Les 11 compétences du coach selon l’ICF

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au métier de coach, je me suis rendu compte que cette profession n’était pas encore très développée et par conséquence pas non plus très réglementée. En effet, chacun peut s’auto-proclamer « coach » sans pour autant justifier d’une quelconque formation reconnue.

C’est alors que j’ai découvert l’International Coach Federation, la première association internationale de coachs professionnels née en 1995 aux Etats-Unis.

Présentation rapide de l’ICF

L’ICF regroupe aujourd’hui plus de 20 000 coachs adhérents (dont une grande majorité est issue du monde de l’entreprise) dans plus de 100 pays (dont plus de 20% des membres sont européens).

La vision de l’ICF est d’être au service de l’épanouissement de l’humanité. Elle s’est alors donnée pour mission de construire et soutenir la profession du coaching, de préserver son intégrité en :

    • Définissant une charte déontologique que les adhérents s’engagent à respecter
    • Élaborant des standards professionnels élevés et reconnus dans le monde entier grâce à une procédure de certification internationale
    • Créant une dynamique de recherche et de réflexion sur l’évolution du métier de coach et de ses outils, à travers des conférences internationales et européennes, des Commissions composées d’experts et des groupes de pairs.

Note : Pour les personnes qui me connaissent, il n’y a donc pas de surprises que cela m’ait tout de suite plu !  🙂

Les 11 compétences de coach selon l’ICF

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Dans sa volonté d’élaborer des standards professionnels élevés et reconnus dans le monde, l’ICF a identifié les 11 compétences clés suivantes, réparties en 4 groupes, dont un coach professionnel devrait justifier :

Etablir la relation de coaching

1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

Co-créer la relation avec le client

3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.

4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Communiquer avec efficacité

5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.

6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.

7. Pratiquer une communication directe et indirecte.

« Apprendre à apprendre » à réussir

8. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.

9. Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

10. Planifier et établir des objectifs.

11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Note: Il existe également un Code de déontologie auquel chaque coach ICF doit adhérer.

Source : http://www.coachfederation.fr/

Choix d’une formation en coaching

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Ainsi, c’est pourquoi pour me former au métier de coach professionnel, j’ai souhaité m’inscrire à des programmes de formation accréditées par l’ICF caractérisées par le sigle « ACTP » ou « ACSTH ». C’est un choix comme un autre basé sur mes besoins de structure, de visibilité et de sentiment de qualité. Je parle de sentiment car il m’est aujourd’hui toujours difficile de comparer les écoles sachant que je n’en connais qu’une ! 🙂

Cependant, la description des 11 compétences de coach m’a permis d’avoir une vision plus claire sur l’étendue du savoir-faire et du savoir-être que je devrais atteindre, c’est une référence sur laquelle  je me base aujourd’hui pour mesurer mon avancée et continuer à progresser.

Mon choix s’est alors porté sur Novaterra Coaching, une école de coaching et de formation en leadership localisée à Bruxelles, en Belgique.

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Olivier MY

Olivier MY

Issu d'un cursus ingénieur, je me suis vite rendu compte que mes appétences et compétences tournaient plus autour de l'humain que de la technique. Je suis alors devenu Coach Agile et Coach Professionnel car j'ai toujours voulu contribuer à rendre le monde meilleur. J'accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une meilleure compréhension d'eux-mêmes afin de bâtir ensemble le futur qui leur correspond.

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