Suite au kick-off d’accompagnement light (que j’avais dรฉcrit dans cet article), le module suivant rentre un petit peu plus en dรฉtails sur ce qu’est le Management Visuel. Pour ce faire, une combinaison thรฉorie + pratique รฉtait de mise et il me paraรฎt aujourd’hui difficile de passer ร cรดtรฉ deย l’excellent ยซย Au Tableauย ยป, atelier d’Alexandre Boutin. Je me concentrerais donc sur cette partie pratique ici pour en dรฉcrire un dรฉroulรฉ typeย et les apprentissages que les participants peuvent en retirer.
Bonne lecture ! ๐
Vous pouvez retrouverย les instructions originalesย sur le blog d’Alexandre Boutin.
Matรฉriel
- Post-it de diffรฉrentes couleurs, tailles, formes
- Feutres de couleurs
- Scotch de peintre, patafix
- Gommettes ou stickers variรฉs
- Feuilles de paperboard
- Feuilles d’instructions pour les participants (prรฉvoir plusieurs exemplaires par รฉquipe)
- Set de 12 ouvrages par รฉquipe
- Murs disponibles
Gardez ร l’esprit que plus le matรฉriel fourni sera variรฉ, plus les participants auront la possibilitรฉ de laisser libre court ร leur crรฉativitรฉ ! Testez et vous jaugerez par vous-mรชme ce qui vous paraรฎt le plus importantย pour garantir un apprentissage de qualitรฉ pour les participants.
Moi qui dans mes premiรจres animations n’amenais jamais de gommettes, elles sont presque devenues mes incontournables maintenant ! ๐
L’atelier
L’objectif de l’atelier est trรจs simple : reprรฉsenter visuellement des informations textuelles.
Pour ce faire, les participants vont รฉvoluer dans 2 itรฉrations comportant :
- une phase de production : oรน ils vont travailler ร reprรฉsenter visuellement les instructions qui leur auront รฉtรฉ fournies
- une phase de revue : oรน ils prendront un moment pour รฉchanger avec les autres รฉquipes (et/ou l’animateur)
En terme de durรฉe, pour que l’atelier tienne en une heure, j’effectue des itรฉrations de 15′ (production) + 10′ (revue) avec donc une dizaine de minutes de slack pour gรฉrer les impondรฉrables et me donner un peu de flexibilitรฉ dans l’animation ! ๐
Sinon, je trouve qu’une durรฉe d’1h30 peut รชtreย pertinente pour obtenir des rรฉsultats plus aboutis et des รฉchanges d’autant plus enrichissants.
Un dรฉroulรฉ
Malgrรฉ la simplicitรฉ de l’objectif, il arrive souvent que les participants soient biaisรฉs par leurs connaissances Scrum ou Kanban et essaient ร tout prix de reconstruire quelque chose qu’ils connaissent. Je m’assure donc ร chaque fois de bien รฉclaircir au dรฉpart que l’objectif est simplementย de reproduire visuellement les informations qui seront inscrites sur les feuilles d’instructions. ๐
Aprรจs avoir distribuรฉ les feuilles d’instruction, je montre ร l’ensemble des participants que tout le matรฉriel est rassemblรฉ au mรชme endroit pour que chacun puisse venir se servir. J’insiste bien sur le fait que tout ce qui est disponible est fait pour รชtre utilisรฉ : en effet, j’ai rรฉalisรฉย que de donner des permissions pouvait radicalement changer les comportements en atelier, alors pourquoi s’en priver ? ๐
Partons sur une configuration d’atelier d’1h avec 2 รฉquipes (3-6 personnes par รฉquipe)
1รจre itรฉration : รฉtat d’avancement
La 1รจre itรฉration a pour optique de faire reprรฉsenter aux participants la progression des diffรฉrents ouvrages : on entend alors processus, granularitรฉ, รฉtat, allocation…
Production (15′)
Typiquement, les participants se rรฉunissent tous autour d’une table ou collent l’instruction au mur pour pouvoir dรฉcouvrir ensemble le contenu.
