Module Management Visuel : Mise en oeuvre (Partie 2)

Suite ร  une semaine d’expรฉrimentation du Stand-up Meeting par l’รฉquipe, nous arrivons au second workshop de mise en oeuvre : une bonne occasion de capitaliser les apprentissages et d’effectuer la marche suivante. Plus qu’un simple tableau d’avancement dรฉcrivant les รฉtapes d’un processus, nous allons tenter de donner plus de structure au Management Visuel afin d’obtenirย plus d’informations rapidement.

Je dรฉcrirais dans cet article comme d’habitude les intentions derriรจre le cadre proposรฉ, le processus ainsi que les rรฉsultats obtenus.

Les articles liรฉs :

Organisation du workshop

Le groupe รฉtant formรฉ d’une quinzaine de personnes, il me semblait nรฉcessaire de former des sous-groupes afin que tout le monde puisse s’exprimer et s’approprier le rรฉsultat des rรฉflexions du collectif. J’ai donc dรฉcidรฉ de m’inspirer du format World Cafรฉ pour permettre de traiter plusieurs thรจmes en mรชme temps.

Cela s’est donc organisรฉ de la maniรจre suivante :

  • Des sous-groupes se rรฉunissentย autour d’une thรฉmatiqueย donnรฉe
  • A chaque timebox dรฉfinie, chacun est libre de tourner sur les autres thรฉmatiques
  • Un(e) rรฉfรฉrent(e) est nommรฉ(e) parย sous-groupe pourย partager le fruit des rรฉflexions aux autres, il/elleย sera donc tenu(e) de rester au mรชme endroit pendant la quasi-totalitรฉ de l’activitรฉ

Les 3 thรฉmatiques sรฉlectionnรฉes sont :

  • AMELIORERย l’existant
  • ETENDREย le processus
  • ZONESย pour รฉlargir le management visuel au-delร  de la simple progression du travail

Pour chaque thรฉmatique, j’ai donnรฉ quelques idรฉes pouvant รชtre discutรฉes par le groupe. C’est une liste non exhaustive bien sรปr mais cela donnait tout de mรชme les pistes qui me semblaient les plus pertinentes ร  traiter dans un premier temps. L’objectif n’est pas de tout faire mais de co-construire ensemble : rappelons nous que le processus est tout aussi important que le rรฉsultat ! ๐Ÿ˜‰

Amรฉliorer

Template de ticket

La standardisation de la rรฉdaction d’un ticket a de nombreux avantages. Cela entraine tout d’abord en terme de processus une rรฉflexion sur les informations strictement nรฉcessaires afin de prendre une dรฉcision. L’espace en est ainsi mieux utilisรฉ et cela permet au groupe de savoir oรน trouver quelle information : on accรฉlรจre de maniรจre directe l’accรจs ร  l’information qui peut รชtre une des causes de non-dรฉcision et de perte de temps.

Granularitรฉ des รฉlรฉments affichรฉs

Dans le workshop prรฉcรฉdent, l’important รฉtait de visualiser les รฉlรฉments afin de pouvoir commencer ร  travailler avec. J’ai doncย volontairement laissรฉ libre la taille des sujets exposรฉs sur un Post-it pour encourager l’action plutรดt que la recherche de la meilleure solution – qui dans le cas du choix de la granularitรฉ, est souvent source de dรฉbats.

Le fait de traiter ce sujet maintenant peut รชtre intรฉressant car cela survient aprรจs l’expรฉrimentation du Stand-up Meeting pendant une semaine. En effet, la granularitรฉ des รฉlรฉments a un impact direct sur les mouvements observรฉs sur le board : le fait que cela ne bouge pas gรฉnรจreย souvent des discussions.

Le choix revient bien รฉvidemment ร  l’รฉquipe qui, quoi qu’il arrive, apprendra par la pratique. Maintenant, je me permets souvent de dire queย :

Tout ce qui est implicite n’est pas explicite.

Ainsi, une granularitรฉ trop รฉlevรฉe peut entrainerย une mauvaise interprรฉtation de l’information : un bloc immobileย ne prรฉcisant pas que l’on ait pu en terminer une partie.ย Une granularitรฉ trop petite nรฉcessite gรฉnรฉralement un effort considรฉrable : le ratio effort/valeur risque de ne pas รชtre trรจs intรฉressant.

