela peut comprendre par exemple :
- Des diagrammes de processus
- Les coordonnรฉs dโinterlocuteurs privilรฉgiรฉs
- โฆ
Dรฉbriefing
Voici le rรฉsultat en sortie de workshop :
Les changements apportรฉs ร la version prรฉcรฉdente de Management Visuel sont donc les suivants :
- Une sรฉlection dโun terme unique pour les รฉtapes du processus
- Une simplification des lignes de nages, de la catรฉgorisation initiale
- Un systรจme de couleurs basรฉ sur les sources (origines) des demandes
- Lโapplication dโun template de ticket
La rรฉflexion sur les critรจres dโacceptation et le processus en amont a รฉgalement eu lieu mais les contraintes dโespace (placards) ont rendu sa mise en oeuvre difficile comme le montre la photo ci-dessous :
Note : La photo exposรฉe ci-dessus a รฉtรฉ prise plus tard dans la journรฉe. Elle ne montre ainsi pas visiblement lโensemble des modifications prรฉvues car nรฉcessitant une refonte des tickets dans leur intรฉgralitรฉ. On peut cependant voir sur la droite que les rรจgles du Management Visuel ont รฉtรฉ affichรฉes, avec le fameux template ! ๐
Nous nous reverrons dans un mois, pendant lequel lโรฉquipe expรฉrimentera de maniรจre autonome. Le workshop suivant est libre, cโest-ร -dire sans contenu prรฉdรฉfini, pour รฉchanger sur leurs problรฉmatiques du moment.
Conclusion
Le Workshop 4 du module Management visuel a pour but dโitรฉrer sur la version actuelle de lโรฉquipe en capitalisant sur leur expรฉrience dโune semaine dโutilisation.
Il sโavรจre que cette รฉquipe a รฉtรฉ particuliรจrement pro-active, dรฉjร pendant la semaine dโexpรฉrimentation et avait donc dรฉjร opรฉrรฉ des changements notables comme la mise en place des avatars et dโindicateurs spรฉcifiques. Nous avons donc continuรฉ dans le mรชme esprit que prรฉcรฉdemment en mettant en oeuvre en processus permettant lโรฉchange et la collaboration des participants pour construire cet outil qui est le leur.
Le prochain article dรฉcrira les rรฉsultats obtenus lors de la rรฉtrospective de clรดture du module Management Visuel ! ๐
Remarque : le workshop 5 รฉtant libre, il ne sera donc pas traitรฉ dans la sรฉrie dโarticles.