J’รฉtais ร la recherche d’un atelier ร faire dans le cadre de ma mission permettant de sensibiliser les personnes aux pratiques de visualisation, de plus en plus en vogue dans la monde Agile en ce moment avec la facilitation graphique.
Je suis tombรฉ sur cet atelier de Tom Wujec, le crรฉateur du Marshmallow Challenge, qui dรฉcrit une approche de rรฉsolution de problรจmes par la visualisation. J’ai dรฉcidรฉ de le tester !
Etape 1 : Prรฉparer le matรฉriel
On a donc besoin :
- de marqueurs
- d’un paquet de feuilles A4
- de Post-it de diffรฉrentes couleurs
- de plusieurs rouleaux de scotch de peintre
mais aussi :
- de quelques tables et chaises
- de murs libres sur lesquels vous pourrez travailler
Note: Il est important d’avoir suffisamment d’espace pour que tous les participants puissent voir les crรฉations de tout le monde.
Etape 2 : Introduire l’atelier
Comme tout atelier de ce type, il me paraรฎt important de toujours l’effectuer de maniรจre informelle. Aprรจs tout, les participants sont lร pour apprendre, pourquoi se contraindre avec une rigiditรฉ supplรฉmentaire ? :-p
J’ai ainsi commencรฉ en disant :
Bonjour ร tous, merci d’รชtre venus !
Aujourd’hui, nous allons apprendre ร ย faire du pain grillรฉ ! D’ailleurs, comment faites-vous habituellement ?
Etape 3 : Individuel / Feuille A4
J’ai alors distribuรฉ marqueurs et feuilles A4 puis j’ai invitรฉ chaqueย participant, en silence, ร dessinerย la maniรจre dontย il/elle faisait sonย pain grillรฉ (toast en anglais) puis d’aller l’afficher au mur.
En voici le rรฉsultat :
Les participants ont รฉtรฉ surpris de la diversitรฉ des reprรฉsentations et cela a donnรฉ lieu ร de bons รฉclatsย de rires ! En effet, on se rend bien compte que l’on parle bien de la mรชme chose mais que chacun en a une reprรฉsentation diffรฉrente, ce qui est la clรฉ de l’exercice.
C’est le moment d’analyser un peu plus en dรฉtails les rรฉsultats. J’invite alors les participants ร rรฉflรฉchir surย les points communs et les diffรฉrences majeures entre toutes ces reprรฉsentations.
Mise ร part la touche artistique personnelle de chacun, on remarque qu’il apparaรฎt dans chaqueย dessin un systรจme de nลuds et de flรจches permettant de structurer les รฉtapes du processus de prรฉparation du pain grillรฉ – รฉtant en prรฉsence d’une majoritรฉ d’ingรฉnieurs, cela paraissait plutรดt รฉvident ! Ce formalisme commun a permis ร tous de pouvoir comprendre la reprรฉsentation de tout le monde.
Ainsi, c’est en regardant ce systรจme de nลuds et de flรจches que l’on peut observerย une diffรฉrence notable : leย nombre. En effet, le nombre de groupes (nลud, flรจche) est diffรฉrent selon le niveau de dรฉtail exprimรฉ par l’auteur – nous allionsย de 2 รฉtapes ร prรจs de 10 dans notre cas.
Aprรจs quelques minutes d’รฉchanges, j’ai posรฉ la question suivante :
Et qu’en est-il de la personne souhaitant griller son pain – autrement dit, l’acteur principal du systรจme ?
On remarque alors que pour la plupart du temps, ce sont les outils et le pain qui apparaissent, l’utilisateur ayant รฉtรฉ souvent omis de la reprรฉsentation. Cela semble รชtre un cas courant pour des profils ingรฉnieurs !
Outre le cรดtรฉ amusant de cette prise de conscience, cela amรจne ร rรฉflรฉchir ร un sujet plus sรฉrieux.
Pour qui le systรจme a-t’il une utilitรฉ ?