Un juste milieu est donc ร  trouver pour que les รฉlรฉments se dรฉplacent rรฉguliรจrement avec le juste nรฉcessaire d’informations. Une taille de User Story est gรฉnรฉralement convenable.

Lignes de nages – correspondant ici ร  des catรฉgories

Suite au workshop prรฉcรฉdent, j’avais le sentiment que le nombre de lignes de nages รฉtait peut-รชtre trop important par rapport ร  leur vรฉritable utilitรฉ dans le processus de mise en action du groupe. Aprรจs une semaine d’expรฉrimentation, avec les idรฉes plus claires, je pensaisย intรฉressantย de challenger la classification initialeย pour trouverย des regroupements plus pertinents.

Note : Comme la plupart du temps lors des ateliers d’รฉmergence de ce type, que ce soit pour le processus ou pour la catรฉgorisation, les participants ont tendance ร  vouloir trouver ยซย la bonne solutionย ยป et rentrent donc souvent dans une complexitรฉ plus รฉlevรฉe que nรฉcessaire. Selon le temps allouรฉ, je prรฉfรจre que la simplification vienne du groupe plutรดt qu’elle soit imposรฉe par le cadre (moi donc !).

Couleurs

Nous n’avions pas discutรฉ des couleurs au workshop prรฉcรฉdent. Les participants avaient juste pris les couleurs qui leur tombaient sous la main (ce qui รฉtait un acte volontaire de ma part). En effet, le questionnement sur les couleurs arrivent naturellement au bout d’un moment et la rรฉpartition des couleurs sur le board donne dรฉjร  une idรฉe des informations supplรฉmentaires que cela pourrait apporter.

La difficultรฉ principale provient donc du choix de la notion reprรฉsentรฉe par la couleur :

  • Typologie d’รฉlรฉment (bug, รฉvolution, …) ?
  • Taille (nombre de jours, taille de T-Shirt, …) ?
  • Classe de service ?
  • Source de la demande ?
  • Prioritรฉ ?

Signaux visuelsย spรฉcifiques

En plus ou indรฉpendamment de la couleur des รฉlรฉments de travail, il peut รชtre intรฉressant de visualiser des informations nรฉcessitant une attention ponctuelle :

  • Urgence (ยซย il faut le traiter rapidement car plus on attend, plus cela nous coรปte !ยซย ) : A traiter en prioritรฉ
  • Questionnement (ยซย j’ai des interrogations qui m’empรชchent d’avancer correctement sur ce sujetยซย ) : A remonter en Stand-up Meeting
  • Risque (ยซย il faut surveiller cet รฉlรฉment car il risque de gรฉnรฉrer l’impact Xย ยป ) : A suivre dans le temps au travers du Stand-up Meeting
  • Avatar (ยซย Qui travaille sur quoi ?ยซย ) : Permet l’identification rapide de la rรฉpartition du travail

Note : Vous pourrez remarquer que l’รฉquipe n’a pas attendu ce workshop pour mettre en place les avatars et les signaux de danger sur leur board ! Initiative du groupe ๐Ÿ˜‰

Dรฉpendances entre รฉlรฉments

Peut-รชtre que cela provient de l’atelier Au Tableauย ou d’une inspiration de SAFe, mais la notion de dรฉpendance est quelque chose qui a souvent beaucoup d’impact sur la production de valeur. Le fait de rรฉflรฉchir ร  la question peut รฉgalement aide le groupe, initialement composรฉ d’une somme d’individualitรฉs ne travaillant pas forcรฉment sur les mรชmes sujets, ร  porter un regard collectif sur la gestion de leur travail.

ร‰tendre

Processus d’alimentation du flux

Pour aller plus loin que simplement la visualisation du travail ร  faire, il paraissait intรฉressant d’รฉtudier le processus amont du traitement des demandes. En effet, j’avais cru comprendre que l’รฉquipe se sentait souvent en surcharge de travail. Ainsi, dรฉfinir des critรจres d’acceptation est un bon moyen pour pouvoir dire ยซย Nonย ยป en entrรฉe de maniรจre informรฉe et limiter l’effet de la surcharge.

