On me demande souvent comment la visualisation fonctionne, et en particulier ce à quoi correspondent les barres bleues et grises. “Ce ne sont que des mesures d’écart” est la réponse rapide. Une plus longue serait que leurs modes de calcul peuvent être déduits d’autres indices de l’interface utilisateur – pas 100 % utile !
Calcul des scores
Chacun des scores – 2.7, 2.9 et 3.4 dans cet exemple – est une moyenne interquartile. Pour la calculer, on prend tous les scores pertinents, on les trie, on élimine les quartiles supérieurs et inférieurs* (avec les cas particuliers dans le même temps), et on calcule la moyenne des points restants. Cela est décrit comme une statistique robuste, qui n’est pas facilement influencée par les erreurs.
(NdT.) *Dit autrement, on élimine 25% des valeurs les plus fortes et 25% des valeurs les plus faibles. (Wikipédia)
En regardant l’affirmation 4.1 dans l’image, on peut dire de manière informelle que la “moyenne de la moitié supérieure” des scores donnés à cette affirmation est 2.7 (sur une échelle de 1 à 4). On pourrait deviner que la majorité des réponses se situent entre 2 et 3, avec plus de 3 que de 2. Pas “ancré” pour le moment, mais “on y arrive”.
Calcul des barres
Les calculs pour les barres sont très similaires, mais ici on veut être influencé par les extrêmes.
Les extrémités gauche et droite des barres grises plus foncées montrent la moyenne des quartiles inférieurs et supérieurs respectivement, les réponses les plus extrêmes aux extrémités du bas et du haut de l’échelle. Remarquez que pour les affirmations 4.2 et 4.3, ces barres s’étendent entièrement vers la droite. En un coup d’oeil, on sait qu’au moins un quart des scores sont des 4 ici (puisque leur moyenne est 4, et qu’il ne peut y avoir de score plus haut que 4).
Les barres bleues sont également influencées par les extrêmes, mais modérées par des scores plus typiques. Les extrémités gauche et droite montrent la moyenne des moitiés basses et hautes respectivement. En regardant l’affirmation 4.3, on peut déduire que près de la moitié des scores sont des 4 ici. Génial !