En effet, si l’on se place du point de vue de l’utilisateur, cela n’influerait-il pas sur notre perception du processus ร dรฉcrire ? Notre solution, dans ce cas liรฉe ร un vรฉritable besoin, ne serait-elle pas plus pertinente ย ?
Etape 4 : Individuel / Post-it
Nous enchaรฎnons alors avec l’รฉtape suivante. J’invite cette fois-ci les participants ร changer leur support en remplaรงant la feuille A4 par des Post-it. Mรชme consigne donc : ยซย Dessinez-moi, en silence, la maniรจre dont vous faites du pain grillรฉ.ย ยป
Ah si, je rajoute souvent cette phrase maintenant dans les ateliers oรน des Post-it sont utilisรฉs (quasiment tout le temps donc ! :-p) :
N’oubliez pas que les Post-it sont comme des balles de golf, ils sont faits pour รชtre utilisรฉs ! ๐
Cela permet aux participants d’agir en toute รขme et conscience et donne un cadre clair sur le fait que l’utilisation de Post-it n’est pas restreinte. On privilรฉgie ainsi la clartรฉ ร la concentration d’information.
Lorsque les participants ont terminรฉ, je les encourage ร venir afficher leur rรฉsultat sur le mur dont voici un exemple :
Note : on remarquera la prรฉsence de l’utilisateur cette fois ! ๐
J’invite les participants ร partager leur ressenti sur les diffรฉrences par rapport ร l’รฉtape prรฉcรฉdente sur feuille A4.
La tendance gรฉnรฉrale est la reprรฉsentation d’une รฉtape par Post-it.
En effet, la diffรฉrence notable est que les participants ont plus facilement la possibilitรฉ de modifier leur crรฉation en dรฉplaรงant, ajoutant, supprimant des Post-it, ce qui n’รฉtait pas le cas avec la feuille A4 qui d’ailleurs ne prรฉsentait quasiment aucune rature. Maintenant, peut-รชtre que les participants avaient effectuรฉ des brouillons prรฉalables avant de remettre les choses au propre mais le temps limitรฉ tend ร rรฉduire cette hypothรจse.
Le support plus flexible apportรฉ par le Post-it permet ainsi d’accompagner la construction du rรฉsultat avec la rรฉflexion en continu de l’auteur.
Tom Wujec, dans son TED, explique que la plupart du temps ร cette รฉtape, le nombre de nลuds augmente. En effet, en isolant chaque รฉtape sur un Post-it, il est plus facile de voir s’il y a des trous ou de complรฉter avec des รฉlรฉments de dรฉtail sans surcharger l’existant.
Cependant, dans notre cas, la diffรฉrence n’รฉtait pas si notable. Peut-รชtre cela dรฉpend-il du profil des participants ?
Etape 5 : Groupe / Post-it
Pour cette derniรจre partie d’atelier, j’invite les participants ร travailler en groupe (4 ร 6 personnes).
La problรฉmatique est la mรชme : ils doivent construire le processusย dรฉcrivant comment l’รฉquipe dรฉcide de griller son pain, et tout cela… en silence ! En effet, l’animation d’un atelier collaboratif de ce type gรฉnรจre beaucoup de bruit, alors un peu de calme ne fera pas de mal ! :-p
Plaisanteries mises ร part, l’utilisation des mots pour communiquerย peutย engendrer de multiples dรฉbats inutiles, c’est pourquoi cette expรฉrience pouvait รชtre enrichissanteย ร la fois pour les participants mais aussi pour l’animateur. Il pourrait รฉgalement รชtre intรฉressantย de varier les plaisirsย dans les รฉquipes : moitiรฉ du temps en silence puis le reste avec communication orale autorisรฉe, une รฉquipe en silence et l’autre en communication orale…
J’ai รฉgalement prรฉcisรฉ qu’ils pouvaient utiliser leurs crรฉations de la prรฉcรฉdente รฉtape et construire de nouveaux รฉlรฉments s’ils en ressentaient le besoin.