Pour ce faire, je leur propose non seulement de rรฉflรฉchir sur ce dont ils ont besoin pour considรฉrer une demande comme pouvant รชtre acceptรฉe (prise en charge), mais aussi sur les diffรฉrentes sources de demande. En effet, il arrive souvent que selon l’origine de la demande les critรจres diffรจrent et c’est un sujet important sur lequel รฉchanger en groupe !

Destinataires

Mรชme idรฉe que pour le processus amont, il peut รชtre intรฉressant d’รฉtudier le processus en aval du traitement des demandes. Cela est moins souvent fait dans mon expรฉrience mais je pense que cela peut avoir de la valeur lorsque l’on a diffรฉrents types de destinataires car qui dit ยซย destinataires diffรฉrentsย ยป dit ยซย besoins ou attentes diffรฉrentesย ยป ! ๐Ÿ˜‰

Ownership des activitรฉs

Selon le mรฉtier, nous n’avons pas toujours la main sur toutes les activitรฉs liรฉes ร  notre flux de valeur. L’intention de ce sujet sur l’ownership des activitรฉs est de rรฉ-รฉtudier le processus dรฉfinit lors du prรฉcรฉdent workshop pour voir si effectivement il n’y aurait pas des รฉtapes sur lesquelles l’รฉquipe ne peut pas directement agir. Matรฉrialiser cette รฉtape peut permettre ร  l’รฉquipe de remonter des blocages potentiels plus facilement et de visualiser leur impact sur leur productivitรฉ.

Un exemple que j’avais pu rencontrer dans le cadre d’une รฉquipe support รฉtait qu’elle ne ยซย corrigeaitย ยป pas directement les problรจmes mais รฉtait responsable du ยซย suiviย ยป du dรฉbut ร  la fin du processus de correction. Elle a matรฉrialisรฉ une รฉtape ยซย Suiviย ยป – consistant principalement ร  relancer les services concernรฉs – faisant partie intรฉgrante de leur flux de valeur mais dans laquelle l’รฉquipe รฉtait surtout en attente. Cela leur a permis de visualiser l’ensemble des sujets en cours et de prendre des dรฉcisions plus pertinentes par la suite.

ร‰lรฉments gelรฉs

Il arrive parfois qu’un sujet soit mis de cรดtรฉ pendant un laps de temps donnรฉ. Habituellement, on le garde dans le processus comme รฉtant un รฉlรฉment bloquรฉ afin de bien matรฉrialiser le fait qu’il a bien engendrรฉ un effort de rรฉalisation. Maintenant, lorsque le board devient un peu chargรฉ, il est parfois intรฉressant de dรฉplacerย les รฉlรฉmentsย gelรฉs sur une autre partie du Management Visuel. C’est un petit peu comme au foot lorsqu’un joueur est blessรฉ, on ne va pas le laisser allongรฉ sur le terrain alors que les autres vont jouer autour, on le sort pour traiter son cas en sรฉparรฉ ! ๐Ÿ™‚

On pourrait considรฉrer cela comme รฉtant une zone supplรฉmentaire par laquelle on passerait lors du Stand-up Meeting afin de ne pas les oublier.

Noms de colonne

Je rappelle que nous avions fait le choix lors du dernier workshop de garder 3 mots pour chaque รฉtape du processus ยซย En coursย ยป. L’idรฉe รฉtait simplement de prendre du recul aprรจs l’utilisation du board pendant une semaine sur la terminologie qui serait la plus parlante pour tout le monde. Encore une fois, plutรดt que d’รชtre dansย un processus de prรฉdiction afin de trouver ยซย LA solutionย ยป, l’รฉquipe est dans un processus d’apprentissage par l’expรฉrimentation. Cela lui permet ainsi de prendre une dรฉcision informรฉe ร  chaque adoption.

