Nous devons remercier Tony Richards, participant de l’atelier, pour le nom carte de transformation. Un de ces choses qui semble évidente en rétrospective (mais tout le crédit reste à Tony), c’est un type particulier de story map (je la décris comme telle), avec comme ‘colonne vertébrale’ le voyage de transformation.
Le détail est piloté par les 40+ affirmations de l’évaluation de production basée sur les valeurs d’Agendashift. Catégorie par catégorie (valeur par valeur ou étape de voyage par étape de voyage) on :
- Priorise les affirmations représentant des zones d’opportunité
- Identifie les obstacles qui empêchent la réalisation complète de la future réalité décrite par l’affirmation
- “Retourne” ces obstacles en objectifs (le Clean Language nous donne des manières amusantes de le faire)
- (Optionnel) Génère des actions pour ces objectifs
Pour définir le bon contexte pour le processus de cartographie de transformation, on explore les objectifs stratégiques existants et on évalue la situation actuelle. Ce processus construit un accord, crée des opportunités d’alignement, et assure que la stratégie de transformation résultante est cohérente non seulement par construction, mais dans le contexte également.
Autres apprentissages
Des apprentissages pour moi, aussi!
Entre l’emballage wrapping extérieur de cette exploration stratégique et le coeur de l’exercice de cartographie de transformation, la plupart de mes ateliers ont jusqu’ici seulement inclus une série d’exercice autour du changement piloté par les hypothèses (CPH). Ici, on prend un petit nombre de résultats de priorité haute, on génère des actions pour eux, et on choisit ensuite juste une action à recadrer (style Lean Startup) et on la développe (style A3). Hier, la transition de cette plongée profonde dans l’étendue de l’exercice de cartographie semblait difficile pour quelques participants.
Je n’ai pas remarqué cette difficulté dans les ateliers clients, mais il est possible que le manque d’un contexte organisationnel partagé du facilitator day amplifie un problème dont je n’étais pas conscient auparavant. Quoi qu’il en soit, je prends cela au sérieux.
Concrètement, dans la prochaine itération de cet atelier, les exercices CPH seront repoussés après l’activité de cartographie de transformation. Cette dernière est maintenant la partie centrale de la journée, au point que je suis enclin à renommer l’atelier tout entier à son nom !
Ce changement a une signification plus profonde : repousser la génération d’actions rend les résultats la principale unité de devise pour la majorité de la journée. Il est souvent naturel d’utiliser les résultats et les actions de manière parfois interchangeables, mais je suis néanmoins sûr que ce développement est sain, emmenant peut-être notre approche consciemment non prescriptive dans une focalisation plus aiguisée. Rappelez-vous : inclusif – contextuel – épanouissant – ouvert !
Gardez un oeil sur notre calendrier d’événements pour plus de ces ateliers publics; n’hésitez pas à demander que l’on en organise un près de vous (peut-être que vous pouvez nous aider à ce que cela se fasse). Et si vous aimeriez que moi ou un sympathique partenaire Agendashift du coin vous assiste dans la construction de votre carte de transformation d’organisation, n’hésitez pas à prendre contact.
[Discutez sur notre groupe LinkedIn][Rejoignez notre communauté Slack]