Cet article décrit une variante des user stories selon Mike Burrows, qu’il appelle les job stories. Il utilise un exemple au travers de son expérience avec sa navigation satellite de voiture et explique comment donner plus de vie et ainsi améliorer l’écriture des user stories.
Traduction
Je conduis une Toyota Rav 4 Hybrid. C’est l’équipement le plus sophistiqué que je n’ai jamais eu et je l’adore, mais la navigation satellite a été une constante source de frustration. C’est bien mieux maintenant que lorsque je l’ai reçue (honnêtement, c’était tellement mauvais que cela en était embarassant), mais un problème réside et je vais l’utiliser comme exemple.
Utilisez-vous la liste de directions (ou “turn list” comme elle est parfois appelée) sur votre navigation satellite ? Pas tout le monde ne le fait, mais moi j’aime bien !
Je ne sais pas si Toyota est fan des user stories, mais je peux imaginer des business analysts à Toyota City en train d’en écrire une comme celle-ci :
En tant que conducteur,
je veux une liste de directions
afin de pouvoir examiner ma route
Comme un million d’autres user stories, c’est court et joli, un raccourci convenable pour la fonctionnalité. Vous pouvez imaginer le <quoi>, (la liste de directions) étant élaborée plus précisément quelque part. Ni le <qui> ni le <pourquoi> n’ajoute quoi que ce soit. Fondamentalement, la user story identifie une exigence. Old school! Le résultat malheureux est ici de la médiocrité à 100 %.
Voici ma job story personnelle pour cette fonctionnalité :
Lorsque je m’apprête à quitter l’autoroute,
Je veux savoir ce qui arrive ensuite
afin the pouvoir choisir la bonne voix sur la bretelle de sortie.
Si Toyota avait eu connaissance de mon <lorsque>, ils auraient su que cette fonctionnalité avait besoin d’être rapidement accessible (en un clic, pas trois), facilement trouvable (surtout pas cachée au milieu d’un menu de paramètres), et lisible sans porter de lunettes de vue (de qui vient l’idée du bleu sur des icônes bleues ?).
Voici le message correspondant dans Agendashift (nous l’avons tout juste mis à jour):
4.1 Nous prenons soin de comprendre les besoins qui seront satisfaits par notre travail et d’explorer les circonstances de leur apparition
Nous ne sommes pas prescriptifs, et nous n’insistons pas pour que vous abandonniez les user stories en faveur des job stories. Mais rappelez-vous que pour amener vos user stories à la vie, elles ont besoin d’une situation authentique du besoin. Et si vous n’arrivez pas à en trouver une, vous pouvez parler à votre client (Toyota, vous pouvez me parler quand vous voulez) ou sérieusement considérer l’abandon de la fonctionnalité.