Voici en vidรฉo l’expรฉrience d’une des รฉquipes :
Timeline des รฉlรฉments marquants
(00:00 – 00:47) : Synchronisation de l’รฉquipe sur le premier รฉlรฉment. Une comparaison s’effectue, facilitรฉeย par la maniabilitรฉ du Post-it.
(01: 14) : L’รฉquipe recherche le second รฉlรฉment et continue ร observer les options qui sont ร leur disposition avant de le sรฉlectionner.
(01:24) : Le troisiรจme รฉlรฉment arrive dans le systรจme et un rรฉagencement est proposรฉ. La crรฉativitรฉ est en marche !
(01:34) : Le systรจme de flรจches apparaรฎt pour faciliter la comprรฉhension.
(02:47) : L’รฉquipe clarifie son espace de travail tout en restant focalisรฉe sur l’objectif.
(03:13) : Un moment de doute dans l’รฉquipe.
(03:33) : รclaircissement du doute par un ajout d’un รฉlรฉment de dรฉtail.
(03:42) : Structuration par branches.
(05:13) : Correction instantanรฉe.
(05:46) : Fin de l’expรฉrience.
En guise de dรฉbriefing, voici lesย sujets sur lesquels j’ai invitรฉ les รฉquipes ร rรฉflรฉchir :
Y-a t’il une personne (disons Type A) qui a une majoritรฉ de ses propositions initiales dans le processus final ?
Y-a t’il une personne (disons Type B) qui a peu ou aucune de ses propositions initiales dans le processus final ?
J’ai ainsi demandรฉ aux personnes (Type A et B) concernรฉes comment elles se sentaient vis ร vis du rรฉsultat.
- Type A : Elles sont gรฉnรฉralement satisfaites sachant que c’est finalement une grande partie de leurs idรฉes qui ont รฉtรฉ acceptรฉes par le groupe.
- Type B : Le point intรฉressant est que ces personnes รฉtaient รฉgalement globalement satisfaites du rรฉsultat malgrรฉ le fait que peu ou aucune de leurs idรฉes initiales n’aient รฉtรฉ retenues par l’รฉquipe. ย La diffรฉrence est que mรชme si leur proposition initiale n’a pas รฉtรฉ sรฉlectionnรฉe, c’est leur avis qui a su รชtre pris en compte pour la prise de dรฉcision en tant qu’รฉquipe. Ainsi le rรฉsultat final leur appartient tout autant qu’aux personnes de Type A, ce qui favoriserait tout autant leur engagement vis ร vis de l’application de ce processus.
Conclusion
Cet atelier permet efficacement de sensibiliser ร ย la rรฉsolution de problรจmes complexes en groupe par la visualisation en partant d’un sujet banal comme griller du pain. ย Il dรฉmontre simplement, par le biais de ses diffรฉrentes รฉtapes, qu’il est facile d’avoir une vue diffรฉrente sur un mรชme problรจme et donc qu’il est important d’avoir une comprรฉhension partagรฉe : l’affichage sur un mur ร la vue de tous est alors un moyen trรจs efficace ! ๐
En impliquant l’ensemble du groupeย dans la rรฉflexion, on favorise la crรฉativitรฉ, l’engagement puisย potentiellement l’adoption de la solution ou de l’expรฉrimentation a effectuer vis ร vis de la problรฉmatique : aprรจs tout c’est le fruit d’une rรฉflexion du groupe pour le groupe !
Dans mon cas, j’ai seulement reproduit l’atelier prรฉsentรฉ par Tom Wujec dans sa vidรฉo pour sensibiliser les participants ร cette approche participative, cependant il peut รชtre intรฉressant de le combiner avec une application pratique sur un vrai problรจme du groupe lors d’une session suivante. Prรฉvoir environ 1h30 par session.
Grands remerciements aux participants pour leur implication et leur bonne humeur ! ๐
Vous pouvez retrouver le TED de Tom Wujec ici.