Facilit’ON : Lancement national (Paris)

Ce Mercredi 3 Février 2016 à 19:00 a eu lieu le lancement national de la communauté Facilit’ON. En effet, en collaboration avec Viviane Morelle, Isabelle Duchamp, Caroline Roussel, Marina Turpin-IgnatovaSophie Ambrosino et Sascha Lopez, cet événement a pu être réalisé en quadruplex à Nantes, Toulouse, Sophia Antipolis et Paris. J’ai eu le plaisir de co-animer le groupe de Paris avec Luc Bizeul qui nous a accueilli au sein des locaux d’Agile Tribu ! Voici un retour sur cet événement furieusement collaboratif du point de vue de Paris ! 😉

Le programme

programme_faciliton_1

Ice Breaker : constellations

faciliton_constellations

Nous avons choisi le Jeu des constellations en Ice Breaker. Le principe est simple : l’animateur pose des questions au groupe et chaque participant y répond en se positionnant physiquement dans l’espace de la pièce.

Pour mettre tout le monde sur les mêmes bases, nous avons défini arbitrairement où se trouvaient le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest puis avons posé dans des tours successifs les questions suivantes :

Quelle est votre ville de naissance ?

Quelle est la ville dans laquelle vous aimeriez habiter ?

Où avez-vous passé vos dernières vacances ?

Chaque tour était alors l’occasion de faire connaissance avec les membres du groupe nouvellement formé et d’enfin mettre des prénoms sur les visages ! 😉

World Café

World Cafe

La première étape était de faire un brainstorming géant avec l’ensemble des participants. La problématique étant de faire émerger les sujets dont ils aimeraient parler dans les futurs meetups de la communauté. Comme convenu, nous nous sommes inspirés du format World Café.

A la différence du véritable World Café, chaque groupe a échangé autour de la même problématique :

Quels sujets aimeriez-vous aborder lors de nos prochaines rencontres ?

A intervalles réguliers, les participants changeaient de table : on parle de pollinisation. Un ambassadeur fixe était désigné et avait pour rôle de résumer les échanges précédents aux nouveaux arrivants qui à leurs tours complétaient avec de nouvelles idées.

Dans notre cas, nous avons effectué 2 itérations de 15 mn – ce qui a semblé suffisant au vu du nombre d’éléments qui ont pu être inscrits et ajoutés. Nous avions 5 tables en parallèle d’environ 5-6 personnes.

Tri des sujets

faciliton_tri

Après l’ébullition d’idées émergées du World Café, nous sommes passé à une étape de tri.

Les ambassadeurs / ambassadrices sont ainsi venus présenter chacun leur tour les éléments évoqués à leur table. Cela nous a permis d’avoir une vision globale sur l’ensemble des sujets et d’effectuer un tri en direct : identification des doublons, regroupement des idées proches. J’ai d’ailleurs été particulièrement impressionné par la qualité et l’efficacité des présentations ! Bravo ! 🙂

Après avoir réarrangé un petit peu les éléments, voici ce que l’on a obtenu (photo prise après coup) :

faciliton_sujets

Priorisation des sujets

faciliton_priorisation

L’objectif de la session était de définir le TOP 5 des sujets qui, à raison d’un meetup tous les 2 mois, permettraient de couvrir toute l’année.

Après quelques échanges avec le groupe, nous avons décidé d’opter pour le système de priorisation suivant :

  • Chaque sujet / groupement d’idées a obtenu un numéro
  • Chaque participant a dû faire le choix de ses 3 sujets préférés (étape sûrement la plus difficile ! ;-))
  • On fait le compte sur un support à part (on pouvait entendre des « A voté ! » au loin :-D)
  • Le TOP 5 correspond alors aux 5 sujets ayant recueillis le plus de vote

La communauté

faciliton_logo_1000

Pendant que les votes avaient lieu et pour préparer la dernière phase de ce lancement national, nous sommes revenus sur la vision de la communauté Facilit’ON.

