Agilité : un anarchisme incompatible avec l’entreprise ?

45 minutes
Conférence
Avec Fabien Maury

L’agilité ne fait pas toujours bon ménage avec la culture d’entreprise. Si certaines entreprises réforment totalement leur culture pour adopter l’agilité, il arrive aussi que ce soit l’agilité qui soit vidée de sa substance pour cohabiter avec la culture existante.

À travers un voyage au cœur de l’anarchisme et de ses valeurs (l’auto-organisation, l’adaptation au changement, la responsabilisation de chacun et le refus du dogmatisme ), nous retrouverons le chemin du manifeste agile afin d’expliquer cette rupture qu’a apporté l’agilité et pourquoi elle fait débat ici ou là, quand pour certains elle n’est que pure raison.

Agilité, Anarchie et un peu plus à MiXiT 2017

J'ai eu la chance d'être à nouveau sélectionné avec un ancien collègue cette année à MiXiT. Le sujet de notre conférence était : "L'agilité, un anarchisme incompatible avec l'entreprise ?". Nous y parlons ainsi des incohérences liées aux démarches de transformation et des liens étroits entre les valeurs anarchistes et Agile. Je décris dans cet article les événements qui nous ont amené à proposer ce sujet ainsi que le processus de préparation jusqu'au jour J. Vous pourrez retrouver la vidéo de la session prochainement sur InfoQ.

Partager