Pour ma part, j’observe et รฉcoute les diffรฉrents groupes pour noter la maniรจre dont ils construisent leur stratรฉgie. Gรฉnรฉralement, les groupes restent ร rรฉflรฉchir et ร รฉlaborer leur plans pendant un certain temps. ย Le rappel du temps restant les aide parfois ร se mettre en mouvement : d’ailleurs je fais un rappel ร 10′, 7′, 5′, 3′, 2′, 1′ en gros. ๐
Si un groupe n’a toujours pas bougรฉ vers la moitiรฉ du temps, j’insiste sur le fait de faire un premier pas et d’afficher des รฉlรฉmentsย au mur pour commencer ร voir les choses. Cela permet parfois aux groupes qui sont encore en dรฉsaccord sur des dรฉtails de mettre en place ce sur quoi ils sont dรฉjร d’accord ! ๐
Maintenant, il m’est dรฉjร arrivรฉ d’avoir des groupes qui malgrรฉ les multiples relances, n’ont commencรฉ ร afficher des choses que vers les 3′ et n’ont donc pas eu grand chose ร ยซย montrerย ยป pendant la revue. Mรชme si cela est un apprentissage, je pense que c’est un cas ร รฉviter au maximum car cela enlรจverait du temps ร ย la seconde itรฉration pour rattraper, alors qu’elle a une optique diffรฉrente.
Revue (10′)
Comme pour Top Chef, je demande ร tout le monde de s’arrรชter au temps imparti ! Chacun prend un peu de recul sur sa production et l’on se dรฉplace vers l’une ou l’autre production. Chaque รฉquipe aura donc un temps de 5′ pour partager et obtenir du feedback.
Pour aller ร l’essentiel, je demande alors auxย รฉquipes d’expliquer la logique de leur production plutรดt que d’expliquer le contenu (similaire aux 2 รฉquipes).
En effet, on souhaite surtout savoir comment ils ont reprรฉsentรฉ les diffรฉrents รฉtats des รฉlรฉments, la double granularitรฉ (ouvrages et travaux), qui travaille sur quoi… plutรดt que de savoir qu’un ouvrage a 2 travaux en cours et 1 terminรฉ ! ๐
Je me permets รฉgalement de structurer le feedback en posant ces 2 questions ร l’autre รฉquipe :
- Quelles sont les choses que vous trouvez bien dans cette production ?
- Quelles suggestions d’amรฉlioration pourriez-vous proposer ?
Tout cela pour habituer les personnes ร construire leurs feedbacksย de maniรจre positive et maximiser les feedbacks constructifs.
C’est lors de cette premiรจre revue que les รฉquipes se rendent gรฉnรฉralement compte que malgrรฉ des instructions similaires, les solutions peuvent parfois varier du tout au tout, la logique de la stratรฉgie dรฉpendant de l’รฉquipe qui la met en place.
L’idรฉe de la revue est donc non pas de faire un reporting sur ce qui a รฉtรฉ fait, mais vรฉritablement de partager la stratรฉgie de chacune des รฉquipes pour en retirer les bonnes idรฉes et s’amรฉliorer.
2nde itรฉration : situations
La seconde itรฉration comporte une mise ร jour de la progression des รฉlรฉments mais je demande gรฉnรฉralement aux participants de se concentrer sur les exigences qui se trouvent ร la fin. En effet, ce sont des situationsย habituelles pouvant รชtre rencontrรฉes dans les รฉquipes et c’est pour moi lร oรน l’on souhaite challenger les participants dans la reprรฉsentation visuelle : on entend donc ici les urgences, absences, nouveaux arrivants, dรฉpendances, problรจmes…
Production (15′)
La seconde phase de production est gรฉnรฉralement beaucoup plus dynamique dans le sens oรน chacun est reparti avec de nouvelles idรฉes et avec un nouveau challenge.
La plupart de รฉquipes continuent sur la base de ce qu’elles ont construit lors de la premiรจre itรฉration : biais cognitif humain courant dans le sens oรน l’on n’aime pas jeter des choses sur lesquelles on a fourni de l’effort mรชme si l’on sait que cela ne nous convient pas complรจtement. Maintenant, il est intรฉressant d’รฉchanger avec les รฉquipes qui font effectivement le choix de recommencer quelque chose suite ร leurs apprentissages prรฉcรฉdents.