Zones

Zone ร‰quipe

Cette zone a pour intentionย de partagerย les informations liรฉes directement aux membres de l’รฉquipe. Cela peut comprendre par exemple :

  • Les rรจgles ou charte d’รฉquipe
  • Les diffรฉrents rรดles dรฉfinis dans l’รฉquipe
  • Les dates importantes (รฉvรฉnements, anniversaires, …)
  • Les congรฉs, absences
  • Les compรฉtences (souvent reprรฉsentรฉes sous forme de matrice)

Zone Challenge

Cette zone a pour intentionย de partager les informations liรฉes ร  l’objectif que l’รฉquipe doit atteindre. Cela peut comprendre par exemple :

  • L’expression de la vision stratรฉgique, la vision / mission de l’รฉquipe
  • L’avancement par rapport ร  l’objectif global
  • Les chiffres importants
  • Les jalons importants

Zone Performance

Cette zone a pour intention de partager les informations liรฉes au systรจme de production de l’รฉquipe. Elle permet avant tout ร  l’รฉquipe d’obtenir du feedback au travers de mรฉtriques d’apprendre et de gรฉnรฉrer des actions d’amรฉlioration. Cela peut comprendre par exemple :

  • Nombre d’รฉlรฉments terminรฉs (sur une pรฉriode de temps donnรฉe)
  • Nombre d’รฉlรฉments en coursย (sur une pรฉriode de temps donnรฉe)
  • Nombre de blockers (sur une pรฉriode de temps donnรฉ)

Zone Informations

Cette zone a pour intention de partager les informations liรฉes ร  des processus ou des connaissances nรฉcessaires ร  l’รฉquipe pour effectuer son travail de maniรจre plus efficace. Cela peut comprendre par exemple :

  • Des diagrammes de processus
  • Les coordonnรฉs d’interlocuteurs privilรฉgiรฉs

Dรฉbriefing

Voici le rรฉsultat en sortie de workshop :

Les changements apportรฉs ร  la version prรฉcรฉdente de Management Visuel sont donc les suivants :

  • Une sรฉlection d’un terme unique pour les รฉtapes du processus
  • Une simplification des lignes de nages, de la catรฉgorisation initiale
  • Un systรจme de couleurs basรฉ sur les sources (origines) des demandes
  • L’application d’un template de ticket

La rรฉflexion sur les critรจres d’acceptation et le processus en amont a รฉgalement eu lieu mais les contraintes d’espace (placards) ont rendu sa mise en oeuvre difficile comme le montre la photo ci-dessous :

Note : La photo exposรฉe ci-dessus a รฉtรฉ prise plus tard dans la journรฉe. Elle ne montre ainsi pas visiblement l’ensemble des modifications prรฉvues car nรฉcessitant une refonte des ticketsย dans leurย intรฉgralitรฉ. On peut cependant voir sur la droite que les rรจgles du Management Visuel ont รฉtรฉ affichรฉes, avecย le fameux template ! ๐Ÿ˜‰

Nous nous reverrons dansย un mois, pendant lequel l’รฉquipe expรฉrimentera de maniรจre autonome. Leย workshop suivant est libre, c’est-ร -dire sans contenu prรฉdรฉfini, pour รฉchanger sur leurs problรฉmatiques du moment.

Conclusion

Le Workshop 4 du module Management visuel a pour but d’itรฉrer sur la version actuelle de l’รฉquipe en capitalisant sur leur expรฉrience d’une semaine d’utilisation.

Il s’avรจre que cette รฉquipe a รฉtรฉ particuliรจrement pro-active, dรฉjร  pendant la semaine d’expรฉrimentation et avait donc dรฉjร  opรฉrรฉ des changements notables comme la mise en place des avatars et d’indicateurs spรฉcifiques. Nous avons donc continuรฉ dans le mรชme esprit que prรฉcรฉdemment en mettant en oeuvre en processus permettant l’รฉchange et la collaboration des participants pour construire cet outil qui est le leur.

Le prochain article dรฉcrira les rรฉsultats obtenus lors de la rรฉtrospective de clรดture du module Management Visuel ! ๐Ÿ™‚

Remarque : le workshop 5 รฉtant libre, il ne sera donc pas traitรฉ dans la sรฉrie d’articles.

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Olivier MY

Ingรฉnieur de formation et passionnรฉ par lโ€™humain, je me suis rapidement tournรฉ vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. Jโ€™accompagne aujourd'hui des individus, des รฉquipes et des organisations vers une crรฉation de valeur adaptรฉe aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. Jโ€™ai ร  coeur de contribuer ร  la professionnalisation du mรฉtier notamment par des retours dโ€™expรฉrience dรฉtaillรฉs et des inspirations soulignant lโ€™importance dโ€™une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

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