Tout d’abord, il faut savoir que l’idée de la communauté a émergé suite à la rencontre de Sophie Ambrosino, Piet le Clercq, Nicolas Verdot, Adela Cosijn, Marina Turpin et Viviane Morelle au cours d’une formation à la facilitation. La puissance de cette approche leur a donné l’envie de croire et de porter collectivement ce projet qu’ils ont expérimenté depuis le mois d’Avril 2015 à Sophia Antipolis.

Les idées principales sont les suivantes :

  • L’objectif est de promouvoir la facilitation sous toutes ses formes
  • La communauté n’a pas de vocation commerciale, elle promeut l’échange et le partage
  • La communauté n’a lieu d’être que pour ses membres et par ses membres. De ce fait, elle est co-développée et les soirées sont co-organisées.

Ce dernier point nous a permis d’enchaîner sur les Next Steps pour Facilit’ON Paris.

Next Steps

Dans cette dernière phase d’animation de soirée, nous voulions lancer la dynamique pour la suite et organiser les futures rencontres à partir du TOP 5 des sujets sélectionnés. Pour cela, nous avions besoin de membres et de lieux. Le temps nous étant court, nous avons mis la priorité sur le premier sujet.

Voici le résultat :

faciliton_next_steps

Le prochain événement sera donc organisé par Emmanuelle, Florence, Charline, Alexandra, Benjamin et moi-même dans les locaux de Goood! sur le Sujet #1 : Kit de Survie du facilitateur, date encore à définir.

Célébration

faciliton_celebration

Comme le dit le dicton : « Après l’effort, le réconfort ! », et c’est un réconfort bien mérité que nous avons partagé tous ensemble, dans la bonne humeur ! 😉

Je tiens à remercier tous les participants pour leur contribution à cet événement qui grâce à eux fut un réel succès ! 🙂

A voir aussi

Partager

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Olivier MY

Olivier MY

Ingénieur de formation et passionné par l’humain, je me suis rapidement tourné vers le monde du coaching Agile et du coaching Professionnel. J’accompagne aujourd'hui des individus, des équipes et des organisations vers une création de valeur adaptée aux contraintes et aux enjeux du monde actuel. J’ai à coeur de contribuer à la professionnalisation du métier notamment par des retours d’expérience détaillés et des inspirations soulignant l’importance d’une posture ouverte, curieuse et respectueuse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Réconciliation et Collaboration : Comment Faciliter une Équipe en Conflit

Il est courant pour les équipes dans les organisations dynamiques d’éprouver des tensions, surtout lorsque les responsabilités et les objectifs ne sont pas clairement définis. ...
LIRE PLUS

L’Art de transformer les Désaccords en Opportunité

Que vous soyez cadre d’entreprise, freelance ou tout simplement une personne qui souhaite améliorer ses relations interpersonnelles, savoir gérer les désaccords est essentiel. Pourquoi ? ...
LIRE PLUS

Parler de confiance en équipe

La confiance au sein d’une équipe n’est pas simplement un atout supplémentaire, c’est le fondement même d’une collaboration réussie. Elle impacte chaque aspect, de la ...
LIRE PLUS

Confiance et Vulnérabilité : au Coeur d’une Équipe Forte et Épanouie

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui sépare une équipe qui excelle d’une autre qui stagne ? Ou pourquoi certaines organisations ont des employés passionnés et ...
LIRE PLUS

Évaluer le niveau de confiance dans une équipe

La confiance est plus qu’un simple mot dans le monde professionnel. Elle est le socle sur lequel repose chaque interaction, chaque décision et chaque innovation. ...
LIRE PLUS

« Circle of Trust » : Créer un environnement de confiance

La confiance est aujourd’hui, plus que jamais, au cœur de la performance d’une équipe. En effet, sans elle, même les talents les plus brillants peinent ...
LIRE PLUS

Prenons contact !