On voit รฉgalement apparaรฎtre de nouvellesย ยซย zonesย ยป sur le management visuel :ย une lรฉgende, des calendriers pour les absences, un listing des membres de l’รฉquipe, un espace des points d’attention…
C’est typiquement ce que l’on souhaite partager dans cette 2nde itรฉration : le management visuel ne se rรฉduit pas ร un simple tableau avec des colonnes indiquant la progression des รฉlรฉments. Il nous est possible de matรฉrialiser bien plus de choses permettant en un clin d’oeil d’avoir le maximum d’informations (pertinentes), encourageant alors une meilleure prise de dรฉcision car informรฉe, collective et partagรฉe.
Revue (10′)
La seconde revue se fait gรฉnรฉralement plus facilement dans le sens oรน les participants connaissent dรฉjร le processus.
On se focalise encore une fois sur la logique de chacune des productions et l’on partage sur la maniรจre de reprรฉsenter visuellement les diffรฉrentes informations.
Je clรดture gรฉnรฉralement la 2nde revue en invitantย chaque รฉquipe ร prendre un peu de recul sur leur production et en leur posant la question suivante :
Imaginez que votre manager vous demande un statut sur votre projet. En regardant votre management visuel, que pouvez-vous lui dire en quelques minutes ?
C’est lร que les รฉquipes se rendent compte de l’efficacitรฉ (ou non) de la structure de leur production. Arrivent-ils ร trouver les informations pertinentes ? Est-ce suffisamment structurรฉ pour ne pas nรฉcessiter trop d’explications complรฉmentaires ? Ont-ils une vision suffisamment haut niveau pour donner un statut en quelques minutes ? ๐
Apprentissages
L’intรฉrรชt de l’expรฉrimentation
Un petit peu comme pour le Marshmallow Challenge, c’est le souhait de vouloir trouver LA bonne solution du premier coup qui empรชche les รฉquipes de se mettre en mouvement au dรฉpart. Pourtant elles se rendent vite compte que c’est lorsqu’elles commencent ร placer des choses sur le mur que la vรฉritable collaboration commence. En effet, au dรฉpart lorsque les membres de l’รฉquipe sont autour d’une table,ย les instructions ne sont pas dans le bon sens, il n’y a pas toujours la place pour chacun et donc l’engagement de l’ensemble n’est pas optimal. De plus, on a souvent des dรฉbats sur des solutions qui tant qu’elles ne sont pas mises en oeuvre, ne se basent que sur du ressenti personnel.
Expรฉrimentez donc pour voir ensemble, apprendre ensemble et agir ensemble. ๐
Le management visuel, ce n’est pas si simple…
En continuitรฉ de l’expรฉrimentation, on se rend vite compte que trouver un management visuel commun ร une รฉquipe n’est pas quelque chose d’รฉvident.
Cela est d’ailleurs appuyรฉ par le constatย que chaque รฉquipe obtient un rรฉsultat diffรฉrent alors que les instructions sont exactement les mรชmes. Il existeย donc plein de bonnes pratiques mais l’important est de trouver celles qui correspondent localement ร l’รฉquipe qui va les utiliser.
On observe dans les diffรฉrentes productions que pour la mรชme information, diffรฉrents moyens ont รฉtรฉ utilisรฉs pour la visualiser : des couleurs, des stickers, des espaces…
… mais รงaย doit resterย simple !
Plus un management visuel est simple, plus il est flexible pour รฉvoluer. On peut le voir entre les 2 itรฉrations lorsque des รฉquipes se contraignent par rapport ร leur premiรจre conception alors que d’autres dรฉcident de repenser intรฉgralement leur production. Il ne faut pas oublier que le management visuel est un outil d’รฉquipe et donc pour que cet outil soit utilisรฉ, il faut d’abord qu’il soit utile et utilisable ! Commencez petit, faites le รฉvoluer comme รงa s’il faut recommencer, le coรปt รฉmotionnel sera probablementย moins grand ! ๐
Des exemples de rรฉalisation
Conclusion
Au Tableau est un atelier trรจs riche permettant aux participants de dรฉcouvrir la puissance du management visuel par la pratique. Il est assez simple ร animer et je le trouve d’ailleurs plutรดt agrรฉable en termes de rythme et d’รฉchanges avec les participants.
Je vous le recommande donc chaudement pour vos futurs ateliers (si ce n’est pas dรฉjร fait!). Pour ma part, il fait dรฉjร partie intรฉgrante de mes formations Scrum / Kanban ๐
Merci encore Alexandre pour ce partage !