Agile Rocket – Module Coopérer

Conférence
45 minutes

Lorsque l’on se lance sur le chemin de l’agilité arrive souvent cette fameuse question : est-ce que je fais du Scrum ou du Kanban ? Mais est-ce véritablement la bonne question ? Quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre ?

Manager l’auto-organisation, énergiser sans contraindre, structurer une démarche d’amélioration sans imposer de méthode ou encore satisfaire ses clients en anticipant leurs besoins sont des sujets qui font également partie intégrante du processus de transformation.

C’est suite à ce constat qu’a émergé l’Agile Rocket, une démarche alternative vers une agilité respectueuse, modulaire et progressive basée sur la métaphore de la fusée.

Dans cette session, vous découvrirez dans un premier temps en quoi cette approche peut vous donner une perspective plus globale de votre transformation Agile tout en vous donnant de la flexibilité dans sa mise en oeuvre. Dans un second temps, je vous partagerais concrètement un exemple du premier module “Management Visuel” au sein d’une équipe hors IT.

Agile Rocket : Module Management Visuel

Après la série d'articles sur le Boooksprint, voici une description du premier étage de l'Agile Rocket - notre démarche d'accompagnement modulaire progressive et respectueuse : le module Management Visuel renommé a posteriori "Collaborer". Ceci n'est bien sûr qu'un exemple de mise en oeuvre, mais cela peut être une bonne base sur laquelle s'appuyer ! Bonne lecture ! 🙂

Partager
Module Management Visuel : Mise en oeuvre (Partie 1)

Après le Kick-Off et l'atelier de sensibilisation, nous voici arrivés au workshop 3 : la mise en oeuvre ! L'objectif ici est d'initialiser la première version du Management Visuel de l'équipe et de les mettre en situation de collaboration dès le départ. Je vous décrirais ici le cadre, les intentions et les résultats obtenus lors de cet atelier. Bonne lecture ! 😉

Partager
Module Management Visuel : Mise en oeuvre (Partie 2)

Suite à une semaine d’expérimentation du Stand-up Meeting par l’équipe, nous arrivons au second workshop de mise en oeuvre : une bonne occasion de capitaliser les apprentissages et d’effectuer la marche suivante. Plus qu’un simple tableau d’avancement décrivant les étapes d’un processus, nous allons tenter de donner plus de structure au Management Visuel afin d’obtenir plus d’informations rapidement. Je décrirais dans cet article comme d’habitude les intentions derrière le cadre proposé, le processus ainsi que les résultats obtenus.

Partager
Module Management Visuel : Rétrospective et clôture

Comme toute bonne chose à une fin, nous arrivons au dernier workshop du module Management Visuel : la rétrospective et la clôture. L'intention de ce dernier moment d'échanges est de reboucler l'expérimentation avec les objectifs initiaux et de partager ensemble les apprentissages du collectif. Je décris dans cet article tout simplement les résultats obtenus comme exemples de ce que l'on peut espérer atteindre avec ce type d'accompagnement. Bonne lecture ! 🙂

Partager